CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Créer un écosystème indépendant dans un terrarium ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Hommecochon Hommecochon
MP
Niveau 6
20 mai 2015 à 01:24:48

Bonjour, j'aimerais me lancer dans l'achat d'un terrarium, avec la mise en place d'un écosystème et si possible indépendant :bave:

Tout d'abord, afin de garantir dès le début la longévité du projet, quelle taille et matière devrais-je privilégier pour le terrarium ?

Ensuite, quelles espèces sont les plus "faciles" à maintenir en vie (et même se reproduire si possible :hap: ) dans un environnement aussi clos ? J'aimerais y mettre des plantes, et une espèce principale (comme des petites grenouilles par exemple, je ferai en fonction de ce que vous me suggérerez). Si c'est possible et que ça fonctionne, j'essaierai peut-être d'introduire une seconde espèce pouvant vivre avec la première.

Enfin, dans l'hypothèse où tout ce que je dis jusque là est faisable, même pour un noob, quels conseils pourriez-vous me donner pour faciliter la création de cet écosystème ? L'achat de détritivores par exemple, semble être indispensable pour ce genre de projet. J'aurai également besoin de conseils quant à l'éclairage, la température etc.

J'ai sûrement dit beaucoup de conneries, mais soyez indulgent svp je ne demande pas mieux que d'apprendre pour bien être préparé une fois que je me lancerai pour de bon dans le projet :hap:

Hommecochon Hommecochon
MP
Niveau 6
20 mai 2015 à 14:15:42

Autonome est plus adapté qu'indépendant :hap:

Gepadenom Gepadenom
MP
Niveau 10
20 mai 2015 à 17:46:28

C'est sûrement possible, en tout cas ça l'est pour les aquariums (avec les poubellarium notamment).
Par contre je te déconseille très fortement de te lancer dans ça sans aucune expérience.
Ça demande énormément de temps et d'attention pour obtenir un "écosystème autonome"en ce qui concerne l'aquariophilie, j'imagine que c'est encore plus difficile pour la terrariophilie.
Tu risques de faire des bêtes erreurs qui auront d'énormes conséquences, familiarise toi d'abord avec le domaine en commençant petit puis tu pourras t'attaquer à quelque chose de plus grande envergure.
C'est pas une bonne idée du tout de se lancer dans ça sans expérience.

Hommecochon Hommecochon
MP
Niveau 6
20 mai 2015 à 18:40:13

Pour commencer de toute façon je compte mettre des plantes seulement :hap:

Et éventuellement des petits insectes, si certains contribuent à faire déjà un écosystème autonome composé de plantes uniquements pour commencer (c'est possible ?)

Gepadenom Gepadenom
MP
Niveau 10
22 mai 2015 à 15:32:51

J'imagine que oui, mais choisis bien tes plantes, certaines auront besoin d'un entretien particulier.
Idem pour les insectes.

Corail_Bleu Corail_Bleu
MP
Niveau 12
22 mai 2015 à 16:59:41

À moins que tu n'aies un bac de 500 mètres sur 300, ça va être difficile de créer un écosystème totalement indépendant avec des animaux et des plantes. :hap:
Je pense que ce que tu recherches est un type de bac dont j'ai malheureusement oublié le nom (un nom en um) qui est à mi-chemin entre terrarium et aquarium; c'est dans ce type de truc qu'on élève des grenouilles et des axolotls. Si vous trouvez le nom, faites-moi signe.

Gepadenom Gepadenom
MP
Niveau 10
23 mai 2015 à 13:40:48

Oui, ça va de soit qu'il te faut un grand bac et le budget qui va avec :hap:

Hommecochon Hommecochon
MP
Niveau 6
23 mai 2015 à 13:45:13

Tu parles d'un aquaterrarium ? Ce serait pas forcément des grenouilles ! Et quelle taille de bac il me faudrait ?

Onchurleur Onchurleur
MP
Niveau 13
25 mai 2015 à 14:36:07

Perso j'ai juste créé un mini terrarium dans une boite de confiture avec des mauvaises herbes dedans... :hap:
Le couvercle sert à garder l'humidité necessaire, par consequent il est inutile d'arroser.

Mais un terrarium de ton envergure me paraît super mais complique. :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment