CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Raspberry pour un débutant ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
monsieur-trou monsieur-trou
MP
Niveau 14
02 janvier 2019 à 22:13:52

Bonsoir ! :)

Hé oui, c'est encore moi.
Je me renseigne sur les Raspberry. Ça a l'air très intéressant, surtout pour débuter dans le monde informatique ainsi que Linux. Du coup j'ai plusieurs questions si certains ont les réponses :-d

  • Quel modèle est le plus viable actuellement ? ( Je vois qu'il y a le A, le A+, le B, le B+ etc.)
  • On peut y installer une distribution Linux telle que Xubuntu dessus ? Et ça fera office de mini ordinateur ? Ou bien ça rame bcp trop pour ça ?
  • C'est pour quelle utilisation en général ? De l'émulation j'ai cru voir ? Style Nes, SNES ou encore PlayStation ?

Merci d'avance, j'en poserais d'autres si ça le vient, me cette petite chose me fait de l'oeil :o))

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
03 janvier 2019 à 08:58:21
  • Quel modèle est le plus viable actuellement ? ( Je vois qu'il y a le A, le A+, le B, le B+ etc.)

La réponse à cette question dépend fortement de ce que tu souhaites faire avec ton Raspberry (et dans une moindre mesure, de ton budget).
En général l'un des facteurs qui pousse à acheter un modèle plus "light" (A et consorts) est la consommation électrique: si le raspberry est amené à servir dans des projets nécessitant moins de puissance de calcul, mais fonctionnant dans un contexte où la consommation doit être faible (sur batterie par exemple), les modèles B etc. seront moins intéressants.
A l'inverse, pour des projets assimilés à du micro-hébergement (petites applis web, home cloud, station multimédia...) les gammes A risquent de s'avérer un peu light.
Il existe aussi une gamme Zero, très basse conso (et facteur de forme encore plus réduit), qui sert pas mal sur des projets embarqués nécessitant quand-même un SoC capable de faire tourner un OS Linux.

  • On peut y installer une distribution Linux telle que Xubuntu dessus ? Et ça fera office de mini ordinateur ? Ou bien ça rame bcp trop pour ça ?

Pour Xubuntu spécifiquement je ne sais pas, mais il me semble qu'Ubuntu distribue une image Raspberry-Pi installable sur les modèles récents (séries A et B je pense), après je n'ai jamais testé d'environnement de bureau sur mes raspberry-pi 3 donc je ne peux pas te dire si c'est fluide ou non. De mémoire sur le 2 ça commençait à ressembler à quelque chose, donc j'imagine qu'à partir de la 3ème génération c'est viable avec un environnement de bureau léger (type LXDE ou Xfce, ou un gestionnaire de fenêtres nu).

  • C'est pour quelle utilisation en général ? De l'émulation j'ai cru voir ? Style Nes, SNES ou encore PlayStation ?

Beaucoup de gens s'en servent pour émuler, mais comme j'ai mentionné plus haut ça peut aussi servir à:

  • Monter une station multimédia à brancher directement sur une télévision ou un projecteur en HDMI pour diffuser du contenu récupéré en réseau ou sur un disque dur attaché (prévoir un disque dur avec alimentation externe de préférence, même pour un 2.5" ce serait dommage de drainer les ports USB)
  • Prototyper des solutions d'hébergement web ou autre comme on le ferait sur une machine Linux traditionnelle, s'essayer à l'administration système et aux réseaux
  • Réaliser des projets d'électronique embarquée

Et j'en passe.

monsieur-trou monsieur-trou
MP
Niveau 14
03 janvier 2019 à 12:17:45

Ok super merci pour cette réponse complète.
Du coup c'est intéressant pour un débutant pour s'entraîner et s'amuser ?
Je ne sais même pas encore quoi en faire mais les possibilités ont l'air tellement folles :ouch:

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
03 janvier 2019 à 13:03:25

Si je peux rajouter quelque chose : Le Raspberry Pi n'est pas assez puissant pour regarder des vidéos sur YouTube comme tu le ferais sur un ordinateur classique. Sur un ordinateur normal, c'est le système d'exploitation qui traite tes fichiers multimédia mais comme nos ordinateurs d'aujourd'hui sont amplement suffisant, la vidéo fonctionne très bien mais le Raspberry Pi est "ridicule" en puissance face à un ordinateur donc tu vas méchamment faire chauffer ton RPi et la vidéo aura (en fonction de la résolution) un taux d'image par seconde trop faible.

omxplayer est un lecteur spécialement conçu pour Raspberry Pi. Il utilise l'interface OpenMAX (OMXplayer) et utilise donc directement le matériel pour le traitement multimédia (vidéo/audio).

Le problème est que, quand je l'ai essayé (bon, c'était il y a quatre ans), il prend totalement le pas sur l'interface graphique. Pour te dire, il peut lancer une vidéo sans problème même si le système n'a aucune interface graphique ni serveur graphique d'installé, ça montre bien que omxplayer se fiche de ce que le système a d'installé, il travaille à même le Raspberry Pi lui.

De plus (à confirmer en 2019), si tu lances une vidéo sans passer par un terminal, le lecteur ne pourra être contrôlé, il sera en premier plan et empêchera toute action de ta part pour l'arrêter. Tu seras coincé avec ta vidéo qui fonctionnera.

Pareil pour les jeux d'ailleurs. Certains vieux moteurs (je pense par exemple à l'ID tech 3 de Quake 3) ont été portés sur Raspberry Pi. Ça signifie qu'ils ne fonctionnent pas comme un jeu ordinaire (autrement tu ferais 1 FPS voire 2 si tu regardes le ciel). Les jeux portés sur Raspberry Pi se lancent un peu de la même manière que le lecteur multimédia, par dessus tout ce qui peut être lancé. Nul besoin d'interface graphique pour jouer. C'est un mode de fonctionnement qui ressemble aux anciennes consoles mais ça veut dire que si l'application plante, le système complet est inaccessible, figé, plus rien ne répond et tu dois méchamment débrancher le câble du Raspberry Pi.

Message édité le 03 janvier 2019 à 13:05:22 par [deban]_Dakien
monsieur-trou monsieur-trou
MP
Niveau 14
03 janvier 2019 à 15:23:09

Merci pour ces précisions ma foi très utiles ! :ok:
Du coup c'est vraiment intéressant pour de l'émulation fait maison ?

Message édité le 03 janvier 2019 à 15:23:31 par monsieur-trou
FeZzko_ FeZzko_
MP
Niveau 10
06 janvier 2019 à 19:09:08

Pour répondre à la question du titre, oui le Rasperry est accessible pour un débutant, il y existe un panel de tuto sur le web pour s'y retrouver.
Par contre il faut mettre du sien et passer malgré tout un certains temps pour en comprendre le fonctionnement.

MrInnerPeace MrInnerPeace
MP
Niveau 10
10 janvier 2019 à 02:05:10

Le rapsberry pi c'est fait pour initier les néophytes a la programmation sur système embarqué et a l'Internet des objets. Tu peux programmer et contrôler des modules avec les pins du GPIO.

La plupart des gens utilisent python aussi pour programmer sur ces appareils. Cela permet une facilité déconcertante.

Lepaincestbon13 Lepaincestbon13
MP
Niveau 2
22 janvier 2019 à 18:51:54

Personnellement avoir quelques un de ces raspberry me simplifie beaucoup la vie. On peut faire tourner beaucoup d'application tout la journée sans consommer une tonne de courant. Je l'ai notamment utilisé pour des server HTTP privés. Il est malheureusement pas tres puissant, j'ai été très dessus de ne pas pouvoir faire tourné de serveur MineCraft(ca fait plez de le ressortir du tirroir celui la :) ) sans l'overclocker. Mais maintenant, il est préinstaller avec beaucoup d'application utile comme VNC server qui te permet de partagé ton bureau. Il va bien pour regarder des video youtube sur ma TV malgré ce qui est dit plus haut.

Pour ce qui est de l'emulation de console retro, jai installer l'application retropi (Pas l'os) il suffit de lancer la commande "emulationstation" pour retrouver une grande bibliotheque de jeux retro qu'il est facile d'agrandir avec SSH/FTP/SFTP et FileZilla

A+

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment