CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pour les Debianiste : quelle version utilisez vous ? Stable ? Testing ? Unstable ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Protrigetrix Protrigetrix
MP
Niveau 4
24 septembre 2016 à 13:06:18

Petite question pour les utilisateurs parmi vous qui utilise Debian sur leur pc principal, quel version de Debian utilisez vous ?

- La version stable ? actuellement "Jessie"
- La version testing ? actuellement "Stretch"
- La version Unstable ? qui s'appelle toujours "Sid"

Les 3 versions ont des avantages et des inconvénients :

- La version stable est fiable et sécurisé mais les paquets vieillissent très vite dessus ce qui fait qu'il faut soit utiliser régulièrement le backportage ou alors n'apporter aucune importance au fait d'avoir des logiciels récents ou pas.

- La version Testing quand a elle sert a avoir un aperçu de la future version stable, le problème c'est qu'elle n'est pas du tout sécurisé puisque les correctifs de sécurité n'arrive pas dans la testing ou très tard (2/3 semaines après la Unstable).

- La version Sid est l'équivalent de ArchLinux et permet d'avoir toujours les derniers paquets sortie, elle permet donc aussi d'avoir les correctifs bien avant la testing mais cela dépend du mainteneur. L'inconvénient c'est qu'il peux parfois avoir des bugs du fait que les paquets ne sont pas beaucoup testé avant d'arrivé dans Sid.

Quelle version utilisez vous parmi les 3 et pourquoi ? si vous utilisez la stable, précisez si vous utilisez le backportage pour certain paquet et notamment le kernel.

Pseudo supprimé
Niveau 8
24 septembre 2016 à 13:19:05

Je ne peux que parler pour mon serveur. En fait vu que j'utilise des conteneurs pour mes nombreuses applications et services (dans le sens où j'allais rien casser, pas même le serveur mail), je suis passé à Debian Stretch, sans véritablement de raison derrière, j'étais aussi curieux. La migration depuis Jessie s'est faite sans problème...

Quant à la politique de sécurité, elle n'est pas inexistante sur testing.
Cf. https://www.debian.org/security/faq#testing
Je dirais que testing n'est pas absolument une très mauvaise idée si on l'utilise quelques mois avant la release de la future stable. C'est la période après qui est un peu plus dangereuse, et là c'est là que Debian ne peut pas trop garantir la sécurité sur cette branche et qu'il y a un long délai comme tu le dis.

Pour le kernel, que ce soit sur stable ou testing, je préfère de toute façon le compiler moi-même, on fait le .config une fois et on a un truc sur-mesure. :oui:

Message édité le 24 septembre 2016 à 13:23:39 par
godrik godrik
MP
Niveau 22
24 septembre 2016 à 17:19:10

J'utilise pas debian pour fare joujou. Du fai j'utilise debian que sur des machines de productions: Ma machine de bureau, mon laptop. J'ai besoin de machines qui ne changent que quand je veux qu'elles changent et qui ont une stabilite maximale.
J'ai eu trop de probleme avec une mise a jour qui change une API legerement et qui fait qu'une demo ne marche plus. Ou une mise a jour qui change un paquet latex et qui fait que je ne peux pas changer mes slides. Ou encore le driver X qui change et qui fait que mon laptop ne connecte plus aux projecteurs.
Ce ne sont pas forcement des problemes impossibles a regler. Mais quand tu as une deadline dans une semaine ou que ta presentation est dans deux heures, tu n'as pas le temps de te faire chier a regler ces problemes la.
Du coup pour moi, c'est debian stable + backport la ou il faut.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 septembre 2016 à 21:37:36

Jessie, depuis deux jours :hap:

boulimiqueMan2 boulimiqueMan2
MP
Niveau 10
27 septembre 2016 à 09:31:43

Stable+backports :ok: sur mon pc serveur maison
Testing pour mes tests et les jeux etc.. :peur: honnêtement pour souvent utilisé la testing avec divers environnements de bureaux j'ai souvent trouvé des bizarreries/bugs qu'il n'y a pas dans stable.

fl0r1an73 fl0r1an73
MP
Niveau 8
27 septembre 2016 à 10:10:58

Perso , Debian Stable pour deux raisons connes :
-Premièrement , c'est ce qu'on utilise sur les pc de mon IUT
-deuxièmement , c'est stable et sa casse pas comme sa , ce qui est un avantage pour un pc que j'utilise quasi-quotidiennement

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
27 septembre 2016 à 11:02:35

Se contenter des trois branches mainstream :rire:
experimental FTW :ok:

Non, en vrai j'utilise la branche unstable sur mon laptop pour développer et bricoler, et stable sur mes serveurs.

Protrigetrix Protrigetrix
MP
Niveau 4
27 septembre 2016 à 19:40:22

fl0r1an73 a écrit : c'est ce qu'on utilise sur les pc de mon IUT

Juste par curiosité, dans ton IUT, ils ont mit quoi comme environnement de bureau avec Debian 8 ? Xfce ? Mate ? Gnome Shell ?...

fl0r1an73 fl0r1an73
MP
Niveau 8
27 septembre 2016 à 20:26:21

Debian XFCE sur tout les postes (je suis en DUT Réseaux et télécoms )

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
27 septembre 2016 à 21:12:41

Debian stable sur mes serveurs et mon laptop (qui sert chez moi et au taf). Je partage à 100% le post de
godrik.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 septembre 2016 à 21:29:56

Le 27 septembre 2016 à 11:02:35 Google_Bot a écrit :
Se contenter des trois branches mainstream :rire:
experimental FTW :ok:

Non, en vrai j'utilise la branche unstable sur mon laptop pour développer et bricoler, et stable sur mes serveurs.

Cet hipster :bave:

Protrigetrix Protrigetrix
MP
Niveau 4
27 septembre 2016 à 21:45:08

La branche "experimental" je la connais mais c'est pas une version de Debian a part entière, c'est juste un dépôt optionnel en + qu'on peux ajouter.

Sinon je voulais savoir, concernant Firefox; vous utilisez la version par défaut dans la stable (c'est a dire la ESR) ou vous utilisez une version backporté pour avoir la version classique ? et dans ce cas quel backport utilisez vous pour Firefox ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment