CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sortie de Plasma 5.7

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Lord-of-Flames Lord-of-Flames
MP
Niveau 10
06 juillet 2016 à 11:21:15

Salut les libristes, Plasma 5.7 vient à peine de sortir et apporte quelques nouveautés sympathiques.

https://dot.kde.org/2016/07/05/kde-plasma-57

Pour résumer:
- une recherche améliorée avec krunner qui permet d'accéder directement à certains tâches pour les applications. (nouvelle fenêtre privée par ex pour Firefox)
- le retour tant attendu de Holidays pour le calendrier qui permet d’afficher les jours fériés.
- les événements directement affichés à gauche du calendrier.
- un meilleur support de l'audio avec l'applet pulseaudio permettant de mixer l'audio de chaque application avec du son depuis l'applet
- Breeze prend en compte le color scheme pour la couleur des icônes
- des améliorations du support de Wayland
- une réécriture à zéro de la boîte à miniatures avec en autres des icônes fixées à 22 pixels.
- et d'autres corrections/ajouts mineurs...

Message édité le 06 juillet 2016 à 11:22:07 par Lord-of-Flames
Lenheim Lenheim
MP
Niveau 10
06 juillet 2016 à 17:52:23

- une réécriture à zéro de la boîte à miniatures avec en autres des icônes fixées à 22 pixels.

Ouais, parce Telegram qui est un peu plus grand que le presse papiers qui lui même est un peu plus grand que l'icône du son qui est elle même un peu plus petite que celle du wifi, ça m'énerve putain.

un meilleur support de l'audio avec l'applet pulseaudio permettant de mixer l'audio de chaque application avec du son depuis l'applet

On pouvait avec Kmixer, mais il me casse les pieds parfois. Du coup c'est sympa.

une recherche améliorée avec krunner qui permet d'accéder directement à certains tâches pour les applications. (nouvelle fenêtre privée par ex pour Firefox)

J'utilisais Krunner avec bspwm à un moment. :noel:

Lord-of-Flames Lord-of-Flames
MP
Niveau 10
07 juillet 2016 à 09:39:22

On pouvait avec Kmixer, mais il me casse les pieds parfois. Du coup c'est sympa.

Je ne savais pas, uniquement avec pulseaudio ou bien avec alsa c'est possible avec ses plugins?
Puis d'un autre côté kmix est plus lourd. À froid 320/330 Mio sans contre 370/380 auparavant. :noel:

Lenheim Lenheim
MP
Niveau 10
08 juillet 2016 à 08:46:01

Je viens d'installer Plasma 5.7. Les icônes m'ont fait un choc wallah, mais c'est globalement plus agréable. Manque plus que de réduire la taille du plasmoïd de l'heure et c'est bon. Par contre, ils ont fumé sur les bordures des applets là, c'est relou.

https://www.noelshack.com/2016-27-1467960196-screenshot-20160708-074157.png
https://www.noelshack.com/2016-27-1467960203-screenshot-20160708-074220.png

Et certaines fonctions de Krunner ne fonctionnent pas (ou alors je sais pas comment les faire en français). Pas vraiment chiant dans le sens où le mode Privée de Firefox je m'en tartine le fion.

Le 07 juillet 2016 à 09:39:22 Lord-of-Flames a écrit :

On pouvait avec Kmixer, mais il me casse les pieds parfois. Du coup c'est sympa.

Je ne savais pas, uniquement avec pulseaudio ou bien avec alsa c'est possible avec ses plugins?
Puis d'un autre côté kmix est plus lourd. À froid 320/330 Mio sans contre 370/380 auparavant. :noel:

Je peux pas te le dire, je n'ai jamais essayé. J'utilise Plasma depuis la migration de Slackware vers Pulse, donc bon.

Lord-of-Flames Lord-of-Flames
MP
Niveau 10
08 juillet 2016 à 11:11:14

Je viens d'installer Plasma 5.7. Les icônes m'ont fait un choc wallah, mais c'est globalement plus agréable. Manque plus que de réduire la taille du plasmoïd de l'heure et c'est bon. Par contre, ils ont fumé sur les bordures des applets là, c'est relou.

Oui plus agréable, juste de l'aliasing avec les thèmes de KDE. Et ceux qui ne sont pas à jour aussi. Donc pas d'aliasing pour ma part... :noel:
J'ai pas le même problème que toi pour les applets, quand la barre est en bas, le bordure est parfaite et quand elle se trouve en haut j'ai un problème mais uniquement avec le thème papirus, les thèmes de base de KDE n'ont pas ce problème.

Pour krunner ça fonctionne très bien et en français, du moins une grande partie, ça dépend de la présence d'une traduction d'une application et du pourcentage de cette trad. Pour ma part, juste transmission-qt et libreoffice qui n'ont pas de traduction pour les actions, du coup je dois taper new pour avoir les options...

DuckSauce DuckSauce
MP
Niveau 10
08 juillet 2016 à 11:32:44

Je suis curieux de voir ce que ça donne en VM. Vous avez essayé avec uniquement Wayland ? Sans Xorg installé

Lenheim Lenheim
MP
Niveau 10
08 juillet 2016 à 16:58:52

Oui, les trucs simples comme tuer ou contrôler Amarok fonctionnent bien, mais je voulais les nouvelles. Par contre j'ai les traductions pour libreoffice. :(

Le 08 juillet 2016 à 11:32:44 DuckSauce a écrit :
Je suis curieux de voir ce que ça donne en VM. Vous avez essayé avec uniquement Wayland ? Sans Xorg installé

Nope.

Lord-of-Flames Lord-of-Flames
MP
Niveau 10
09 juillet 2016 à 10:18:21

La version 5.8 sera une LTS, sûrement pour assurer la transition avec KDE4 pour les distribution n'ayant pas franchi le pas.
Du coup cette version sera celle disponible avec Debian 9. (freeze en janvier/février et la 5.8 sortira mi-octobre)

DuckSauce DuckSauce
MP
Niveau 10
09 juillet 2016 à 10:33:55

J'ai presque fini de compiler Plasma 5 sur une Gentoo en VM. [[sticker:p/1kki]]
Ça m'a pris une journée. [[sticker:p/1kki]]
Je viens de m'apercevoir que j'ai compilé la 5.5... [[sticker:p/1kks]]

electrotux electrotux
MP
Niveau 5
10 juillet 2016 à 18:17:18

Le 09 juillet 2016 à 10:33:55 DuckSauce a écrit :
J'ai presque fini de compiler Plasma 5 sur une Gentoo en VM. [[sticker:p/1kki]]
Ça m'a pris une journée. [[sticker:p/1kki]]
Je viens de m'apercevoir que j'ai compilé la 5.5... [[sticker:p/1kks]]

Et dire qu'avec Archlinux un simple "pacman -S plasma" t'aurai permis d'avoir la 5.7 en quelques minutes.
(https://www.archlinux.org/packages/extra/x86_64/plasma-desktop/ )
Voilà pourquoi ArchLinux c'est + mieux que Gentoo ! Gentoo c'est juste pour s'amuser a compiler.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juillet 2016 à 20:48:35

Comment on fait pour l'installer sur fedora 23 ?

Lenheim Lenheim
MP
Niveau 10
16 juillet 2016 à 07:04:22

https://fedoraproject.org/wiki/KDE

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 juillet 2016 à 11:26:23

Je l'ai déjà, je voudrais juste le mettre à jour :oui:

Lenheim Lenheim
MP
Niveau 10
16 juillet 2016 à 11:53:19

Soit il n'est pas encore dans les dépôts de Fedora et tu dois donc attendre, soit il y est et tu dois simplement faire les màj.

Lord-of-Flames Lord-of-Flames
MP
Niveau 10
16 juillet 2016 à 12:46:28

https://apps.fedoraprojecct.org/packages/plasma-desktop

Actuellement en test pour Fedora 24. Pas prévu pour Fedora 23.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 juillet 2016 à 13:51:53

Ah ok, pas grave. Merci de vos réponses :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juillet 2016 à 18:47:50

Salut, je viens d'installer Plasma 5.7

Avec la version 5.6 il y avait une icône en forme de bouclier vert dans la boîte à miniature. Elle indiquait si le système était à jour mais je ne la retrouve pas :( Ca a été enlevé ?
Même question avec l'icône bluetooth :(

Merci :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juillet 2016 à 23:57:06

mouai bof, je ne suis pas fan de kde personnellement, ça fait trop penser à windows :hap:

Gaetano-GX Gaetano-GX
MP
Niveau 15
19 septembre 2016 à 04:26:26

Bonjour,
Je viens de parcourir le topic et les liens donnés mais j'arrive toujours pas à comprendre...
C'est quoi Plasma au juste ? C'est dispo que sur KDE ?
Merci d'avance pour vos réponses...

Lenheim Lenheim
MP
Niveau 10
19 septembre 2016 à 06:33:55

T'as kwin le gestionnaire de fenêtre, et toute la graisse tout ce qui gravite autour pour que ce soit un environnement de bureau est appelé plasma. Tu peux très bien utiliser plasma avec un autre gestionnaire de fenêtres, genre Xmonad.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment