CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Education chiot Eurasier

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Nephenie Nephenie
MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 08:12:40

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais avoir un petit chiot Eurasier fin juillet. :coeur:

J'ai eu une brassée de chiens et de chats, des gros des petits, des bâtards, des dociles, des rebelles, des vieux, quelques chatons. Et comme ma mère a toujours été partisane du Yolo en terme d'éducation pour nos bêtes (elle était plus du genre à les laisser s'épanouir sans les enquiquiner et à y aller au feeling), aucun d'entre eux n'a été véritablement dressé. Ce qui a donné un berger picard adorable et gentille comme tout, récupérée à la SPA à 6 mois, mais un gros bulldozer que je n'avais pas le droit de sortir parce qu'elle tirait comme une brutasse et qu'en cas de verglas, ou près des routes, ça devenait un peu dangereux. Donc les balades n'étaient pas des parties de plaisir totales.
Du coup si je suis très habituée aux animaux et à leurs exigences de soins etc. je le suis moins au niveau de l'éducation. Et j'ai pas envie d'en arriver au point ci dessus.

Y a t-il de bons éducateurs sensibles à cette race de compagnie et qui abordent le dressage avec douceur en Île de France ? Dans le Val d'Oise de préférence.
Je prends aussi tous les conseils quels qu'ils soient pour l'accueil du chiot, les astuces de dressage, des anecdotes s'il y a des possesseurs de cette race ou whatever. :ok:

Merci beaucoup ! [[sticker:p/1klb]]

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 30
22 avril 2016 à 10:52:23

Un Eurasier :coeur:

https://www.noelshack.com/2016-16-1461312794-49ba358484e7ba5e4de5286da087f64f-large.jpg

Une race magnifique, j'en ai déja eu à éduquer, ils sont geniaux.
Au même titre qu'un Samoyède, Husky ou Chow-Chow, c'est une race dite "primitive". Et qui dit primitif, dit chien "pas comme les autres".
Ils sont plus proche du loup originel que les autres races ! Ton experience avec ce type de chien sera unique !
Et n'écoute pas les gens qui te lanceront La Famosa Legenda des primitifs dont le rappel ne peut pas être travaillé :non:

Tu dis : "aucun d'entre eux n'a été véritablement dressé"éduqué. La nuance est très importante dans le monde de l'éducation canine, à fortiori quand cette dernière est infestée de connards petits goujats éducateur canin autoproclamés travaillant essentiellement avec des methodes coercitives et pas très respectueuse de l'animal (On parlera de dressage).
Ce qui dont, ne semble pas être ce que tu recherche, heureusement !
Malheuresement pour toi, je n'intervient pas dans le Val d'Oise, ça fait un trop grosse trotte, mais il y à 3 très bon intervenants éducateurs canins qui interviennent dans cette zone, tous les 3 inscrits sur la MFEC (Une association qui répértorie strictement les éducateur canin en methodes positives).

Arnould Anouck - Educateur comportementaliste
44 rue des Courtes terres - 95220 Herblay - FRANCE
0686270218
ack.arnould@gmail.com - www.y-a-un-os.com

_________________________

Barbéry Katya Comportementaliste - Relations homme/chien et éducation
Regard de Chien
78110 Le Vésinet - FRANCE
0686934796
comportementaliste@regarddechien.com - www.regarddechien.com

________________________

Otsmane Sandrine - Educateur et Comportementaliste Chien et Chat/Formatrice Habilitée Attestation d'aptitude
Chien, Chat, Mode d'emploi
1 ter, Tue des Petits Clozeaux - Grand Bréau - 77540 COURPALAY - FRANCE
06 64 64 28 86
contact@chienchatmodedemploi.com - www.chienchatmodedemploi.com

Si tu le souhaites, j'ai crée un groupe Facebook intitulé "Education Canine", nous sommes une communauté de plus de 6000 membres, groupe très actif qui vise à conseiller, aider les personnes désireuses d'améliorer l’éducation de leur poilu : https://www.facebook.com/groups/1517051738551895/?fref=ts

Mais si tu veux des conseils personnalisés, passe clairement par ce topic, car je traite les MP sur Facebook par date d'arrivée et...à dans 3 mois si tu pose une question sur le groupe :hap:

Concernant les conseils que je peux commencer à te donner, quand tu récupère ta peluche fin Juillet, commence par adopter les bonnes habitudes, à savoir : Travailler le rappel tout doucement, dès le plus jeune age. Tu prends un jouet, un truc qu'il affectionne particulièrement, tu te mets à sa hauteur, accroupi, et tu claque dans tes mains en appelant le chien comme ceci : "Nom du chien"=> ordre de rappel (ce que tu veux, "Au pied", "viens", etc, l'important étant de ne jamais changer).
Quand ton chien viens vers toi, même un peu, tu encourages, et tu félicites, caresses, récompense, jouet, félicitations + + +. C'est du renforcement positif et du conditionnement opérant, si tu réalises ce petit exercice régulièrement, tu auras un rappel parfait tout au long de la vie de ton animal. (Avec quelques phases chiante comme l'adolescence, les chaleurs...:hap: )

Le rappel étant l'exercice NUMBER ONE indispensable à tout animal.

Nb : Je te propose directement de te renseigner sur les méfaits de céréales dans les croquettes pour les chiens. En effet, les croquettes même ultra haut de gamme (Science plan, hill's, Royal Canin, Purina, Pro Plan etc) sont infesté de céréales (entre 50 et 90% en fonction des marques). Les chiens ne digèrent pas les céréales, et cela représente un sérieux problème pour eux et est a l'origine de pléthore de problèmes de santé (Insuffisance rénale, tumeurs etc.)
Mais l'industrie, les lobbys, toussa, je t'apprends rien : Royal canin à la mainmise sur tout, les vétérinaires sont sponsorisés et vendent des produits de merde. Je te propose de demander et faire des recherches pour te renseigner, mais croquette sans céréales > Vie de ton animal prolongée, et en meilleure santé :oui:

Ou tout simplement de faire fonctionner ton bon sens, et de lire ceci, qui est la composition des Royal Canin, réputés Best gamme :
https://www.noelshack.com/2016-16-1461315002-sans-titre.png

Ou ce que je donne à mes chiens, croquettes sans céréales, et avec des produits naturels :
https://www.noelshack.com/2016-16-1461315040-sans-titred.png

La logique prends rapidement le dessus, je pense :oui:

C'est un premier conseil, d'autres découlerons quand tu obtiendras ta boule de poil, tu as le temps, n'hésites pas a poser des questions, l'Eurasier est super :coeur:

Message édité le 22 avril 2016 à 10:56:04 par djidaneg
jesuisunchene jesuisunchene
MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 10:56:06

salut, j'en vois regulierment est c'es vraiment beau un eurasier il sera de quelle couleur ?

sinon je te conseille de t'inscrire a un club canin ou les gens pourront te donner des conseil et ya toujours toute sorte de chose sympa et une fois adulte tu pourra sans doute faire avec lui de l'agility ( je fait partie de plusieurs club donc je connait un peu ) ces vrai que la bas on apprend pleins de chose qui sont dur a refaire a la maison .rappelle d'autre excercisse, donc moi c'es vraiment ce que je te conseille

Chene,

jesuisunchene jesuisunchene
MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 10:59:29

je me suis passer donc du coup mon comentaire sert a rien ^^ [[sticker:p/1lmk]]

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 30
22 avril 2016 à 11:00:38

Le 22 avril 2016 à 10:59:29 jesuisunchene a écrit :
je me suis passer donc du coup mon comentaire sert a rien ^^ [[sticker:p/1lmk]]

Ton commentaire est très avisé copain :coeur: Aucun com ne sert à rien :oui:

Nephenie Nephenie
MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 11:12:38

Merci pour vos réponses ultra complète ! :coeur:

Je lis tout ce midi et je fais un retour. De ce que j'ai pu voir en diagonale, oui j'ai bien compris qu'il y avait une différence entre éduquer et dresser et oui ce que je veux c'est bien éduquer mon chien.

J'aurai des questions aussi sur la progression à adopter, à quel âge apprendre quoi ? Que dois-je privilégier ? Comment ne pas le surcharger d'infos ? Lui faire prendre du plaisir à l'apprentissage etc... Comment aussi te placer quand tu es deux maîtres vu qu'il y a aussi mon copain ?

J'ai rejoint le groupe ! C'est quoi ta zone d'intervention ?
A tout à l'heure. :oui:

Message édité le 22 avril 2016 à 11:14:13 par Nephenie
djidaneg djidaneg
MP
Niveau 30
22 avril 2016 à 11:44:15

Le 22 avril 2016 à 11:12:38 Nephenie a écrit :
Merci pour vos réponses ultra complète ! :coeur:

Je lis tout ce midi et je fais un retour. De ce que j'ai pu voir en diagonale, oui j'ai bien compris qu'il y avait une différence entre éduquer et dresser et oui ce que je veux c'est bien éduquer mon chien.

J'aurai des questions aussi sur la progression à adopter, à quel âge apprendre quoi ? Que dois-je privilégier ? Comment ne pas le surcharger d'infos ? Lui faire prendre du plaisir à l'apprentissage etc... Comment aussi te placer quand tu es deux maîtres vu qu'il y a aussi mon copain ?

J'ai rejoint le groupe ! C'est quoi ta zone d'intervention ?
A tout à l'heure. :oui:

Nord pas de calais pour ma zone !

A quel âge apprendre quoi ? Il n'y a aucun age prédéfini pour apprendre tel ou telle chose. En effet, la seule limite que tu pourras trouver sera la limite physique de ton petit loup. En l'occurence, tu ne vas pas apprendre à ton Eurasier à sauter des palissades de 1 mètre à l'age de 7 mois, à moins de vouloir que ton chien soit suivit en orthopédie vétérinaire pour le restant de ses jours :non2:

Que dois-je privilégier ? Son bien être, inutile de le voir comme un animal à absolument éduquer tout de suite, en urgence.

Comment ne pas le surcharger d'infos ? : En respectant un règle : Faire des séances régulière mais très courtes (10 min maxi, 3 fois par jour, c'est déja vraiment pas mal)

Lui faire prendre du plaisir à l'apprentissage : Comme je te le disais dans mon premier texte pour le rappel, ceci s'applique pour tout type d'exercice. La récompense te permets de valider le renforcement positif. Par exemple, tu dis à ton chien "Nom du chien" Assis ! Le chien s’assoit, tu félicites, tu surjoue, ton enjoué, tu caresses, tu donnes un petite friandise ou un jouet => C'est positif, le chien adore, il reproduira l'action beaucoup plus facilement par la suite.
Le chien fait quelque chose que tu ne veut pas (Il mordille ta main par exemple) Punition négative : Retrait d'un stimulus appétitif (comme son jouet) tu lui enlève, plus de jeu.
Il se calme ? Renforcement positif, ajout d'un stimulus appétitif, tu redonne son jouet.

Comment aussi te placer quand tu es deux maîtres vu qu'il y a aussi mon copain ?
Bien qu'il soit remit régulièrement en cause la question de la hierarchie interspecifique (Comme quoi le chien essaierai de dominer l'humain), il est notable de voir que certains chiens ont une tendance à obéir plus facilement à une personne qu'a une autre. C'est à mon sens une question de prestance, de voix et de suivit de l'animal. Si par exemple tu éduque régulièrement ton chien seule, il t'obéira plus facilement qu'a ton copain. Si ton copain va l'éduquer régulièrement aussi, il vous obéira tous les deux, même si il obéira à celui qui a le plus de prestance (Celui qui gueule le plus, par exemple, ou qui s'enerve facilement).

En outre, l'éducation canine étant un pur et simple conditionnement skinnien ou "conditonnement opérant", ton animal obéira à l'entente d'un mot qu'il connait, peu importe qui le dit. (Si il y trouve un interet, (la personne tient un bout de viande etc.)

Nephenie Nephenie
MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 13:19:44

Merci !

Désolée Chêne, j'ai oublié de répondre à ta question. Je ne sais pas encore. Les bébés naissent en mai donc on verra en fonction. J'aimerais bien une grise ! Mais ce sera surtout au feeling.

Nephenie Nephenie
MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 13:39:59

Pour les croquettes, tu prends quelle marque ? La différence de prix est très élevée ? Je demande à titre informatif simplement, parce que si je peux privilégier la santé de ma bête, évidemment que je le ferai.

Je vais me renseigner et contacter potentiellement Arnould Anouck quand le temps sera venu. Herblay, c'est proche de la maison.
Bien évidemment, je me pose la question de l'éducation parce que je ne suis pas habituée à le faire mais je ne me focalise pas spécialement que sur ça. L'idée n'est pas d'en faire un petit singe savant ! :hap:

- J'ai une tendance à donner les "ordres" en anglais, est-ce que ça pose un souci particulier ? Ah et est-ce qu'on peut en arriver à donner des indications par gestes ?
Certes c'est pas du tout la même race, le même comportement mais par exemple, j'ai vu une superbe femelle malinois (je préfère clairement les Tervuren mais elle était quand même choupiiie :coeur:) y a quelques semaines sur la plage, hyper attentive, qui n'agissait "que" sur geste. Je veux pas forcément l'appliquer à mon chien mais je me demande de façon plus large comment on arrive à capter l'attention d'un chien et à lui transmettre des commandes si précises ?

Le chien fait quelque chose que tu ne veut pas (Il mordille ta main par exemple) Punition négative : Retrait d'un stimulus appétitif (comme son jouet) tu lui enlève, plus de jeu.
Il se calme ? Renforcement positif, ajout d'un stimulus appétitif, tu redonne son jouet.

Ça c'est un truc qui m'interpelle aussi, si t'as pas de jouet ou quoi à proximité, par exemple s'il mord quelqu'un ou moi à l'extérieur, comment tu recadres ?
Ou le chiot en terme d'apprentissage de la propreté par exemple, comment tu lui fais comprendre qu'il faut pas déféquer sur mon tapis ou mordiller les coins de meubles de ma location (il aura plein de jouets normalement pour détourner son attention mais bon, on est pas à l'abri) ? :hap:

Puis la, je me connais, je vais être complètement gaga pendant tout le temps que je passerai avec mon chien bébé comme adulte et y a des phases où je vais avoir envie de lui faire un calin sur mon lit genre :
- On m'a dit tantôt que c'était pas bien du tout, d'autres m'ont dit que leur chien savait à quelle heure il pouvait aller dans la chambre (genre il se met devant la porte à 9h au réveil, on va lui ouvrir, il attend le "viens" qui l'invite à monter sur le lit mais il ne le fait pas après dans la journée).
C'est au bon vouloir de maître ou non ? C'est un sujet qui me turlupine. :noel:

- Autre question : les chiots du refuges sont élevés avec les adultes et les chiots des autres portées (y a des Eurasiers et des Malamutes, trop mignon c'est abusé regarde moi çaaaa : https://youtu.be/V8DILG8PuwQ?t=4m20s), ils sont tous ensemble dans une graaande maison avec 5Ha de terrain, des chats, des enfants etc... est-ce que ça "suffit" à bien entamer le processus de sociabilisation ? Je suppose que non mais du coup, comment tu apprends à ton chien à s'osef vénère des roquets qui lui gueulent dessus en balade ou des gros trucs à l'inverse etc... ?

Voila ce à quoi je pense pour l'instant mais j'ai pleiiiiiin de questions qui vont sans doute popper, c'est un domaine (le comportement canin) que j'ai extrêmement hâte d'explorer avec mon premier chien vraiment à moi (même si y a le copain :noel:) !

Ah et je cherche toujours un nom, en M si j'ai bien suivi (d'ailleurs c'est grave de donner un nom qui commence par une autre lettre ?).

Message édité le 22 avril 2016 à 13:50:29 par Nephenie
Anouwak Anouwak
MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 13:55:44

- J'ai une tendance à donner les "ordres" en anglais, est-ce que ça pose un souci particulier ?

Comme l'a dit Dji, l'important est de ne pas changer. Peu importe la langue, si c'est toujours le même mot pour le même ordre c'est bon, le chien associe l'action au son qu'il entend, donc si tu restes sur le même son il y réagira toujours par la même action. :hap:

Nephenie Nephenie
MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 14:00:56

Ok ! [[sticker:p/1kkn]]

jesuisunchene jesuisunchene
MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 14:11:05

salut

tu parle des geste en faite pars exemple pour dire assi, tu vas prendre une saucisse que tu va metre au dessue de sa tete (ces dur a expliquer comme sa ) et si y s'assi, bas tu dit l'ordre, ( tu peux meme dire carrote tu verrait les nom idiot que les gens donnent au obstacle en compétition) et sinon pour le nom, non ce n'es pas grave il doit obligatoirement avoir un nom en M s'il il est inscrit au lof, mais sa ne t’empêche pas de lui trouver un surnom en o ou w ou x meme, pour quoi pas, Mongolitos c'es mignon non ? [[sticker:p/1lmk]] , en esperant t'avoir un petit peu aider

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 30
22 avril 2016 à 14:25:27

"J'ai une tendance à donner les "ordres" en anglais, est-ce que ça pose un souci particulier ? Ah et est-ce qu'on peut en arriver à donner des indications par gestes ?"
Si tu utilises toujours la même langue, y'a aucun soucis. Tu peux même assimiler deux mots pour un même ordre à condition que tu les dise régulièrement dans les deux langues.
Tu peux bien évidemment donner des indications juste avec la gestuelle. Mes chiens obéissent sans que j'ai besoin de ma voix sans soucis. La communication entre le chien et le maître passe avant tout par la voix, mais ensuite par la gestuelle. Il faut que quand tu apprenne à ton chien quelque chose (Avec ta voix) tu ajoutes une gestuelle. A terme, quand le chien est bien conditionné sur la voix associée au geste, la voix sera subsidiaire, et tu pourras te faire comprendre juste avec la gestuelle (Et inversement).

Je préfère clairement les Tervuren : :cool: [[sticker:p/1ljr]]

Si t'as pas de jouet ou quoi à proximité, par exemple s'il mord quelqu'un ou moi à l'extérieur, comment tu recadres ? : Si le chien mord une personne (nous imaginons que nous sommes dans le jeu, car si c'est une morsure réelle c'est un autre protocole) c'est que la personne joue avec le chien forcément. Que ce soit à l'aide d'un jouet physique, ou simplement en excitant le chien, ce dernier à un referentiel de jouet quelque part. (Toi, tu peux être le jouet, ça peut être le baton, le caillou, la coccinelle qui passe sous son nez etc.) Il suffit de supprimer ce referentiel (Si c'est toi, tu te lève, en disant "NON" au chien quand il te mord, puis tu l'ignore : Il a perdu son droit de jouer.)
Si c'est un bâton ou autre, c'est pareil. Tu empêche le chien d’accéder à ce jouer.

Il existe une autre technique qui consiste à remplacer ta main mordue par un jouet justement. Le chien te mord dans le jeu, tu dis "NON", tu enlève instantanément ta main et tu la remplace par un jouet qu'il aime bien, le chien mord le jouet en remplacement, tu félicites, tu renforces positivement.

Attention aux éducateurs 100% positifs, qu'on appelle bisounours, qui te diront que même le "Non" c'est de la violence :rire: Il faut faire attention aux deux extrêmes. Soyons objectifs, si ton chien mord à sang une gamine dans la rue, une tarte sur la truffe en coercition ne sera pas de trop (Si c'est bien fait sur l'instant T).
(Les positifs extrémistes (et ils sont légion) te conseilleront d'attendre que le chien lâche le bras à sang de la gamine et de ne pas engueuler le chien :hap:, tu vois un peu le délire.)

La meilleure méthode (à mon sens) étant une mixte non violent de coercition couplé à une prédominance positive. Une éducation positive mais stricte, qui permets d'obtenir un chien équilibré avec des règles et surtout des limites.

Ou le chiot en terme d'apprentissage de la propreté par exemple, comment tu lui fais comprendre qu'il faut pas déféquer sur mon tapis : Je te renvoies vers le protocole que j'ai rédigé concernant la propreté du chien : https://www.facebook.com/notes/education-canine/mon-chien-nest-pas-propre-que-faire-/1545284489061953

ou mordiller les coins de meubles de ma location (il aura plein de jouets normalement pour détourner son attention mais bon, on est pas à l'abri) ?
Tu as la réponse dans ta question : Détourner l'attention. Il te faudra détourner l'attention de ton chien à chaque fois que tu le verra commencer à grignoter un coin de meuble. Mais tu n'es pas a l'abri qu'il le fasse en ton absence : C'est un bébé, la tolérance sera de mise :oui:

"Puis la, je me connais, je vais être complètement gaga pendant tout le temps que je passerai avec mon chien bébé comme adulte et y a des phases où je vais avoir envie de lui faire un calin sur mon lit"
Il n'y a aucune convention, aucune règle concernant cela, c'est au bon vouloir du maitre, et non faire monter son chien dans son lit ne jouera jamais sur un éventuel comportement de dominance inter specifique. C'est juste une question de propreté future : Imaginons que ton chien a été habitué toute son enfance à monter sur ton lit, un jour il revient d'une balade bien crotté, il sautera sur ton lit, et tu ne pourras même pas l'engueuler car ce sera uniquement de TA faute.
Le lit est fait pour les humains, mais y mettre son chien n'est pas une preuve flagrante d'anthropomorphisme mais bel et bien un choix personnel, personne ne pourra te juger de quoi que ce soit si tu laisse ton chien manger à table, dormir dans ton lit etc.

Ils sont tous ensemble dans une graaande maison avec 5Ha de terrain, des chats, des enfants etc... est-ce que ça "suffit" à bien entamer le processus de sociabilisation ? ça suffit à bien entamer le procéssus de socialisation oui :oui: ce sera à toi par la suite à continuer d'entretenir et d'ameliorer ladite socialisation. Je te propose un petit JPEG très bien expliqué : https://www.noelshack.com/2016-16-1461327521-cache-24651978.jpg
Ainsi tu peux voir que la socialisation, c'est une systémique et non pas juste quelques interactions sociales. Il faut que ton chien soit sociabilisé avec tout son environnement. Tu dois faire marcher ton chien sur de la terre, du carrelage, du parquet (Oui, un chien qui n'a jamais connu du parquet peut se claquer la plus grosse frayeur de sa vie le jour ou il marche dessus) L'habituer à toute sorte de bruit, faire péter des pétards en balade pour les désensibiliser au 14 juillet, les faire voir pleins d'enfants, d'adultes, des joggers, des cyclistes, dès le plus jeune age, pour le désensibiliser à vie à tous ces petits aléas de la vie.

Ah et je cherche toujours un nom, en M si j'ai bien suivi (d'ailleurs c'est grave de donner un nom qui commence par une autre lettre ?). L'année du M est obligatoire si ton chien est inscrit au LOF (ce qui sera le cas je pense comme tu me parle d'elevage) mais il est obligatoire sur le papier uniquement. En gros si tu veux appeler ton chien "Eliott", sur le papier ce sera marqué M'Eliott mais tu l'appelera Eliott, bien evidemment.

Sinon, en M...Ma femelle s'appelle Mawat :cool:
Sinon j'aime bien Meiko (Dans pocahontas, Disney POWA)

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 30
22 avril 2016 à 14:28:57

+ Pavé Cesar, ceux qui m'ont lu te saluent !
:pave:

Pseudo supprimé
Niveau 7
22 avril 2016 à 14:33:04

Mourad pour un mâle semble être une bonne idée aussi.

[[sticker:p/1kkn]]
djidaneg djidaneg
MP
Niveau 30
22 avril 2016 à 14:35:30

Le 22 avril 2016 à 14:33:04 haricot-blanc a écrit :
Mourad pour un mâle semble être une bonne idée aussi.

[[sticker:p/1kkn]]

[[sticker:p/1kki]][[sticker:p/1jnf]][[sticker:p/1jni]]

Nephenie Nephenie
MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 14:36:11

Ah non ne me dis pas Meiko, mon copain lurkait sur ce nom et il va utiliser ton argument contre moi. :noel:

Le 22 avril 2016 à 14:33:04 haricot-blanc a écrit :
Mourad pour un mâle semble être une bonne idée aussi.

[[sticker:p/1kkn]]

Ah bordel. :rire:

Le 22 avril 2016 à 14:25:27 djidaneg a écrit :
Je préfère clairement les Tervuren : :cool: [[sticker:p/1ljr]]

Haha, je viens de check ton profil et je vois que c'est la race de tes chiens. Quelle objectivité ! :hap:

En tous cas, tes réponses sont supers, j'ai tout lu, sauf le protocole de propreté mais tu peux être sur que je vais bien l'étudier. Mawat c'est joli !

Message édité le 22 avril 2016 à 14:36:51 par Nephenie
Pseudo supprimé
Niveau 7
22 avril 2016 à 14:40:17

Mawat c'est jolie, quand tu compares le nom de son mâle Heron :

https://www.noelshack.com/2016-16-1461328804-heron.jpg

Bisous mon khey :hap:

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 30
22 avril 2016 à 14:42:53

Le 22 avril 2016 à 14:40:17 haricot-blanc a écrit :
Mawat c'est jolie, quand tu compares le nom de son mâle Heron :

https://www.noelshack.com/2016-16-1461328804-heron.jpg

Bisous mon khey :hap:

Sauf que c'est prononcé Hérone, c'est mieux que Jabba le hut :ok:
https://www.noelshack.com/2016-16-1461328968-jabba-the-hutt.png

Nephenie Nephenie
MP
Niveau 10
22 avril 2016 à 14:50:27

Je voulais l'appeler Freya moi. [[sticker:p/1lmk]]

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment