CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : distribution légère + jolie + facile?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
un_pseudeau un_pseudeau
MP
Niveau 5
29 avril 2016 à 00:52:38

:hello:

Mon pc commence à s’essouffler sous windows donc vu tout le bien que j'ai entendu de linux pour les pc plus modestes, j'aimerais passer sous linux.

Le pc en question a:
-processeur intel core 2 duo E4600 (dual core 2.4GHz)
-RAM 3Go DDR2
-Disque dur 160Go 7200RPM

Je n'ai jamais touché à linux donc il me faudrait quelque chose d'assez "user-friendly", facile à utiliser avec une interface déjà tout prête, je me sens pas vraiment de taper des lignes de commande (pour le moment du moins :hap: ).

Mon utilisation se limitera à du web (quel navigateur d'ailleurs sous linux?), des films/séries, de la musique, enfin une utilisation très basique donc une distribution très simple me suffit.

Bien sur assez légère car comme vous l'avez remarqué, mon pc n'est pas une bête.

Et petite exigence personnelle, en faisant un tour sur le topic des bureaux, j'en trouve certains vraiment beaux du coup je sais pas si c'est possible d'avoir quelque chose de jolie sans que ça prenne trop de performances mais dans le doute, j'aimerais bien une distribution jolie de base (j'aime bien le style épuré, propre, sobre) ou facilement personnalisable genre ça (images prises du topic épinglé):

https://www.noelshack.com/2016-12-1459030598-capture-d-ecran-2016-03-26-23-14-35.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/01/1452291303-gnuson.png
https://www.noelshack.com/2016-11-1457992458-2016-03-13-114730-1920x1080-scrot.png

et j'aime particulièrement l'aspect des fenêtre de ces deux là:
https://www.noelshack.com/2016-05-1454501113-screenshot-20160203-130359.png
https://www.noelshack.com/2016-02-1452543467-capture-d-ecran-de-2016-01-11-21-16-11.png

:merci:

Xx-Chantal-xX Xx-Chantal-xX
MP
Niveau 3
29 avril 2016 à 01:42:33

quelque chose d'assez "user-friendly", facile à utiliser avec une interface déjà tout prête

ça va encore lancer un débat, parce que blablabla Linux n'est pas un Windows gratuit etc.
Mais si tu veux un truc vraiment user-friendly, je te conseille Linux Mint, ça marche très bien :ok:
Cependant je sais très bien que ici on te conseillera plutôt Debian, qui est plus léger, mais avec Debian tu vas avoir davantage besoin des lignes de commande.

quel navigateur d'ailleurs sous linux?

Par défaut ya Firefox (ou un dérivé) installé sur la plupart des distributions, mais tu pourrais préférer Chromium, Opera, Vivaldi, etc. il existe plein de navigateurs sous Linux c'est vraiment pas un problème. :(

une distribution jolie de base (j'aime bien le style épuré, propre, sobre) ou facilement personnalisable

Là du coup tu parles de l'environnement de bureau : quelle que soit la distribution, soit tu prends un truc sobre et beau de base (Gnome, Cinnamon, ...), soit tu prends un truc très personnalisable mais il va te falloir quelques efforts pour que ça devienne beau (XFCE, KDE, ...).
Après pour les décorations de fenêtres et les thèmes, tu en trouveras plein sur internet.

Donc ça n'engage que moi, mais je te conseille :

  • si tu es fainéant et a peur de la console, Mint avec Cinnamon
  • sinon, si tu es chaud à personnaliser le truc et à découvrir la console, Debian avec n'importe quoi (sauf KDE, je trouve KDE lourd et trop complexe pour être user-friendly, mais on va me contredire j'imagine :hap: ). Gnome c'est ce qu'il y a de plus "épuré, propre, sobre" de base, mais il faut mettre des extensions pour que ça devienne utilisable au quotidien.
un_pseudeau un_pseudeau
MP
Niveau 5
29 avril 2016 à 01:57:11

Ok merci pour tes réponses donc je note debian et mint, je regarderais vite fait de mon côté à quoi ça ressemble les deux.
J'avais entendu parlé en bien de vivaldi, je vais tester sous windows déjà pour,voir si j'aime bien l'interface.

Sur un des screens il y'a le nom de la distribution: "manjaro 15.12 capella"
C'est utilisable comme distribution par un débutant? Et ça tourne bien sur un pc peu puissant?

Xx-Chantal-xX Xx-Chantal-xX
MP
Niveau 3
29 avril 2016 à 01:58:39

oh, jn'ai pas trop pensé à l'aspect "performances" du problème :hap: du coup j'ai dit Gnome alors que c'est un peu gourmand comparé à d'autres trucs

enfin, oseb un peu : j'ai aussi un processeur de prolo et 3,7Go de RAM, et jn'ai jamais eu de problème de lenteur même avec Mint alors que ce n'est pas réputé léger et que je suis du genre à avoir tous les espaces de travail remplis de fenêtres
(d'ailleurs en y pensant, mon indicateur d'utilisation du swap je ne sais même pas de quelle couleur il est tellement je ne le vois jamais :noel: )

Partons du principe que tant que tu n'installes pas Ubuntu, ça fonctionnera très bien :oui:

un_pseudeau un_pseudeau
MP
Niveau 5
29 avril 2016 à 02:06:06

Oui j'ai vu que ubuntu est assez controversé :noel:
Swap? :hap:

Et du coup j'ai tapé vite fait manjaro 15.12 capella dans google image est j'aime beaucoup l'interface, donc c'est jouable ou j'oublie vu mon pc?

Xx-Chantal-xX Xx-Chantal-xX
MP
Niveau 3
29 avril 2016 à 02:07:04

Sur un des screens il y'a le nom de la distribution: "manjaro 15.12 capella"

C'est utilisable comme distribution par un débutant? Et ça tourne bien sur un pc peu puissant?

J'ai jamais essayé donc je ne pourrais pas te dire :hap: (mais "basé sur Arch" et "avec XFCE", ça passe sans doute niveau performances)
Au pire c'est gratos tu sais, tu peux en essayer un sur une machine virtuelle (VirtualBox :ok: même si tout n'y marche pas parfaitement, ça te permet de te familiariser avec la distro) et si ça ne te convient pas tu essayes une autre :oui:
Quoique, VirtualBox avec 3Go de RAM c'est tendu :(

Message édité le 29 avril 2016 à 02:08:10 par Xx-Chantal-xX
un_pseudeau un_pseudeau
MP
Niveau 5
29 avril 2016 à 02:22:38

Ok merci :noel:
Sinon j'ai regardé les environnements et effectivement ce que j'aime bien dans manjaro c'est XFCE du coup je vais essayer Mint, debian et manjaro avec XFCE.

http://manjaro.github.io/download/
https://www.debian.org/distrib/netinst
https://www.linuxmint.com/download.php

Par contre je sais pas quelle version à chaque fois.
Pour manjaro, 32 bits ou 64 bits?
Pour debian il y a pleins de versions du coup: amd64, arm64, armel, armhf, i386, mips, mipsel, powerpc, ppc64el, s390x?
Pour mint Cinnamon? Xfce? Mate? 32 bits? 64 bits?

Xx-Chantal-xX Xx-Chantal-xX
MP
Niveau 3
29 avril 2016 à 02:40:10

Swap?

Sur Linux, quand la mémoire RAM est pleine, elle "déborde" dans une partition spéciale, appelée swap.

32 ou 64 c'est selon ton ordi : fait clic droit / propriétés sur "Ordinateur" et tu lis tout, ça devrait être noté quelque part.

Généralement :
Si c'est 32 :d) i386
Si c'est 64 :d) amd64
En cherchant sur internet le nom de ton processeur, je vois "64 bits" :oui:

Vu que tu testes déjà XFCE avec Manjaro, autant tester Cinnamon avec Mint :hap:

Xx-Chantal-xX Xx-Chantal-xX
MP
Niveau 3
29 avril 2016 à 02:42:41

(par contre, même si jamais essayé Manjaro, je préviens que "basé sur Arch Linux" est souvent un mauvais présage en terme de "user-friendlyness" de la distribution)

un_pseudeau un_pseudeau
MP
Niveau 5
29 avril 2016 à 02:48:19

Une version 32bits n'est pas plus légère qu'une 64 bits?

Bon je vais tester tout ça :merci:

rangerprice rangerprice
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 04:14:56

debian

Pseudo supprimé
Niveau 8
29 avril 2016 à 09:21:54

Salut, je ne sais pas ce qui t'a été conseillé, mais en tout cas, n'écoute pas rangerprice. Débian est un OS qui est pour les utilisateurs de Linux avancés, et souvent utilisé pour les serveurs.

Comme distrib Friendly, je te conseille Linux Mint. Pas trop gros, pas trop compliqué, plutôt mignon, et basé sur Ubuntu.

Personnellement, je trouve magnifique l'inteface de ce type :
https://blog.olivierdelort.net/embellir-sa-debian-et-xfce/
https://blog.olivierdelort.net/wp-content/uploads/2015/01/bureau_busy.jpg
Evidement c'est XFCE, tu peux donc faire cette interface avec beaucoup d'OS Linux.

Good luck.

Message édité le 29 avril 2016 à 09:22:34 par
-nay- -nay-
MP
Niveau 6
29 avril 2016 à 12:07:07

Bonjour ^^

Effectivement, installer une distribution avec un environnement de bureau léger est un bon moyen de redonner un coup de jeune à un pc. Je recommande aussi Debian (non, ce n'est pas une distribution pour utilisateur avancé...) pour sa robustesse et surtout pour sa documentation. Mais pour faire simple, disons que tant que tu n'installes rien de trop exotique, tu trouveras facilement la solution en cas de problèmes.

Message édité le 29 avril 2016 à 12:08:21 par -nay-
-nay- -nay-
MP
Niveau 6
29 avril 2016 à 12:21:16

Désolé pour le double post, mais je voulais ajouter une ou deux choses.

Concernant ton environnent de bureau, XFCE fera l'affaire, il propose justement un bon rapport entre confort d'utilisation, look et performance. Si le thème de base ne te plaît pas, sache que tu peux le changer selon tes envies très facilement.

Tu devrais jeter un œil sur le projet Handylinux (basé sur Debian) qui vise justement les débutants.

(encore désolé pour le double post et bonne journée ^^)

f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 12:27:01

Le 29 avril 2016 à 09:21:54 Hugnart a écrit :
Salut, je ne sais pas ce qui t'a été conseillé, mais en tout cas, n'écoute pas rangerprice. Débian est un OS qui est pour les utilisateurs de Linux avancés, et souvent utilisé pour les serveurs.

Comme distrib Friendly, je te conseille Linux Mint. Pas trop gros, pas trop compliqué, plutôt mignon, et basé sur Ubuntu.

Personnellement, je trouve magnifique l'inteface de ce type :
https://blog.olivierdelort.net/embellir-sa-debian-et-xfce/
https://blog.olivierdelort.net/wp-content/uploads/2015/01/bureau_busy.jpg
Evidement c'est XFCE, tu peux donc faire cette interface avec beaucoup d'OS Linux.

Good luck.

Je trouve ca quand meme bien marrant que tu dises que debian n'est pas a recommander quand tu recommandes un tuto pour embellir xfce sous debian precisement...

Oui c'est un OS beaucoup utilise sur serveur, non il est n'est pas complique a prendre en main, il n'y a pas grand chose a configurer et l'installeur est bien foutu. (quoi que si tu as envie de l'installer "a la main" plutot que d'utiliser l'installeur tu peux)
Tu peux eventuellement installer une version non officielle qui inclue certains drivers proprietaires si cela te pose des problemes. (par exemple l'acces internet)

Pseudo supprimé
Niveau 8
29 avril 2016 à 12:33:21

C'est XFCE qui est interessant dans le tuto. Tu peux faire la même chose sur ubuntu.
J'utilise débian, je ne le recommande simplement pas pour un type qui cherche un user-friendly, il y a d'autre distrib pour ça.
Rien que pour l'instalaltion tu n'imagines pas le nombre de gens qui installe Débian sans interface graphique, sans avoir voulu ça ._. Et c'est pas un débutant en Linux qui va connaitre Tasksel.

Tu ne va quand même pas me dire que tu conseilles débian à un jeune qui recherche un distrib user-friendly ? Alors que LM ou ubuntu sont les bases pour ça.

Après évidemment, quand je ne conseil pas debian, et dit que c'est pour les utilisateurs confirmés, c'est personnel, et seulement en fonction de mes connaissances. Pas la peine de débattre.

Message édité le 29 avril 2016 à 12:35:08 par
Pseudo supprimé
Niveau 8
29 avril 2016 à 13:08:46

Le 29 avril 2016 à 12:47:26 Heartofcourage a écrit :

Tu peux faire la même chose sur ubuntu.

Tu peux faire la même chose sur tous les xfce à peu près à jour du monde :hap:

Je sais, c'était un exemple.

f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 14:10:22

Légère Archlinux

Bof, la plupart des distribs sont legeres, c'est aussi principalement une question de DE

Hugnart: je voulais pas partir en shitpost, desole mais post n'etait pas tres habile, je voulais juste faire ressortir la contradiction entre "debian c'est complique" et les tutos pour debian qui sont de la meme difficulte que sur ubuntu.

Lord-of-Flames Lord-of-Flames
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 15:04:36

Sous Debian non plus si tu décoches "environnement de bureau Debian" avec la net-install voire que tu installes ton DE tout seul, avec un simple apt-get.

f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 15:08:15

Sous debian non plus.

Le nombre de paquets sur arch est plus faible parce que les paquets sont moins divises, tu auras un nombre de paquets inferieurs a une debian avec exactement la meme chose d'installe.

Alors, evidemment, c'est plus leger qu'une distro out of the box avec tout un tas de trucs installes, mais ils ne prennent pas specialement de ressources tant que tu ne les utilises pas, ou alors un exemple?

Je veux bien voir les ressources supplementaires qu'utilisent ubuntu/fedora/debian par rapport a arch si on utilise les meme programmes? A mon avis la difference est assez marginale. Arch n'est pas specialement minimaliste.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment