CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Aide] Problème d'installation Debian 32 bits

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
sicarius201 sicarius201
MP
Niveau 10
24 mai 2016 à 19:47:26

Bonjour!
Nouvellement conscientisé (plus ou moins) à l'utilisation de logiciels libres, j'ai aujourd'hui essayé d'installer Debian sur un vieil ordinateur que j'ai à la maison (Pentium 4 3GHz + 1 Go de ram :cool:), j'ai créé une partition de swap, formaté en EXT4 une autre, et lancé l'installation.
Choisis mon pays (Canada), ma langue, et tout le tralala, jusqu'à ce qu'une erreur apparaisse:

Configurer l'outil de gestion des paquets
Le programme d'installation n'a pas pu accéder au mirroir. Cela peut être dû à un problème lié au réseau ou à un problème sur le miroir. Vous pouvez réessayer le téléchargement, changer de miroir ou ignorer le problème et continuer avec les paquets récupérés sur ce miroir.
Échec du téléchargement d'un fichier :

Et ensuite j'ai le choix entre Réessayer (qui me fait toujours la même erreur), Changer de miroir (qui me fait sélectionner un pays, puis un miroir de l'archive Debian), ou Ignorer.

La version que j'essaie d'installer est bien 32 bits.

Donc j'aimerais savoir :
-Qu'est-ce qu'un miroir, pour commencer? :hap:
-J'ai le choix entre une quinzaine de sites, est-ce qu'un d'entre eux est préférable aux autre? (je pourrais les énumérer au besoin).
-Qu'est-ce qui se passe si j'ignore le problème?

Je précise que c'est la troisième fois que j'essaie d'installer Linux sur un ordinateur (la première fois c'était le même ordi avec la même erreur, mais j'avais autre chose à faire donc je n'y ai pas retouché jusqu'à aujourd'hui, la deuxième c'était sur mon portable, ça a bien installé, mais ça a détruit mon amorce pour Windows, donc j'en ai remis une autre, mais actuellement je n'en ai pas pour ma partition Linux... :hap:
Donc techniquement je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'utiliser Linux...
Autre question, tant qu'à y être: si je compte remplacer mon P4, disons pour un Core 2 duo, qui aurait un jeu d’instructions 64 bits, est-ce que je pourrais changer de version pour un OS 64 bits facilement, ou il faudrait tout réinstaller? + j'ai entendu dire que je n'aurais pas vraiment de gain de performances, est-ce que c'est vrai? :(

Merci pour votre aide :oui:

Message édité le 24 mai 2016 à 19:52:01 par sicarius201
f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
24 mai 2016 à 22:07:03

Pour l'installation, tu vas télécharger des paquets en ligne, il n'y a pas qu'un seul serveur depuis lesquels tu peux les télécharger, un miroir est en quelque sorte une copie du serveur qui héberge les paquets, il est préférable d'en choisir un pas trop loin de chez toi (par exemple, pas un miroir australien si tu habites en suisse)

Mais ton problème semble être l'accès au réseau, tu es en ethernet? C'est généralement préférable pour une installation.

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
25 mai 2016 à 00:09:07

Qu'est-ce qu'un miroir, pour commencer? :hap:

Comme l'a dit mon VDD, c'est de là que vont être téléchargés les paquets qui seraient nécessaires mais qui ne sont pas sur le disque d'installation.

J'ai le choix entre une quinzaine de sites, est-ce qu'un d'entre eux est préférable aux autre? (je pourrais les énumérer au besoin).

Si tu es au Canada, prends un miroir au Canada, ce sera le plus rapide.

Qu'est-ce qui se passe si j'ignore le problème?

Et bien les paquets absents de l'iso utilisée ne se téléchargeront pas et tu auras peut-être du mal à faire une installation vraiment complète.
De mémoire, l'iso "CD" ne contient pas grand chose, seulement les paquets de Debian et peut-être ceux de base pour Gnome. Vu ta faible RAM, Gnome, ce serait un peu tendu à utiliser...

Au pire si c'est un vieil ordi, essaye d'ignorer, et si il n'y a pas les paquets nécessaires pour que l'installation arrive à son terme, réessaye avec l'image iso DVD :
elle est assez complète pour que les miroirs ne soient pas un problème, et même sans miroir tu pourras choisir un environnement de bureau davantage adapté aux capacités de ton ordi

sicarius201 sicarius201
MP
Niveau 10
25 mai 2016 à 07:52:27

Alors merci pour vos réponses! Je savais pas qu'il faudrait télécharger une partie des trucs sur internet... J'ai donc choisis un serveur au hasard et terminé l'installation :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment