CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Chiot qui arrive à la maison, les bons réflèxes à prendre ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
_Arlian_ _Arlian_
MP
Niveau 10
17 novembre 2016 à 13:53:45

Bonjour, bonsoir à tous.

Je vais très prochainement (10-15 jours) avoir un petit chiot croisé cursinu qui va arriver à la maison. J'ai déjà eu plusieurs chiens auparavant, mais cette fois, je vais essayer d'avoir les bons réflexes dès le départ. La portée à été trouvée dans un maquis, et estimée âgée d'un mois et demi seulement, 15 chiots, tout de même. Donc le sevrage ne sera pas optimal, malheureusement pour les chiots.

Voilà une photo des chiots :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/t31.0-8/15068482_1159709120732234_1745375412604292598_o.jpg
D'ailleurs, si quelqu'un à une idée du croisement, je suis preneur.

J'habite donc une petite maison de village (50m²) avec une grande terrasse extérieur (65m²) qui donne un accès sur un jardin. (110m² au feeling.). Je n'ai aucun autre animal, même si plusieurs chats rôdent autour de la maison de temps à autre. Le jardin est clôturé. Je travaille en journée (15 - 23 Heures) et ma compagne travaille de nuit (22 - 07 Heures) Donc notre temps de présence est assez élevé à la maison.

Instinctivement, j'ai choisi d'avoir une femelle. J'ai toujours préféré, je trouve les femelles plus douce, plus attentive aux ordres, et tout de même beaucoup moins fugueuse que les mâles.
J'ai toujours été doux avec les animaux mais strict. Je n'ai jamais levé la main sur un animal, quel qu’il soit (Ou même insecte en général, j'attrape et je mets dehors plutôt que de les tuer, même si c'est pas vraiment le sujet.)

Donc ma question est la suivante, quels sont les bons réflexes à prendre avant/pendant/après l'arrivée du chiot à la maison ?

De ce que j'ai appris au fil du temps :

  • Il faut assigner un coin au chiot dans la maison qui ne sera qu'a lui, si possible loin des endroits de passage.
  • Les premières nuits loin de la portée, il ne faut surtout pas aller le voir.
  • Ne jamais nettoyer ses besoins devant lui, le réprimander en le voyant pris sur le fait, et le mettre dehors, le féliciter s'il fait dehors.
  • Que l'animal mange après ou avant nous, ça ne change rien, c'est une idée reçue de ce qu'on m'a dit

Après pour les questions .. Je précise que je les poses même si j'ai une idée de la réponse. Mais je m'installe ici en néophyte partant du principe que je n'ai jamais eu de chien pour repartir sur de bonnes bases.

Si nous nous absentons quelques heures (Course, ciné, restau etc ...) mieux vaut :

  • Prendre l'animal et le laisser dans la voiture ? Au risque, ben qu'il soit enfermé dans 2m² et ça me plaît pas, tout simplement.
  • Laisser l'animal dans la maison enfermé ? Au risque d'avoir un carnage dans la maison au retour
  • Laisser l'animal dans le jardin ? '''Au risque qu'il fasse une petite fugue.

'''

Quand le mettre au contact des autres chiens ? Est-ce que je peux vraiment être sûr qu'il ne risque rien à leur approche ? La plupart des chiens de mes amis sont des gros chiens, Croise Griffon, Rottweiller, Labrador, Berger Allemand etc (Sauf un qui a un Loulou de Poméranie ^^) ... De ce gabarit là, en somme. Même si en l'état ils sont tous très gentil et affectueux.
Est-ce que je les laisse jouer à dominant/dominé, c'est important pour eux ce rituel ?

Faut-il à la manière d'un bébé que je le laisse toucher/goûter à tout ? (Sous surveillance évidemment)
Comment choisit-on la gamelle d'eau et de nourriture ? La taille est-elle importante ?

Le couchage, plutôt un panier en plastique pour commencer, vu qu'il va probablement faire ses dents dessus ? Adapter à la taille du chien ?
Lorsque vous parlez de friandise, vous entendez quoi par là, exactement ?
Comment habituer le chien à la solitude ? J'ai vu sur le forum quelqu'un qui parlait d'une technique d'aller-retour de plus en plus long - 2 minutes, puis 4 puis 8 puis 20 minutes etc ... - C'est vraiment efficace ?
L'alimentation, il faut vraiment y faire très attention, vous avez des marques à suggérer ? Je ne suis pas spécialement fan de ce qu'on trouve en grande surface. (Canigou, Pedigree etc ..) D'ailleurs, boîte ou croquette ?

Je vais m'efforcer de ne pas donner de reste, évidemment. Mais je me doute qu'a un moment il y aura toujours quelqu'un qui va lui filer un truc pendant que j'ai le dos tourné. (Le gras du jambon ce genre de chose.) Alors, comment lui apprendre à ne pas venir à table pendant que l'on mange, et le cas échant, peut-on apprendre à un chien a refuser de la nourriture de la part d'un étranger ? (En dehors de moi ou ma copine, donc.) ?

Et grande question, l'apprentissage de la propreté, les petites astuces tout ça ... ^^

Bref, désolé si j'ai un peu abusé sur les questions. Surtout que j'en ai beaucoup d'autres, je pense être aller à l'essentiel. Merci d'avance pour les réponses.

Note : Je sais que beaucoup de ces questions dépendent aussi évidemment de la personnalité du chien, auquel cas j'aviserai sur place, mais dans l'idée j'aurai déjà un point de départ idéal pour construire le reste.
Merci encore !

_Arlian_ _Arlian_
MP
Niveau 10
17 novembre 2016 à 14:00:06

Ah et dernière question : Est-ce que je l'habitue tout petit (donc avant les 6 mois) à être lavé pour que plus tard il ne rechigne pas à aller à la douche ou est-ce que ça dépend vraiment de la personnalité du chien d'aimer l'eau ou pas ?
Merci encore ^^

Frostboul Frostboul
MP
Niveau 10
17 novembre 2016 à 14:45:27

Oula, ça fait beaucoup :rire:

Je répondrais sûrement pas à tout mais je vais essayer de faire dans les grandes lignes ( je suis pas un pro non plus, mais je vais te dire les erreurs que j'ai fais, pour pas que tu les reproduise :) )

Le premier jour, fais lui visiter les pièces où tu es d'accord qu'elle y aille.
Donc, déjà, oui, il lui faut un coin à elle. Perso j'avais mis au début, une couverture plié en 4 dans le coin de ma salle. Il lui faut des jouets pour faire ses dents.
Et pour la rencontre avec d'autres chiens, commence le plus rapidement possible, c'est l'erreur que j'ai comis, et maintenant c'est assez compliqué avec les autres chiens, même si des fois ca ce passe super bien.
Pour les friandise, au tout début je faisais avec des dés d'emmental mais j'ai vite arrêter et je l'ai éduqué avec le jeu.

Pour la propreté, comme tu l'as dis, rien à changer, moi elle a été propre en même pas un mois. Si on oublis les vomis dans la maison, et le pipi car j'avais oublier de la sortir avant de partir pendant 4h :(

Habitue le au collier aussi et à la laisse, les première promenade risque d'être compliqué, il voudrais tout sentir, goûté ... Mais ça ce calme avec le temps.

Voilà pour l'instant, je repasse ce soir, car je suis au boulot et sur portable c'est galère :rire:

Pumpet18 Pumpet18
MP
Niveau 9
17 novembre 2016 à 15:27:54

J'ai pas tout lu j'me suis arrêté au temps d'absence , c'est Djidaneg qui m'avait conseillé sa et sa fonctionne très très bien ( en tout cas pour moi ) a chaque retour pendant l'exercice il faut l'ignorer

Farnese Farnese
MP
Niveau 10
17 novembre 2016 à 16:13:08

J'apporte ma mini pierre à l'édifice [[sticker:p/1kkl]]

- les premières nuits sont difficiles mais il ne faut pas céder en effet, tu peux lui laisser un petit linge avec ton odeur que tu auras porté sur toi la journée, ce qui a marché pour nous afin de le calmer, c'était de mettre un réveil à coté qui fait tic tac, mais il doit bien y avoir d'autres astuces
- comme l'a dit Frostboul n'hésite pas à le sociabiliser tout jeune, avec des chiens et d'autres humains. Tu as l'air d'avoir de bons toutous dans ton entourage, c'est une super nouvelle
- ne le laisse pas dans ta voiture, si il prend cette habitude en hiver ça pourrait lui être fatal en été avec la chaleur :( essaye de trouver un coin chez toi, si tu peux aménager une zone pour lui ce serait impec
- pour les besoins t'as pigé le truc [[sticker:p/1ljp]] hésite pas à acheter du vinaigre blanc pour nettoyer, ça a un petit coté "répulsif" qui les incite à ne plus recommencer à cet endroit et en plus c'est plus sain que les produits ménagers :noel:
- Si tu as des escaliers je te suggère de ne pas le laisser monter jusqu'à la fin de sa croissance, parce que ça peut générer des problèmes de dos ou de hanche

Pumpet18 Pumpet18
MP
Niveau 9
17 novembre 2016 à 16:21:52

Le 17 novembre 2016 à 13:53:45 _Arlian_ a écrit :
Si nous nous absentons quelques heures (Course, ciné, restau etc ...) mieux vaut :

  • Prendre l'animal et le laisser dans la voiture ? Au risque, ben qu'il soit enfermé dans 2m² et ça me plaît pas, tout simplement.
  • Laisser l'animal dans la maison enfermé ? Au risque d'avoir un carnage dans la maison au retour
  • Laisser l'animal dans le jardin ? '''Au risque qu'il fasse une petite fugue.

'''

Quand le mettre au contact des autres chiens ? Est-ce que je peux vraiment être sûr qu'il ne risque rien à leur approche ? La plupart des chiens de mes amis sont des gros chiens, Croise Griffon, Rottweiller, Labrador, Berger Allemand etc (Sauf un qui a un Loulou de Poméranie ^^) ... De ce gabarit là, en somme. Même si en l'état ils sont tous très gentil et affectueux.
Est-ce que je les laisse jouer à dominant/dominé, c'est important pour eux ce rituel ?

Faut-il à la manière d'un bébé que je le laisse toucher/goûter à tout ? (Sous surveillance évidemment)
Comment choisit-on la gamelle d'eau et de nourriture ? La taille est-elle importante ?

Le couchage, plutôt un panier en plastique pour commencer, vu qu'il va probablement faire ses dents dessus ? Adapter à la taille du chien ?
Lorsque vous parlez de friandise, vous entendez quoi par là, exactement ?
Comment habituer le chien à la solitude ? J'ai vu sur le forum quelqu'un qui parlait d'une technique d'aller-retour de plus en plus long - 2 minutes, puis 4 puis 8 puis 20 minutes etc ... - C'est vraiment efficace ?
L'alimentation, il faut vraiment y faire très attention, vous avez des marques à suggérer ? Je ne suis pas spécialement fan de ce qu'on trouve en grande surface. (Canigou, Pedigree etc ..) D'ailleurs, boîte ou croquette ?

Je vais m'efforcer de ne pas donner de reste, évidemment. Mais je me doute qu'a un moment il y aura toujours quelqu'un qui va lui filer un truc pendant que j'ai le dos tourné. (Le gras du jambon ce genre de chose.) Alors, comment lui apprendre à ne pas venir à table pendant que l'on mange, et le cas échant, peut-on apprendre à un chien a refuser de la nourriture de la part d'un étranger ? (En dehors de moi ou ma copine, donc.) ?

Et grande question, l'apprentissage de la propreté, les petites astuces tout ça ... ^^

La voiture non jamais , laisse le soit dans le jardin soit chez toi , perso je le laisse dans le jardin car j'ai un garage si il veut s'abriter et a l'intérieur j'ai construit une grande niche avec une grosse couverture pour qu'il ai un coin au calme mais tu peux le laisse dans la maison car pour ce qui est des destruction sa s'apprend , tout est question d'éducation , si il apprendre a se détacher de toi et a rester seul il ne va pas être anxieux a l'idée d'être tout seul donc ne saccagera pas tout.

Met le en contact dès le début , le mien a 6 mois et n'est presque pas rentrer en contact avec d'autres chiens ( c'est dur d'en trouver des sympas dans ma ville)
Si tu connais bien les chiens et tu sais qu'il sont stables fait leur voir ton chiot sa lui apprendra mes codes canins

Laisse le sentir le maximum de choses , enmenne le dans pleins d'endroits différents , fait lui toucher de nouvelles texture et entendre de nouveaux bruits qui peuvent lui faire peur un fois adulte si il n'est pas habituer.
Les gamelles en l'inox ( j'crois sa s'écrit comme sa )

Pour le panier c'est toi qui choisi , moi j'ai récupérer un lit de bébé et un matelas , il est super bien dessus on dirait un gosse :rire:

Niveau friandises cela dépend de ton chien si il est plus jeu , caresses ou nourriture. Pour les friandises adopte plutôt des friandises très riches en viandes ou defois des l'Emmental , je donne des knacks moi pour les nouveaux tours et il adore.

Pour sa nourriture bien-sûr que c'est très important , j'suis aux Acana mais je compte changer , j'ai fait mon choix grâce a "Croquettes: comment choisir ?" sur FB , une page très intéressante où j'ai beaucoup appris !

J'espère t'avoir aidé et plein de bonheur avec ton chiot

Pumpet18 Pumpet18
MP
Niveau 9
17 novembre 2016 à 16:23:59

Comme c'était mon premier chiot , pour les premières nuits chez moi j'ai dormi 1 semaine dans ma salle a manger avec lui et en même temps j'apprenais la solitude donc un jour j'ai décider de le laisser dormir tout seul et il a couiner que 3-4 minutes

Frostboul Frostboul
MP
Niveau 10
17 novembre 2016 à 17:22:29

Sinon oui, le laisse pas dans la voiture si tu vas au cinéma :rire: j'ai déjà laissé mon chien dans la voiture mais c'était uniquement 3/4 minutes, quand je devait livrer du vin pour mon BTS, mais non, faut pas le laisser dedans des heures. Enfin, je dis ça mais je l'ai déjà laissé 3h dans ma voiture, car elle était monter dedans quand je suis rentré du travail, et elle ne voulait plus du tout sortir, et elle a tapé une sieste tranquillement :rire: la porte était ouverte donc elle était pas enfermée

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment