CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Si vous aviez une version de Linux à conseiller

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Guillaumeall Guillaumeall
MP
Niveau 10
17 juillet 2018 à 08:28:11

Pour une personne assez novice dans la matière et dont la motivation est d'utiliser un maximum de logiciels libres pour remplacer ceux disponibles via les GAFAM.
Sa serait la quelle ? Merci d'avance pour vos conseils :)

Guillaumeall Guillaumeall
MP
Niveau 10
17 juillet 2018 à 08:33:03

J'ai oublié de dire mon matériel désolé.. Un zenbook Asus Delux, i5, 8go de RAM, 256 Go, Windows 10.

Guillaumeall Guillaumeall
MP
Niveau 10
17 juillet 2018 à 13:27:35

Bon comme c'est pas très actif je pars sur Ubuntu, si jamais j'ai fais un mauvais choix n'hésitez pas à me le dire

-[Franckyi]- -[Franckyi]-
MP
Niveau 10
17 juillet 2018 à 14:43:59

Ubuntu c'est très bien si tu débutes sur Linux, tu seras pas trop dépaysé !
Par contre je t'aurais conseillé d'essayer plusieurs "flavours" (des versions modifiées d'Ubuntu), notamment Ubuntu Budgie ou Kubuntu, sur une machine virtuelle (avec VirtualBox) ou même en Live USB.

Guillaumeall Guillaumeall
MP
Niveau 10
17 juillet 2018 à 14:52:31

J'ai voulu essayer différentes versions notamment avec Linux live usb creator mais sa marchait pas (problème courant avec Windows 10 d'après internet :) )
N'étant pas trop bidouilleur j'ai opté pour celle qui a une communauté nombreuses afin de chercher des solutions à mes futurs problèmes

Guillaumeall Guillaumeall
MP
Niveau 10
17 juillet 2018 à 15:29:58

Bon sa commence mal ^^
https://www.noelshack.com/2018-29-2-1531834192-img-20180717-152902.jpg

_ZawaZawaZawa_ _ZawaZawaZawa_
MP
Niveau 9
17 juillet 2018 à 22:18:04

Linux live usb creator

Ah ouais le merdier à l'abandon depuis 2015 ? Comme c'est étonnant que ça ne marche pas.

Prends Rufus plutôt

Guillaumeall Guillaumeall
MP
Niveau 10
17 juillet 2018 à 22:33:17

Je me suis en effet rabattu sur Rufus et ça a marché niquel :) J'ai désormais mon pc en dual boot, je suis assez étonné du nombre de logiciels disponibles j'aurais cru qu'il y en aurait bien plus :/
J'ai également un souci de son (beaucoup trop fort) et j'ai pas réussi à installer des thèmes.. Mais je m'y remet demain c'est super intéressant et j'ai déjà découvert/appris pas mal de choses :ok:

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
17 juillet 2018 à 23:09:05

Je pige pas le délire d'aller chercher des softs qui font tout, même le café, quand un vieux truc genre Win32DiskImager fait aussi bien le travail.

Guillaumeall Guillaumeall
MP
Niveau 10
17 juillet 2018 à 23:19:17

Désolé j'ai pas trop compris ta remarque..

Guillaumeall Guillaumeall
MP
Niveau 10
18 juillet 2018 à 22:29:11

Bon je suis désolé de up le topic mais je suis en galère total..
J'ai pas réussi a régler le volume ni a configurer comme je le voulais l'os donc en me renseignant j'ai découvert manjaro qui serait a priori plus adapté.
J'ai donc voulu l'installer, j'ai commencé par virer ubuntu et nettoyé la partie du ssd qui lui était alloué.
Mais lorsque je lance un bios il apparait toujours dans les propositions (même si il ne marche pas)
Et en voulant lancer manjaro depuis une clée USB l'ordi m'affiche
error : unknown filesystem
grub rescue

J'ai beau chercher sur le web je trouve pas la solution, j'ai utiliser plusieurs logiciels pour créer la clée mais sa change rien :/

Voila désolé de déranger avec ca mais si quelqu'un connait la raison sa serait sympa de me le partager ^^

Sur ce j'vais me coucher j'en ai pleins la tête, bonne soirée !

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
19 juillet 2018 à 08:04:25

Si tu as ça en tentant de booter une clé c'est que soit le système était mal téléchargé, soit que la copie a foirée (ou mauvais paramétrage du logiciel de création de clé).

Est-ce que tu peux nous détailler ce que tu as fait exactement ? Quelle image tu as téléchargé, quel logiciel tu as utilisé et les paramètres que tu as sélectionné sur ce logiciel ? Ce serait déjà un bon début.

Message édité le 19 juillet 2018 à 08:07:34 par [deban]_Dakien
Guillaumeall Guillaumeall
MP
Niveau 10
19 juillet 2018 à 08:08:51

Lors de l'utilisation de Rufus il fallait sélectionner DD et non l'autre proposition, bon il y a toujours Ubuntu dans mon pc mais au moins sa marche

Guillaumeall Guillaumeall
MP
Niveau 10
19 juillet 2018 à 08:11:20

La chose qui me pénalise le plus enfaite c'est de ne pas être à l'aise avec l'anglais, sa me ferme trop de porte, là j'ai trouvé la solution en utilisant un logiciel de traduction

Guillaumeall Guillaumeall
MP
Niveau 10
20 juillet 2018 à 16:32:26

Bon je reviens vers vous car la j'ai tout cassé..
j'ai plus de Windows, quand je lance l'ordi je peux juste choisir entre Ubuntu que j'ai pourtant viré mais qui est comme même la (il ne se lance pas), et ma clé usb avec Linux mint en bootable
J'men fou un peu d'avoir perdu Windows si je peux avoir Linux mint mais le truc c'est qu'il s'installe pas, sa met échec de l'installation de grub en l'absence de..
J'en peu vraiment plus j'vais craquer mentalement, svp dite moi que c'est pas foutu

Guillaumeall Guillaumeall
MP
Niveau 10
20 juillet 2018 à 16:45:19

Ah, et quand je réessaye d'installer et que je choisi le type d'installation je peu choisir d'effacer le disque et installer ou bien installer à côté de Linux mint donc il est comme même déjà sur mon ssd

Guillaumeall Guillaumeall
MP
Niveau 10
20 juillet 2018 à 16:52:46

https://www.noelshack.com/2018-29-5-1532098334-img-20180720-164814.jpg
https://www.noelshack.com/2018-29-5-1532098346-img-20180720-164835.jpg
https://www.noelshack.com/2018-29-5-1532098359-img-20180720-165112-hht.jpg

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
20 juillet 2018 à 17:17:24

échec de l'installation de grub en l'absence de..

T'as rien d'autre après ? En l'absence de quoi ?

Tu n'as plus de Windows ? C'est sûr ?
Linux Mint c'est du LiveCD ? T'as accès à un bureau avec les dossiers, des icônes et tout ou c'est directement l'installeur ? (je connais pas Linux Mint). Si c'est bien un bureau, accèdes-y. Tu pourras ouvrir un terminal et manipuler un peu ton SSD.

Si tu veux éffacer le GRUB qui est sur ton disque dur ou ton SSD, tu peux ouvrir un terminal et faire deux commandes. La première permet de lister les disques de stockage présent sur ta machine ainsi que leur(s) partition(s). Essaye de localiser ton SSD. Le chemin vers ton disque doit correspondre à /dev/sdX (où X est une lettre attribuée par le système). Si tu n'as qu'un seul disque de stockage dans ton PC, le chemin devrait être /dev/sda mais vérifie bien, il faut que la taille corresponde et que les partitions aussi vu que t'as l'air d'avoir déjà quelques partitions et quelques systèmes d'installé.

Première commande : sudo fdisk -l

La seconde commande éffacera les 1024 premiers octets de ton SSD histoire de vraiment éffacer le GRUB et toute entrée que le disque pourrait contenir. Ton ordinateur verra alors ton disque dur comme un disque n'ayant jamais eu de système ni même de partition, il sera vierge.

Seconde commande : sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=1024 count=1 (où X est toujours la lettre correspondant à ton SSD).

ATTENTION, Tu perdras toutes tes données contenus dans ce SSD, tout système, tout. Ne la fait pas si tu as un dual boot avec un OS qui fonctionne et que tu utilises sinon lui aussi sera supprimé.

Avec ça, tu seras tranquille pour ce qui est du GRUB et tu pourras tenter une installation de Linux Mint en utilisant tout le disque, ça devrait être plus fonctionnel :oui:

Guillaumeall Guillaumeall
MP
Niveau 10
20 juillet 2018 à 17:29:57

Merci de ta réactivité !
Oui il y a les icônes et tout, ainsi qu'une icône pour installer sur l'ordi, également oui je suis de ne plus avoir Windows.
En gros je n'ai plus que la clé pour pouvoir utiliser le pc, j'ai effectué les commandes, je relance l'installation là

Guillaumeall Guillaumeall
MP
Niveau 10
20 juillet 2018 à 17:32:00

Sa a pas marché :/
le paquet grub-efi-amd-64-signed n' a pas pus être installé dans /target/
En l'absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment