CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Topic botanique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tripoda Tripoda
MP
Niveau 7
06 juillet 2015 à 23:59:57

Hoy,

Désolé pour le titre en maj du dernier sujet MAIS BON SANG J'ADORE ÇA LES MAJUSCULES. J'espère que ça pose pas de problème si je le refais, vous pouvez virer l'ancien.
Aujourd'hui je viens vous parler de ce qui est ma principale passion et ce à quoi j'aimerais consacrer au moins une bonne partie de ma vie, à savoir la botanique. Ouais, comme Neville (dont je partage d'ailleurs pas mal de traits de caractère mais ça vous pose un problème ? (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง ).

Je trouve (avis personnel) que ce forum manque un peu de topics qui parlent VRAIMENT de nature, et ça me gêne que le gros des discussions tourne autour des débats sur le véganisme ou la maltraitance animale, n'ayant pas pour la vie un respect religieux (même si je comprends et respecte la démarche de ceux qui raisonnent comme ça, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !) mais avant tout un intérêt scientifique, comme en atteste cette petite vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=d_QOVcZNk-k

BREF, j'ouvre ce topic, qui sauf bide, pourra accueillir tous ceux qui s'intéressent à la flore, que ce soit pour partager leurs connaissances, demander des conseils pour se former ou juste avoir le nom d'une plante (si les photos sont assez bonnes !).

Je pratique la botanique sérieusement depuis un peu plus d'un an et je crois pouvoir dire que je suis déjà relativement plus calé que le français moyen, ayant rassemblé un herbier qui compte aujourd'hui environ 500 espèces. Et vous ? :D

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 29
08 juillet 2015 à 10:37:44

Salut !

De mon côté je suis passionné de plantes, plus particulièrement les plantes mellifères, pratiquant l’apiculture depuis peu, mais également passionné de plantes médicinale, domaine que je dévore depuis maintenant 4 ans et que je pratique au quotidien

Je connais et surtout saurait reconnaître un bon millier de plantes aujourd’hui, même si occasionnellement, la racine grecque, romaine, ou latine peut m'échapper.

Ce n'est toutefois rien comparé à l’immense biodiversité Française qui compte environs 6000 espèces.

Je serai également intéressé pour participer à la promotion et la reconnaissance botanique sur ce topic =^_^=

A bientôt !

Message édité le 08 juillet 2015 à 10:40:25 par djidaneg
Tripoda Tripoda
MP
Niveau 7
08 juillet 2015 à 12:06:10

Ah ben voilà, on sera au moins deux. :hap:

Du coup, tu connais les mélilots je suppose ? À ce qu'on m'a dit, ça fait un excellent miel, mais j'y ai jamais goûté.

djidaneg djidaneg
MP
Niveau 29
08 juillet 2015 à 18:20:12

Vui, les mélilots et plantes apparentées sont souvent utilisées en permaculture, on les fait sécher et on les utilise en paillage, un très bon engrais vert !

Sinon oui les abeilles en sont fofolles :p

Tripoda Tripoda
MP
Niveau 7
11 juillet 2015 à 19:32:10

Je m'attendais TELLEMENT pas à un bide.

Heeeeeey ! Les 9/10 des gens qui trainent ici parlent de véganisme ou des trucs du genre. Pourquoi ça vous intéresse pas plus que ça, la bota ? Est-ce que vous fermez à ce point les yeux sur ce que vous bouffez ? Pile poil le reproche qu'on me fait vis à vis du saucisson, dis-donc.

Hm, désolé, je taquine. :hap: L'un de mes profs, en sortie, je le vois bouffer pratiquement n'importe quelle plante qui passe à sa portée, je goûte les bouts de verdure qu'il me tend et ma foi c'est pas mal, même si ça mériterait parfois un peu de cuisson. Vous voulez pas au moins que je vous indique 2-3 plantes sauvages comestibles ? Et on n'est pas obligé de s'arrêter à celles que tout le monde connait, hein. Y en a des tas et des tas et des tas, ça devrait vous intéresser...

Message édité le 11 juillet 2015 à 19:32:31 par Tripoda
Cyroulle Cyroulle
MP
Niveau 10
11 juillet 2015 à 19:43:30

Personnellement je m'intéresse plus à la partie "animaux" du forum (je suis pas végétarien :hap: ).

Pour satisfaire ma curiosité et en même temps te faire plaisir, comment je pourrai reconnaître des plantes comestibles ? :(

Tripoda Tripoda
MP
Niveau 7
12 juillet 2015 à 15:21:30

Ah ça c'est sûr, y a des fois où il vaut mieux ne pas se tromper.

L'oseille, qui se cuisine comme des épinards mais est aussi bonne crue avec sa saveur acidulée :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/48/Rumex_acetosa_cultivar_01.jpg

Et l'arum, hautement toxique :
http://fscomps.fotosearch.com/compc/CSP/CSP469/k19178922.jpg

L'exemple peut sembler un peu bête mais je préfère être sûr, si ça se trouve des gens en sont morts. Et puis, à une époque, je confondais bien la myrtille et la belladone :peur:

Après y a aussi des trucs plus facile à reconnaître et clairement moins risqués. Au printemps, on trouve de la mâche sauvage (valérianelle) un peu partout :
http://pics.davesgarden.com/pics/2005/01/04/Patrick_F/ca6965.jpg
Ou bien l'alliaire dont on fait, paraît-il, un bon pesto.
http://www.francini-mycologie.fr/BOTANIQUE/Alliaria_petiolata_2.jpg
Y en a encore des tas, mais je t'avoue que j'ai un peu la flemme de les lister en fait.

Et sinon, bah, tant pis si ça bide après tout, je peux pas en vouloir aux gens de ne pas regarder autre chose que leur nombril de mammifère. :hap: Et puis y a des tas d'autres endroits sur les internets où je pourrais parler de ça et trouver des gens qui m'écoutent, je voulais juste sonder.

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
12 juillet 2015 à 16:13:22

ou plus simplement le pissenlit qui fait d'excellentes salades (avec des petits lardons, c'est extra, mais il faut prendre de préférence de jeunes pousses)

sinon, un peu d’humilité ne te ferait pas de mal, ce n'est pas parce que les gens ne s'intéressent pas immédiatement à ta passion qu’il faut les prendre de haut

pourquoi ne pas par exemple revenir aux bases de la botanique en faisant des petits tutos video pour reconnaître les principales familles de plantes ?
(les labiées et leur tige carrée, la cyme scorpioïde des scrophulariacées, la spathe des aracées, etc...)
ça serait un poil plus intéressant que de te voir découper des renouées au couteau :hap:

pour tout ceux que la botanique intéresse, je ne saurais trop conseiller l’excellente série documentaire "L'aventure des plantes"

https://www.youtube.com/watch?v=8D9wnf9piQ4&feature=youtu.be&list=PLK3eqbh2LkXmvfMjdkGmGLjlZ76IyMcNT

GeorgeGamow GeorgeGamow
MP
Niveau 9
13 juillet 2015 à 18:38:01

j'ai lu qu'arroser les feuilles d'une plante peut entrainer l'apparition de maladies, quelqu'un en saurait un peu plus ?

Tripoda Tripoda
MP
Niveau 7
14 juillet 2015 à 01:08:50

C'est une bonne idée ça tiens. Après, va savoir si y a des gens que ça intéresse, mais qu'importe, ça prend pas longtemps. Et puis ça fait toujours plaisir d'étaler sa science. :)

Pour vous aider à vous repérer rapidement dans une clé de détermination, parce que la clé des familles est le plus souvent assez casse-gueule, voici donc quelques astuces pour reconnaître les familles les plus courantes.

Déjà, vous avez tout ce qui "ressemble à de l'herbe". On parle souvent de "graminées au sens large", et ça recouvre en fait trois réalités différentes : Poacées, Juncacées, Cypéracées.

Le moyen le plus sûr de distinguer les Juncacées des deux autres, c'est leurs fleurs. Ce sont les seules "graminées" à posséder des fleurs complètes avec six pétales, mais ceux-ci sont verts, bruns ou membraneux et n'ont pas de rôle attracteur. On peut aussi noter leur tige ronde, pleine et à noeuds peu marqués, mais je trouve personnellement que c'est un caractère moins solide (je me suis déjà trompé là-dessus une ou deux fois). Comme son nom l'indique, c'est essentiellement la famille du jonc, qui produit de nombreuses petites graines et dont les feuilles sont en général très étroites, voire cylindriques ; en France, elle est aussi représentée par la luzule, qui a des feuilles larges et souvent très poilues dans leur jeunesse.

Les Poacées et les Cypéracées, elles, ont des fleurs sans enveloppe à proprement parler, mais sont protégées par des feuilles en forme d'écaille dans les épis. Les Poacées (en gros, les céréales) ont une tige cylindrique, en général creuse et souvent à noeuds marqués ; les Cypéracées (la famille du papyrus) ont une tige triangulaire (attention, les angles sont parfois très arrondis !).

Avec ces trois-là, vous pouvez déjà frimer auprès de vos potes pendant vos balades. :)

Tripoda Tripoda
MP
Niveau 7
14 juillet 2015 à 01:32:56

Concernant les familles que tu cites neokobaya, je vais ajouter quelques précisions, corrections, et bonus.

Les labiées (on m'a appris lamiacées) se reconnaissent en effet facilement à leur tige carrée, à laquelle j'ajoute les feuilles attachées par deux, mais il y a des pièges, parce que les tiges carrées, somme toute, c'est assez courant dans la nature. Si vous avez des fleurs sous la main, regardez-les : elles sont généralement constituées de deux lèvres ; et le fruit que vous pouvez voir au fond des fleurs passées est divisé en 4 parties. J'ai deux exemples de piège en tête, mais il doit y en avoir d'autres.

-La scrofulaire, famille de scrofulariacées :
http://herbier.lechenevert.net/images/photographies/Scrophularia_auriculata_4.JPG
(On m'a dit que l'espèce sur la photo était sur liste rouge : elle n'est pas à proprement parler en danger d'extinction mais elle régresse rapidement. Si vous la voyez, ne lui faites pas trop mal.)

-Le rhinanthe, famille des orobanchacées :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/43/Yellow-rattle_close_700.jpg
(Une semi-parasite.)

Les boraginacées. La famille notamment du myosotis. C'est elles qui ont leurs fleurs disposées en cymes scorpioïdes, autrement dit, cette jolie "grappe" enroulée :
http://www.discoverlife.org/IM/I_MWS/0642/320/Myosotis_ramosissima,I_MWS64205.jpg

Attention, là aussi il y a des pièges. Je pense notamment à certains orpins (crassulacées). Mais vu que ceux-ci ont des feuilles charnues genre cactus, y a pas tellement de risque de confusion, faut juste être prévenu.

Les aracées : la spathe dont tu parles est (je précise pour les autres) une grande bractée (feuille) membraneuse qui enveloppe les fleurs. C'est une famille essentiellement tropicale, chez nous vous aurez rarement l'occasion d'en croiser d'autres représentants que cet arum.
http://www.hlasek.com/foto/arum_maculatum_4651.jpg
Détail marrant, la spathe sert ici à emprisonner des moucherons le temps que ceux-ci soient recouverts par le pollen des fleurs qui se trouvent à l'intérieur. ça fonctionne comme une plante carnivore en fait.

Il faut préciser quand même que la spathe se retrouve aussi chez de nombreuses amaryllidacées (la famille de l'ail, du poireau, du narcisse...), mais elle y est caduque. C'est à dire qu'elle se dessèche et s'ouvre pour laisser les fleurs s'épanouir, comme avec ce narcisse. Attention, une spathe qui se dessèche n'est pas une preuve d'appartenance à cette famille !
http://bugsandbeasts.com/CurtisBotanical/i/51.jpg

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
14 juillet 2015 à 10:35:09

ah oui, je suis con, c'est les Borraginacées la cyme scorpioïde, au temps pour moi
et je viens de me rendre compte que depuis mes cours le rhinanthe est passée dans les Orobanchacées, je peux jeter ma Bonnier (à moins qu'elle soit restée en classification classique)

Tripoda Tripoda
MP
Niveau 7
14 juillet 2015 à 14:18:26

La Bonnier est super, et puis ça aide de connaître les correspondances entre ancienne et nouvelle classification quand on converse avec un vieux routard de la bota ^^
Si y a un seul reproche à faire à cet ouvrage, c'est qu'il lui manque plein d'espèces, vu le nombre d'invasives qui nous sont tombées sur le coin de la figure depuis 1905...

Onchurleur Onchurleur
MP
Niveau 13
14 juillet 2015 à 17:28:54

Les plantes médicinales (et autre plantes agissant sur la santé de l'Homme) m'intéressent, mais je n'y connais rien. :hap:

Tripoda Tripoda
MP
Niveau 7
16 juillet 2015 à 12:27:18

Je t'avouerai que c'est pas vraiment mon rayon non plus, même si, à force de consulter des pages wikiped, je me suis rendu compte qu'une bonne moitié des plantes sauvages sont réputées avoir des vertus médicinales, au point que je me demande si y a pas eu un peu de forcing chez les anciens pour accréditer l'idée que "tous les remèdes sont dans la nature". Mais je les remets pas en question, hein, c'est juste une vague impression que j'ai, rien de bien sérieux.

[][Kanon][] [][Kanon][]
MP
Niveau 10
16 juillet 2015 à 23:12:43

Comment s'initie t-on à la bota ? :hap: Je suis en appart avec un grand balcon, possible d'essayer de faire pousser qqch ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juillet 2017 à 20:19:42

Des passionnés de botanique qui passent toujours ici ? Répondez "présent" svp en espérant que ça vallait le coup de up :hap:

Message édité le 17 juillet 2017 à 20:20:50 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment