CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Plasma 5.8 disponible pour un bon moment

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tharja Tharja
MP
Niveau 1
11 octobre 2016 à 11:58:49

Yo les libristes.

La semaine dernière est sortie la première LTS (support à long terme) du bureau KDE Plasma avec un support de 18 mois. Les mises à jour n'apporteront que des correctifs de bug et de nouvelles traductions histoire de faciliter la transition KDE4 Plasma 5 pour les distributions n'ayant pas encore franchi le pas.

Le lien de l'annonce: https://www.kde.org/announcements/plasma-5.8.0.php
La traduction par linuxfr: https://linuxfr.org/news/kde-plasma-5-8-lts

Pour résumer les nouveautés:

  • Nouveaux thèmes pour sddm, le splash ainsi que pour le plymouth. Du nettoyage de code aussi afin d'accélerer l'apparition du bureau avec le splash et la différence est significative.
  • Meilleur support des langues qui se lisent du droite à gauche avec un bureau adapté à ce type de lecture.
  • Du travail sur les applets (widgets sous Plasma) afin d'améliorer les performances et la récriture de celui qui permet de changer de bureau virtuel.
  • Les raccourcis globaux ont été simpifiés et la touche meta permet d'afficher le menu. Néanmoins toujours des problèmes pour certains autres raccourcis qui ne fonctionnent toujours pas quelle que soit la combinaison utilisée.
  • Encore du travail sur Wayland, je vous suggère de lire l'article pour le travail effectué dessus.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pas beaucoup de nouveautés mais du nettoyage de code bien utile, par exemple j'utilisais un widget qui utilise yr.no et OWM ( https://store.kde.org/p/998917/ ) pour la météo mais j'avais des soucis de raffraichissement avec des chargements infinis donc obligation de tuer plasmashell et le ralancer mais la version stable 5.8 a corrigé le problème. Maintenant il fonctionne parfaitement.

Pour Wayland ça commence à être utilisable, juste quelques applications qui ne se lancent pas comme Krita et Kolourpaint. mpv n'affiche pas les bordures de fênetres et impossible de le fermer excepté de terminer le processus associé. Sans compter qu'en 16/9 hors plein écran il prend la totalité de l'écran et s'affiche en dessous des panels.
De même que smplayer et mpv comme backend où le résultat est catastrophique.
J'ai pas testé tous les outils que j'utilise néanmoins ça commence à s'approcher de l'utilisable et c'est le principal. Merci à KDE et GNOME d'accélerer la transition, maintenant au tour des applications de faire la transition !

[Nelio [Nelio
MP
Niveau 4
15 octobre 2016 à 00:42:48

J'ai réessayé, c'est clairement mieux que la 5.7. :oui:

Lord-of-Flames Lord-of-Flames
MP
Niveau 10
18 octobre 2016 à 17:47:06

La 5.14 sera aussi une version LTS.

La calendrier approximatif des prochaines versions:

Plasma 5.9: 31 January 2017
Plasma 5.10: May 2017
Plasma 5.11: September 2017
Plasma 5.12: December 2017
Plasma 5.13: April 2018
Plasma 5.14 LTS: August 2018

Une bonne opportunité afin de privilégier le "stable" pour les personnes ainsi que les distributions non aventureuses.
Un thème Firefox est prévu sinon, joie ! Puis plein de belles choses.

La source pour les intéressés: https://vizzzion.org/blogog/2016/10/plasmas-road-ahead/

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment