CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : YouTube et Linux !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
parle-moi-geek parle-moi-geek
MP
Niveau 2
19 avril 2017 à 09:55:36

Salut ! Je pense être au bon endroit pour vous parler un peu de Linux en vidéo non ?

--> http://youtu.be/5J0DlKF_Vww

Je vous laisse découvrir ça !

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
19 avril 2017 à 13:24:21

Il a dit dès le départ que Linux était un OS https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488632-jesus27.png

Le malheureux https://image.noelshack.com/minis/2016/37/1473798021-1467924422-issou.png

"UNIX c'était un peu notre Windows actuel" :( j'ai pas souvenir qu'UNIX ait été refourgué de force par vente liée sur les ordinateurs personnels de l'époque mais bon :hap:

L'université de Helinski :rire2: refait tes prises quand tu prononces mal mec :ok:

Autant d'habitude, je fais partie des gens qui se foutent de la nuance entre "Linux" et "GNU/Linux" , mais là t'expliques l'histoire du système donc c'est littéralement le seul contexte où cette nuance est importante à faire, et tu ne balances le terme de noyau qu'après 2 minutes et demi d'explications, et tu n'introduis la nuance qu'après la fin de ton explication. Et tu l'introduis en faisant comme si c'était juste la lubie d'un vieux gourou hippie et d'un mec avec le pseudal Tractopelle-jaune :pf:

Ce qu'on appelle une distribution, c'est en fait une version de Linux

Les "versions de Linux" ce sont les versions du noyau :hap: 4.9.6-3 chez moi, et ça n'a rien à voir avec le concept de distribution. Les distributions, c'est un noyau Linux, et un ensemble cohérent et utilisable de logiciels libres fournis avec :hap: oui des logiciels libres, comme dans "Free Software Foundation" :hap:
Sans la partie "GNU" de GNU/Linux tu n'aurais guère qu'un noyau et tu ne pourrais rien en faire. Même l'interface en ligne de commande c'est davantage GNU que Linux.

Au final, ta vidéo reflète tes sources d'inspiration :
- quelques sketchs forcés "en hommage à" Antoine Daniel/Mathieu Sommet
- comme sur Wikipédia, un énorme pavé sur l'histoire du projet
- comme sur Wikipédia, il faut cliquer sur une autre page pour trouver une définition claire des termes
- comme sur Wikipédia, le curieux qui passe par ici n'a vu qu'un seul screenshot de l'OS de bureau qu'on lui avait promis, pendant 2 secondes, et c'est une image d'une version d'Ubuntu qui sera foutue à la poubelle dans moins d'un an puisqu'ils ont abandonné le projet Unity :rire:

Globalement tu balances des termes approximatifs, et tu essayes de définir et nuancer ces termes a posteriori, et ça ne marche pas, déjà parce que ce n'est pas comme ça qu'on est censé écrire une vidéo explicative, et aussi parce que toi-même ne donne pas l'impression de les avoir compris.

Mec tu fais un podcast sur youtube, pas la peine de te prendre pour Shyamalan :
:d) "Linux est anecdotique en terme d'utilisation" puis *plot twist* "Linux est sur la majorité des serveurs, dans la plupart des smartphones, dans les chromebooks et dans les steam machines"
:d) "Linux est un OS blablabla" puis *plot twist* "Et non en fait c'est un noyau, maintenant je vais parler de GNU sans comprendre ce que c'est"
Shyamalan il fait des plot twists pour embrouiller le spectateur de ses films, mais toi tu étais supposé clarifier les choses au contraire.

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
19 avril 2017 à 16:56:12

Je trouve dommage que ta vidéo soit aussi courte pour parler d'un sujet aussi grand. Tu n'apprends rien à personne, tu passes à côté de plein de détails intéressant (les connais-tu d'ailleurs ? Les trucs hors Wikipédia j'entends). Tu utilises des OSes libre depuis longtemps ?

Si je peux juste me permettre un tout petit détail, UNIX existe toujours de nos jours et, non, il n'y a pas que GNU/Linux dans le monde des "serveurs web". Peut-être tu le sais déjà mais c'est très général de dire que nos sites Internet tournent grâce à Linux. Les consoles de SONY tournent sous UNIX, les serveurs Netflix tournent sous UNIX, la nouvelle connerie portable de chez Nintendo tourne sous UNIX, Je tourne sous UNIX (désolé G_B, c'était plus fort que moi mais sa vidéo... elle m'a cherché un peu...).

Ce que je te conseille de faire (la façon dont tu fais tes vidéos, je m'en fous même si ça ressemble à Jack Daniels ou je sais pas qui), c'est de séparer tes sujets et d'approfondir en plusieurs vidéos les sujets qui t'interesse. Par exemple, parle des licences dite "libre", les différences, les restrictions, ce genre de chose, ça vaut une vidéo à elle toute seule. Tu peux aussi parler du choix de Linus dans le nom, le fait qu'il voulait l'appeler Freex (ou Freeks, je sais plus) mélangeant Free et UNIX et qu'il voulait lui aussi le faire payer. C'est plein de petit détails qui, déjà, rendront tes vidéos plus intéressantes.

Après je suis pas expert dans le domaine, hein :) Mais bon, j'aime quand même voir des vidéos si celles-ci savent traiter d'un sujet correctement. Je sais pas si tu le feras, créer une mini série même de ça et à chaque épisode, un nouveau sujet concernant Linux, GNU, UNIX etc...

_S0uL _S0uL
MP
Niveau 9
19 avril 2017 à 17:28:10

Comme d'habitude et comme dit plus haut tu effleure des sujet sans en parler (le logiciel libre, UNIX, GNU) et ça créé encore plus de confusion pour la personne qui n'y connaît pas grand chose. Une telle personne en sortant de ta vidéo va se dire que Linux est un système d'exploitation (enfin elle n'en sera même pas sur), très peu utilisé, qui a permis de servir de support au projet GNU (c'est ce que j'ai compris de ta vidéo), un projet qui a fait pleins de logiciels gratuits et libres (même si on n'en sait pas plus sur ce terme) créé par un lunatique qui chante des chansons avec un rythme chelou partout ou il va. C'est dommage parce que comme dit plus haut, il y a la matière à faire une belle série qui permettrai aux non-initiés de savoir de quoi on parle quand on leur dit Linux.

En plus, et comme tu le dit dans ta vidéo) avec l'arrivée de SteamOs et des steam box (enfin je crois que c'est leur nom), les gens parle maintenant d'évolution et d'avancé de Linux. Comme si les systèmes libres et alternatifs étaient en retard parce qu'on ne pouvait pas jouer dessus, comme si le jeu vidéo était la finalité ultime d'un pc. C'est un peu irritant quand on sait pourquoi ils ont été créés et leur utilisation aujourd'hui.

Après comme Dakien je ne suis pas expert, et ce n'est certainement pas moi qui irai faire cette fameuse série de vidéos. Mais il y a tellement matière à travailler le sujet pour en faire un contenu intéressant que ça en devient rageant toutes ces vidéos qui n'en apprennent jamais plus sur Linux, le libre...

[HS] : Sinon vous avez déjà essayé de chanter la FreeSoftware song et de frapper le rythme en même temps ? :hap: C'est un exercice de coordination pas évident.

fedorade fedorade
MP
Niveau 9
19 avril 2017 à 17:58:18

l'arrivée de SteamOs et des steam box (enfin je crois que c'est leur nom)

Steam Machines il me semble. Linux est aussi dans la réédition "mini" de la SNES je crois.

Contrairement à vous je ne suis pas d'accord avec l'idée de faire toute une série sur Linux : sa chaîne parle de trucs assez larges et généraux, faire une série de vidéos sur Linux exigerait une chaîne dédiée.

Le but ici semble être de faire juste de la vulgarisation, donc expliquer la base en une seule vidéo courte, avec des sketchs malaisemment empruntés à d'autres gens pour détendre le potentiel public.

Sauf qu'au final on a un résumé approximatif des débuts du développement des OS GNU/Linux, mais pas les motivations qui ont mené à ce développement (c'est pourtant important) : on n'explique ni la différence entre Libre et Open-source, ni le concept de "distribution", c'est illustré par des vidéos "comiques" qui cassent le rythme plutôt que par des images du sujet, et pas mal de points importants sont passés sous silence au profit de vannes sur les "geeks" dignes de mon grand-père.

Comme ça a été dit, le sujet est assez vaste pour mériter une série thématique :
puisque tu n'as fait qu'une seule vidéo, la première chose qu'il t'aurait fallu faire, c'est définir clairement le sujet : à en juger par l'intro, tu voulais seulement parler des OS GNU/Linux pour ordinateur personnel, sauf qu'au final tu as plutôt raconté un bout de l'aspect historique du noyau sans réellement expliquer sa nature.

Le 19 avril 2017 à 17:29:50 shmemory a écrit :
Ce dezingage en règle :bave:

ça va on reste constructif

Ubernizer Ubernizer
MP
Niveau 8
19 avril 2017 à 18:38:30

Déjà ça commence très mal quand il dit que linux est un OS, mon ancien prof casse tous les mecs qui faisaient se genre d'erreur de noob [[sticker:p/1jne]]...

linux est un kernel monsieur...

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
19 avril 2017 à 18:50:54

Et toi t'aurais du te taire et regarder la vidéo complète :)

_S0uL _S0uL
MP
Niveau 9
19 avril 2017 à 19:28:08

Le 19 avril 2017 à 17:29:50 shmemory a écrit :
Ce dezingage en règle :bave:

C'est pas le but non plus. Mais sa chaîne à l'air de s'inscrire dans la lignée des chaînes de vulgarisations qui pullulent en ce moment. Pour faire fonctionner ce genre de chaîne il faut une certaine expertise. Soit un mec qui est du métier, soit un passionné n'ayant pas peur de la recherche documentaire. On voit que le sujet n'est pas assez approfondi ici. En revanche la démarche est très louable, c'est un sujet intéressant quand on s'y plonge. L’exécution est juste un peu bancale. Après comme je l'ai dit je ne suis pas expert, le sujet est vaste et il est très facile de se prendre les pieds dedans quand on fait des recherches. J'en sais quelque chose, le logiciel libre est mon sujet de recherche pour un cours à la fac.

Fedorabale > Je ne pense pas non plus qu'une série sur le sujet serai un bon choix pour sa chaîne :) Par contre pour une autre chaîne dédiée à ça fait par un mec qui ne fait que ça alors là oui.

Je pense que c'est faisable de faire une vidéo courte sur le sujet qui reste intéressante, mais il faut savoir faire des choix et ne pas essayer de parler de tout pour au final ne rien dire. Il faut faire des choix et bien savoir guider les gens que ça pourrai intéresser pour pouvoir approfondir le sujet.

Runnymede Runnymede
MP
Niveau 10
19 avril 2017 à 20:14:40

J'espère que vous vous êtes pas fait chier a écrire tout ça pour rien et que ce gars était juste venu ici pour faire sa pub et non pas avoir des retours :/

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
19 avril 2017 à 20:31:18

Bien sûr que non, le sujet est facile à retrouver et les conseils qui y sont donnés sont valable pour tous.

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
19 avril 2017 à 21:00:22

Exact.
D'ailleurs j'en profite pour rappeler que ce forum n'est pas l'antichambre du blabla -15 et que les commentaires monolignes du type "waw kom tu t fai klashé" n'ont pas leur place ici.
Qu'il s'agisse de l'auteur ou de n'importe quel lecteur passant par ici, quelqu'un pourrait apprendre deux trois trucs en lisant ce genre de retours. Autant éviter d'enrober le tout de shitpost.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment