CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Si Linux veut avoir une chance de battre Windows

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 9
01 décembre 2016 à 11:27:33

Il faudra le standariser façon Android/AOSP ou comme les compatibles PC (sur la façon d'installer un logiciel,comment le driver/logiciel/jeux va fonctionner,et truc de ce genre),mais comme Linux est open source,les devs ne sont pas obligés de mettre les outils de cette norme(si ils proposent bien meilleure que ça) pour construire un OS Linux.

Comme ça:

-Chaque fabricant informatique fera leurs propres OS sous Linux,ou demandent genre à Canonical de mettre leurs Ubuntu(et même le modifier,genre changer le launcher Unity par le launcher d'Asus/Acer/Samsung/etc...,enfin un exemple quoi)et de l'adapter sur leurs PC,et tourneront autour de cette norme,pour que les PC avec un OS linux different entre intercompatibles entre eux;

-Les fabricants d'imprimantes,microphones,manettes,etautres périphériques informatiques,ne devront pas se faire chier a dev des drivers différents pour chaque distrib Linux,il suffit de créer un driver pour cette norme et les distribution Linux sont chargés de le faire marcher quelque soit la version.

-Cet norme aura une version et doit d'être amélioré souvent,façon Android(Genre API telle version=Android telle version),comme ça quand Mme Michu/Irma achetera son PC sous Ubuntu( sous API "nom de la norme" "telle version") et que elle veut faire fonctionner une imprimante,le fabricant de l'imprimante lui indiquera sur la boite du produit ou marqué sur l'imprimante que il sera compatible avec les distributions Linux ayant telle version de l'API "nom de la norme"

-Grace a cette norme,les éditeurs comme Adobe,et autres,auront envie de mettre leurs logiciels sous Linux,et attirera plus de clients,et Windows perdra sa part de marché,et Microsoft sera obligé d'améliorer leurs OS,sinon faillite pour eux(mm si ils ont l'argent pour)

Runnymede Runnymede
MP
Niveau 10
01 décembre 2016 à 11:50:29

Linux n'a pas l'ambition de "battre" Windows. Fin du débat.

Pseudo supprimé
Niveau 9
01 décembre 2016 à 11:53:24

Bon c'est un peu mal dit mais moi je voulais dire exactement que Linux pourrait avoir une chance d'avoir le mm nombre d'utilisateur que Windows...

f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
01 décembre 2016 à 12:08:50

Les drivers sont en general des modules du kernel, s'ils sont developpes correctement, sont merges dans la version mainline et disponibles de la meme facon ou presque pour chaque distro. :doute:
Personne ne devrait avoir a packager un driver pour sa distro. :malade: Ca c'est bon pour les drivers proprio qui te demandent de les installer comme un cowboy a coup de sudo | bash.
De plus le support pour imprimantes et gadgets usb en tout genre est extremement bon sous linux.

-Chaque fabricant informatique fera leurs propres OS sous Linux,ou demandent genre à Canonical de mettre leurs Ubuntu(et même le modifier,genre changer le launcher Unity par le launcher d'Asus/Acer/Samsung/etc...,enfin un exemple quoi)et de l'adapter sur leurs PC,et tourneront autour de cette norme,pour que les PC avec un OS linux different entre intercompatibles entre eux;

C'est une recette pour un desastre ca, je n'ai aucune envie d'avoir un OS avec 5plusieurs couches differentes dont je ne comprend plus rien. (pour ca que je n'utilise pas android)

En gros tu veux adapter le modele android a linux en general sur desktop. :(
Ca peut marcher pour certains, mais la base d'utilisateurs linux est un marche de niche qui n'aura pas envie de rentrer dans ce jeu ou on va se retrouver avec encore plus de drivers proprio impenetrables et un systeme sur lequel on perd du controle.

alexum5 alexum5
MP
Niveau 10
01 décembre 2016 à 12:09:45

Le 01 décembre 2016 à 11:53:24 Fervexity a écrit :
Bon c'est un peu mal dit mais moi je voulais dire exactement que Linux pourrait avoir une chance d'avoir le mm nombre d'utilisateur que Windows...

mais c'est pas le but

Runnymede Runnymede
MP
Niveau 10
01 décembre 2016 à 12:39:55

Le 01 décembre 2016 à 11:53:24 Fervexity a écrit :
Bon c'est un peu mal dit mais moi je voulais dire exactement que Linux pourrait avoir une chance d'avoir le mm nombre d'utilisateur que Windows...

Mais pourquoi faire ?

Le-Respect Le-Respect
MP
Niveau 9
01 décembre 2016 à 13:16:28

Le logiciel libre ne fonctionne pas par des normes mais par des conventions, ce qui donne certes une impression de pagaille quand on regarde tout ce qui existe, mais est en fait étonnamment uniforme quand on regarde ce qui est concrètement utilisé.

Ce que tu proposes, c'est de complexifier tout ce qui existe en y faisant des couches numérotées obscures, tout ça pour au final que ce ne soit pas efficace : Canonical n'en est pas à son coup d'essai quand il s'agit de démarcher des constructeurs de matériels, et mettre un dashboard avec le logo constructeur ne motivera pas davantage les entreprises qui sont déjà en partenariat avec Microsoft :hap:

marqué sur l'imprimante que il sera compatible avec les distributions Linux ayant telle version de l'API "nom de la norme"

Mon imprimante est à peu près compatible avec les noyaux Linux > 3.8 ou 9 ou un truc du genre. C'est pas pour autant écrit ni sur l'imprimante ni sur sa boîte.

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
01 décembre 2016 à 19:42:58

Le grand-public (celui qui est typiquement largué par Linux dans son état actuel) ne fait pas (ou peu) de dons.
Il suffit de voir le cas de Wikipédia, c'est un site visité par des milliers de personnes de tous bords et pourtant ils galèrent chaque année à boucler leurs frais de fonctionnement.

Partant de là, je ne vois strictement pas l'intérêt qu'auraient les développeurs de projets libres (essentiellement basés sur les dons) à étendre le public ciblé. C'est un circuit de connaisseurs, c'est ni un secret ni un tabou, et à part inonder les bugtrackers de tickets écrits par des attardés je ne vois pas ce qu'on y gagnerait.

jinlink122 jinlink122
MP
Niveau 4
02 décembre 2016 à 10:56:15

Pour le coup Wikipédia c'est pas le bon exemple, à ce jour ils ont assez d'argent pour fonctionner plusieurs années. Mais oui c'est une minorité dans les projets libres.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2016 à 12:02:55

Le 01 décembre 2016 à 19:42:58 Google_Bot a écrit :
Le grand-public (celui qui est typiquement largué par Linux dans son état actuel) ne fait pas (ou peu) de dons.
Il suffit de voir le cas de Wikipédia, c'est un site visité par des milliers de personnes de tous bords et pourtant ils galèrent chaque année à boucler leurs frais de fonctionnement.

Partant de là, je ne vois strictement pas l'intérêt qu'auraient les développeurs de projets libres (essentiellement basés sur les dons) à étendre le public ciblé. C'est un circuit de connaisseurs, c'est ni un secret ni un tabou, et à part inonder les bugtrackers de tickets écrits par des attardés je ne vois pas ce qu'on y gagnerait.

Pour l'exemple Wikipedia, je ne comprends pas pourquoi il n'y ai pas de dons à l’échelle nationale ou même européenne :( C'est plus qu'un projet libre, c'est un accès à la culture pour tous. Pour ma part j'ai fais un don de 15$ la semaine dernière. [[sticker:p/1kkn]]

SimoneWeiI SimoneWeiI
MP
Niveau 8
03 décembre 2016 à 06:40:31

Le 01 décembre 2016 à 19:42:58 Google_Bot a écrit :
Le grand-public (celui qui est typiquement largué par Linux dans son état actuel) ne fait pas (ou peu) de dons.
Il suffit de voir le cas de Wikipédia, c'est un site visité par des milliers de personnes de tous bords et pourtant ils galèrent chaque année à boucler leurs frais de fonctionnement.

Partant de là, je ne vois strictement pas l'intérêt qu'auraient les développeurs de projets libres (essentiellement basés sur les dons) à étendre le public ciblé. C'est un circuit de connaisseurs, c'est ni un secret ni un tabou, et à part inonder les bugtrackers de tickets écrits par des attardés je ne vois pas ce qu'on y gagnerait.

Le grand public fait au moins autant de dons que des libristes. La preuve : twitch, youtube...

Le don n'est juste, à l'heure actuelle, pas un modèle viable. Je peux pas faire un don aux 70 développeurs d'applications android et à la centaine de développeurs de logiciels linux que j'utilisent, à mes 3 distros, à mon hébergeur de mail, wikipedia, firefox, les assos types la quadrature du net ou la free software foundation plus à tout les acteurs dans tout les autres domaines qui ne concernent pas le numérique.

Après, pourquoi étendre le nombre d'utilisateurs de Linux ? Tout simplement parce que le libre n'est pas qu'un délire d'informaticiens. Quand on est un libriste on adhère aux valeurs promues par le libre, c'est normal qu'on veuille les voir se répandre.
Imaginez un écologiste qui ne voudrait pas voir l'influence de l'écologie augmenté, c'est tout aussi stupide.

Et de toute manière, je suis désolé pour vous mais 2016 est déjà l'année de linux : https://www.netmarketshare.com/report.aspx?qprid=11&qpaf=&qpcustom=Linux&qpcustomb=0&qptimeframe=M&qpsp=203&qpnp=11 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474755063-politique3.png

Message édité le 03 décembre 2016 à 06:43:12 par SimoneWeiI
GamGyn GamGyn
MP
Niveau 8
07 décembre 2016 à 14:27:44

Le linuxien de base ne souhaite absolument pas que linux devienne accessible et grand public. Il aime se sentir spécial avec ce petit coté underground. Il aime taper des lignes de codes pour un simple copier-coller. Il utilise un navigateur texte pour le web, quand il installe il aime chercher les paquets les uns après les autres en fonction de leur dépendance. Quant à l'environnement bureau, il n'y a peut être que CDE qui a trouvé grâce à ses yeux.

Et puis n'oublions pas qu'il y a linuxien et linuxien. On ne va quand même pas mélanger la hiérarchie entre les utilisateurs ubuntu, debian, gentoo et slackware :hap:

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
07 décembre 2016 à 15:09:15

https://www.noelshack.com/2016-49-1481119752-bait.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 décembre 2016 à 17:32:28

Le 07 décembre 2016 à 14:27:44 GamGyn a écrit :
Le linuxien de base ne souhaite absolument pas que linux devienne accessible et grand public. Il aime se sentir spécial avec ce petit coté underground. Il aime taper des lignes de codes pour un simple copier-coller. Il utilise un navigateur texte pour le web, quand il installe il aime chercher les paquets les uns après les autres en fonction de leur dépendance. Quant à l'environnement bureau, il n'y a peut être que CDE qui a trouvé grâce à ses yeux.

Et puis n'oublions pas qu'il y a linuxien et linuxien. On ne va quand même pas mélanger la hiérarchie entre les utilisateurs ubuntu, debian, gentoo et slackware :hap:

utilisateurs LinuxFromScratch > crux > gentoo > archlinux > slackware > debian > ubuntu > elementaryos

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
07 décembre 2016 à 17:34:53

Panthéon est tellement pauvre qu'il me paraît plus difficile d'utiliser Elementary OS que d'utiliser Debian :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 décembre 2016 à 17:37:12

Le 07 décembre 2016 à 17:34:53 MaoMeth a écrit :
Panthéon est tellement pauvre qu'il me paraît plus difficile d'utiliser Elementary OS que d'utiliser Debian :noel:

non mais panthéon tu ne fais rien avec, si tu ose y toucher tu casses tout le système :rire:

Trollium Trollium
MP
Niveau 8
27 décembre 2016 à 20:20:46

À double tranchant les grosses sociétés ultra capitaliste peuvent apporter beaucoup de salopris si on commence à les laisser mettre le doigt dans nos distrib. Par contre qu'il y est autant de diverses distribution est sympa mais bon nombre sont clairement inutile. Plus de devs devraient contribuer au grands projets comme debian openSuse/fedora arch... rassembler mieux les forces sur un nombre de logiciels comme les d.e perso j'utilise cinnamon car j'arrive pas à utiliser efficacement kde ou gnome qui alourdissent. Passer progressivement vers qt au lieu de gtk de manière globale. Par exemple rendre Debian plus intuitif au niveau de son installateur avec un pack de logiciels graphiques à installer au choix pour la maintenance sans prise de tête pour ceux qui n'ont jamais utilisé le terminal etc... etc.. Il y a tellement à faire même si pour un utilisateur avancé debian et tout ses paquets sont une petite merveille à utiliser au quotidien...

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
28 décembre 2016 à 00:11:56

À double tranchant les grosses sociétés ultra capitaliste peuvent apporter beaucoup de salopris si on commence à les laisser mettre le doigt dans nos distrib

Mouhaha qu'est ce que ça me fais marrer ce genre de connerie. :rire:

Tu ferais mieux d'arrêter d'utiliser les distributions GNU/Linux si t'aimes pas les "entreprises" dans le libre.

Tous les composants essentiels pour créer une distribution fonctionnelle ont été créer par des entreprises hein.

Systemd ? C'est RedHat.

udisk, udisks2, gvfs ? RedHat aussi.

PulseAudio ? Oh tiens, encore RedHat.

Avahi ? Redhat toujours et encore.

NetworkManager ? Putain mais c'est qu'ils sont prolifiques chez RedHat.

Les contributions techniques faites par des particuliers sont insignifiantes.

Par contre, ya du monde pour proposer des thèmes GTK/Qt crades et des distributions Ubuntu déguisées avec toutes les fautes de goût habituelles. :rire:

Runnymede Runnymede
MP
Niveau 10
28 décembre 2016 à 00:59:23

Qui contribue le plus au noyau Linux ? Intel et Microsoft. Oups :hap:

Trollium Trollium
MP
Niveau 8
28 décembre 2016 à 06:19:25

Le 28 décembre 2016 à 00:11:56 Nh3xus a écrit :

À double tranchant les grosses sociétés ultra capitaliste peuvent apporter beaucoup de salopris si on commence à les laisser mettre le doigt dans nos distrib

Mouhaha qu'est ce que ça me fais marrer ce genre de connerie. :rire:

Tu ferais mieux d'arrêter d'utiliser les distributions GNU/Linux si t'aimes pas les "entreprises" dans le libre.

Tous les composants essentiels pour créer une distribution fonctionnelle ont été créer par des entreprises hein.

Systemd ? C'est RedHat.

udisk, udisks2, gvfs ? RedHat aussi.

PulseAudio ? Oh tiens, encore RedHat.

Avahi ? Redhat toujours et encore.

NetworkManager ? Putain mais c'est qu'ils sont prolifiques chez RedHat.

Les contributions techniques faites par des particuliers sont insignifiantes.

Par contre, ya du monde pour proposer des thèmes GTK/Qt crades et des distributions Ubuntu déguisées avec toutes les fautes de goût habituelles. :rire:

Oui mais ça reste contrôlé par la communauté attend de voir si linux devait remplacer windows...(ce qui n'arrivera probablement pas et tant mieux) Ce que M$ et tiers foutraient comme merde y'a qu'à voir W10 pour s'en assurer; alors oui tant que c'est contrôlé par la communauté ça va mais le jour ou ce serait plus le cas... :rire:

Pour l'instant gnu/linux ça reste "un truc de geek", pour les particuliers autour de 1% d'usage, après niveau serveur/usage professionnel spécifique c'est pas la même. Quoi que même la gendarmerie FR s'y est mise ubuntu :rire2:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment