CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Problème avec Sudo

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 7
25 août 2016 à 19:23:32

Bonjour ,voila j'ai une vm linux distribution débian que je viens d'installer ,et donc j'essaie de mettre a jour la liste de dépôt avec apt-get update seulement il faut avoir les privilèges du super utilisateur mais quand j'essaie avec : sudo apt-get update cela me dit "Commande Introuvable ". Comment puis-je résoudre ça merci

Runnymede Runnymede
MP
Niveau 10
25 août 2016 à 20:02:36

Tu n'as pas sudo d'installé.

Il faut que tu te connectes en root pour pouvoir utiliser le gestionnaire de paquet apt avec la commande su -. Ensuite tu pourrais utiliser apt-get update puis apt-get upgrade pour mettre ton système à jour.

Si tu souhaites avoir sudo, tu pourras l'installer avec la commande apt-get install sudo toujours en root, puis le configurer avec visudo pour que ton compte utilisateur puisse l'utiliser.

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 août 2016 à 20:08:54

Merci, en fait j'ai essayé une autre méthode: su -c "apt-get update" et ca a marché. "Il faut que tu te connectes en root" qu'est ce que ca signifie ? faire cd /root ? c'est cela se connecter en root ? , parce que je n'ai pas la permission.

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 août 2016 à 20:40:00

Alors je ne comprends plus rien, je me suis connecté en root avec: su (dev) = nom d'utulisateur, la il me demande mon mot de passe qui est aussi (dev) la tout va bien, mais quand j’utilise apt-get on me dit:E Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 permission non accordée) E impossible d ouvrir le répertoire var lib apt lists E... Avez vous le privilèges du SuperUtulisateur.

Message édité le 25 août 2016 à 20:40:18 par
Pseudo supprimé
Niveau 7
25 août 2016 à 20:52:00

J'ai aussi essayé de faire: sudo -s pour avoir les privilèges du superUtulisateur ensuite il me demande mon mot de passe qui est dev et la il me met un message: dev is not the sudoers file. This incident will be reported. Ca veut dire que mon mot de passe n'est pas dans le fichier root ?

Message édité le 25 août 2016 à 20:52:19 par
volgard volgard
MP
Niveau 5
25 août 2016 à 21:06:44

Bon tu te connectes en root avec le mot de passe de root et non pas celui de l'utilisateur normal (sauf si les deux sont identiques) avec
su -
ensuite tu rajoutes les droits d'écriture dans /etc/sudoers :
chmod +w /etc/sudoers
et en mode gros bourrin tu rajoutes ça à ton /etc/sudoers :
echo "TONUTILISATEURCOURANT ALL=(ALL) ALL" >> /etc/sudoers
c'est tout

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 août 2016 à 21:42:56

Quand j'ai installé Débian on ne m'a pas demandé ce créer des identifiants root mot de passe :/

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 août 2016 à 23:59:03

Ok j'ai trouvé une solution, j'ai fait: su -l, on m'a demandé un login j'ai mis dev , on m'a demandé un mdp j'ai aussi mis dev car ce sont mes identifiant normaux etque j'en ai pas d'autres. Après ça j'ai fait: cd /root, j'ai eu accès cette fois. J'ai ensuite téléchargé sudo avec:su -c "apt-get install sudo", ca a marché. j'ai pu finaliser tout ca avec: sudo apt-get update et apt-get upgrade. Ou sinon j'aurai pu juste tout simplement faire ca: su - root. Merci pour votre aide.

Message édité le 26 août 2016 à 00:03:44 par
Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
26 août 2016 à 00:19:25

Sauf que su - root est inutile. La commande su - te propose implicitement de charger le compte root avec ses variables d'environnement.

Pseudo supprimé
Niveau 7
26 août 2016 à 17:53:39

Le 26 août 2016 à 08:48:53 Xantown7 a écrit :
Oulala... :hap:

Le 25 août 2016 à 21:42:56 RedKill3rs a écrit :
Quand j'ai installé Débian on ne m'a pas demandé ce créer des identifiants root mot de passe :/

Si, c'est obligatoire. Le mot "root" n'a peut être pas été mentionné tel quel. A la place t'as du voir "super administrateur" ou quelque chose du genre

Oui c'est bien possible , je suis débutant mais ça je pense que ça se voit

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 août 2016 à 02:56:37

Le 26 août 2016 à 22:50:37 Xantown7 a écrit :
Pour te mettre en root il suffit juste de taper la commande su - comme l'ont dit mes VDDs, et rentrer ton mot de passe root

Pour te simplifier très grandement, sudo c'est une commande qui va simuler le root

Par exemple, soit tu tapes sudo apt-get update
soit tu tapes su - puis apt-get update (puis exit pour t'enlever le root une fois que t'as fini ce qui requiert ces privilèges)

Donc si sudo n'est pas installé, ça ne change rien du tout il suffit de passer root pour l'installer

A ton stade, si tu te souviens même plus de ton mdp root tu peux le changer en faisant la commande sudo passwd (et retiens le, cette fois)

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer c'est beaucoup plus clair maintenant !! :)

Message édité le 27 août 2016 à 03:00:17 par
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment