CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : GNOME 3 : Tutoriel débutant

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mai 2016 à 20:01:17

Bonjoir lecteur de ce post.

Si j'écris ces lignes, c'est pour t'apprendre à utiliser GNOME 3, car oui, GNOME 3 s'apprend (comme beaucoup de choses dans la vie :hap: ) Et il s'apprend en grande partie car il est... particulier.

( Ah et je précise que ce topic a bien sur pour cible les débutants qui viennent de Wangblows et de la Pomme :o)) )

Comment, particulier ?

Et oui jeune pomme, GNOME 3 ne fait rien comme les autres et nécessite un temps d'adaptation. :oui: La plupart des environnements de bureau sont très similaires à Windows, chacun possédant une barre des tâches, un menu démarrer, une zone de notification, tout ça dans des panneaux généralement horizontaux positionnés aux bords de l'écran. De tout cela, GNOME 3 se fout. :noel:

Mais d'ailleurs, c'est quoi GNOME 3 ?

GNOME 3 est un projet datant de 2009, et ayant été rendu disponible le 6 Avril 2011. Il succède à GNOME 2, qui, lui, se conformait à une ergonomie assez Windowsienne. GNOME 3, c'est un ensemble d'éléments, à savoir principalement GTK+3 (qui permet de créer des interfaces graphiques aisément), GNOME Shell, le bureau en lui même, et de nombreux utilitaires (gnome-settings, tracker, gnome-online-accounts, etc.).

À sa sortie, GNOME 3.0 fut fortement décrié. Déroutant, lourd, souffrant de nombreuses erreurs de jeunesse, l'accueil qui lui fut réservé fut très très mitigé, avec des réactions allant d'un extrême à l'autre. Le projet GNOME perdu de nombreux utilisateurs, et de très importantes distributions décidèrent de ne plus l'intégrer par défaut. On peut prendre pour exemple Ubuntu, qui a décidé de remplacer GNOME 2 non pas par GNOME 3, mais par Unity, environnement de bureau fait maison.

Au fil d'une sortie tous les six mois, GNOME 3 s'est en revanche très largement amélioré. Depuis GNOME 3.6, il opère un retour en force dans le monde linuxien. Ses choix audacieux, son apparence très flatteuse et sa simplicité d’utilisation ne sont plus à démontrer. GNOME 3 est désormais incontournable.

Nous en sommes désormais à la version 3.20, bien que ce tutoriel se basera sur GNOME 3.18, actuellement version de GNOME la plus répandue (sachez par ailleurs que les versions impaires sont des versions de développement). Ah et mon GNOME est en anglais, mais ce n'est pas trop grave.

Croustillant, mais comment que je m'en sers moi ?

Nous y voilà. Pour commencer, installer GNOME 3 sur votre distribution. Sachez que GNOME 3 fonctionne mieux avec GDM, le gestionnaire de session qui va avec. N'oubliez pas de l'installer pour l'expérience la plus complète possible.

Une fois lancé, GNOME 3 se présente simplement. Une simple barre noire en haut de l'écran, et votre fond d'écran.
https://www.noelshack.com/2016-19-1462895990-screenshot-from-2016-05-10-17-59-11.png

Cette barre est la barre d'activités. Elle comprend, de droite à gauche :

  • Le menu système

https://www.noelshack.com/2016-19-1462896344-screenshot-from-2016-05-10-18-01-18.png
Il permet d'accéder au son, à la luminosité, aux connections en tout genre, à la batterie et aux paramètres. Il permet également de vous déconnecter de verrouiller l'écran et enfin d'éteindre l'ordinateur.

  • Le menu calendrier et notifications. Vous y verrez les notifications reçues ainsi que... le calendrier :hap:

https://www.noelshack.com/2016-19-1462896266-screenshot-from-2016-05-10-18-03-17.png

  • Le menu de l'application, qui permet d'accéder à certaines fonctions d'une application. Malheureusement, assez peu d'applications sont compatibles et vous vous retrouverez souvent avec pour seul choix celui de quitter l'application :snif:

https://www.noelshack.com/2016-19-1462896394-screenshot-from-2016-05-10-18-03-28.png

  • Et enfin, le menu Activités.

https://www.noelshack.com/2016-19-1462896449-screenshot-from-2016-05-10-18-03-51.png

Le menu d'activités est le point central de GNOME. Tout s'y passe. On y trouve plusieurs éléments.
https://www.noelshack.com/2016-19-1462897319-activities.png

  1. La barre de recherche. Elle est sélectionnée par défaut. Il suffit donc de taper sur son clavier pour commencer une recherche. Elle permet de trouver des applications (installées ou non), des fichiers, la météo d'un lieu etc.
  2. L'overview affiche les fenêtres ouvertes dans un bureau virtuel. Il suffit de cliquer dessus pour utiliser cette fenêtre. On peut aussi glisser déposer une fenêtre dans un autre bureau virtuel. EN déplaçant sa souris au dessus d'une fenêtre, une petite croix apparait en haut à droite de la fenêtre. Cliquer dessus ferme la fenêtre.
  3. Le dash n'est pas un dock. Il s'agit plutôt d'une barre de lancement des applications. La gestion des taches en cours est plutôt déléguée à l'overview. On peut y glisser déposer des icônes contenues dans les tiroir des applications (dernière icône du dash) afin de les mettre en favori. Cliquer sur une application déjà en cours donnera le focus à toutes les fenêtres de cette application. Cliquer droit sur une icône donne accès à la liste des instances ouvertes de cette application et à des fonctions avancées.
  4. Les bureaux virtuels. À chaque fois qu'un bureau virtuel est utilisé, un nouveau se crée. On peut y glisser déposer des applications afin de mieux organiser son espace de travail.

Passons aux fenêtres. GNOME à fait le choix de n'inclure que le bouton fermer dans la barre de titre d'une fenêtre. Pour maximiser une fenêtre, il faut donc cliquer sur la barre de titre et, sans lâcher, monter vers le haut de l'écran et enfin lâcher à l'apparition d'un rectangle bleu. Pour démaximiser, il faut cliquer sur la barre de titre et descendre jusqu'à ce que la fenêtre se détache. Pour minimiser, il faut cliquer droit sur la barre de titre et cliquer sur minimiser.

Gnome permet de "snapper" ses fenêtres sur les cotés, pour faire apparaitre deux fenêtres simultanément. L'action est la même que dans le cas de la maximisation sauf que l'on doit déplacer sur la droite ou la gauche et non vers le haut.

https://www.noelshack.com/2016-19-1462898530-screenshot-from-2016-05-10-18-41-34.png

GNOME propose aussi une intégration des comptes en ligne.

https://www.noelshack.com/2016-19-1462898838-screenshot-from-2016-05-10-18-43-51.png

Pour ajouter un compte quelconque (Facebook, Gmail, Exchange...), il suffit de cliquer sur le +.

Cette intégration des comptes en lignes permet de ne pas avoir à ajouter 15 fois le même compte sur 15 logiciels différents. Si un calendrier en ligne est synchronisé, les évènements qu'il contient s'afficheront dans le calendrier.

Et niveau personnalisation ?

C'est ici que GNOME 3 faiblit un peu, mais il reste néanmoins très personnalisable. Pour personnaliser plus en profondeur gnome même, par exemple en ajoutant les boutons maximiser et minimiser, le logiciel GNOME Tweak Tool est votre meilleur ami.

GNOME 3 propose aussi un système d'extensions disponibles ici : http://extensions.gnome.org/

Personnellement, j'utilise celles ci :
https://www.noelshack.com/2016-19-1462903019-screenshot-from-2016-05-10-19-56-40.png

GTK+ est toujours facilement personnalisable, et de nombreux thèmes de qualité existent, non seulement pour GTK+, mais aussi pour GNOME Shell. Faites un tour sur http://gnome-look.org/ et http://deviantart.com/ pour trouver votre bonheur. Adwaita, le thème par défaut, à tout de même le mérite de flatter l’œil :-)

===============

Voilà voilà, c'est à peu près tout. Je vais essayer de sortir une version vidéo de ce tuto, histoire de contenter aussi ceux qui ont la flemme de lire :hap:

N'hésitez pas à me donner des retours, c'est le premier topic que je fais comme ça, ce n'est pas un billet d'humeur comme j'ai pu le faire par le passé :oui:

Message édité le 10 mai 2016 à 20:02:45 par
Pseudo supprimé
Niveau 8
10 mai 2016 à 20:27:44

1st

wlan0 wlan0
MP
Niveau 8
10 mai 2016 à 21:09:10

Salut,

J'étais sous gnome 3 à ses début, je suis parti à cause de freeze récurents.

Quelques questions :

Quand je l'avais installé (archlinux), les boutons luminosité dans le menu ne fonctionnaient pas, j'avais du gardé mon scripts maison et bind mes raccourcis à la main :( pourquoi ?

Est ce qu'on reçoit les notifications facebook autre que les messages ?

il y a un gestionnaire de tache ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mai 2016 à 21:18:39

Le 10 mai 2016 à 21:09:10 wlan0 a écrit :
Salut,

J'étais sous gnome 3 à ses début, je suis parti à cause de freeze récurents.

Ces freezes ne sont plus d'actualité :oui:

Quelques questions :

Quand je l'avais installé (archlinux), les boutons luminosité dans le menu ne fonctionnaient pas, j'avais du gardé mon scripts maison et bind mes raccourcis à la main :( pourquoi ?

Pour le coup aucune idée.

Est ce qu'on reçoit les notifications facebook autre que les messages ?

Malheureusement, le support facebook s'est appauvri car facebook a changé le protocole utilisé par son chat. Il faut refaire tout le support à ce niveau. GNOME 3 ne peut que récupérer les photos facebook :(

il y a un gestionnaire de tache ?

Oui, gnome-system-monitor est installé par défaut :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 mai 2016 à 22:02:55

Moi je préfère KDE :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mai 2016 à 23:04:16

C'est pas vraiment le sujet, et j'aimerais bien éviter les débats stériles :)

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
11 mai 2016 à 03:37:34

Tu aurais pu préciser que le menu "activités" n'a pas besoin d'un clic pour s'ouvrir, parce que le "hot corner" est vraiment une invention géniale en terme d'ergonomie (une fois qu'on a pris l'habitude, ça nous manque un peu avec d'autres DE d'ailleurs).

Je conseille l'extension "Dash to dock", parce que c'est quand même plutôt commode de ne pas avoir à ouvrir le menu "activités" pour avoir ses programmes favoris sous la main à chaque fois :oui:

Je conseille aussi ça https://extensions.gnome.org/extension/874/french-republican-calendar/ tout simplement car je trouve ça rigolo :noel:

rangerprice rangerprice
MP
Niveau 10
12 mai 2016 à 22:30:16

Changer tous de DE ceux qui ont Gnome.

Question de temps avant qu'il devienne buggué et chiant à utiliser, comme il l'est devenu pour moi. :hap:

alexum5 alexum5
MP
Niveau 10
18 mai 2016 à 20:23:05

J'ai l'impression d'être le seul à n'utiliser ma souris que sur internet (en même temps j'ai un pc portable donc si ma souris n'est par branchée le pad est beaucoup moins pratique) :(
Perso j'utilise toujours les raccourcis, au final c'est beaucoup plus simple et plus rapide

En tout cas Gnome c'est bien :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 8
30 mai 2016 à 05:38:15

Chaud la pls du type

songnu songnu
MP
Niveau 8
09 juillet 2016 à 22:57:01

Apres plusieurs test de gnome3, il ya que fedora qui l'exploite bien sur mes config [[sticker:p/1mr0]]
Apres possible que pour d'autre gnome fonctionne mieux sur d'autre distrib.

raspbian1 raspbian1
MP
Niveau 8
31 juillet 2016 à 06:10:18

Le 10 mai 2016 à 21:18:39 Pseudo supprimé a écrit :

Le 10 mai 2016 à 21:09:10 wlan0 a écrit :
Salut,

J'étais sous gnome 3 à ses début, je suis parti à cause de freeze récurents.

Ces freezes ne sont plus d'actualité :oui:

Quelques questions :

Quand je l'avais installé (archlinux), les boutons luminosité dans le menu ne fonctionnaient pas, j'avais du gardé mon scripts maison et bind mes raccourcis à la main :( pourquoi ?

Pour le coup aucune idée.

Est ce qu'on reçoit les notifications facebook autre que les messages ?

Malheureusement, le support facebook s'est appauvri car facebook a changé le protocole utilisé par son chat. Il faut refaire tout le support à ce niveau. GNOME 3 ne peut que récupérer les photos facebook :(

il y a un gestionnaire de tache ?

Oui, gnome-system-monitor est installé par défaut :oui:

même problème sous gnome 3 je ne peux pas réglér le rétro-éclairage il y a bien la réglette qui s'affiche et qui bouge lorsque je tente d'ajuster celle ci mais rien n'y fait...
Par contre sous xfce ça marche impec; je suis sous Debian stretch

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
31 juillet 2016 à 21:10:45

même problème sous gnome 3 je ne peux pas réglér le rétro-éclairage il y a bien la réglette qui s'affiche et qui bouge lorsque je tente d'ajuster celle ci mais rien n'y fait..

J'ai eu ce problème de manière récurrente sur Mint Cinnamon (17.2, 17.3 et 18) et Debian (8.4 et 8.5).
La solution a toujours été la même pour moi :
sudo gedit /etc/default/grub

Modifier la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= pour lui donner une autre valeur. Certains tutos disent de mettre comme valeur "quiet splash acpi_backlight=vendor", d'autres disent "acpi_osi=Linux" (ce que j'ai fait et ça marche), d'autres disent de mettre les 2 à la fois (GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor").

Ensuite il faut faire sudo update-grub et redémarrer.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment