CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Stage de programmation pour collégiennes et lycéennes

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Evania_ Evania_
MP
Niveau 1
19 juillet 2016 à 21:58:12

Les inscriptions pour l'édition 2016 du stage Girls Can Code! sont lancées !
Pour la 3ème année consécutive, Prologin organise un stage de programmation d'une semaine, du 22 au 27 août prochains, pour les collégiennes et lycéennes.
Lors de ce stage, les participantes pourront non seulement améliorer leur niveau en programmation, mais aussi rencontrer des femmes travaillant dans le milieu de l'informatique afin d'en apprendre plus sur ces métiers, et éventuellement développer un début de projet professionnel.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er août, alors n'hésitez pas !
https://gcc.prologin.org/

rangerprice rangerprice
MP
Niveau 10
20 juillet 2016 à 01:25:48

Je trouve ça très bien, un peu de féminisation ajoutera une touche sucré dans le secteur :hap:

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
20 juillet 2016 à 02:40:57

Putain cette mode à la con s'est enfin importée depuis les USA ?

Sérieusement, c'est se foutre de la gueule des filles, ça rends pas du tout service hein. :noel:

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
20 juillet 2016 à 04:04:51

Le 20 juillet 2016 à 02:40:57 Nh3xus a écrit :
Sérieusement, c'est se foutre de la gueule des filles, ça rends pas du tout service hein. :noel:

Je suis aussi de cet avis, mais surtout je m'interroge sur le contenu. Ça vise un public très jeune donc c'est probablement très basique et est-ce que ça sera intéressant pour les amateurs qui sont déjà bien lancés ?

f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
20 juillet 2016 à 10:10:10

Non, ce genre d'initiative est tres interessante, cela permet a des filles de se sentir incluses dans un domaine ou les garcons sont habituellement majoritaires, cela permet de debuter de facon plus confortable et d'avoir un certain bagage avant de se heurter a la realite d'un environnement plutot machiste.
C'est juste une maniere de faire une sortie de discrimination positive - et evidemment c'est sujet a debat - mais je trouve cela tout a fait legitime qu'une minorite utilise cette methode.

Apres evidemment faut le faire correctement, j'ai vu ce genre d'initiatives qui finissaient comme tu le dis a ne pas rendre service du tout et a voir les affiches qui jouaient des cliches sexistes tu te demandes a quoi pensent les orgas...

f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
20 juillet 2016 à 10:18:12

Apres comme note sur le forum programmation, dans ce cas la ca a plus l'air d'etre un coup de com' pour des ecoles qu'une initiative associative....

regardez du cote de votre hackerspace local pour de veritables initiatives sociales. :)

godrik godrik
MP
Niveau 22
20 juillet 2016 à 18:34:29

Le 20 juillet 2016 à 02:40:57 Nh3xus a écrit :
Putain cette mode à la con s'est enfin importée depuis les USA ?

Tu veux dire promouvoir la diversite sociale ? ou promouvoir la diversite sociale de facon completement debile ?

Parcequ'autant je suis d'accord qu'il y a des tonnes d'initiative completement stupide (deux dans mon batiment en ce moment meme), le but finale d'avoir plus de diversite en STEM est un but honorable.

On a plus d'idee et de meilleur idee quand des gens different travail sur les problemes. Et avoir principalement un millieu des "technologies" qui est masculin et blanc ou asiatique est un vrai probleme. On en touche pas une partie entiere de la population, ce qui veut dire que l'on rate des situations ou on pourrait faire une difference.

Perso, j'ai envie d'ameliorer les conditions de vie des gens. Pas toi ?

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
20 juillet 2016 à 20:14:37

Je suis totalement pour l'amélioration des conditions de vie des gens.

Je refuse d'adhérer aux connerie comme le mouvement féministe appliqué au domaine de l'IT.

C'est tout.

godrik godrik
MP
Niveau 22
20 juillet 2016 à 21:05:02

Evidement, la moitie des third-wave feminist sont au crack. Mais, je ne te parles pas de feminisme, et d'ailleurs OP ne parle pas de feminisme non plus. Je te parle de diversite au sens large. Si il n'y avait que les riches qui font de l'informatique, on ferait des activite d'informatique pour les pauvres.
Ca s'insere dans un tissue entier d'activite. Il y a des clubs/camps/formation en informatique pour les gens qui sortent de prison. Bah, celui la, c'est pour les filles.

rangerprice rangerprice
MP
Niveau 10
20 juillet 2016 à 22:25:35

godrik :d) Certains pays (pas totalement pauvre) sont complètement à côté de la plaque au niveau informatique, la preuve pour le département FRANCAIS: Guyane Française :hap:

godrik godrik
MP
Niveau 22
20 juillet 2016 à 23:36:32

rangerprice, j'en doute pas, c'etait juste un exemple que je donnais. Si il y a des problemes de qualification en guyanne, ca vaut certainement le cout d'essayer d'ameliorer la situation.

Apres c'est difficile parceque la guyane est moins peuple que l'aveyron...

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
21 juillet 2016 à 05:00:40

C'est vrai que certains mouvements comme celui que tu as cité sur le forum Prog n'ont pas l'air mauvais, mais plutôt que promouvoir un mouvement de "discrimination positive" il faudrait intégrer la diversité dans ce qui est déjà présent, non pas l'élever à côté et complètement à part, ce qui explique très bien tous les mouvements de dégénérés.

Et là, franchement, il s'agit pas d'aller en Guyane montrer à des enfants démunis la programmation. On parle d'un stage qui même en oubliant le délire Epitech ne mène à rien, à part former un groupe (soit leur but puisqu'ils cherchent à recruter), dans un pays où n'importe qui peut débuter juste en allant sur internet, et c'est même ce qu'ils demandent de faire !

L'utilité de ce genre d'activisme est ici très douteux, et en France si l'on a besoin d'améliorer la diversité c'est autrement : en s'assurant par exemple que les écoles ne recrutent pas de manière discriminatoire, en rendant l'éducation plus neutre, etc.

Message édité le 21 juillet 2016 à 05:05:22 par BeslSmasher
godrik godrik
MP
Niveau 22
21 juillet 2016 à 06:11:35

Mais il n'y a pas de discrimination a l'entree a l'universite. Mais le probleme est que les femmes ne vont pas en math et en informatique. Regarde les stats en terminal S. Il y a 45% de femme en terminal S, ce qui est pas mal, mais que 35% en spe math. Le ratio de 35% etait en gros comme ca en DEUG MIAS quand j'y etait, mais de 15% en licence info.
Ce n'est pas qu'on a virer les femme parcequ'il y a de la discrimination a l'entree. C'est parceque concretement elle choisissent de ne pas y aller.

La question est pourquoi?
La reponse n'est pas completement clair. Mais il y a un discours latent que les maths et l'informatique ce n'est pas un truc de fille. J'ai ete dans des colleges ou les groupes de filles me disaient qu'elles n'allient pas comprendre parceuqe c'etait des maths et que elle se sont des filles et que donc, elle ne vont pas comprendre.

Il y a un probleme de fond. Je ne sais pas comment le regler. Mais faire des camps un peu girly ce n'est pas forcement con. Bon, si c'etait moi, je ferai un camp plus general, mais je prendrais surtout des filles pour equilibrer la balance.

godrik godrik
MP
Niveau 22
21 juillet 2016 à 06:26:49

Je m'apercois que je n'ai pas cite mes sources. Les donnee de l'education nationale sont en [1] page 5 et 6. Et les chiffres sont hallucinant. 51% de filles en bac technique, mais seulement 11% de fille en STI, alors qu'elles sont 56% en STL. Clairement, elle ne veulent pas y aller; pourquoi elles ne vont pas en STI alors qu'elles vont STL?

[1] http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/82/6/DEPP-NI-2013-02-resultats-definitifs-baccalaureat-session-2012_245826.pdf

Pseudo supprimé
Niveau 7
21 juillet 2016 à 07:46:56

Parce-que dti c'est une vrais segpa.

Pseudo supprimé
Niveau 7
21 juillet 2016 à 07:47:29

Sti

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
21 juillet 2016 à 15:07:42

Certaines filières ont en revanche plus de femmes que d'hommes, pourquoi personne ne s'en plaint ? Je ne vois vraiment pas le problème quand il n'y a aucune discrimination, aucun empêchement. Si elles tendent naturellement vers autre chose, c'est le cours naturel et avec le temps ça ne fera que s'arranger de toute façon.

f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
21 juillet 2016 à 15:18:29

Le 21 juillet 2016 à 15:07:42 BeslSmasher a écrit :
Certaines filières ont en revanche plus de femmes que d'hommes, pourquoi personne ne s'en plaint ? Je ne vois vraiment pas le problème quand il n'y a aucune discrimination, aucun empêchement. Si elles tendent naturellement vers autre chose, c'est le cours naturel et avec le temps ça ne fera que s'arranger de toute façon.

Sans vouloir sombrer dans les trefonds d'un quelconque discours feministe, je trouve ca assez douteux de dire que des constructions sociales soient quelque chose de naturel...

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
21 juillet 2016 à 15:20:34

Le 21 juillet 2016 à 15:18:29 f0c300 a écrit :

Le 21 juillet 2016 à 15:07:42 BeslSmasher a écrit :
Certaines filières ont en revanche plus de femmes que d'hommes, pourquoi personne ne s'en plaint ? Je ne vois vraiment pas le problème quand il n'y a aucune discrimination, aucun empêchement. Si elles tendent naturellement vers autre chose, c'est le cours naturel et avec le temps ça ne fera que s'arranger de toute façon.

Sans vouloir sombrer dans les trefonds d'un quelconque discours feministe, je trouve ca assez douteux de dire que des constructions sociales soient quelque chose de naturel...

Ce ne sont pas des constructions sociales. Il y a quelques décennies très peu de femmes étaient professeurs ou dans la médecine par exemple.

f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
21 juillet 2016 à 15:23:33

Le 21 juillet 2016 à 15:20:34 BeslSmasher a écrit :

Le 21 juillet 2016 à 15:18:29 f0c300 a écrit :

Le 21 juillet 2016 à 15:07:42 BeslSmasher a écrit :
Certaines filières ont en revanche plus de femmes que d'hommes, pourquoi personne ne s'en plaint ? Je ne vois vraiment pas le problème quand il n'y a aucune discrimination, aucun empêchement. Si elles tendent naturellement vers autre chose, c'est le cours naturel et avec le temps ça ne fera que s'arranger de toute façon.

Sans vouloir sombrer dans les trefonds d'un quelconque discours feministe, je trouve ca assez douteux de dire que des constructions sociales soient quelque chose de naturel...

Ce ne sont pas des constructions sociales. Il y a quelques décennies très peu de femmes étaient professeurs ou dans la médecine par exemple.

Bah justement, la societe evolue, mais certains domaines semblent toujours hostiles aux femmes, il y a donc bien un probleme quelque part.

Mais il y a un discours latent que les maths et l'informatique ce n'est pas un truc de fille

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment