CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Étudiant] Acheter un Spitz jap ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
[][Kanon][] [][Kanon][]
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 09:08:33

Salut,

Je suis étudiant, l'année prochaine je ferai une licence professionnelle à distance me laissant du temps libre.

Cela fait un moment que je vis seul dans un appartement de 32m2 dans une ville tranquille, ma copine passe très souvent, et ma famille que très rarement.

J'avais pensé à prendre un chiot ces deux années mais pas assez de temps à moi consacrer.

Pensez vous que c'est une bonne idée sachant que :

- ce serait mon premier chiot, je n'ai jamais eu d'affinité avec un animal auparavant
- financièrement je peux l'assumer, je suis indépendant, je peux l'emmener chez le vétérinaire etc
- responsable et engagé dans ma démarche, je suis assez asocial ce qui fait que je ne sors presque jamais sauf raison de pratique. Beaucoup de temps à consacrer à son éducation
- je me renseigne énormément sur la psychologie canine et dressage en ce moment
- si je le prends en Août, je peux lui consacrer presque 6 mois en temps plein, lui apprendre à rester seul etc, après lesquels je travaillerai, sachant que je rentrerai tous les midis pour sa sortie de midi et ses besoins, condition non négociable avec mon employeur

Qu'en pensez vous ?

Merci !

(si à côté vous avez des liens à me conseiller ce serait sympa !)

Kanon

Cyroulle Cyroulle
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 09:38:49

Tu rentrera a quelle heure le soir ?

Tu veux vraiment un chiot ou tu pourrais aussi adopter dans un refuge ? Août étant une période où beaucoup de chiens (et aussi des chiots ) sont abandonnés.

Pour les infos je t'en donnerai plus quand je serais sur PC. :oui:

[][Kanon][] [][Kanon][]
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 09:58:31

Après ces 6 mois de temps plein avec mon chien, mes horaires : 8-12 et 13h30-17 en théorie.

Du coup non je préférerais vraiment un nouveau né, après si j'en trouve un en refuge pourquoi pas !

D'accord merci à toi et bonne journée :oui:

Miwy Miwy
MP
Niveau 6
21 avril 2015 à 12:18:30

Comme Cyroulle, va jeter un œil aux refuges et associations de ton secteur. Il y a souvent des chiots au printemps, en été et pendant la période de Noël. Pourquoi pas aussi adopter un chien adulte ? Contrairement à ce que l'on peut croire, tous les chiens adultes ne sont pas forcément des chiens maltraités ou ayant un passé difficile. Certains y sont car leurs propriétaires n'ont pas eu d'autres choix que de les abandonner (Déménagement, etc.). Tu n'aurais presque aucune éducation à refaire.

Par contre, dans ce que tu dis, il y a un mot qui me dérange : "Dressage". Je trouve que ce terme se rapporte beaucoup trop à la théorie de la dominance inter-espèces, donc rassure-moi, tu vas pas tout mettre sur ce compte-là, hein ? :hap: (Genre le chien tire, c'est parce qu'il veut dominer)

Sinon, je pense que tes horaires de travail peuvent te permettre d'avoir un chien, oui. À condition qu'il ait une grande balade d'au moins une heure quand tu rentres du boulot ! :oui: Et des sorties hygiéniques quand tu rentres le midi. Et puis, si tu es du genre asocial, ce sera une bonne occasion pour devenir plus sociable : il est important que ton chien rencontre d'autres chiens, qu'il joue avec, les renifle... Donc, croiser d'autres propriétaires de toutou. :o))

Concernant les liens, je te conseille ce forum : http://educationcanine.forumactif.com/
Tu y trouveras beaucoup d'astuces, de conseils pour éduquer ton chien et tout cela en renforcement positif.

Cyroulle Cyroulle
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 12:23:30

Un chien apporterait beaucoup de positif à ta vie (sauf pour le porte monnaie :hap: ). Un chien te donne un amour inconditionnel, il t'aimera toujours et sera toujours là pour toi, tu seras son maître, cependant, il me paraît logique qu'il doit recevoir autant d'amour en retour, sans pour autant qu'il devienne hyper-attaché à toi :d) Tu ne dois pas le sur-protégé.

Pour ce qui est financier, il faut toujours que tu prévois les imprévus pour ton chien, je sais pas par exemple, en fonction de tes moyens, tu peux mettre 50€ de côté par mois pour ton chien, même si le Spitz Japonais est un chien plutôt robuste niveau santé. Pour la nourriture, moins il y aura de céréales dans ses croquettes, mieux ce sera. :oui:

Pour ton asociabilité, le chien va te permettre de t'ouvrir, que tu le veuilles ou non, tu vas devoir le sortir, ce qui veut dire que des gens vont venir voir ton petit chiot tout mignon et qui vont te faire la conversation.                 :d) ATTENTION, TU NE LAISSES PAS LES ENFANTS APPROCHES SANS TON ACCORD :g)
Un enfant peut venir en courant et en hurlant vers ton chien, ce qui risque de lui faire peur et de le traumatiser. Il faudra quand même que tu lui apprennes à jouer avec les enfants, et à être gentil avec les personnes avec qui il doit l'être, une sociabilisation dès le plus jeune âge semble être la meilleure solution. Tu commences par ta copine, puis ta famille, puis les enfants de la famille, pour finir avec des gens de ton quartier ou de parfaits inconnus (c'est comme ça qu'on a fait, ça partait si bien mais une enfant à casser tout le travail). :ok: :oui:

Pour le dressage, tu peux regarder les clubs autour de chez toi, sinon, on a un éducateur sur le forum qui a plein de bons conseils, il s'appelle djidaneg, hésite pas à le contacter. :oui:
Et tant mieux pour la psychologie canine, mieux tu comprendras ton chien, mieux il se comportera. :oui:
Je te conseil aussi de regarder le code canin, les positions de leur corps dans différente situation etc...

Au vu de ce que tu dis, à la fin de tes 6 mois, ton chien doit savoir rester seul et être propre (aucun problème pour le 2ème cas je pense. Pour le premier, normalement il verra que tu sors quand tu mets ta veste et tout ça. Tu pourras le tromper en mettant ta veste mais en restant chez toi. :oui:
Mais je ne suis pas très calé pour la solitude, je pourrais pas t'aider sur ce point, sauf que ton chien n'aura pas un besoin énorme d'exercice, donc il ne devrait pas y avoir trop de problème

Bonne journée, je pars à la recherche de liens pour t'aider. :hap: /

Cyroulle Cyroulle
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 12:41:55

Ah et je rejoins Miwy, évite au maximum le dressage basé sur "Tu es un dominé, je suis le dominant".

Notre Shar-Pei a été élevé comme membre de la famille, comme un meilleur ami. Résultat il est adorable, mais comme il est vieux ( 12 ans :hap: ), on ne voit plus les traces de cette éducation. :-(

Notre malinois a été victime du dominant-dominé , quand on s'en est rendu compte on est parti de ce club de dressage, qui allait même jusqu'à vouloir déclarer notée chien taré parce qu'il ne les aimait pas. On a maintenant un chien méfiant envers les humains ET les enfants qu'on essaye de réparer dans notre nouveau club de dressage. Le dominant-dominé est un peu un tout ou rien selon moi, soit ça marche, soit ça marche pas et tu te retrouves avec un chien mefiant ce qui est plutôt mauvais, il aura tendance a penser que tout le monde vous veut du mal.

[][Kanon][] [][Kanon][]
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 12:51:03

Le 21 avril 2015 à 12:18:30 Miwy a écrit :
Comme Cyroulle, va jeter un œil aux refuges et associations de ton secteur. Il y a souvent des chiots au printemps, en été et pendant la période de Noël. Pourquoi pas aussi adopter un chien adulte ? Contrairement à ce que l'on peut croire, tous les chiens adultes ne sont pas forcément des chiens maltraités ou ayant un passé difficile. Certains y sont car leurs propriétaires n'ont pas eu d'autres choix que de les abandonner (Déménagement, etc.). Tu n'aurais presque aucune éducation à refaire.

Par contre, dans ce que tu dis, il y a un mot qui me dérange : "Dressage". Je trouve que ce terme se rapporte beaucoup trop à la théorie de la dominance inter-espèces, donc rassure-moi, tu vas pas tout mettre sur ce compte-là, hein ? :hap: (Genre le chien tire, c'est parce qu'il veut dominer)

Sinon, je pense que tes horaires de travail peuvent te permettre d'avoir un chien, oui. À condition qu'il ait une grande balade d'au moins une heure quand tu rentres du boulot ! :oui: Et des sorties hygiéniques quand tu rentres le midi. Et puis, si tu es du genre asocial, ce sera une bonne occasion pour devenir plus sociable : il est important que ton chien rencontre d'autres chiens, qu'il joue avec, les renifle... Donc, croiser d'autres propriétaires de toutou. :o))

Concernant les liens, je te conseille ce forum : http://educationcanine.forumactif.com/
Tu y trouveras beaucoup d'astuces, de conseils pour éduquer ton chien et tout cela en renforcement positif.

Ok pour les refuges et associations, je n'avais pas de préjugés du tout là-dessus c'est juste que je n'y avais pas pensé (bon ok je l'ignorais :rouge: ).
Concernant le chien adulte, non ce n'est pas ce que je cherche, l'éducation n'est pas du tout un problème pour moi, au contraire j'ai vraiment envie de faire ça du début à la fin, ça peut être très enrichissant.

Pour le "dressage", c'est "éducation" que j'entendais en effet, bien entendu je compte respecter mon chien, sinon ça n'aurait aucun intérêt pour moi, pas de soucis à ce niveau la !

Pour pour mon asociabilité, je voulais surtout souligner que je serai disponible pour lui tout le temps et que je ne suis pas du genre à sortir en boîte le soir, étant dans une profession juridique de conseil bien entendu que je sais être sociable, pas de problèmes pour ça. :-) Oui je sais que la sociabilisation du chien est extrêmement importante, je n'ai aucunement l'intention de faire l'impasse dessus. (prendre des cours de dressage ou autre)

Merci beaucoup pour ce lien, j'ai déjà étudié pas mal de théorie mais avoir des conseils en plus ne peut m'être que bénéfique. J'ai au moins 41 onglets sur l'éducation canine d'ouverts, je vois ça juste après mdr.

Merci à toi !

Le 21 avril 2015 à 12:23:30 Cyroulle a écrit :
Un chien apporterait beaucoup de positif à ta vie (sauf pour le porte monnaie :hap: ). Un chien te donne un amour inconditionnel, il t'aimera toujours et sera toujours là pour toi, tu seras son maître, cependant, il me paraît logique qu'il doit recevoir autant d'amour en retour, sans pour autant qu'il devienne hyper-attaché à toi :d) Tu ne dois pas le sur-protégé.

Pour ce qui est financier, il faut toujours que tu prévois les imprévus pour ton chien, je sais pas par exemple, en fonction de tes moyens, tu peux mettre 50€ de côté par mois pour ton chien, même si le Spitz Japonais est un chien plutôt robuste niveau santé. Pour la nourriture, moins il y aura de céréales dans ses croquettes, mieux ce sera. :oui:

Pour ton asociabilité, le chien va te permettre de t'ouvrir, que tu le veuilles ou non, tu vas devoir le sortir, ce qui veut dire que des gens vont venir voir ton petit chiot tout mignon et qui vont te faire la conversation.                 :d) ATTENTION, TU NE LAISSES PAS LES ENFANTS APPROCHES SANS TON ACCORD :g)
Un enfant peut venir en courant et en hurlant vers ton chien, ce qui risque de lui faire peur et de le traumatiser. Il faudra quand même que tu lui apprennes à jouer avec les enfants, et à être gentil avec les personnes avec qui il doit l'être, une sociabilisation dès le plus jeune âge semble être la meilleure solution. Tu commences par ta copine, puis ta famille, puis les enfants de la famille, pour finir avec des gens de ton quartier ou de parfaits inconnus (c'est comme ça qu'on a fait, ça partait si bien mais une enfant à casser tout le travail). :ok: :oui:

Pour le dressage, tu peux regarder les clubs autour de chez toi, sinon, on a un éducateur sur le forum qui a plein de bons conseils, il s'appelle djidaneg, hésite pas à le contacter. :oui:
Et tant mieux pour la psychologie canine, mieux tu comprendras ton chien, mieux il se comportera. :oui:
Je te conseil aussi de regarder le code canin, les positions de leur corps dans différente situation etc...

Au vu de ce que tu dis, à la fin de tes 6 mois, ton chien doit savoir rester seul et être propre (aucun problème pour le 2ème cas je pense. Pour le premier, normalement il verra que tu sors quand tu mets ta veste et tout ça. Tu pourras le tromper en mettant ta veste mais en restant chez toi. :oui:
Mais je ne suis pas très calé pour la solitude, je pourrais pas t'aider sur ce point, sauf que ton chien n'aura pas un besoin énorme d'exercice, donc il ne devrait pas y avoir trop de problème

Bonne journée, je pars à la recherche de liens pour t'aider. :hap: /

Oui, concernant la surprotection j'ai déjà lu ça, c'est dingue comme les choses qui paraissent logique du point de vue humain ne le sont pas dans la psychologie canine ! Par exemple j'ai lu qu'avec un chiot apeuré devant un obstacle (flaque d'eau...) il ne fallait ni le brusquer sous peine de le traumatiser, ou le rassurer parce qu'il comprendrait "j'ai donc raison d'avoir peur, je vais continuer à l'avenir". Je trouve ça hyper intéressant de m’intéresser à une autre psychologie comme ça c'est dingue.

D'accord pour les imprévus, excellent idée, je penserais à mettre de l'argent de côté en cas où (je veux dire spécifiquement alloué au chien, car je le comptais dans mes économies générales). Ah les céréales c'est mauvais dans leur alimentation ? Je savais pas du tout.
Honnêtement je comptais simplement prendre les croquettes les plus haut de gamme possible conseillé par un site, et voir les retours des clients.

Pour l'asociabilité, comme dit plus haut, c'était surtout le temps que je pourrai lui consacrer que je voulais souligner, je n'ai pas de problème avec les gens mais je préfère une bonne soirée à lire ou traîner chez moi plutôt qu'à m'éclater sur le dancefloor mdr. Merci beaucoup pour ces conseils, je sais que la sociabilisation est cruciale dans la vie d'un chien et je compte m'y mettre très tôt. Je ne souhaite pas qu'il devienne comme certains chiens qui perdent la raison, confrontés à de nouvelles situations.

D'accord je le contacterai à l'occasion, merci. Concernant le club de dressage, oui j'ai déjà vu que ça pouvait être un excellent moyen de sociabilisation, en plus d'apprendre à dresser je peux obtenir des conseils de tout le monde, ça ne peut être que bénéfique. Par contre est-ce qu'il y a un âge pour aller là-bas avec le chiot ? Je suppose qu'il sera dépaysé en arrivant chez moi, je m'imagine mal lui imposer cela rapidement.

En tous cas merci beaucoup pour ton aide et celle à venir, je retiens bien ça. :-)

[][Kanon][] [][Kanon][]
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 12:56:17

Le 21 avril 2015 à 12:41:55 Cyroulle a écrit :
Ah et je rejoins Miwy, évite au maximum le dressage basé sur "Tu es un dominé, je suis le dominant".

Notre Shar-Pei a été élevé comme membre de la famille, comme un meilleur ami. Résultat il est adorable, mais comme il est vieux ( 12 ans :hap: ), on ne voit plus les traces de cette éducation. :-(

Notre malinois a été victime du dominant-dominé , quand on s'en est rendu compte on est parti de ce club de dressage, qui allait même jusqu'à vouloir déclarer notée chien taré parce qu'il ne les aimait pas. On a maintenant un chien méfiant envers les humains ET les enfants qu'on essaye de réparer dans notre nouveau club de dressage. Le dominant-dominé est un peu un tout ou rien selon moi, soit ça marche, soit ça marche pas et tu te retrouves avec un chien mefiant ce qui est plutôt mauvais, il aura tendance a penser que tout le monde vous veut du mal.

Oui je me suis mal exprimé, en fait je le vois plus comme un compagnon, un partenaire particulier qui est à ma charge, je dois être ferme avec lui pour ne pas qu'il prenne ses aises, mais aucune raison d'être un militaire non plus. Un fidèle compagnon de quoi ! :-)

Oui j'imagine bien, c'est un peu comme ça que je veux l'élever !

Quelle horreur ! Un chien paranoïaque :ouch: Je comprends parfaitement, ce n'est pas comme ça que je souhaite l'éduquer. Éducation cohérente, continue, ferme, mais juste, j'ai assez d'affection en réserve pour ce futur bonhomme !

PS : J'aurais une question. Mon appartement est divisé en 5 pièces et 1 balcon plutôt large mais dangereux je pense. Donc le séjour assez grand, l'entrée, cuisine, toilettes et salle de bains.

J'ai prévu de l'installer au fond du séjour (je dors de l'autre côté); mais avec la TV etc je me demande si c'est ce qu'il y a de mieux ? Sachant que je suis qqn de silencieux, je lis ou je suis sur mon ordi généralement. Pour cette histoire de territorialité je ne sais pas ce que ça va donner.

Sinon sa gamelle serait à la cuisine, et son journal sur le balcon ou dans les toilettes

Message édité le 21 avril 2015 à 13:00:53 par [][Kanon][]
Cyroulle Cyroulle
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 13:26:16

Alors je te recommande de lui limiter l'accès aux toilettes et peut être à ta chambre. Pour le balcon, tu peux peut être le sécurisé ? Le journal serait bien ici.

Le faire manger dans une autre pièce est une bonne idée. :oui:

Pour le dressage tu peux l'emmener tout de suite, mais soit tu as un club qui lui fera faire l'école du chiot avant de commencer le dressage. L'école du chiot est plutôt bien, ils s'amusent déjà avec d'autres chiots, avec d'autres personnes. Problème : Au moment du dressage, si ils sont pas avec leurs amis chiots, ils risquent d'être intimidés par les chiens plus gros qu'eux. Notre Malinois était à l'école du chiot parce qu'on a commencé le dressage à ses 5-6 mois. Quand il est passé avec les autres chiens dans le nouveau club, il a été un peu surpris de voir qu'il existait des chiens plus gros que lui. :hap:

Sinon tu peux tomber dans un club qui commence tout de suite par le dressage, mais bien sûr ils vont adapter les exercices pour lui. :oui:

Edit : Et pour la salle de bain, il faudra que tu lui présentes comme un endroit incroyable ! Comme ça avec de la chance, tu n'auras aucun problème pour le laver (au passage, 1 fois par mois est recommandé pour laver un chien, sinon le sébum à pas le temps de se remettre comme il faut ou un truc du genre)

Message édité le 21 avril 2015 à 13:29:11 par Cyroulle
[][Kanon][] [][Kanon][]
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 13:38:23

Le 21 avril 2015 à 13:26:16 Cyroulle a écrit :
Alors je te recommande de lui limiter l'accès aux toilettes et peut être à ta chambre. Pour le balcon, tu peux peut être le sécurisé ? Le journal serait bien ici.

Le faire manger dans une autre pièce est une bonne idée. :oui:

Pour le dressage tu peux l'emmener tout de suite, mais soit tu as un club qui lui fera faire l'école du chiot avant de commencer le dressage. L'école du chiot est plutôt bien, ils s'amusent déjà avec d'autres chiots, avec d'autres personnes. Problème : Au moment du dressage, si ils sont pas avec leurs amis chiots, ils risquent d'être intimidés par les chiens plus gros qu'eux. Notre Malinois était à l'école du chiot parce qu'on a commencé le dressage à ses 5-6 mois. Quand il est passé avec les autres chiens dans le nouveau club, il a été un peu surpris de voir qu'il existait des chiens plus gros que lui. :hap:

Sinon tu peux tomber dans un club qui commence tout de suite par le dressage, mais bien sûr ils vont adapter les exercices pour lui. :oui:

Edit : Et pour la salle de bain, il faudra que tu lui présentes comme un endroit incroyable ! Comme ça avec de la chance, tu n'auras aucun problème pour le laver (au passage, 1 fois par mois est recommandé pour laver un chien, sinon le sébum à pas le temps de se remettre comme il faut ou un truc du genre)

En fait j'ai un séjour qui fait chambre également, il est très grand. Comment lui limiter cet accès sachant que c'est la pièce principale de mon appart ? Je ne vois pas où je pourrais placer son panier sinon ?

Ok pour le dressage, ça a l'air sympa l'école du chiot :-) Ah bah c'est plutôt positif qu'il s’aperçoive qu'il existe d'autres gros chiens ! Bon j'espère juste que ça ne le choquera pas non plus

Comment je peux lui présenter la SDB comme un super endroit ? Lui permettre l'accès que rarement genre ?

[][Kanon][] [][Kanon][]
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 13:50:33

Ah et pour le balcon, je vais chercher ça, j'ai cherché un peu, j'ai vu qu'on pouvait acheter des filets de sécurité ou "brise-vue" qui l'empêcherait de traverser.

Ce serait dommage de ne pas exploiter le balcon oui

Cyroulle Cyroulle
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 13:54:46

Pour le séjour je sais pas vraiment, en fait ton appartement est un peu comme le mien, tu vas pas installer une porte coulissante juste pour ça. Il faudra certainement que tu lui apprennes que le panier c'est à lui, le lit est à toi. :oui:

Pour la salle de bain, je pense à des petites séances de jeu dedans ? Puis progressivement le faire jouer un peu dans la baignoire, ça je sais pas vraiment. :hap:
En espérant qu'il aime bien l'eau aussi.

[][Kanon][] [][Kanon][]
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 14:45:31

Le 21 avril 2015 à 13:54:46 Cyroulle a écrit :
Pour le séjour je sais pas vraiment, en fait ton appartement est un peu comme le mien, tu vas pas installer une porte coulissante juste pour ça. Il faudra certainement que tu lui apprennes que le panier c'est à lui, le lit est à toi. :oui:

Pour la salle de bain, je pense à des petites séances de jeu dedans ? Puis progressivement le faire jouer un peu dans la baignoire, ça je sais pas vraiment. :hap:
En espérant qu'il aime bien l'eau aussi.

Ok, ta solution me convient très bien. :oui:

Ah d'accord je vois où tu veux en venir, merci de l'astuce :-)

Miwy Miwy
MP
Niveau 6
21 avril 2015 à 18:40:46

Le 21 avril 2015 à 12:51:03 [][Kanon][] a écrit :

Ok pour les refuges et associations, je n'avais pas de préjugés du tout là-dessus c'est juste que je n'y avais pas pensé (bon ok je l'ignorais :rouge: ).
Concernant le chien adulte, non ce n'est pas ce que je cherche, l'éducation n'est pas du tout un problème pour moi, au contraire j'ai vraiment envie de faire ça du début à la fin, ça peut être très enrichissant.

Pour le "dressage", c'est "éducation" que j'entendais en effet, bien entendu je compte respecter mon chien, sinon ça n'aurait aucun intérêt pour moi, pas de soucis à ce niveau la !

Pour pour mon asociabilité, je voulais surtout souligner que je serai disponible pour lui tout le temps et que je ne suis pas du genre à sortir en boîte le soir, étant dans une profession juridique de conseil bien entendu que je sais être sociable, pas de problèmes pour ça. :-) Oui je sais que la sociabilisation du chien est extrêmement importante, je n'ai aucunement l'intention de faire l'impasse dessus. (prendre des cours de dressage ou autre)

Merci beaucoup pour ce lien, j'ai déjà étudié pas mal de théorie mais avoir des conseils en plus ne peut m'être que bénéfique. J'ai au moins 41 onglets sur l'éducation canine d'ouverts, je vois ça juste après mdr.

Merci à toi !

Je comprends ton point de vue vis-à-vis des chiots, parfois on a besoin de connaître l'animal tout petit pour créer un attachement envers cette espèce (Je sais pas si je suis très claire, mais je me comprends). J'ai fait aussi le choix de commencer l'aventure avec un chiot, je ne regrette pas ce choix mais c'est désormais dans mes projets d'adopter un chien de refuge dans quelques années. ^^
Dans tous les cas, va quand même dans tous les refuges et associations de ton secteur et laisse ton cœur parler. :)

Oh ok, je comprends mieux ce que tu veux dire quand tu disais être asocial. En tout cas, tu as l'air vraiment motivé et je pense que tu peux avoir un toutou sans problèmes. ^^

Sinon concernant son alimentation, effectivement, les croquettes avec céréales sont très, très mauvaises. Je donnais la marque Royal Canin à mon chien auparavant. Un jour, il a eu une grosse diarrhée pendant plusieurs jours juste après avoir ouvert le nouveau paquet de croquettes (comme par hasard !). Quand il a été rétabli, après avoir donné de la nourriture maison pendant quelques jours, on a réessayé les mêmes croquettes. De nouveau diarrhée...
Ce n'est qu'après que j'ai découvert la vérité sur les céréales en cherchant une autre marque de croquettes à lui donner. En réalité, les céréales sont parfois pas très bien stockées et sont moisies en quelques sortes. Donc cherche sur Internet des marques sans céréales, ou "Grain Free" en anglais. Tu en trouveras énormément, notamment sur Zooplus (qui deviendra ton site préféré pour les croquettes sûrement !). La marque Taste of the Wild est bien, les Simpsons Premium également. La marque Atavik, non-trouvable sur Zooplus, a une composition magnifique mais elles sont plus chères que les deux marques citées précédemment. À voir si tu en as les moyens ou non. ^^

Au final, je cherche toujours la marque de croquettes qui conviendra le mieux à mon chien qui est très sensible de l'estomac. Le meilleur moyen de savoir si la croquette lui convient : surveiller ses selles. Moins elles sont molles, mieux c'est (Charmant n'est-ce pas).

Pour les clubs canins, j'en suis pas super fan mis à part pour les sports canins (Agility, canicross...). Beaucoup fonctionnent encore avec la théorie de la dominance et ne se mettent pas à jour, il faut vraiment trouver la perle rare pour l'éducation. Par contre, pour sociabiliser ton chiot, c'est génial. Il existe des écoles du chiot, tu peux aller y faire un tour si tu veux. Vas-y sans ton chien dans un premier temps pour voir comment ça se passe et à toi de juger si ça te va ou non. :-))) Les chiots sont acceptés dès 2 mois, quand ils sont vaccinés.

Pour ton appartement, si tu penses qu'il peut se faufiler à un endroit en allant sur le balcon, met des bouts de carton les premiers mois, jusqu'à ce qu'il soit assez grand. Pour l'endroit de son couchage, place-le à un endroit où il n'y a pas beaucoup de passage (évite le couloir par exemple). Les premiers jours, il risque de pleurer et de ne pas comprendre pourquoi il est seul, loin de ses frères et sœurs. Tu pourras mettre son couchage dans ta chambre et l'éloigner petit à petit, chaque jour. Ou alors, si tu tiens à le faire dormir dans ton salon, tu peux l'y mettre et dormir avec lui sur le canapé. Ce sera peut-être plus pratique pour le sortir régulièrement la nuit. :hap:

Sinon, évite la technique du journal. Ce sera plus rapide de lui apprendre directement à aller faire ses besoins dehors, dans l'herbe. Surtout que c'est pas super efficace, j'avais mis des journaux à mon chien au départ, il a jamais fait dessus. Toujours à côté, tss. :hap: Il faut apprendre à repérer les moments où il risque de faire ses besoins : quand il vient de se réveiller, direct en balade. Dix minutes (environ) après qu'il ait mangé, hop, balade aussi. Après avoir jouer avec lui, pareil. Joue de préférence dehors avec lui, aussi. :noel: Je parle en connaissance de cause... Si tu vois qu'il tourne, cherche, renifle un peu le sol, etc., sors-le, il a peut-être envie de faire ses besoins.

Par contre, Cyroulle, je ne suis pas d'accord pour laver un chien tous les mois. On recommande de laver un chien 3 à 4 fois par an en général, jamais plus. Ou alors, juste laver à l'eau et bien brosser. Mais le shampoing/savon risque d'irriter leur peau...

M'bref, voilà.
Hashtag Pavé César.

Message édité le 21 avril 2015 à 18:41:14 par Miwy
Cyroulle Cyroulle
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 18:46:38

Ah oui en effet, j'ai écrit une très grosse boulette, alors que je sais pertinemment qu'il ne faut pas les laver trop souvent, je voulais dire que c'était le maximum, pas recommandé.. :( :noel:

Edit : Voilà j'ai retrouvé ce que je voulais dire et que j'avais lu "Il est primordial de ne pas laver son chien trop régulièrement. En effet, afin de laisser la couche de graisse protectrice se reformer, un lavage maximum une fois par mois est suffisant."

Message édité le 21 avril 2015 à 18:48:36 par Cyroulle
[][Kanon][] [][Kanon][]
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 22:12:33

Miwy :

Oui c'est exactement ce que je ressens, commencer "depuis le début" me permet vraiment une parfaite "immersion" dans le truc, c'est inexplicable. Après si je trouve un petit gaillard en refuge, qui réussit à m'attendrir en refuge, ça peut être différent.

Bah écoute c'est super si je réunis les conditions pour avoir cette petite boule de poils, car j'aurais laissé tomber si tout le monde me le déconseillait.

Ok pour l'alimentation, ça semble plutôt simple en fait, éviter toute trace de céréales. Je marque-page ton site, j'ai assez d'économies pour prendre les meilleures croquettes possible, après bien sûr si je peux avoir des retours avant ce serait rassurant. Je verrai ça avec ses selles ! (Oui très charmant ! Mdr)

Ah pour les écoles du chiot j'avais pas pensé à faire des visites seuls, je ferai ça quelques semaines avant d'avoir mon chiot tiens ! En tous cas oui pour la sociabilisation ça a l'air top.

D'accord c'est ce que je vais faire pour le couchage, s'il pleure je dois l'ignorer ? Car le rassurer légitimerait ses pleurs et il recommencera non ?

Ah bah écoute sur un autre site on m'a dit la même chose, lui apprendre à faire ça dehors tout de suite est la meilleure option apparemment. Mais le féliciter s'il fait ses besoins dehors, le chiot fera t-il le lien entre ma joie et le fait qu'il fasse DEHORS ? Comment peut-il comprendre qu'il ne doit pas faire DEDANS si je ne lui interdis pas ?

J'ai vu sur le net que certains achetaient des "litières pour chien" type : http://img.over-blog-kiwi.com/​ [...] et-loo.jpg Qu'en penses-tu ? Du coup le mieux c'est de directement l'éduquer à faire ses besoins dehors ?

Cyroullle : Pas de problème, merci pour la précision :-)

Miwy Miwy
MP
Niveau 6
22 avril 2015 à 00:01:29

Exactement, dès que tu vois "Céréales" dans la composition des croquettes, tu peux passer à une autre marque. Toutefois, certaines marques font une gamme avec céréales et une autre gamme sans, destinée aux chiens plus sensibles. Fais attention également à bien éplucher la composition, parfois les marques disent "Maïs" plutôt que "Céréales". Mais ça en reste une ! Ils essaient juste de rendre ça plus "honnête".
Évite également les croquettes contenant des sous-produits, d'origine animale ou végétale. Si tu vois "Graisses animales", va voir ailleurs aussi - on ne te dit pas de quel animal provient cette graisse (Quelque chose à se reprocher ?).
Il y a bien sûr d'autres facteurs à prendre en compte pour donner une alimentation équilibrée, mais les exemples que j'ai cité sont vraiment les plus importants.

Pour les clubs canins, après il faut faire attention quand tu demandes à visiter seul. Parfois, ils vont te faire visiter un groupe où les chiens sont déjà bien éduqués pour à peu près tout, mais quand viendra ton tour et avec ton chien, ils te parleront de dominance et de collier étrangleur, etc. :pf: Bref, bien faire attention et choisir minutieusement... Si t'es pas à l'aise dans un club, n'hésite pas à en voir un autre.

Après, pour les premières nuits... Déjà, je te souhaite bonne chance car parfois, c'est vraiment horrible. :hap:
Soit tu as de la chance et tu tombes sur un chiot très à l'aise au départ et qui pleurera à peine, soit tu tombes sur le moins rassuré. Les deux premières nuits seront dures mais tu verras rapidement du progrès au fil des jours.

Je te conseille fortement, au moins la première nuit, de dormir avec le chiot pas loin. Tu peux placer le panier pas loin de ton lit et y placer un linge avec ton odeur (ou celle de son élevage suivant le cas), quelque chose de bien chaud (une bouillotte par exemple, bien que ce soit un peu dangereux je trouve) et un réveil qui fait tic-tac enveloppé dans un linge aussi pour imiter les battements de cœur.

Si malgré tout il pleure, parle-lui sur un ton rassurant quelques fois et laisse dépasser ta main près de lui pour le rassurer. Parfois, ça suffit a les rassurer. Tu peux aussi le laisser pleurer si vraiment il abuse, il finira par s'endormir de fatigue au bout d'un moment (Sauf si tu tombes sur un chiot énergique, huhu).
Et petit à petit, tu éloignes son panier de ton lit pour le rapprocher de son endroit définitif.
Plus de conseils : http://www.forum-chien.com/t53717-mon-chient-hurle-et-pleure-la-nuit

Pour la propreté, sache déjà qu'au début, un chiot est physiquement incapable de se retenir. Le punir ne sert donc pas à grand chose, par contre si il fait ses besoins dehors, fais-lui la méga-fête juste après : Friandises, caresses, voix de débile-heureux (Les gens te regarderont bizarrement mais bon :rire:)...
Le chien fonctionne par association des choses. Si il peut avoir plein de bonnes choses en faisant ses besoins dehors, crois-moi qu'il va le refaire dès que possible. ça peut mettre plus ou moins de temps pour qu'il fasse l'association pipi = dehors = si je fais dehors, fiesta mais il faut surtout persévérer.

Si tu le surprends (et uniquement si tu le prends sur le fait, ça ne servira à rien de le disputer dix minutes après qu'il ait fait, il aura déjà oublié) en train de faire à l'intérieur, essaie de faire un gros bruit pour qu'il cesse (par exemple, deux casseroles qui s'entrechoquent) et met-le tout de suite à l'extérieur. Puis si il fait dehors, FIESTA ! Mais surtout, très important, ne le gronde pas trop sévèrement (un "Non" ferme, éventuellement en claquant tes mains entre elles pour le bruit suffira largement). Construit une véritable relation de confiance avec lui. :-)))

Sinon, ton lien ne fonctionne pas. Mais je devine que ça doit être des tapis absorbants, ou quelque chose dans le genre... Non, je pense que c'est une mauvaise chose. Éventuellement, quand on habite dans une maison, pourquoi pas. Et encore, j'habite en maison et le mien faisait toujours à côté ou n'importe où, j'te dis. :hap: Je pense que c'est juste une perte de temps. Une sortie régulière (toutes les trois heures les premières semaines dans l'idéal, même la nuit) et à des moments stratégiques est bien plus efficace. Accompagné de l'arme ultime : la friandise. Tu peux tout lui apprendre avec cet outil. :oui:

[][Kanon][] [][Kanon][]
MP
Niveau 10
22 avril 2015 à 13:21:45

Ok pour les croquettes, je note.

Oui pour les premières nuits j'ai lu les témoignages, c'est assez difficile ! Merci pour tes conseils, c'est effectivement ce que j'ai lu sur les autres sites :oui:

Ok pour la propreté, mais dans les cas exceptionnels où le propriétaire ne rentre pas à midi, comment le chiot propre fait-il ? Il fait ses besoins n'importe où ?

Quelles genre de friandises au fait, des croquettes ? J'aimerais bien prendre autre chose pour qu'il distingue repas/récompense :hap:

Et je voulais savoir, pour les tours "assis" "couché" etc, on peut commencer dès son arrivée ou il vaut mieux attendre ?

Et j'ai vu aussi la méthode du "clicker" que je trouve bizarre, tu en penses quoi ? Je préfèrerais le récompenser comme un débile plutôt

Miwy Miwy
MP
Niveau 6
23 avril 2015 à 13:29:27

Suivant l'âge du chiot, il pourra faire ses besoins à l'intérieur s'il n'est pas sorti oui.
À partir de 3-4 mois, le chiot saura mieux se retenir et les sorties pourront être légèrement retardées. Toutefois, une fois qu'il sait se retenir et sera propre, il pourra se retenir de nombreuses heures même si ce n'est pas conseillé... Par contre, il ne pourra pas se retenir plus de 7-8h grand maximum.

Pour les friandises, tu peux prendre ce que tu veux. Sache tout de même que les friandises industrielles ont moins de succès que de la vraie nourriture. J'utilise des bouts de cervelas comme récompenses pour lui apprendre des choses importantes comme le rappel, pour lui apprendre des tours (tricks) j'utilise des croquettes simples. Si tu donnes des croquettes, sélectionne-les sur sa ration pour qu'il n'en ait pas trop en plus (qu'il n'aurait pas spécialement dû avoir).

Pour les tours, tu peux commencer à n'importe quel âge ! Je pense quand même qu'il n'est pas important de lui apprendre des tours du genre la première semaine et se concentrer plutôt sur le rappel, lui apprendre à doser sa force en mordillant, la propreté, la marche en laisse et un début d'apprentissage à rester seul.

La méthode du clicker training n'est absolument pas bizarre ou étrange, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Elle peut s'avérer très utile, notamment en rééducation. Toutefois, je ne la conseille pas pour débuter puisqu'elle est pleine d'avantage, mais aussi difficile : il faut cliquer au bon moment pour que le chien fasse l'association. Le clicker sert surtout à "capturer" un bon comportement pour rejeter les mauvais.
Toutefois, même les professionnels qui l'utilisent, font quelques erreurs avec (ne cliquent pas au bon moment). Je te conseille de rester dans la simplicité pour débuter et, si tu tiens à utiliser cette méthode-là, à bien te renseigner dessus avant. :oui:

Message édité le 23 avril 2015 à 13:31:04 par Miwy
Cyroulle Cyroulle
MP
Niveau 10
23 avril 2015 à 13:41:48

Vous n'avez pas l'air d'avoir eu de la chance avec vos chiots les premières nuits. :hap:

Le Shar-Pei a juste eu besoin d'une caresse de ma mère quand il a pleuré.

Le Malinois s'en est complètement foutu parce que d'après l'éleveur, il s'est immédiatement attaché à nous, étant donné qu'il a souvent eu le biberon ou quelque chose du genre. :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment