CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Gnome 3.24 est dans la place !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
12 avril 2017 à 21:32:41

Depuis un certain temps déjà mais bon :hap:

https://www.youtube.com/watch?v=_Z1PAXiyTB0

Les nouveautés les plus notables sont :

  • Night Light, l'adaptation de la couleur/luminosité de l'écran en fonction du moment de la journée
  • Nautilus demande lui-même le mot de passe quand on veut faire des trucs pour lesquels on n'a pas la permission, afin d'éviter que quiconque fasse sudo nautilus . malgré le danger.
  • Les paramètres des comptes, des imprimantes, etc. ont une nouvelle interface.
  • Résumé de la météo dans le menu horloge/calendrier/notifications
  • Les notifications s'affichent un peu différemment.
  • Gnome Web a ENFIN une gestion potable des signets, que ce soit pour l'ajout ou pour l'accès aux signets, mais il y a aussi davantage de sécurité/privacy
  • Des améliorations de l'IDE Builder, qui apparemment sont, je cite, "exciting for developers"
  • Les icônes par défaut sont mieux mais osef personne ne les utilise honnêtement
  • Améliorations diverses de Polari, Games, Agenda, la calculatrice, etc.
  • Flatpak mieux intégré au software center

Et bien sûr, nous l'attendions tous de pied ferme :

  • Une application pour découvrir voire partager des recettes de cuisine [[sticker:p/1mr1]]

indispensable :noel:

Je retiens personnellement le Night Light, et le fait qu'ils aient enfin songé à faire une interface potable pour les signets de Gnome Web :hap: pas trop tôt, peut-être qu'enfin leur navigateur pourra capter 1% de leurs propres utilisateurs :noel:

Bon ceci dit soyons honnêtes, pour en venir à améliorer la calculatrice, ajouter une appli de cuisine, et revoir et le design de 4 ou 5 icônes du thème par défaut, c'est qu'ils doivent sérieusement se faire chier.
La feature la plus marquante est au sens propre le fait d'intégrer à l'environnement la gestion de la colorimétrie en fonction de l'heure du jour, ce qui était une extension existante :(
Dans cette version ils semblent s'être concentrés sur la chasse aux bugs (suite au passage à Wayland par défaut etc.), et semblent aussi avoir préparé un paquet de trucs qui seront pour la version suivante.

Et je ne sais pas si ça date de cette version ou de la précédente, mais je pense qu'il faut également saluer le fait que https://extensions.gnome.org/ soit enfin un site qui ne soit plus en béta :hap:

Runnymede Runnymede
MP
Niveau 10
12 avril 2017 à 21:52:44

Night Light, l'adaptation de la couleur/luminosité de l'écran en fonction du moment de la journée

Encore un exemple de soft qui veulent faire des trucs qu'ils ne sont pas sensés faire. Redshift ça existe sinon !

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
12 avril 2017 à 21:59:09

Oui bah Redshift existait mais maintenant ça existe par défaut dans les paramètres, plutôt que de devoir l'installer et le paramétrer à part :hap:

Je crois que les dernières versions de macOS ont intégré ça aussi, sous le nom "night shift" :( c'est une fonctionnalité un peu anecdotique mais je ne dirais pas que c'est un truc qu'un DE "n'est pas censé faire"

Message édité le 12 avril 2017 à 21:59:52 par MaoMeth
[Nelio [Nelio
MP
Niveau 4
13 avril 2017 à 03:04:49

Redshift ne fonctionne de toute manière pas sous Wayland :hap:

yoshichris yoshichris
MP
Niveau 7
13 avril 2017 à 15:11:08

La lourdeur de gnome :malade:

alexum5 alexum5
MP
Niveau 10
13 avril 2017 à 21:02:05

Le 13 avril 2017 à 15:11:08 yoshichris a écrit :
La lourdeur de gnome :malade:

Installe xfce si ton pc est pas assez puissant

yoshichris yoshichris
MP
Niveau 7
13 avril 2017 à 21:06:03

I7 6500u et une 950m et 8go de ram, ça pue ?

[Nelio [Nelio
MP
Niveau 4
13 avril 2017 à 23:05:44

Je suis désolé, mais sur une config comme c'est pas possible que Gnome 3 rame. Aucun DE, même le plus lourd que tu puisses créer, ne peut être à l'aise là dessus. Il y a un truc qui cloche.

Message édité le 13 avril 2017 à 23:06:07 par [Nelio
MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
13 avril 2017 à 23:14:31

Le 13 avril 2017 à 21:06:03 yoshichris a écrit :
I7 6500u et une 950m et 8go de ram, ça pue ?

Avec 2Go de RAM et un processeur Atom de merde je le fais tourner sans trop de problème donc à un moment va falloir arrêter de venir raconter de la merde.

Si t'aimes pas le boulot des développeurs de Gnome tant mieux pour toi, mais dans ce cas ne clique pas sur les topics d'actualité sur le sujet, et surtout n'y poste pas ta rage sans même faire l'effort de montrer que tu as lu le topic.

yoshichris yoshichris
MP
Niveau 7
13 avril 2017 à 23:20:31

Ouais

Lord-of-Flames Lord-of-Flames
MP
Niveau 10
16 avril 2017 à 09:31:57

J'ai 4 Go de ram, un intel dual core E5400 et un chipset graphique intel. À part KDE 4 sur Debian 7 et Unity, aucun DE ne rame sur ma config. :hap:

Sinon original comme titre :noel:
Pas trop le temps en ce moment mais c'est vrai que je voulais faire un topic pour GNOME 3.24, Plasma 5.9 et MATE DESKTOP 1.8 :o))

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
16 avril 2017 à 11:37:13

original comme titre :noel:

J'ai supposé qu'il y avait une convention à respecter :hap:

Byzil17 Byzil17
MP
Niveau 10
17 avril 2017 à 22:00:36

Le 13 avril 2017 à 21:06:03 yoshichris a écrit :
I7 6500u et une 950m et 8go de ram, ça pue ?

Mon laptop : Core 2 2,40Ghz que j'ai raffistolé en foutant un SSD et 2Go de RAM pour en faire 4 j'ai jamais eu de problèmes. Ptet que c'est ton disque dur qui se fait vieux ça peux génerer beaucoup de lags de freezes etc. Normalement avec cet config là tu fais tourner les linux les plus lourds sans aucun problème.

Message édité le 17 avril 2017 à 22:01:53 par Byzil17
[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
28 avril 2017 à 03:18:50

C'est pas une question de lenteur (plus tellement de nos jours) mais de lourdeur.
Je n'utilise plus d'environnement de bureau de manière générale mais j'admets que le côté lourd (vraiment beaucoup de fonctionnalités en même temps) est dérangeant. Après c'est lent dans le sens où c'est graphique mais là... Rien à voir avec Gnome3

Quand tu lances i3, par exemple, t'as que i3 et i3-bar dans les processus. ça évite qu'un plantage inopiné d'un morceau au pif de l'environnement viennent foutre le bordel dans tout le fonctionnement graphique déjà que le serveur X est assez grand pour merder tout seul... Aller lui coller l'équivalent d'un tracteur en guise d'environnement, faut vraiment l'aimer Gnome3 quoi, à la limite du fanboy :sarcastique: ou alors ne jamais avoir goûté à un bon WM de sa vie je pense (ou les deux).

Cependant j'aime son allure, je l'admet, je trouve ça esthétique mais si ça comptait... Tout le monde utiliserait OSX.

Épargnez moi vos "si t'aimes pas, clique pas", faites vous un fan club en messages privés si vous ne voulez pas que tout le monde puisse intervenir la prochaine fois.

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
28 avril 2017 à 16:55:42

Quand tu lances i3, par exemple, t'as que i3 et i3-bar dans les processus. ça évite qu'un plantage inopiné d'un morceau au pif de l'environnement viennent foutre le bordel dans tout le fonctionnement graphique

Ayant développé une extension pour Gnome Shell, je connais trop bien l'aspect "plantage inopiné" du truc :rire: des fois Gnome ne sait même pas redémarrer il faut aller modifier les fichiers depuis une console ou depuis un autre DE :rire:

C'est pas une question de lenteur [...] mais de lourdeur.

J'estime que 10kg est lourd, un maçon estime que non. Même raisonnement ici, si ça arrive à être fluide c'est que l'ordi peut vraiment, à partir de 2Go de RAM, supporter sans problème le superflu.
C'est une question de superflu, et uniquement ça : il y a de l'inutile qui pourrait avoir été géré autrement, mais c'est pas pour autant qu'il faut venir mettre des smileys ":malade:" comme si un environnement avancé était un truc développé par des lépreux.

Épargnez moi vos "si t'aimes pas, clique pas"

C'est plus "si t'aimes pas et que tu cliques, fait l'effort de lire le topic avant d'y poster, voire même d'y poster un truc constructif"

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
28 avril 2017 à 23:54:37

Je sais que je n'utilise pas Gnome3 pour 3 raisons :

1. J'ai besoin d'être rapide, réactif avec mon OS, utiliser une souris et attendre que les pages et les menus apparaissent avec des effets de flou et de machin, ça ne m'interesse pas du tout, c'est une perte de temps de production.

2. Les pilotes vidéos sont moyens et capricieux et je joue avec mes systèmes libres. Si je peux éviter un suplus graphique... Je pense que ça peut toujours aider quand tu joues d'avoir qu'un pauvre WM de lancé. Je sais pas si j'ai raison sur ce point mais c'est un avis que je me trimballe depuis des lustres alors...

3. J'ai pas Gnome3 sous UNIX de toute façon. Les développeurs prônent les systèmes d'exploitation libre mais ne développent QUE pour GNU/Linux généralement donc on fait sans et puis c'est tout. C'est aussi ce qui est chiant avec Gnome et KDE, ils sont lourds, bourrés de trucs inutiles qui sont liés au fonctionnement de Linux qui rend le portage démotivant. Un WM ça n'a même pas besoin d'être porté, ça fonctionne via X et c'est tout. Je suis très très mal placé pour parler de la nouvelle version de Gnome3, ça ne concerne que les utilisateurs GNU/Linux (on avait Gnome2 quand même, avant que ça prenne tout cet ampleur). De ce fait, on peut comprendre ma légère aversion pour les gros environnements de bureau à cause de ce ciblage d'OS.

Et puis dès qu'on parle de porter Gnome3, les developpeurs ne veulent pas s'investir (c'est au stade du don de soit à ce niveau) dans un projet qu'ils n'utiliseront jamais et que quasi personne ne veut en fin de compte.

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
30 avril 2017 à 02:29:34

Faut aussi voir que leur priorité immédiate, c'est Wayland, donc tes remarques sur le fait que les WM ça marche partout parce que X.org est sur tous les *NIX, c'est presque anachronique

Message édité le 30 avril 2017 à 02:29:51 par MaoMeth
[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
30 avril 2017 à 02:54:04

Non, tu ne comprends pas. Ce que je veux dire c'est que ça tourne sur le serveur graphique et c'est tout, X ou Wayland (peut-être un jour) pour les WM. Wayland on l'a aussi, ça n'empêche qu'on n'a pas Gnome3 pour autant. C'est pas anachronique de dire que Wayland ne changera rien pour nous, si ?

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
30 avril 2017 à 12:03:41

Ouais ce qui ne te plais pas c'est l'aspect "15000 dépendances" du délire en gros ? J'admets ne pas comprendre pourquoi ils restent dépendants d'Evolution par exemple

on n'a pas Gnome3 pour autant

https://www.freebsd.org/gnome/ Gnome 3.18, mais Gnome quand même :noel: (je sais, c'est FreeBSD et pas NetBSD donc t'es pas concerné)

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
30 avril 2017 à 12:11:05

FreeBSD c'est pas pareil, il y a trop de gars dessus, c'est un truc de fou, ils font même tourner le pilote nVidia de Linux et il marche très bien. C'est normal qu'ils aient eu des maintainers pour Gnome3 :fou:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment