CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Addiction aux jeux vidéo, besoin de votre contribution.

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
mangouste86 mangouste86
MP
Niveau 1
22 juillet 2016 à 15:36:26

Bonjour a tous. Je réalise en ce moment même un DIU d'addictologie, et j'ai choisit de faire mon mémoire sur l'addiction aux jeux video.
Ce type d'addiction comportemental fait débat, d'autant que le DSM 5 sortie en 2013 développe une approche dimensionnelle et non plus catégorielle des addictions. Autrement dit, les patients addicts ne sont plus classés selon le produit consommé ou le type de comportement adopté. L'addiction est lié selon la définition neurobiologie classique à une perturbation du système dopaminergique impliqué dans les mécanismes de récompense. Le profil d'un patient addict à l'alcool serait par conséquent similaire au profil d'un patient qui a une addiction comportemental (jeux d'argent, cyberdépendance..) ou a une autre drogue. Le mécanisme neuro psychologique est a priori le même.
En dehors de ce modèle explicatif neurobiologique propre au DSM et à l'evidence based medecine, beaucoup d'auteur contestent encore l'existence d'une addiction aux jeux video. L'idée de mon mémoire est donc dans un premier temps de discuter cette idée d'addiction, et de construire une limite théorique entre l'addiction et la passion.
Bien qu'elle soit très discuté, il y a un certains nombres d'arguments qui prouvent que l'addiction aux jeux vidéo existe bel et bien, notamment la perte de contrôle quant à l'usage des jeux vidéo, les conséquences négatives induitent par les jeux vidéo (perte d'emploi, baisse des résultats scolaires, perturbation de la vie familiale, isolement..).
Dans mon mémoire, qui est aussi un axe de recherche, je veux également étudier le rapport entre estime de soi et addiction aux jeux vidéo, chez les jeunes adultes, de 18 ans à 30 ans. Ce rapport dans cette tranche d'age a en effet été très peu étudié dans la littérature. J'ai pour cela mis a votre disposition 2 questionnaires.
Le premier est l'échelle d'évaluation des addictions comportementales de Goodman. Un travail de thèse récent a montré qu'il pouvait s'appliquer dans l'addiction aux jeux vidéo.
Le deuxième questionnaire est le questionnaire de Rosenberg qui évalue l'estime de soi.
L'objectif pour vous est simple. Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous pensez que l'usage que vous faites des jeux vidéo répond aux critères A, B, C, D, E et F de l'échelle de Goodman, remplissez le questionnaire d'évaluation de l'estime de soi. Sinon ne le remplissez pas.
Ainsi je ne tiendrai donc compte pour mes résultats finaux que du questionnaire d'évaluation de l'estime de soi, qui doit être rempli en théorie que par des joueurs répondant aux critères d'addiction.
Le questionnaire est bien sur anonyme. Je vous demande juste de le faire sérieusement, ou pas du tout.
J'ai ajouté 3 questions à la fin du questionnaire, afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous tendent l'usage excessif des jeux vidéo.
Je vous remercie beaucoup pour l'attention et le temps que vous pourrez m'accorder. N'hésitez pas a écrire vos remarques si vous en avez.
Voici les liens :
Le questionnaire de Goodman : http://app.evalandgo.com/s/?id=JTk1ayU5MWklOTYlQUI=&a=JTk1aSU5MWwlOUUlQUY=
l'évaluation de l'estime de soi : http://app.evalandgo.com/s/?id=JTk1ayU5MWklOTYlQUE=&a=JTk1aSU5MWwlOUUlQUY=

WolkAde2 WolkAde2
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 16:30:57

L'échelle de Goodman?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : WolkAde2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment