CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : (windowsien) conseil ditsribution linux

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
M-Turner M-Turner
MP
Niveau 7
17 juin 2016 à 22:51:14

Bonjour/soir,
d'abord, je précise que j'ai lu le topic du modo concernant les topics "quelle distib", donc je vais tenter de m'appliquer à respecter les consignes, ce sera donc un pavé :hap:

Alors voici mon cas: j'ai toujours utilisé windows comme OS, mais depuis environ un an, j'ai commencé à m'intéresser à linux, j'ai donc testé deux ou trois distributions installées sur un disque dur annexe, toujours en présence de windows sur mon disque dur principal, j'ai donc d'abord testé ubuntu (bureau gnome) 14.4/14.10 LTS, je n'ai pas été spécialement été convaincu par l'OS, mais je ne saurais dire exactement pourquoi, ensuite, j'ai testé kubuntu 15.10, je ne l'ai trouvé un peu instable donc je l'ai rapidement abandonner pour tester xubuntu 14.10 LTS, là, j'ai trouvé l'OS plutôt sympa, surtout pas sa légèreté et sa rapidité. Il me semble que j'ai également essayé linux mint cinnamon 17.quelque chose, mais ça remonte à plus loin dans mes souvenirs :-) .

Voici ma config: i5 4670k, gtx 970, 8 go de ddr3, un ssd 240 go, deux hdd ( 1 To et 2 To), mais aussi un lecteur bluray asus (vous voyez arriver le problème :hap: ).

Venons en à la situation actuelle, par un épisode dont je vous fait grâce des détails, j'ai perdu mon OS windows (acquis d'une manière peu recommandable :rire2: donc pas ré-installable ) (toutes les données/documents importants étaient également sur un hdd externe :oui: )
n'ayant pas envie actuellement d'investir dans une licence, je me suis donc dit que c'était peu être l'occasion de faire le pas et d'installer une distribution linux comme seule et unique OS de mon desktop principale, mais l'idée est périlleuse.

En effet, j'utilise mon destop d'abord pour des utilisation basique (bureautique, youtube, etc), mais je l'utilise également pour jouer (d'où la 970) et regarder des films bluray (d'où le lecteur bluray interne :hap: )

bon, il faut dire que je joue infiniment moins que lorsque j'ai acheté la carte graphique il y a plus d'un an, à présent, je joue avant tout à des jeux paradox interactive qui sont compatible linux, civilization V également compatible linux, mais aussi les elder scrolls, fifa, pes, (eux, non compatible linux).

Ma première question intervient là, est-il possible de jouer correctement à l'aide de wine et playonelinux (je ne les ai jamais utilisés) aux jeux non compatibles linux ?
Ma deuxième question: est-il possible de lire des bluray sous linux? Là dessus, j'ai lu que c'était possible mais qu'il fallait "casser" la sécurité du bluray pour pouvoir les lire avec VLC.

Donc voilà, une distib est-elle viable dans mon cas, laquelle répondrait le mieux à mes besoins spécifiques? Je suis prêt à taper quelque lignes de commandes, tant que ça ne me bouffe pas 3H par jours :-)

Je remercie tous les kheys linuxiens qui auront eu le courage de lire ce pavé mal organisé !

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
18 juin 2016 à 00:34:13

Inutile d'upper ici, les délais de réponse sont longs, c'est normal.

Ma première question intervient là, est-il possible de jouer correctement à l'aide de wine et playonelinux (je ne les ai jamais utilisés) aux jeux non compatibles linux ?

ça dépend des jeux, il faut voir avec Dakien à ce sujet (enfin il n'est pas seul à utiliser Wine &cie mais il le fait depuis longtemps). Il passera peut être sur le topic.

Ma deuxième question: est-il possible de lire des bluray sous linux? Là dessus, j'ai lu que c'était possible mais qu'il fallait "casser" la sécurité du bluray pour pouvoir les lire avec VLC.

Il faut installer une bibliothèque dédiée au déchiffrement des DVDs mais ça se fait oui, avec VLC.

Je suis prêt à taper quelque lignes de commandes, tant que ça ne me bouffe pas 3H par jours :-)

Là tu as carte blanche parmi les grands noms, Fedora, Debian, OpenSUSE (équipée d'outils de configuration graphiques assez bien foutus, d'après les retours)...
Pour ce genre de choses j'utilise Debian mais c'est un choix personnel. Des pilotes propriétaires existent probablement pour ton matériel graphique et l'installation n'est pas très complexe, mais tu risques de ne pas pouvoir faire tourner tous tes jeux nativement.

M-Turner M-Turner
MP
Niveau 7
18 juin 2016 à 00:49:16

Le 18 juin 2016 à 00:34:13 Google_Bot a écrit :
Inutile d'upper ici, les délais de réponse sont longs, c'est normal.

Ma première question intervient là, est-il possible de jouer correctement à l'aide de wine et playonelinux (je ne les ai jamais utilisés) aux jeux non compatibles linux ?

ça dépend des jeux, il faut voir avec Dakien à ce sujet (enfin il n'est pas seul à utiliser Wine &cie mais il le fait depuis longtemps). Il passera peut être sur le topic.

Ma deuxième question: est-il possible de lire des bluray sous linux? Là dessus, j'ai lu que c'était possible mais qu'il fallait "casser" la sécurité du bluray pour pouvoir les lire avec VLC.

Il faut installer une bibliothèque dédiée au déchiffrement des DVDs mais ça se fait oui, avec VLC.

Je suis prêt à taper quelque lignes de commandes, tant que ça ne me bouffe pas 3H par jours :-)

Là tu as carte blanche parmi les grands noms, Fedora, Debian, OpenSUSE (équipée d'outils de configuration graphiques assez bien foutus, d'après les retours)...
Pour ce genre de choses j'utilise Debian mais c'est un choix personnel. Des pilotes propriétaires existent probablement pour ton matériel graphique et l'installation n'est pas très complexe, mais tu risques de ne pas pouvoir faire tourner tous tes jeux nativement.

Merci pour ta réponse complète, excuse moi pour le up, concernant les bluray, as-tu déjà essayé d'en lire toi même sur une distrib linux? Sinon, j'avais pensé à une autre technique, à savoir, utiliser un logiciel propriétaire type powerdvd via wine (je ne sais pas si il est pris en charge).
Concernant les distributions en elle même, je ne les ai jamais essayées, mais ce sera à moi de les tester afin de voir celle qui me plaît le plus.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
18 juin 2016 à 01:22:37

Pour les questions les plus basiques Google fait bien l'affaire.

Exemple : "Comment lire des bluray sous GAHNOO PLUS LOONIX" : http://www.howtogeek.com/240487/how-to-play-dvds-and-blu-rays-on-linux/

C'est dans les premiers résultats de recherche quoi...

Pseudo supprimé
Niveau 8
18 juin 2016 à 07:27:21

Je rajoute un point pour fedora :noel:
Vraiment très pratique , les firmware non free préchargé ce qui évite les problème de wifi ou ce genre de chose , la transition se fait vraiment tout seul sur le temps :oui:

M-Turner M-Turner
MP
Niveau 7
18 juin 2016 à 08:45:14

Le 18 juin 2016 à 01:22:37 Nh3xus a écrit :
Pour les questions les plus basiques Google fait bien l'affaire.

Exemple : "Comment lire des bluray sous GAHNOO PLUS LOONIX" : http://www.howtogeek.com/240487/how-to-play-dvds-and-blu-rays-on-linux/

C'est dans les premiers résultats de recherche quoi...

Lis bien le topic, je dis que j'avais déjà regardé pour cette question là, je voulais seulement avoir d'avantage de précisions :ok:

M-Turner M-Turner
MP
Niveau 7
18 juin 2016 à 08:49:43

Le 18 juin 2016 à 07:27:21 francoismaudit a écrit :
Je rajoute un point pour fedora :noel:
Vraiment très pratique , les firmware non free préchargé ce qui évite les problème de wifi ou ce genre de chose , la transition se fait vraiment tout seul sur le temps :oui:

Hum d'accord, en ce qui concerne les environement graphique, j'aime bien la dernière version de KDE que j'avais testée avec kubuntu 15.10, cependant, c'était assez instable (la 16.4 LTS n'était pas encore arrivée :hap: )

Pseudo supprimé
Niveau 3
18 juin 2016 à 10:05:33

Hum d'accord, en ce qui concerne les environement graphique, j'aime bien la dernière version de KDE que j'avais testée avec kubuntu 15.10, cependant, c'était assez instable (la 16.4 LTS n'était pas encore arrivée :hap: )

KDE n'est pas forcément en cause, l'instabilité peut être du à la distribution utilisé.
De mémoire, quand j'avais essayé KDE sous OpenSUSE c'était très stable.

M-Turner M-Turner
MP
Niveau 7
18 juin 2016 à 10:34:26

Le 18 juin 2016 à 10:05:33 ShRynks a écrit :

Hum d'accord, en ce qui concerne les environement graphique, j'aime bien la dernière version de KDE que j'avais testée avec kubuntu 15.10, cependant, c'était assez instable (la 16.4 LTS n'était pas encore arrivée :hap: )

KDE n'est pas forcément en cause, l'instabilité peut être du à la distribution utilisé.
De mémoire, quand j'avais essayé KDE sous OpenSUSE c'était très stable.

Oui, c'est ce que je me disais, aussi, c'était kubuntu 15.10, une version non LTS, donc potentiellement instable.
Je compte tester OpenSUSE 42.1 et Fedora 23 :ok:
Si il y a d'autres distributions qui vous jugez de qualité, je suis preneur :ok:

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
18 juin 2016 à 13:47:09

Pour OpenSUSE, j'ai eu un problème très chiant : l'absence de codec audio. Il faut ajouter les dépôts communautaires pour ajouter vlc-codecs ou installer un paquet de *-devel pour aller se compiler un bon ffmpeg 3 avec support SDL et ffplay sinon tes films, tu peux t'asseoir dessus :-(

Pour ta carte graphique, je suis justement en train de bûcher sévèrement dessus depuis presque un mois maintenant. Enfin, c'est plus une GTX 960 qu'une 970 mais bon, même série et modèle proche... (Il y a un sujet posté ici que personne ne s'est d'ailleurs donné la peine de répondre). La carte, après l'installation du pilote nVidia, refuse de démarrer le serveur X pour cause " (EE) No devices detected" et pas moyen de la faire fonctionner. J'ai essayé Debian, OpenSUSE et même Arch Linux mais rien à faire, le problème y est identique. À voir pour la tienne du coup.

Pour Wine, oublie à tout jamais PlayOnLinux qui ne sert strictement à RIEN.

Wine staging 1.9.xx
DirectX de Juin 2010 en full, pas leur install réseau de merde
Un prefix pour chaque jeu histoire d'éviter de casser tout un préfix à cause d'un jeu quand tout fonctionne à côté et que plus rien ne marche suite à des manips foireuses.

Je ne joue pas au jeux de foot mais je sais que la série The Elder Scrolls est parfaitement jouable sous Wine (même The Elder Scrolls Online).
Wine n'est pas Windows, tu peux très bien avoir de moins bonnes performances mais aussi de meilleurs performances sur certains titres. Si tu es intéressé même, tu pourrais faire des reports de bug histoire d'améliorer le projet ou de trouver des solutions pour les poster sur le site officiel pour aider les gens qui, comme toi, se demandent si tel ou tel jeu fonctionne (bien sûr, tu n'es pas obligé).

De manière égoïste, j'ai envie de te dire d'essayer GNU/Linux avec ta carte pour voir si chez toi le pilote nVidia fonctionne mais bon... Au moins tu es prévenu de ma situation.

shut_d_roger shut_d_roger
MP
Niveau 8
18 juin 2016 à 20:02:46

VDD, tu utilises Leap ou Tumbleweed ?

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
18 juin 2016 à 20:50:21

Leap, évidemment.

M-Turner M-Turner
MP
Niveau 7
19 juin 2016 à 11:29:55

Bon, vous allez rigoler, mais je galère comme une merde pour installer OpenSUSE, au niveau de la connexion réseau, je m'y connait pas trop sur ce terrain là et il y a un certains nombre de données à rentrer pour configurer la connexion, en plus, j'utilise une clé USB wifi, donc je ne sais pas si il y a des pilotes compatibles :hap:

shut_d_roger shut_d_roger
MP
Niveau 8
19 juin 2016 à 14:54:13

Perso' j'ai zappé la partie réseau dans l'installateur, j'ai tout configuré après :)

M-Turner M-Turner
MP
Niveau 7
19 juin 2016 à 20:06:32

Le 19 juin 2016 à 14:54:13 shut_d_roger a écrit :
Perso' j'ai zappé la partie réseau dans l'installateur, j'ai tout configuré après :)

Ok je vais tenter ça, je viens de faire un tour sur ubuntu 16.04, et j'ai déjà des erreurs etc :rire2:

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 juin 2016 à 21:19:51

Des erreurs sur ubuntu ? :hap:
Quel genre ?

dark-vg2 dark-vg2
MP
Niveau 51
20 juin 2016 à 09:27:19

Fedora c'est le bien :oui: juste chiant si ta cg etait une AMD mais du coup pour toi ça devrait aller :)

Racemization Racemization
MP
Niveau 6
21 juin 2016 à 22:12:00

Je te conseillerais Manjaro personnellement.
Ayant testé plusieurs distros en commençant par Debian puis >

- Ubuntu & dérivés ( L , X , K...)
- Mint
- Voyager
- OpenSUSE
- Cubuntu
- ChaletOS (ressemble légèrement à windows)
- Manjaro

J'ai fini par rester sous Manjaro depuis que je l'ai découverte :
- c'est très rapide (plus rapide que LM 17.3, c'est pour te dire..)
- Aucun problème de drivers
- Pas besoin de réinstaller tous les X années, contrairement aux distros classiques style Ubuntu.
- Stable
- Basé sur ArchLinux avec un peu de délai au niveau des MAJ (les devs arch essuient les plâtres) , ça garantit une meilleure stabilité mais ça reste bien à jour malgré ce faible délai.

Je vois pas trop la différence avec une dérivée de Debian mis à part que t'utilises plus apt mais pacman et yaourt, absence de ppa aussi, t'as déjà l'essentiel dans les serveurs Manjaro et AUR.

Voilà, j'suis pas très doué pour les longs discours mais passes voir cette distribution, elle vaut le coup.

Message édité le 21 juin 2016 à 22:13:05 par Racemization
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment