CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Disques meurtris

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Raskolnik Raskolnik
MP
Niveau 10
25 août 2019 à 20:17:43

Salutations chers collègues,

À mon tour de faire un topic de demande d'aide après toutes ces années. Sur mon ordinateur récemment acheté, j'ai eu quelques problèmes de mise à jour qui se faisait pas sur W10 pour lesquels la solution semblait être d'augmenter la taille de la partition MSR (ça me semble insensé mais bon), d'après mes recherches. À noter qu'à chaque fois qu'il annulait la mise à jour, il supprimait mon bootloader, refind.

Du coup je suis allé supprimer les deux partitions MSR sur mon HDD et SSD en espérant que Windows le recrée, j'en profite pour effacer la partition Recovery aussi et magie, W10 ne boote plus du tout avec un beau "unmountable_boot_volume".

Je me suis fait chier tout une soirée à m'amuser avec BCBOOT en imaginant toutes les options et en résolvant la moindre erreur mais rien n'y fait. Je décide donc à la fin de réinstaller mon bootloader refind qui avait été supprimé évidemment, sauf que… il apparaît pas dans l'UEFI.

Au final j'ai supprimé puis recrée la partition ESP, je réinstalle donc refind dessus et ça réapparaît dans mon UEFI sauf qu'en le sélectionnant je tombe sur l'outil de diagnostic de Dell et une fois qu'il a fini ses tests, il m'indique juste qu'il trouve pas de partition de boot :(

Donc bon, ce que j'ai essayé après c'est d'aller regarder sur gparted où j'ai diverses erreurs dont des partitions illisibles / des superblocks corrompus (ça change à chaque fois) et les réparations n'y font rien, idem pour fsck btw. J'ai aussi essayé arch-chroot et j'ai des erreurs quand je vais sur mon user.

Du coup, à l'évidence mon SSD et peut-être aussi mon HDD sont tous les deux morts mais je sais pas trop ce qui s'est passé. Ce que j'aimerais au moins savoir c'est quoi faire pour m'assurer que j'ai pas juste bousillé mes partitions d'une manière ou d'une autre, quel outil en liveusb peut me confirmer que je peux tranquillement les renvoyer au SAV pour en avoir de nouveaux, tant que ma garantie n'est pas expirée ?

Merci de l'aide les gars, et finalement le Dell G3 c'était peut-être pas le meilleur plan on dirait :hap: en plus j'ai vraiment pas de chance parce que mes deux derniers HDD (ce Dell + celui d'avant) faisaient du bruit dès la première utilisation (mais celui que j'avais acheté pour mon ancien laptop fonctionne toujours malgré le cliquetis qui indique qu'il devrait crever rapidement et ce après plusieurs années d'utilisation).

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
25 août 2019 à 22:34:08

Qu'un disque devienne defectueux c'est une chose mais deux d'un coup ? :hap: Voyons Rasko ! Quand même !

En plus, tu peux faire des tests de sanité pour t'assurer que le(s) disque(s) sont en bonne santé.

Du coup t'avais des infos importantes dessus qui t'empêche de simplement ré-installer Windows ?

Bon, je SAIS que je vais me faire humilier, défoncer, ban-IP et qu'on va chercher à me pendre mais... Si t'es chaud pour ré-installer Windows, pourquoi pas carrément le faire à l'ancienne ? "BIOS-legacy/MS-DOS Partition Table" ? C'est peut-être complètement absurde de penser à ça en 2019 mais, merde quoi, ça fait foutrement bien le taff ! Et je continue d'installer mes OS (GNU/Linux et Windows 10) de cette manière parce que je ne vois AUCUN intérêt à utiliser l'EFI. Pour la table de partition GUID et ses 128 partitions, c'est pour moi le seul avantage et si jamais tu fais 40 partitions, sache que le GUID est compatible BIOS legacy donc... Non, vraiment, si l'EFI te pète les burnes, vire-le ! On est beaucoup à ne pas l'utiliser tu sais :oui:

J'ai un Windows 10 portable sur une clé USB 32 GB et un autre sur un dock -> USB -> SSD 128 GB, les deux installés en legacy avec une seule partition pour tout le système et ça marche impeccable, ça ne pourrait même pas mieux marcher ! (enfin, la clé USB est un peu lente mais le SSD est ultra performant, même en USB).

Raskolnik Raskolnik
MP
Niveau 10
25 août 2019 à 22:43:07

Qu'un disque devienne defectueux c'est une chose mais deux d'un coup ? :hap: Voyons Rasko ! Quand même !

Le HDD fait un cliquetis depuis son obtention et j'ai eu quelques soucis bizarre (genre dès que l'écran s'éteint sous Win, si j'avais un torrent sur transmission en fonctionnement… cliquetis permanent et très inquiétant). Pour le SSD, ben plein de trucs corrompus tout d'un coup et même mon profil utilisateur sous Arch, et irréparable, comment tu expliques cela ?

En plus, tu peux faire des tests de sanité pour t'assurer que le(s) disque(s) sont en bonne santé.

Je peux faire quoi exactement ? En vrai j'ai gardé le HDD parce que je savais que j'avais du temps devant moi et je voulais jouer durant l'été, pas attendre l'arrivée d'un nouveau disque.

Pour la question de réinstaller Windows… faut savoir que déjà, j'ai pris LTSC et je l'avais customisé pas mal, ça me fait énormément chier oui même si j'ai aucune donnée importante (je peux arch-chroot et ouvrir Xorg sous root pour récupérer mes données donc pas de soucis). Mais surtout, ben j'ai pas envie d'installer Windaube pour que ça lâche encore comme une merde comme ça !

J'avais pensé à faire en BIOS mais franchement je vois pas ce que ça change et mon UEFI a l'air ultra pourri donc j'avais pas confiance quoi :( il reconnaissait une clé bootable une fois sur deux par exemple à un moment, il affiche pas proprement les éléments de boot (jamais réussi à ajouter linux directement dans l'ESP sans bootloader)…

Là j'arrive même pas à réinstaller un bootloader de toute façon donc réinstaller Windows va pas régler mon problème :(

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
26 août 2019 à 09:22:36

Le HDD fait un cliquetis depuis son obtention et j'ai eu quelques soucis bizarre (genre dès que l'écran s'éteint sous Win, si j'avais un torrent sur transmission en fonctionnement… cliquetis permanent et très inquiétant). Pour le SSD, ben plein de trucs corrompus tout d'un coup et même mon profil utilisateur sous Arch, et irréparable, comment tu expliques cela ?

Ouais... En réalité c'est possible si le PC a franchement été secoué, maltraité entre sa construction et l'arrivée chez toi... Autrement c'est aussi improbable que de gagner au loto d'avoir les deux disques naturellement défectueux. Donc si c'est réellement le cas, il y a eu un facteur à un moment.

Je peux faire quoi exactement ? En vrai j'ai gardé le HDD parce que je savais que j'avais du temps devant moi et je voulais jouer durant l'été, pas attendre l'arrivée d'un nouveau disque.

Je sais plus où on peut trouver ça... On utilisait ça en 2011 sur chaque nouveau PC monté quand je travaillais en boutique informatique. On testais chaque disque dur et chaque barrette de mémoire vive pour s'assurer que la mémoire du PC fraîchement monté était fonctionnelle.

J'avais pensé à faire en BIOS mais franchement je vois pas ce que ça change et mon UEFI a l'air ultra pourri donc j'avais pas confiance quoi :( il reconnaissait une clé bootable une fois sur deux par exemple à un moment, il affiche pas proprement les éléments de boot (jamais réussi à ajouter linux directement dans l'ESP sans bootloader)…

Là j'arrive même pas à réinstaller un bootloader de toute façon donc réinstaller Windows va pas régler mon problème :(

Ce que ça change c'est que la méthode legacy est ultra simplifiée comparé à L'EFI. Ça "juste marche™", qu'importe la machine. C'est se libérer de quelques nouvelles technologies qui pourraient venir avec quelques nouveaux problèmes. J'ai toujours été chanceux de ce côté en ayant du matériel répondant niveau EFI, même avec mon DELL Inspiron 13 qui fonctionne juste trop bien quoi que j'installe et qu'importe comment mais... La semaine dernière, mon beau frère est venu avec un ASUS ROG dégueulasse sur lequel il m'a été impossible de faire fonctionner ce fichu EFI sur Arch Linux. Résultat ? Passage en mode Legacy et MBR et ça marche parce que ça ne peut pas en être autrement.

Pour le coup de la clé pas tout le temps reconnu, ça pourrait confirmer davantage la maltraitance du PC. Ça m'arrive que ma clé ne soit pas reconnue mais ça m'arrive à hauteur de 1 % donc rien d'alarmant. Mon PC principal se fait vieux, voilà quoi... Mais pas une fois sur deux, c'est abusé là !

Tu avais modifié quoi sur l'ordinateur au niveau système ? Tu t'es installé un Linux à côté de Windows ? Ou t'avais rien touché de ce côté jusqu'à la suppression des partitions importantes ? Parce que j'imagine quel enfer ça doit être de tenter de ré-créer la partition avec les bons fichiers, même pas je tente l'opération perso :non:

Raskolnik Raskolnik
MP
Niveau 10
26 août 2019 à 14:37:16

Bon ben j'ai réalisé plusieurs trucs en fait :

1) Refind marchait pas parce que sur mon nouveau ESP j'avais pas mis les "boot, esp" en étiquettes mais dans le nom de la partition.

Maintenant ça marche sauf que… j'arrive pas à rajouter mon Arch dessus en relançant refind-install, il m'affiche que ma clé USB et Windows.

Btw j'ai compris qu'avec un chroot on peut pas lancer Xorg en changeant d'utilisateur donc j'ai config le root pour avoir i3 et les logiciels semblent marcher sous mon utilisateur habituel après ça.

D'ailleurs j'ai mon ancienne installation Arch, j'arrive pas à lancer Xorg sur mon nouvel ordinateur ! Il me met "waiting for X server to acception connections" après que j'ai effacé les fichiers de config dans /etc/X11/ (j'ai fait ça car avant ça mettait "no screen found", une erreur que j'avais déjà réglé comme ça à cause de la dualité des CG Nvidia/Intel, à noter que j'essaie juste de faire fonctionner la CG intel osef de la Nvidia).

2) Y a pas d'outil pour tester les SSD NVMe ????? :hap:

En tout cas je vais essayer de réparer le bootloader, peut-être le remplacer (faire marcher l'internet me semble être un calvaire à travers chroot pour en dl un autre) parce que visiblement mon installation Linux va bien. Ensuite je réinstallerai sans doute Windows.

Raskolnik Raskolnik
MP
Niveau 10
26 août 2019 à 14:38:18

Un truc que je regrette au final c'est que j'aurais dû laisser Windows tranquille sur le SSD avec son bootloader et installer exclusivement Linux sur le HDD avec son bootloader à lui, comme ça les deux se font pas chier, les màj de Windaube ne niquent pas mon bootloader, etc. :(

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
26 août 2019 à 15:28:26

D'ailleurs j'ai mon ancienne installation Arch, j'arrive pas à lancer Xorg sur mon nouvel ordinateur ! Il me met "waiting for X server to acception connections" après que j'ai effacé les fichiers de config dans /etc/X11/ (j'ai fait ça car avant ça mettait "no screen found", une erreur que j'avais déjà réglé comme ça à cause de la dualité des CG Nvidia/Intel, à noter que j'essaie juste de faire fonctionner la CG intel osef de la Nvidia).

Aaaaah... Optimus sa mère :ok:

Pense à bien virer toute trace du pilote "nvidia' propriétaire. N'installe même pas nouveau. Installe juste bumblebee et le pilote Intel. Normalement, ça DEVRAIT suffire.

C'est quoi rEFInd ? J'utilise efibootmgr pour écrire moi-même mes entrées EFI et ça marche mais après faut que j'entre dans le BIOS du PC pour booter le second OS (n'ayant pas de chargeur de démarrage). rEFInd c'est un bootloader pour EFI ?

faire marcher l'internet me semble être un calvaire à travers chroot pour en dl un autre

Copie /etc/resolv.conf dans l'/etc de ton chroot. C'est tout ce que je fais sur UNIX et ça marche. Ça devrait marcher pareil sous GNU/Linux je pense :question:

Un truc que je regrette au final c'est que j'aurais dû laisser Windows tranquille sur le SSD avec son bootloader et installer exclusivement Linux sur le HDD avec son bootloader à lui, comme ça les deux se font pas chier, les màj de Windaube ne niquent pas mon bootloader, etc. :(

Ouais et rendre le HDD prioritaire dans l'ordre de boot puis faire apparaître Windows dans la liste des systèmes. Les MAJ de Windows n'auraient RIEN touchés, ça aurait été le pied !

2) Y a pas d'outil pour tester les SSD NVMe ????? :hap:

T'as pas checké sur le net pour voir s'il n'existait pas d'outils à flasher sur USB ?

Btw j'ai compris qu'avec un chroot on peut pas lancer Xorg en changeant d'utilisateur donc j'ai config le root pour avoir i3 et les logiciels semblent marcher sous mon utilisateur habituel après ça.

Un système chrooté c'est forcément différent. Tu peux toujours utiliser du SSH pour utiliser ton environnement graphique comme serveur de substitution au chroot.

Raskolnik Raskolnik
MP
Niveau 10
26 août 2019 à 16:04:07

Pense à bien virer toute trace du pilote "nvidia' propriétaire. N'installe même pas nouveau. Installe juste bumblebee et le pilote Intel. Normalement, ça DEVRAIT suffire.

C'est ce que j'ai voulu faire mais… faut que je fasse quoi exactement ? J'ai viré la config de X11, j'ai désinstallé le driver (entièrement ? je sais pas y avait plein de packages nvidia) et j'ai installé mesa pour intel à la place mais… :-(

C'est quoi rEFInd ? J'utilise efibootmgr pour écrire moi-même mes entrées EFI et ça marche mais après faut que j'entre dans le BIOS du PC pour booter le second OS (n'ayant pas de chargeur de démarrage). rEFInd c'est un bootloader pour EFI ?

Oui c'est un bootloader EFI et il marchait hyper bien, installation hyper simple en une ligne de commande et tout :(

Enfin originellement j'avais essayé de faire ça + l'ESP direct, c'est peut-être ça que ReFind avait détecté mais j'arrive plus à reproduire tellement j'ai essayé de trucs. Notamment, je sais pas exactement où monter la partition ESP, dans /mnt/boot/efi ? J'ai remarqué que si je monte sur /mnt/boot j'ai plus accès aux fichiers de /boot :hap:

Copie /etc/resolv.conf dans l'/etc de ton chroot. C'est tout ce que je fais sur UNIX et ça marche. Ça devrait marcher pareil sous GNU/Linux je pense :question:

Surtout qu'en fait ça me sert à rien du tout d'avoir linux sur le SSD… y a moyen que je déplace ma partition Linux du SSD sur le HDD ? :(

T'as pas checké sur le net pour voir s'il n'existait pas d'outils à flasher sur USB ?

Ouais j'ai check vite fait, on dirait que je peux juste lire les données SMART ? Ça m'a rien indiqué d'intéressant :(

Raskolnik Raskolnik
MP
Niveau 10
26 août 2019 à 19:44:10

J'essaie de penser à un truc, dis-moi si c'est une bonne idée ou si ça reste à améliorer. J'ai donc un ordinateur "fonctionnel" et le HDD de mon ancien ordi :

1) Je fais un backup de mes trucs importants sur l'ancien HDD.
2) Je réinstalle Windows en utilisant tout le SSD pour lui et son bootloader, puis Linux sur le HDD uniquement.
3) Mes données reviennent sur mon nouvel ordi.
4) Je reformate l'ancien HDD pour mettre une "distro portable", enfin j'essaie de configurer Arch pour qu'il n'ait pas de problèmes à démarrer sur n'importe quel machine (genre le pilote CG de base en espérant que ça marche avec optimus…) et je m'en ressers de backup drive, histoire que si une nouvelle merde m'arrive je procrastine pas les réparations pendant deux semaines :hap:

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
27 août 2019 à 10:59:46

C'est ce que j'ai voulu faire mais… faut que je fasse quoi exactement ? J'ai viré la config de X11, j'ai désinstallé le driver (entièrement ? je sais pas y avait plein de packages nvidia) et j'ai installé mesa pour intel à la place mais… :-(

T'as installé xf86-video-intel aussi ?

Enfin originellement j'avais essayé de faire ça + l'ESP direct, c'est peut-être ça que ReFind avait détecté mais j'arrive plus à reproduire tellement j'ai essayé de trucs. Notamment, je sais pas exactement où monter la partition ESP, dans /mnt/boot/efi ? J'ai remarqué que si je monte sur /mnt/boot j'ai plus accès aux fichiers de /boot :hap:

Normalement, moi je monte tout à même /boot histoire que la partition EFI en FAT32 se prenne la totalité du contenu dans le bide. Ce qui signifie aussi que /boot de ma partition racine ne possède que dalle, elle est vide puisque ça ne sert à rien qu'elle soit peuplée, la partition FAT32 est constamment montée par dessus. Depuis le début, avant même la commande "pacstrap /mnt base base-devel" de l'installation d'Arch Linux.

Surtout qu'en fait ça me sert à rien du tout d'avoir linux sur le SSD… y a moyen que je déplace ma partition Linux du SSD sur le HDD ? :(

Mh... J'ai jamais fait ça... Tu pourrais, comme un cochon, copier le contenu, bit par bit, de ton disque dur pour le déployer sur le SSD mais je ne sais même pas s'il ne te ferait pas chier avec la taille initiale de la partition qui, subitement, se retrouve réduite. Faudrait que je me renseigne sur comment font les distributeurs de partition pour empaqueter le système en un .iso et .img sans pour autant copier l'espace libre de la partition.

----------

J'essaie de penser à un truc, dis-moi si c'est une bonne idée ou si ça reste à améliorer. J'ai donc un ordinateur "fonctionnel" et le HDD de mon ancien ordi :

1) Je fais un backup de mes trucs importants sur l'ancien HDD.

2) Je réinstalle Windows en utilisant tout le SSD pour lui et son bootloader, puis Linux sur le HDD uniquement.
3) Mes données reviennent sur mon nouvel ordi.
4) Je reformate l'ancien HDD pour mettre une "distro portable", enfin j'essaie de configurer Arch pour qu'il n'ait pas de problèmes à démarrer sur n'importe quel machine (genre le pilote CG de base en espérant que ça marche avec optimus…) et je m'en ressers de backup drive, histoire que si une nouvelle merde m'arrive je procrastine pas les réparations pendant deux semaines :hap:

"reformate", ça n'existe pas comme mot ça :hap:

Une distribution portable ? Toutes les distributions peuvent être portable si tu utiliser le "block ID" de tes partitions (ou si tu leur colles une étiquette et que tu utilises leur nom). Pour peu que tu installes le triplé libre xf86-video-{intel,nouveau,ati}, ça passe :oui: Reste toujours le problème vraiment insupportable de la techno Optimus... Là-dessus, je ne peux vraiment pas me prononcer.

Par contre, j'ai pas compris ce que tu veux faire avec la partie HDD. Tu veux y installer GNU/Linux et ? Tu t'en sers de "backup drive" ? C'est-à-dire ?

Raskolnik Raskolnik
MP
Niveau 10
27 août 2019 à 11:15:29

T'as installé xf86-video-intel aussi ?

Nope c'est pas juste pour l'accélération 2D ça ? Mais j'essaierai.

Normalement, moi je monte tout à même /boot histoire que la partition EFI en FAT32 se prenne la totalité du contenu dans le bide. Ce qui signifie aussi que /boot de ma partition racine ne possède que dalle, elle est vide puisque ça ne sert à rien qu'elle soit peuplée, la partition FAT32 est constamment montée par dessus. Depuis le début, avant même la commande "pacstrap /mnt base base-devel" de l'installation d'Arch Linux.

Ouais du coup j'ai un peu fait de la merde pour ma part sur ce coup-là, donc j'ai bien un /boot sur ma partition /mnt :-(

Prochaine fois je fais ça.

Par contre, j'ai pas compris ce que tu veux faire avec la partie HDD. Tu veux y installer GNU/Linux et ? Tu t'en sers de "backup drive" ? C'est-à-dire ?

Ben m'en servir principalement pour stocker mes fichiers importants au lieu de les avoir sur un ordi que j'aurais peut-être besoin de formater à nouveau à la première merde :hap: et un OS dessus pour ce cas de figure aussi, comme ça j'ai toujours quelque chose à utiliser de plus pratique que mon mini laptop pour procéder à des réparations (et évidemment ça sera un Arch aussi, pour pouvoir réparer plus facilement une autre install Arch).

Le but secondaire étant qu'éventuellement, je puisse m'en servir sur un autre ordi (par exemple ici je voulais m'en servir sur un ordi qui est pas celui d'origine et ça merde, quoi :-()

Message édité le 27 août 2019 à 11:18:34 par Raskolnik
[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
27 août 2019 à 12:40:05

Nope c'est pas juste pour l'accélération 2D ça ? Mais j'essaierai.

Il ne me semble pas, tu me fous le doute là :hap:

m'en servir principalement pour stocker mes fichiers importants au lieu de les avoir sur un ordi que j'aurais peut-être besoin de formater à nouveau à la première merde :hap:

Ouais, attention toutefois à la différence de système de fichier. Ça veut dire qu'il te faudra démarrer Arch à chaque fois que tu voudras y accéder.

Le but secondaire étant qu'éventuellement, je puisse m'en servir sur un autre ordi (par exemple ici je voulais m'en servir sur un ordi qui est pas celui d'origine et ça merde, quoi :-()

Ouais c'est tout à fait possible ! Dans le mini-PC à refroidissement passif que j'ai acheté il y a quelques mois, j'ai transféré le SSD contenant FreeBSD directement dans le bide du mini-PC et ça a fonctionné comme il se devait :-)

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
27 août 2019 à 15:21:57

Juste comme ça, au passage, mais Windows 10 est vraiment parfaitement compatible "BIOS Legacy w/ MS-DOS partition table". Je viens de piquer la toute dernière version de l'image de Windows 10 générée par Microsoft et...

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/2/1566911549-win10.png

On peut voir que je ne mens pas. Windows 10 trouve bien ma licence numérique, me l'active sans problème de façon transparente. Le système est totalement à jour (en prouve la version du build) et diskpart et disk management montrent bien que je ne triche pas, je n'ai qu'un seul SSD sans rien d'autre et une seule partition en tout et pour tout possédant tous les flags possible. On voit aussi que dans les propriétés de mon disque, il est indiqué que le style de partition est "Master Boot Record (MBR)".

Avec ça, pas de problème de partition EFI trop petite pour une nouvelle mise à jour :oui:

Message édité le 27 août 2019 à 15:23:40 par [deban]_Dakien
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment