CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Une plante sans énergie solaire ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
CurvaSudMilano CurvaSudMilano
MP
Niveau 10
14 février 2015 à 12:14:13

Bonjour
est-ce qu'une plante totalement privée d'énergie solaire (on va dire une plante qui habituellement a besoin d'une exposition solaire assez importante) mais arrosée suffisamment avec une eau riche en nutriments, minéraux etc peut se développer normalement ?
Je crois savoir qu'elles ont besoin des sucres produits lors de la photosynthèse pour leur croissance et leur développement entre autre mais y a-t-il une alternative sans énergie solaire directe ?
Parce que j'avais vu que certains végétaux dits parasites se développaient exclusivement grâce à un autre végétal (parasité) en lui subtilisant son énergie. Mais la différence avec mon exemple c'est que je parle d'une plante vraiment esseulée dont on apporterait ce dont elle a besoin :(

Corail_Bleu Corail_Bleu
MP
Niveau 12
14 février 2015 à 12:21:49

Oula, ça me paraît très difficile de le faire. Je ne sais pas si c'est possible, mais si ça l'est ça doit être vraiment compliqué ...
Il y a peut-être des végétaux qui font exception, et encore ça me surprendrait, mais si tu prends une plante photosynthétique, je vois mal comment tu pourrais lui apporter ses éléments produits lors de la photosynthèse, à part en les mettant dans l'eau à une quantité précise ... mais de toute façon, pourquoi vouloir faire ça, les plantes sont faites pour la photosynthèse. :hap:

CurvaSudMilano CurvaSudMilano
MP
Niveau 10
14 février 2015 à 19:28:19

c'est une question que je me posais :hap:
mais c'est vrai que sans énergie solaire ni "partenaire" à qui voler ce qu'il a fabriqué ça semble difficile…

maxjeux38 maxjeux38
MP
Niveau 9
19 février 2015 à 18:29:37

Impossible, la lumière est obligatore pour la croissance d'une plante. Sauf pour des plantes mortes :ok:

Corail_Bleu Corail_Bleu
MP
Niveau 12
19 février 2015 à 20:43:33

Le 19 février 2015 à 18:29:37 maxjeux38 a écrit :
Impossible, la lumière est obligatore pour la croissance d'une plante. Sauf pour des plantes mortes :ok:

:d) La photosynthèse produit des glucides. Techniquement, en fournissant ces glucides manuellement à la plante, on peut lui permettre de vivre sans lumière. Mais ça serait compliqué et coûteux, donc aucun intérêt pour les cultivateurs.

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
19 février 2015 à 23:38:14

et encore...
il faudrait pouvoir faire une espèce de perfusion de glucides dans le phloème (le tissu végétal qui conduit la sève élaborée), pas sûr que ce soit faisable.
et ce n'est pas sûr que les feuilles survivent à ce traitement : comme ce sont justement des lieux de synthèse des glucides, j'ignore si elles ont les structures nécessaires pour recapter les glucides du phloème

Hepad Hepad
MP
Niveau 10
21 février 2015 à 01:41:57

Si on fournit les glucides, la respiration fera le boulot, non? :(

couka-23 couka-23
MP
Niveau 10
21 février 2015 à 01:50:13

Les seules plantes qui peuvent se passer de photosynthèse sont les parasites, vu que ceux-ci puisent l'énergie de leurs hôtes. Mais à part ça :(

CurvaSudMilano CurvaSudMilano
MP
Niveau 10
23 février 2015 à 10:35:42

ok, ça semble pas faisable quoi :(

Corail_Bleu Corail_Bleu
MP
Niveau 12
23 février 2015 à 15:51:29

Si, c'est faisable. Les feuilles ne survivraient peut-être pas (faudrait se renseigner là-dessus), mais la plante survivrait techniquement si on lui fournit les glucides par voie directe. :noel:
Mais encore une fois : intérêt absent. :hap:

War33 War33
MP
Niveau 13
23 février 2015 à 19:24:58

Je pense que les feuilles ni résisteraient pas et sans feuilles, plus de transpiration donc je pense que la plante finirait par mourir mêle si on lui apporte des glucides.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment