CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Chat effrayé

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Necriel Necriel
MP
Niveau 10
22 novembre 2018 à 00:06:20

Bonjour à tous,

Jeudi dernier, j'ai adopté un chat à la SPA.
Elle est venue naturellement vers moi là-bas et je n'ai pas hésité une seconde et me suis décidé pour elle.

Je l'ai ramenée à la maison le jour même, où j'ai préparé ce qu'il lui faut dans ma salle de bain, une pièce assez grande avec des coins bien séparés pour le dodo, la nourriture et le pipi. C'est le personnel de la SPA qui m'a conseillé de l'enfermer dans une pièce quelques jours, qu'elle s'habitue à moi.

Il faut savoir qu'elle a une histoire assez tristoune. Comme pas mal d'animaux de la SPA, elle en a pas mal bavé avec un précédent propriétaire et a été trouvée abandonnée en plein froid dans la campagne environnante.

Enfin bon, les jours passent et tout se déroule plutôt bien. Elle s'habitue à moi, au point de monter systématiquement sur mes genoux, de me lécher les mains à m'en faire mal et de quasiment s'endormir sur moi. Elle a peur cependant dès que je suis debout, ou qu'elle entend le moindre bruit. Je me souviens l'avoir réveillée en panique, alors qu'elle dormait sur moi, parce que je m'étais gratté le menton.

Dimanche, je décide de la laisser sortir et là c'est la cata. Elle flippe complètement, ne veut pas sortir et ne semble plus me reconnaitre, se cache et court à toutes pattes. J'ai essayé de l'attraper pendant qu'elle courait partout pour la réconforter, comme je le faisais dans ma SdB, et elle m'a salement déchirée et mordue les deux mains. Une vraie crise de panique.

Là elle est de nouveau dans la SdB, calmée et a retrouvé ses habitudes calines avec moi. Je laisse la porte ouverte mais elle refuse de sortir et a toujours peur de moi dans certaines circonstances, par exemple si je suis debout, que je fais un bruit quelconque ou que je la regarde trop.

Y a t-il quelque chose à faire pour l'aider à s'acclimater ? Est-ce que c'est moi qui fais quelque chose de mal ? Merci d'avance.

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
22 novembre 2018 à 23:18:54

Question de temps. Elle doit s'habituer aux nouveaux bruits de son environnement. Quand tu fais un bruit qu'elle ne connait pas, ignore là. Car si tu essaye de la rassurer par des caresses par exemple, en langage animal ça veut dire "tu as raison d'avoir peur". Le mieux est donc de l'ignorer, ou sinon de la regarder et bailler volontairement, ou plisser les yeux, deux gestes qui sont un signe de tranquilité, de banalité, et de sécurité.

PommePhone PommePhone
MP
Niveau 11
24 novembre 2018 à 10:27:39

Salut !

J’ai adopté une louloute à la SPA qui était battue (au début je pouvais pas approcher ma main sur son dos sans qu’elle ait peur) et quand je disais simplement « non » sans agressivité dans la voix elle partait en courant à l’autre bout de l’apppartement.

Et pareil impossible de me lever ou bouger sans qu’elle ait un peu peur.
Mais la çà fait maintenant 4 mois que je l’ai et il y a eu énormément de progrès !
Je peux la caresser sans aucun problème, elle commence à ne plus se réveiller quand je bouge etc.

Il faut juste beaucoup de temps, plusieurs mois, pour que ça aille mieux et que l’animal se sente vraiment en confiance dans sa nouvelle maison !

Necriel Necriel
MP
Niveau 10
19 décembre 2018 à 19:56:45

Je remercie les deux personnes qui m'ont gentiment répondu.
J'ai moi même laissé à la situation le temps d'évoluer avant de revenir faire un petit point ici.

Aujourd'hui ça va nettement mieux. Elle se déplace plus librement, bien qu'elle se cantonne aux endroits où je me trouve. Si je ne suis pas présent, elle reste dans la SdB où elle a pris ses aises, sinon elle me rejoint dans le salon ou mon bureau. Elle na va pas fureter à droite à gauche comme beaucoup de chats.

Bien que j'apprécie l'attention qu'elle focalise entièrement sur moi, je préfèrerais qu'elle vive sa vie et considère TOUT l'appartement comme le sien. J'imagine que pour l'instant la situation lui convient et que si elle ressent le besoin de voir davantage d'espace, elle ira d'elle même.

Il n'y a pas eu de nouvelle crise de panique, heureusement. C'est même tout le contraire et les câlins se poursuivent jusqu'à ce que j'y mette un terme lorsque je me lève pour faire autre chose. Elle ne s'endort pas souvent lorsqu'elle est sur mes genoux, mais prend le temps de se prélasser et de se faire cajoler. Elle a même enfin commencé à accepter les friandises depuis ma main, là où auparavant il fallait les laisser dans une petit soucoupe et sortir de la pièce pour qu'elle la déguste. Elle s'habitue aussi petit à petit aux jouets que je lui ai préparé, et j'entends souvent la petite balle rouler un peu partout dans la SdB quand je vais dormir.

Bref, nous sommes sur le bon chemin je pense.
Je remercie encore une fois les deux personnes qui ont pris le temps de me répondre et m'ont donné de bons conseils. Merci les gars.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment