CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dossier Linux et le jeu vidéo sur Jeuxvideo.com

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Kracou Kracou
MP
Niveau 9
27 mai 2016 à 10:45:45

Bonjour à tous,

Je passais simplement vous signaler que nous avons publié un dossier ce matin, sur Linux et le jeu vidéo : https://www.jeuxvideo.com/dossier/488184/le-jeu-sur-linux-est-il-soluble-dans-le-grand-public-etat-des-lieux-3-ans-apres-la-sortie-du-client-steam/. Un état des lieux, afin de faire le point sur l'OS quelques mois après l'arrivée de SteamOS. Plus largement, nous souhaitions mesurer l'évolution de Linux ces dernières années, dans le contexte vidéoludique.

Notez que ce dossier a été réalisé à "4 mains", par moi, et Narvart, un utilisateur de Jeuxvideo.com qui est venu me proposer le sujet.

Bonne lecture :).

Kracou

wlan0 wlan0
MP
Niveau 8
27 mai 2016 à 11:04:45

linux 16.04 :bave:

Linux xenial xérus :bave:

f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
27 mai 2016 à 11:44:17

Je n'ai pas pu le lire en entier mais des trucs comme "systeme embarque sur des pc de bureau" apportent une enorme confusion.
"développeurs barbus anti jeux vidéo" ??? enormement de developpeurs barbus ou non ont des affinites avec les jeux videos selon mon experience...
Puis referencer linux comme un OS tout le temps aussi avec que ce n'est qu'un kernel.

Ceci dit l'initiative est louable.

Kracou Kracou
MP
Niveau 9
27 mai 2016 à 11:52:48

Les développeurs barbus anti jeux vidéo, c'était vraiment pour le cliché, dont on dit d'ailleurs qu'il ne correspond plus à aucune réalité :).
Pour le reste, il fallait que l'on conserve une certaine lisibilité. Si on commence à parler de Kernel, ça va rester obscur pour beaucoup... ou bien il faut en passer par des phases très explicatives, et le lecteur perdra de vue le sujet principal... Bref : on a fait au mieux :).

Pseudo supprimé
Niveau 9
27 mai 2016 à 12:34:33

Omg les cancéreux dans les commentaires. Dire que c'est ce que la majorité des gens pense de GNU/Linux...
Et c'est vrai que Linux à côté de OS rien que dans le titre de l'article ça fait pas très pro...

RegleGraduee RegleGraduee
MP
Niveau 50
04 juin 2016 à 03:55:40

Le 27 mai 2016 à 12:34:33 GangsterBaba a écrit :
Omg les cancéreux dans les commentaires. Dire que c'est ce que la majorité des gens pense de GNU/Linux...
Et c'est vrai que Linux à côté de OS rien que dans le titre de l'article ça fait pas très pro...

Oui mais bon est-ce que c'est bien la peine de faire une thèse sur la signification de Linux, alors qu'on parle à des gens qui connaissent quasiment rien à l'univers Linux ?

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
04 juin 2016 à 05:09:39

Le 04 juin 2016 à 03:55:40 RegleGraduee a écrit :

Le 27 mai 2016 à 12:34:33 GangsterBaba a écrit :
Omg les cancéreux dans les commentaires. Dire que c'est ce que la majorité des gens pense de GNU/Linux...
Et c'est vrai que Linux à côté de OS rien que dans le titre de l'article ça fait pas très pro...

Oui mais bon est-ce que c'est bien la peine de faire une thèse sur la signification de Linux, alors qu'on parle à des gens qui connaissent quasiment rien à l'univers Linux ?

Parce que tu crois qu'ils y connaissent quelque chose à Windows ?
Il serait temps d'employer les bons termes quitte à déstabiliser les lecteurs (pas besoin d'explications, merde, ça S'APPELLE comme ça !) et ça remonterai un peu le niveau de professionalisme dans les articles de jeuxvideo.com

C'est comme le terme "génération aléatoire" dans les jeux qui s'est installé avec le temps dans la tête des joueurs et qui ne signifie rien. Jeuxvideo.com va bêtement réutiliser le terme "pour être compris" et les gens vont l'apprendre et les rédacteurs, au vu de la fréquence d'utilisation du terme, vont continuer à l'utiliser etc... Un cercle vicieux tout simplement. Le terme, au passage, c'est "génétation procédurale" puisque la génétation est basée sur un algorithme.

Donc GNU/Linux = OS et Linux = noyau, point.

volgard volgard
MP
Niveau 5
04 juin 2016 à 21:47:33

De nos jours il y a de très bons émulateurs opensources de consoles tel que dolphin (wii), mame (arcade), ppsspp (psp), pcsxr (playstation) ... Que beaucoup de gens linuxiens gamers les utilisent, d'ailleurs les émulateurs que je viens citer, certains sont peut-être voir plus puissants que les vraies consoles (tout dépend ton pc aussi) !
Après les jeux AAA, d'après moi, auront beaucoup du mal à être portés sous GNU/linux, car sous GNU/Linux on utilise comme API graphique, OpenGl qui quant à lui est beaucoup moins perfomant que celui de windows: directx !
Ensuite on a les drivers des cartes graphiques, je vais parler de ceux des CG de Nvidia, les problèmes sont issus de ça (je vais citer ce qu'a écrit dakien sur ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-38-47083722-3-0-1-0-debuter-vraiment-sur-debian.htm car ça résume plutôt bien la situation actuelle) :

Le soucis de nVidia est son intégration dans les distributions je trouve. Sous OpenSUSE par exemple, c'est bordelique et ça bouffe sur les parametres de xrandr et faut faire des manips un peu chiante avec risque de cassage à la première mise à jour de Mesa, de xorg ou même du noyau tandis que sur Arch Linux, c'est super bien intégré et est très transparent.

Je conseille nouveau plus que le pilote nVidia s'il n'y a pas demande de gros jeux derrière.

Heuresement qu'on a des jeux opensources, car ils sont bien supportés sous GNU/Linux, et ça contribuent au projet de OpenGL (vu que certains l'utilisent) par exemple j'aime bien jouer de temps en temps plee the bear (utilise opengl), xrick (sdl), opensonic (sdl je crois bien) ...

[deban]_Dakien [deban]_Dakien
MP
Niveau 10
04 juin 2016 à 23:29:07

De nos jours il y a de très bons émulateurs opensources de consoles tel que dolphin (wii), mame (arcade), ppsspp (psp), pcsxr (playstation) ... Que beaucoup de gens linuxiens gamers les utilisent, d'ailleurs les émulateurs que je viens citer, certains sont peut-être voir plus puissants que les vraies consoles (tout dépend ton pc aussi) !

C'est con ce que tu dis, l'émulation est sensé reproduire à l'exacte le comportement d'une console, ni moins bien, ni mieux autrement c'est un mauvais émulateur.

Après les jeux AAA, d'après moi, auront beaucoup du mal à être portés sous GNU/linux, car sous GNU/Linux on utilise comme API graphique, OpenGl qui quant à lui est beaucoup moins perfomant que celui de windows: directx !

Faux, OpenGL est plus puissant que DirectX. Ensuite, les jeux sont "porté" en utilisant un système de translation DirectX -> OpenGL qu'ils appellent InDirectX (et qui fait horriblement chuter les FPS mais ça coûte tellement moins cher de ne rien branler).
La vraie solution dans le gaming AAA Linux réside dans Wine, pas dans le natif (je suis d'accord avec Carmack sur ce point du coup, on peut être gamer sans avoir de natif).

Les développeurs indépendants (pas tous mais la quasi totalité) savent rendre hommage au système libre en proposant du véritable contenu GNU/Linux compatible. Non seulement ils sont vraiment natif et en plus ils fonctionnent sans soucis. Devoir utiliser Wine pour jouer à Dead Island qui est proposé en "natif" sur GNU/Linux est sûrement la meilleure blague que j'ai vu cette année (l'année ne fait que commencer...)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment