CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Chrome ou Chromium ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
jean-lacoste jean-lacoste
MP
Niveau 9
13 décembre 2019 à 03:05:23

Bonjour,

Je viens de repasser à Gnu/Linux depuis hier, mon choix s'est porté sur Fedora et une question me traverse l'esprit.

Je travaille dans le développement Web et on m'a souvent répété qu'il est obligatoire pour un développeur Web d'utiliser Chrome en prétextant que Chrome est le navigateur le plus performant et que son inspecteur d'élément est aussi le meilleur (c'est vrai ?).

Pour le coup, je suis en train de suivre un cours Udemy et le formateur nous demande lui aussi d'utiliser Chrome pour qu'on soit sur le même navigateur et qu'on ait tous le même rendu.

Donc tout ça me pousse à installer Chrome sur ma Fedora. Le problème étant que je sais très bien que niveau éthique c'est pas ce qu'il y a de mieux, ça me semble même contradictoire d'utiliser Chrome sur une station Gnu/Linux.

Alors j'en viens à me demander si Chromium pourrait être une bonne alternative pour moi. Je voudrais savoir quelles sont les différences entre le projet Chromium et Google Chrome sur un plan technique. S'il n'y en a pas, je ne verrais pas pourquoi je l'installerai.

Vous en pensez quoi ?

JerryDayPonay JerryDayPonay
MP
Niveau 25
13 décembre 2019 à 19:23:59

tl; dr : Il n'y a pas de différences sur le plan technique.

Chromium c'est la base open-source de Chrome, c'est le même moteur de rendu mais Google y ajoute le logo propriétaire, les mises à jour indépendantes du système, un identifiant de pub et deux trois goodies (Genre les Google Apps, Flash, peut-être des codecs en plus ?).

Après je ne peux que te conseiller de tester des devs sur un autre navigateur. (Firefox Developer edition c'est un plaisir btw)

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
13 décembre 2019 à 20:43:08

Si le formateur a besoin de te faire installer Chrome pour être sur que son truc s'affiche comme il veut alors change de formateur.
Sinon aucun intérêt de changer, reste sur chromium.

Et la console de développement de firefox est bien mieux foutue que celle de Chrome-ium.

loitho loitho
MP
Niveau 10
15 décembre 2019 à 03:28:38

Le probable raison pour laquelle on te demande d'avoir Chrome c'est surtout que Chrome possède une immense part de marché, et que donc si tu veux voir ce que vont voir la plupart de tes utilisateurs, il est préférable d'avoir Chrome tout simplement.
Même si Chromium est extrèmement similaire à Chrome, il y a un certain nom de différences (codec supportés, Sandbox, Flash etc ...) qui peuvent fournir une expérience différent quand tu vois une page.

Intalle Chrome, Chromium, Firefox pour tester le rendu de tes pages et t'auras pas de problème.
Quand à la console de développement, c'est à toi de voir ce que tu préfères, essaye les deux

20_cent_2017 20_cent_2017
MP
Niveau 10
15 décembre 2019 à 09:06:46

Le 13 décembre 2019 à 20:43:08 deepblue a écrit :
Si le formateur a besoin de te faire installer Chrome pour être sur que son truc s'affiche comme il veut alors change de formateur.
Sinon aucun intérêt de changer, reste sur chromium.

Et la console de développement de firefox est bien mieux foutue que celle de Chrome-ium.

Bof bof de point de vue !

Sinon utilise Brave !

ilatnem ilatnem
MP
Niveau 10
15 décembre 2019 à 20:25:58

Honnêtement, si tu utilise Chromium avec les services Google tu serais aussi bien de passer à Chrome le résultat sera le même mais niveau sécurité tu serais peut être un peu mieux.

Sinon aucune différence majeure entre Chromium et Chrome puisque Chromium est littéralement la base de Chrome sans les trucs propriétaires de Google.

eldertoon eldertoon
MP
Niveau 4
27 décembre 2019 à 21:42:43

Pour le coup, je suis en train de suivre un cours Udemy et le formateur nous demande lui aussi d'utiliser Chrome pour qu'on soit sur le même navigateur et qu'on ait tous le même rendu.

Pour répondre simplement : installe (bien que je sois en retard). Pourquoi ? Pour ne pas perdre de temps avec les interrogations du type "peut-être que c'est le navigateur" quand tu vas pas avoir le même résultat. Déjà qu'on peut soupçonner que le formateur va faire tout sous WIndows ...

Alors j'en viens à me demander si Chromium pourrait être une bonne alternative pour moi. Je voudrais savoir quelles sont les différences entre le projet Chromium et Google Chrome sur un plan technique. S'il n'y en a pas, je ne verrais pas pourquoi je l'installerai.

Pour reprendre ce qu'une personne a dit : dans la pratique il te faudra un maximum de navigateurs pour voir les rendus. Il est même probable que tu passes aussi par la case VM pour voir ce que donne Edge (voir IE :-( ) et safari ... Oui oui, on vend quelques palettes d'iPhone tous les mois dans le monde ...

Lynx087 Lynx087
MP
Niveau 4
05 janvier 2020 à 23:09:03

Nan pour Edge pas besoin de VM, Microsoft a annoncé qu'il serai porté sous linux.
cf : https://www.clubic.com/navigateur-internet/microsoft-edge/actualite-875543-edge-base-chrome-aka-chredge-dispo-linux.html

Sinon IE plus personne ne l'utilise, pas même en entreprise donc il ne sert plus à rien de tester un site sur ce navigateur.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment