CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Collier étrangleur pour un chien, bon ou mauvais ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Djidane_187 Djidane_187
MP
Niveau 30
24 juillet 2015 à 15:28:36

Salut,

Mon chien (jeune berger allemand) à chaque fois que je le promène, tire fort sur la laisse, à tel point que ma petite soeur se fait emporter par lui lorsqu'elle le promène. Elle ne peut le garder sur place vu qu'il a beaucoup de force dans les pattes.

Pour éviter qu'il ne force sur la laisse on a pensé à lui acheter un collier étrangleur. Le principe est d'introduire des piques sur un collier fait exprès pour la promenade pour que le chien lorsqu'il tirera comme il a l'habitude de le faire, ressente un piquotement, ce qui aura donc pour conséquence de le faire arrêter de jouer les chiens de traineau.

Cyroulle Cyroulle
MP
Niveau 10
24 juillet 2015 à 15:49:29

Salut,

Quel âge à le berger allemand ? Et la petite soeur ? (C'est juste pour me faire une idée de sa force :hap: )
Est-ce que le chien connaît au pied ? Si oui, est-ce qu'il écoute dehors quand ta soeur le lui dit ?

Le collier étrangleur (enfin plutôt "à pics" dans ton cas) peut lui empêcher de tirer lors des promenades oui, mais si un jour vous venez à repasser à un collier normal, il risque de retirer à nouveau, si vous lui prenez ce collier, je vous recommande d'en profiter pour à chaque fois lui apprendre à ne pas tirer et à rester prêt de vous (surtout pour ta soeur, histoire d'éviter qu'elle perde un bras :hap: ).

Au passage, on parle bien des mêmes piques ? Ceux avec les bouts arrondis là ? :(

Genre ça :d) http://www.animapro.fr/immg/p/7084222-2314-thickbox.jpg ou
 http://www.morinfrance.com/product-images/2238/verybig-2238-1.jpg (dans ton cas je pense)

Message édité le 24 juillet 2015 à 15:51:35 par Cyroulle
pieyre18 pieyre18
MP
Niveau 11
24 juillet 2015 à 16:46:42

Si ta petite soeur n'a pas la force je te conseil de ne plus le laissé la promener seul
Le nombre de fois où je me suis fait attaquer par des chiens qui se sont échapper de l'emprise de leur jeune maitre :(

[][Kanon][] [][Kanon][]
MP
Niveau 10
24 juillet 2015 à 18:46:08

En théorie, avec un bon apprentissage de la marche en laisse il ne devrait pas tirer tout le temps, peut être qu'il y a encore un peu de travail à faire à ce niveau là ?

Farnese Farnese
MP
Niveau 10
25 juillet 2015 à 08:24:05

Salut l'auteur, perso je pense qu'il vaut mieux travailler la marche en laisse de manière plus naturelle avec ton toutou, ça peut être long et chiant mais si tu dis qu'il est jeune c'est l'occasion de lui apprendre :hap:

Le collier étrangleur est peut-être une solution de facilité (je ne l'ai jamais essayé, je ne pourrai pas te donner d'avis dessus) mais je pense que c'est vachement plus sympa pour toi et pour le chien de "travailler" ensemble, et d'une certaine façon ça le valorise, un chien aimera toujours être récompensé pour ses bonnes actions :coeur:

Si j'ai réussi avec un chien de traineau tétu comme pas possible, je suis sûr que tu pourras y arriver, courage :noel:

Cyroulle Cyroulle
MP
Niveau 10
25 juillet 2015 à 16:10:41

Le 25 juillet 2015 à 16:00:33 YouCarPress a écrit :
Dresse ton chien boloss.

J'au horreur des cas sociaux qui savent pas tennir leur chien.

Pauvre berger allemand, tu ne le mérite pas.

Déjà, la politesse.

Et c'est quoi le rapport entre mériter un chien et une fille qui n'a peut être pas la force nécessaire pour le tenir ? Et tant d'insultes dans ton message quand même, encore une fois, le rapport entre être un cas social et ne pas savoir tenir son chien ?

YouCarPress YouCarPress
MP
Niveau 8
25 juillet 2015 à 17:09:59

Le rapport rapidement : quelqu'un qui ne tient pas son chien = ne sais pas le faire = n'a pas dressé son chien = n'a pas compris le rapport maitre - chien = gros con ( oui c'est un "gros mot" mais faut dire la vérité )

Zegrin Zegrin
MP
Niveau 6
25 juillet 2015 à 17:41:21

Tu généralises un peu (trop) à mon goût.

quelqu'un qui ne tient pas correctement son chien = ne sait pas le faire parce que ça peut être son premier chien = il est seulement en plein milieu du dressage =/= n'a pas compris le rapport maître chien =/= gros con.

Tu as un chien au moins pour dire ça ? Et avant de balancer des trucs comme ça, attend au moins que l'auteur réponde aux questions que les autres forumeurs, qui font au moins l'effort de l'aider, ont posé.

Kizzu Kizzu
MP
Niveau 9
26 juillet 2015 à 02:39:36

Donnez un collier étrangleur à YouCarPress.

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 29
26 juillet 2015 à 14:54:59

Ralalah, je me pointe toujours tardivement pour ces posts à la con !

Déja, tu peux oublier le Torquatus pour un chien, c'est d'une absolue inutilité...
Un collier étrangleur n'a d'etrangleur que le nom, c'est utilisable, mais sans pics.

Heuresement, et comme l'ont dit quelques âmes saines plus haut, il est necessaire de travailler la marche au pied, ou du moins une bonne suite en laisse, et non pas camoufler le problème avec un attirail de torture.

Voici un article que j'ai rédigé pour le journal Belge NBP, et groupe Facebook Education Canine :

Tu peux aussi consulter les autres articles sur mon groupe : https://www.facebook.com/groups/1517051738551895/ Dans l'onflet FICHIER.

Méthode pour apprendre à son chien à marcher « au pied »

La « marche au pied » … Ce fameux « fléau » qui décourage nombre de maitres, qui pourtant, bien exécutée, représente un véritable plaisir pour nos amis poilus, et une épine en moins dans le pied, pour nous …

Je me propose dans cet article d’expliquer une méthode, la mienne, qui ne se veut pas forcément être la meilleure … Rappelons qu’aucune méthode ne peut être présentée comme meilleure qu’une autre … Le tout étant de trouver pour ton animal ce qui lui convient le mieux !

1. Préambule

Précisons tout de suite que la « marche au pied » :
- Ne s’apprend pas en 3 séances, suivies d’échecs, mais bel et bien tout au long de la vie de ton animal. Si tu es impatient(e), c’est avec douleur et accablement que je te demanderai de passer ton chemin, ou de travailler la méditation …
- S’apprend par des séances nécessairement courtes. Le chien étant LUI rapidement impatient et agacé … Tu vas devoir devenir intéressant(e) pour lui et captiver toute son attention…

2. Le collier « semi-étrangleur » (ou plutôt collier « chainette »)

Il va te falloir ici mettre tes préjugés en poche, le temps de lire ce texte jusqu’au bout … Parce que je t’entends déjà grincer des dents à la lecture de ce deuxième titre …

J’aimerais apporter un petit impact iconoclaste sur le fameux adage : « Le collier étrangleur, c’est terrible, c’est de la torture, blablabla … »

Oui, très bien d’accord …

En fait non … Pas d’accord …

Il faut savoir que ce fameux collier étrangleur … n’a d’étrangleur que le nom ! Il souffre d’une désinformation absolue. En effet, ses détracteurs sont, dans 90 % des cas, des gens ne sachant pas EUX même utiliser correctement ce collier …

Pour ma part, j’appelle cela un collier « chainette ». J’ai éduqué plusieurs chiens sur la technique qui va suivre, et les réussites sont de l’ordre de 100%. Aucun chien n’en est sorti meurtri, brutalisé ou traumatisé …

« Comment le sais-tu, tu n’es pas dans sa tête » me diras-tu …

Je répondrai à cela que j’analyse la réaction des chiens, leurs postures, leurs expressions … Bref, je parle chien ! Wouaf !

Un collier bien utilisé conserve l’état psychique de ton animal ! Le seul point noir de ce collier, ce sont finalement les gens qui pensent qu’il est fait pour l’étrangler…

Pour finir, et pour clouer le bec aux méchants pas beaux qui relèvent leurs manches en ce moment même, sourcils froncés, buste gonflé …. Je vous dirais que j’essaie d’abord sur MOI, tout ce que j’utilise sur mes chiens … Oui oui, j’ai testé ce qui va suivre sur mon propre cou … « Mais il est fou ce mec ! »

3. Une méthode parmi d’autres … la mienne !

Grand amoureux de l’éthologie et du béhaviorisme, je ne rentrerai pas, volontairement, dans les détails explicatifs liés au conditionnement de type I pavlovien ou de type II Skinnien. Je pense que la documentation sur le net concernant le renforcement positif et négatif est très facilement consultable. Je ne souhaite pas devenir pompeux dans mes explications, Google est ton ami !

Préparation

Tu es avec ton chien, bien détendu, tu l’as lâché en liberté, il s’est soulagé, il est prêt pour une petite séance d’obéissance, la « marche au pied » …

Tu lui mets le collier « chainette », qui doit NÉCESSAIREMENT être une taille au-dessus de celle du cou de ton chien … C’est une des techniques pour que le collier ne soit pas quelque chose de mauvais pour lui, en étant serré sur son cou …

Je préconise l’utilisation du collier « semi-étrangleur » … Si tu tiens tout de même à utiliser le collier « étrangleur », ce petit schéma que j'ai réalisé te montre le sens dans lequel tu dois le mettre, de façon à ce que ce qu’il puisse coulisser et revenir en position initiale, sans étrangler le chien (ce que ne font pas 70% des utilisateurs de ce collier) …

Le schéma : https://www.noelshack.com/2015-08-1424303590-20150219-004559-2.jpg

Mise en position

Le chien est positionné du côté inverse de la main habile. Si tu es droitier, le chien est à ta gauche. Et inversement …
La laisse doit toujours être détendue ! En effet, si tu tires contre toi, laisse tendue, ton chien ne pourra pas aller dans l’erreur pour corriger sa position … Tu ne feras que camoufler le problème et, « accessoirement », tu étrangleras ton chien …(Nan ! Sans rire !)

Le fait que la laisse soit constamment détendue est donc la condition sine qua non de l’utilisation du collier « chainette » ! Chose que font trop peu de maitres …

Le schéma de la position de départ : https://www.noelshack.com/2015-08-1424303672-20150219-005111-2.jpg

Démarrage

Tu démarres donc, AU PIED …

Une voix ferme, audible et puissante est nécessaire … Si ce n’est pas ton cas, je t’invite à consommer Whisky et cigares quotidiennement …(rire)
Le chien commence à marcher à côté de toi … La laisse passe logiquement devant toi, puisque tu la tiens dans la main droite (si tu es droitier) et que ton chien est à ta gauche …

Utilisation de la saccade pour créer une gêne sonore

Il est fort probable que ton chien te dépasse vers l’avant, tu réitères donc l’ordre « AU PIED » et cela, INSTANTANÉMENT après le dépassement !

EN MÊME TEMPS, tu effectues une saccade : tu bascules LATÉRALEMENT ta main, c’est-à-dire que tu effectues un mouvement de gauche vers la droite (inversement si tu es gaucher) …

SANS FINIR LE MOUVEMENT ! Sinon, le collier se contracte et étrangle ton chien … Et le collier est alors en effet « étrangleur » et pas « chainette » !

La gêne ne doit pas être l’étranglement, mais bien le « TCHIK » sonore que va émettre le collier à chaque mouvement latéral de ta main droite …
Bien sûr, le chien sent le collier en mouvement sur son cou, mais je peux t’assurer qu’aucune douleur n’est générée … Testé sur moi-même, et approuvé ! (rire)

En résumé

A chaque fois que ton chien dépasse par l’avant, 3 actions sont donc à réaliser simultanément :

« SACCADE – ORDRE – CHANGEMENT DE DIRECTION »

Le changement de direction servant à forcer ton chien à focaliser son attention sur toi…

Main Récompense :

Avec ton autre main, celle qui est libre :

– Tu tapes sur ta cuisse à chaque dépassement : elle sert donc de guide.
– Tu caresses ton chien à chaque fois qu’il se remet en place ou qu’il arrive à tenir en place plus longtemps que d’habitude.

Pense aussi évidemment à récompenser ton chien oralement !

Petite video explicative d'un exercice de marche au pied avec une chienne débutante, Iska, et son maitre Dimitri

https://www.youtube.com/watch?v=JrHGfDPtSSk

4. Mon expérience

Pour ma femelle et d’autres chiens, j’ai employé la technique de la motivation à l’appât … Je la trouve tout aussi intéressante, mais elle n’est pas ma préférée car elle rend les animaux tributaires de la nourriture pour apprendre.

J’ai utilisé la méthode que je viens de vous présenter avec beaucoup de chiens, notamment mon jeune mâle hyperactif (au sens pathologique du terme) …

Avec ce chien, j’ai même poussé le vice encore plus loin, je n’ai JAMAIS eu besoin de laisse, j’ai simplement utilisé un collier « chainette » 3 tailles au-dessus de celle du cou de mon chien …. Quand il dépassait, j’attrapais un petit bout du collier pour effectuer une « Mitraillette de micro-saccades non terminées », ce qui avait pour effet de faire un « tchik tchik tchik ». Cela accompagné de l’ordre de « marche au pied » et du changement immédiat de sens de marche …

Il n’a jamais souffert une seule fois, et c’est même un réel plaisir pour lui de marcher au pied …

Voici le résultat en video avec mon jeune mâle !

https://www.youtube.com/watch?v=KcsSMzagD4Y

Cela parait simple … Et ça l’est, si tu sais être patient(e) !

Pour obtenir ce résultat sur mon jeune mâle (et encore, son hyperactivité a augmenté la difficulté de l’exercice), il m’a fallu environ 3 mois, avec de courtes séances de 5 minutes, à raison de 3 fois par jour …

5. En guise de conclusion

Cette technique, si bien effectuée, n’est pas un bond en arrière, mais un bond en avant !
J’utilise, en tant qu’éducateur canin, différentes techniques pour chaque exercice … Elles sont toutes bonnes à prendre … Je vous ai présenté ici en détail celle qui me parait le plus efficace sur le long terme …

Je finirai sur cette magnifique citation d’Albert Einstein :

« Il n’y a pas de problème à être en désaccord avec les idées ou les opinions exprimées par d’autres personnes. Cela ne vous donne pas le droit de nier le sens qu’elles pourraient faire. Ni d’accuser quelqu’un de mal exprimer ses croyances juste parce que vous n’aimez pas ce qu’il dit. Apprenez à reconnaître une bonne composition quand vous la lisez, même si cela implique de surmonter votre fierté et d’ouvrir votre esprit au-delà de ce qui est confortable ».

Message édité le 26 juillet 2015 à 14:58:43 par djidaneg
djidaneg djidaneg
MP
Niveau 29
26 juillet 2015 à 15:36:10

Et par pitié, arretez de parler de DRESSAGE. On dresse des fauves. En coercitif uniquement, au fouet, contre leur gré, en soumission absolue.

On éduque un chien. Renforcement positif & coercitif mais sans obligation, juste des contraintes.

Gepadenom Gepadenom
MP
Niveau 10
26 juillet 2015 à 15:43:18

Tu dessines bien dji :hap:

Sinon tout est dit :oui:

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 29
26 juillet 2015 à 17:42:26

Merci gepa :oui:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment