CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Debian ou Fedora pour la programmation ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
luffysamma luffysamma
MP
Niveau 9
22 avril 2018 à 14:09:03

Bonjour,

Entre Debian et Fedora quelles distributions est plus adaptées pour la programmation ?
Je recherche la stabilité, la rapidité et des paquets à jours.

Bonne journée !

luffysamma luffysamma
MP
Niveau 9
22 avril 2018 à 14:25:47

J'avais déja essayé Archlinux, c'est qui est une bonne distro mais en fin de compte je n'etais pas assez expérimenté lorsque j'avais un bug ou crash sur la distro

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
22 avril 2018 à 15:00:17

Ce que tu demandes c'est un noyau et une base stable qui ne bougent pas mais qui auraient été soigneusement choisit pour être le plus fonctionnel possible tout en offrant des paquets à jours ?

GNU/Linux sait faire ça ? :question:

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu la possibilité de séparer le système de base et les paquets que l'on installe post-installation. Quelqu'un ?

ACanOfPickIes ACanOfPickIes
MP
Niveau 10
22 avril 2018 à 17:15:38

Je dirais Fedora, mais sinon peu importe en tant que programmeur tu sais faire git clone, make et make install donc t'utilisera pas trop les dépots

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 avril 2018 à 01:11:06

Stabilité et paquets à jours c'est effectivement antithétique.
Mais bon, pratiquement toutes les distros GNU/Linux ou BSD sont décentes pour la programmation.

Message édité le 23 avril 2018 à 01:11:17 par
[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
23 avril 2018 à 02:33:23

Pas si tu sépares le système de ses paquets :oui:

C'est le cas chez BSD par exemple où le noyau et l'espace utilisateur ne peuvent pas être mis à jour depuis le gestionnaire de paquet. Les logiciels quant à eux sont installés dans un préfixe séparé du système de base. Par défaut :

/usr/local chez FreeBSD, OpenBSD et DragonflyBSD

/usr/pkg chez NetBSD

Ainsi tu peux avoir plusieurs préfixes pour des paquets de versions différentes (genre avoir les paquets stable et current en même temps).

Le truc c'est que GNU/Linux ne le fait pas ça.

Ça n'est pas un avantage ou un inconvénient en soit, il suffit juste de connaître les besoins de l'utilisateur pour qu'il puisse choisir laquelle des deux méthodes il préfère.

J'ai un vague souvenir de la méthode préfixe chez GNU/Linux mais ça remonte à tellement loin...

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 avril 2018 à 15:18:09

Salut,

J'ai tellement de choses à dire rien que sur les deux premiers posts...
La stabilité, rapidité et paquet à jours = Arch ou Gentoo. Après ça dépend de ton expérience et du temps que tu veux/peux mettre à appréhender ta distribution.
Debian est stable mais avec des paquets outdatés
Fedora est stable et rapide, mais on en parle de Redhat qui a passé un accord avec microsoft pour avoir une signature numérique ou on fait l'impasse dessus ? (Et Linus Torvalds qui a falli faire un arret cardiaque quand il a vu ça). Redhat sont pas les seuls, on peux inclure Canonical (ubuntu), et openSUSE.

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
23 avril 2018 à 16:32:36

Microsoft est sûrement le plus gros financeur du monde libre

lidldedivion lidldedivion
MP
Niveau 10
24 avril 2018 à 16:55:02

les deux sont d'excellente distribution mais sache que si tu choisis debian je te conseil la version texting et de toujours avoir les paquet a jour a la limite d'une rolling relase (a la manière de arch ou de debian texting justement) mais par contre je te conseil vivement de toujours mettre a jour ton kernel très important car sinon tu va voir la difference (mais si tu va les utiliser via virtual box osef par contre)

lidldedivion lidldedivion
MP
Niveau 10
24 avril 2018 à 16:55:36

Le 23 avril 2018 à 16:32:36 [deban]_Dakien a écrit :
Microsoft est sûrement le plus gros financeur du monde libre

et apple y a beaucoup y contribuer aussi avec par exemple webkit et oracle aussi

[[Hydne]] [[Hydne]]
MP
Niveau 7
25 avril 2018 à 10:48:19

La version Desktop de Fedora n'est pas appelée "Workstation" pour rien je pense, pour faire du boulot de développement, ça vaut le coût d'essayer.

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
25 avril 2018 à 12:17:10

Je trouvais Fedora intéressant jusqu'à ce que je l'essaye vraiment et... C'est la poubelle de chez RedHat, j'ai jamais été aussi emmerdé sur un Linux qu'avec Fedora.

vimb plantait le PC complet, la gestion du son est purement de la merde et c'est cool de demander à compiler le module nVidia contre le noyau mais... putain quoi, si le noyau pouvait ne pas se mettre à jour avec dnf ce serait bien. Obligé de le faire manuellement pour éviter la recompilation à chaque fois.

Ça a beau s'appeler Workstation, ça ne veut pas dire qu'il le fait correctement.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment