CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Routage actif interne sans avoir rien fait ? ;(

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Francoporto42 Francoporto42
MP
Niveau 38
23 avril 2018 à 11:44:27

Salut all,

J'ai une question, je voulais faire un serveur routeur linux avec 2 cartes réseaux:

ens33 172.16.25.33
et
ens38 192.168.1.254

j'installe un client à part avec une adresse en 192.168.1.1 et en gateway 192.168.1.254, j'arrive à ping la carte réseau de mon serveur 172.16.25.33 wtf ? :(

J'aime même pas activé l'ipforward qui est à 0, j'ai pas mis de route non plus :(

Comment ça se fait ?

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
23 avril 2018 à 14:15:28

Salut.
traceroute 172.16.25.33
ip route
ip address
Depuis la machine cliente, si c'est un Linux. Si c'est un Windows il y a des équivalents à tout ça,
tracert 172.16.25.33
route print
ipconfig /ALL

Tu peux masquer les adresses MAC dans ton post si tu crains pour ta vie privée, elles ne sont pas nécessaires pour l'analyse.

_kilian_ _kilian_
MP
Niveau 10
23 avril 2018 à 14:48:13

C'est normal, même sans routage, ton serveur répondra au ping si l'adresse ciblé lui appartient, même si c'est pas sur la même carte réseau.

Pour réellement tester, il te faudra deux machines (une sur chaque réseau), et normalement elles ne pourront pas se contacter, mais chacune pourra ping les deux interfaces de ton routeur.

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
23 avril 2018 à 15:37:57

Merci, tu m'épargnes le besoin de monter une sandbox pour vérifier cette règle par moi-même :hap:
Je suis rouillé :(

Francoporto42 Francoporto42
MP
Niveau 38
23 avril 2018 à 17:27:48

Le 23 avril 2018 à 14:48:13 _kilian_ a écrit :
C'est normal, même sans routage, ton serveur répondra au ping si l'adresse ciblé lui appartient, même si c'est pas sur la même carte réseau.

Pour réellement tester, il te faudra deux machines (une sur chaque réseau), et normalement elles ne pourront pas se contacter, mais chacune pourra ping les deux interfaces de ton routeur.

Alors je suis d'accord sur le fait que les deux machines clientes distantes ne pourront pas se contacter à sauf si il n'y a qu'un seul routeur car "réseau directement connecté = directement routé" chose que j'avais complètement oublié sauf que du coup à quoi sert l'ipforward qu'on active sur linux ?

Message édité le 23 avril 2018 à 17:30:30 par Francoporto42
Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
23 avril 2018 à 20:33:25

L'ip forwarding sert justement à permettre à tes deux machines de communiquer en passant par le fameux routeur. Sinon elles ne peuvent joindre QUE le routeur en question (mais elles peuvent le joindre sur l'intégralité de ses adresses IP, manifestement).

play-relaxed play-relaxed
MP
Niveau 8
24 avril 2018 à 21:51:40

Le 23 avril 2018 à 20:33:25 Google_Bot a écrit :
L'ip forwarding sert justement à permettre à tes deux machines de communiquer en passant par le fameux routeur. Sinon elles ne peuvent joindre QUE le routeur en question (mais elles peuvent le joindre sur l'intégralité de ses adresses IP, manifestement).

Oui je pense que tu as raison, même si le routeur connait le réseau car il est dit connecté il faut lui préciser l'ipforwarding pour qu'il autorise les passages de paquet d'un réseau à l'autre. Il connait les réseaux, mais n'autorise pas forcement le passages des paquets.

_kilian_ _kilian_
MP
Niveau 10
24 avril 2018 à 22:57:22

Le 24 avril 2018 à 21:51:40 play-relaxed a écrit :

Le 23 avril 2018 à 20:33:25 Google_Bot a écrit :
L'ip forwarding sert justement à permettre à tes deux machines de communiquer en passant par le fameux routeur. Sinon elles ne peuvent joindre QUE le routeur en question (mais elles peuvent le joindre sur l'intégralité de ses adresses IP, manifestement).

Oui je pense que tu as raison, même si le routeur connait le réseau car il est dit connecté il faut lui préciser l'ipforwarding pour qu'il autorise les passages de paquet d'un réseau à l'autre. Il connait les réseaux, mais n'autorise pas forcement le passages des paquets.

C'est exactement ça. Sans l'IpForward il regarde juste si le paquet le concerne (sur n'importe laquelle de ses IP), et quand c'est activé, il se demande si il n'est pas en mesure de le transmettre, sur un second réseau sur lequel il est connecté ou sur un autre réseau en passant par un autre routeur (c'est là que la magie du routage se ressent vraiment)

Francoporto42 Francoporto42
MP
Niveau 38
26 avril 2018 à 09:40:49

Ah nice merci des explications supplémentaires :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment