CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Debian en utilisation desktop

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TachikomaUltime TachikomaUltime
MP
Niveau 7
17 mars 2017 à 19:16:08

Bonsoir tout le monde :hap:

Je viens vous demander conseil pour installer Debian sur ma machine personnelle, ayant envie de revenir sur autre chose qu'Ubuntu et consorts. A priori j'avais pensé à la testing, qui est un compromis entre logiciels récents et stabilité, mais j'ai lu ensuite qu'il y a de nombreux problème quand une nouvelle stable vient de sortir. La unstable me tente pas trop, car je veux un truc robuste au quotidien.

Il reste donc la stable, mais quid des backports ? Est-ce que je peux facilement avoir des versions LibreOffice et Iceweasel récentes par ex ? J'ai quelques autres questions, est-ce que la sécurité est insuffisante sans les derniers backports ? Et enfin un Debian stable fait-il tourner autant de jeux que Ubuntu sur steam ?

Merci de vos éclairages [[sticker:p/1kkn]]

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
17 mars 2017 à 20:08:18

Tu prends Stretch comme ça t'es "à jour" (Gnome 3.22/Wayland fonctionnel/etc.) et dans quelques mois Stretch deviendra stable donc sans problème de robustesse.

Iceweasel ça n'existe plus vraiment, mais la version de Firefox proposée est la "45.2 ESR" (une LTS en gros).
Pour les versions récentes il faut ajouter un dépôt externe je crois.

Runnymede Runnymede
MP
Niveau 10
17 mars 2017 à 20:10:20

J'utilise Debian Stable en desktop/workstation. Je fais du pinning sur gcc, g++, LibreOffice...
Aucun souci.

TachikomaUltime TachikomaUltime
MP
Niveau 7
17 mars 2017 à 20:45:13

Le 17 mars 2017 à 20:08:18 MaoMeth a écrit :
Tu prends Stretch comme ça t'es "à jour" (Gnome 3.22/Wayland fonctionnel/etc.) et dans quelques mois Stretch deviendra stable donc sans problème de robustesse.

Iceweasel ça n'existe plus vraiment, mais la version de Firefox proposée est la "45.2 ESR" (une LTS en gros).
Pour les versions récentes il faut ajouter un dépôt externe je crois.

La strecht ça s'approche d'une rolling release ?

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
17 mars 2017 à 21:52:42

Non.
Ca s'approche d'une version intermédiaire entre la stable et l'unstable (qui, elle, est une rolling).
C'est un instantanné de "la future stable", jusqu'au moment où elle est gelée (plus de nouvelles versions, uniquement des fixes) afin d'en stabiliser le contenu avant de la proposer comme stable.

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
17 mars 2017 à 22:13:48

Le 17 mars 2017 à 21:52:42 Google_Bot a écrit :
Non.
Ca s'approche d'une version intermédiaire entre la stable et l'unstable (qui, elle, est une rolling).
C'est un instantanné de "la future stable", jusqu'au moment où elle est gelée (plus de nouvelles versions, uniquement des fixes) afin d'en stabiliser le contenu avant de la proposer comme stable.

Le "soft-freeze" a commencé début janvier, là ça fait plus d'un mois que le gel complet des paquets est en cours en fait.

Stretch c'est juste le nom de la version 9, qui deviendra officiellement stable d'ici peu de temps.

Pour les jeux, j'ai un peu galéré à avoir Steam dessus mais ça s'est installé au final, mes erreurs étaient toutes déjà documentées sur les forums ubuntu. Par contre en terme d'étendue de la ludothèque et de "à quel point ça marche", j'en sais rien du tout je ne suis pas vraiment joueur

godrik godrik
MP
Niveau 22
18 mars 2017 à 16:19:19

Pour les jeux, j'ai un peu galéré à avoir Steam dessus mais ça s'est installé au final, mes erreurs étaient toutes déjà documentées sur les forums ubuntu. Par contre en terme d'étendue de la ludothèque et de "à quel point ça marche", j'en sais rien du tout je ne suis pas vraiment joueur

Je joue sur Debian avec Steam. Jusqu'a present, j'ai reussi a jouer a tous les jeux qui etaient declarer compatible linux. Je ne suis pas un joueur acharne non plus, je dois avoir une 30aine de jeux sur Steam. Mais c'est plutot une bonne nouvelle que je n'ai eu de probleme avec aucun d'entre eux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2017 à 03:40:59

Concernant LibreOffice, oui je peux confirmer aussi ça pose aucun problème.

Runnymede Runnymede
MP
Niveau 10
19 mars 2017 à 15:48:01

Le 19 mars 2017 à 13:52:44 Neyi a écrit :
Aucun problèmes non plus avec Libreoffice et Firefox via les backports.
J'utilise Debian stable au quotidien et c'est niquel !
Les mises à jour de sécurité sont faites, et les logiciels que j'utilise sont dans une version assez récente.
En desktop manager j'ai Cinnamon.

Et https://www.noelshack.com/2017-11-1489927942-maxresdefault.jpg :cute:

pour autant que je supporte JLM :
1- c'est un peu HS dans ce topic
2- Assange peut rester dans son trou

Pseudo supprimé
Niveau 6
23 mars 2017 à 13:59:01

J'utilise Debian Stable sur mon pc portable, et aucun soucis de mon côté. Après si tu recherches des paquets plus récents et plus nombreux que dans la version stable, essayes la testing.

Moi je n'aime pas cette version car il faut constamment la mettre à jour, au moins avec la stable tu perds pas de temps :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment