CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Configuration Ubuntu 14

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
[Key]Board [Key]Board
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 10:10:39

Salut :ok:

Je suis en L1 info, et dans ma fac on travaille sous Ubuntu 14, alors je l'ai installé aussi afin de mieux m'y habituer.
Je compte un jour passer à une autre distrib vu toutes les critiques que j'ai pu lire sur Ubuntu, mais je pense que pour le moment c'est une étape nécessaire.

J'ai donc 3 questions :

  • Comment faire pour installer un programme sur un autre disque dur ?

J'ai un petit SSD (120GO partitionné pour Ubuntu et Windows) + un HDD 1TO (en NTFS, je sais pas si c'est gênant, je peux le reformater si besoin mais j'aimerais pouvoir y accéder depuis Windows...)
Sachant que de base je n'ai aucune idée de là où il s'installe.
Quand j'installe un truc je fais
sudo apt-get install nomdusoft
Je suppose qu'on peut ajouter des options dans cette commande pour changer le (ou les ?) répertoire d'installation du programme ? Ou ça fonctionne différemment ?

  • Comment désactiver le bluetooth au démarrage ?

étant donné que j'en ai très rarement besoin, je voudrais savoir comment désactiver le bluetooth au démarrage afin de préserver la batterie de mon laptop.
J'ai bien du le point 7 ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/bluetooth
Mais si j'ai bien compris ça bloque complètement le bluetooth, donc si je veux le réactiver, je peux ?
Et est-ce que ça bloque seulement les pilotes ou est-ce que ça désactive bien l'antenne ? Car si ça désactive pas l'antenne ça sert à rien :hap: (je dis ça parce que quand j'ai cherché pour le désactiver, tout le monde propose des choses qui ne désactivent pas l'antenne si j'ai bien compris)

  • Comment mettre ubuntu en full FR ?

J'ai encore des trucs qui sont en anglais, des phrases random parfois ou encore mon firefox qui est full ENG.
Pourtant j'ai déjà fait
sudo apt-get update
Et j'ai vu des paquets de langues s'installer (ou du moins se télécharger), mais ça change pas, même après redémarrage.

  • Des conseils pour optimiser la batterie ?

Comme dit plus haut, il s'agit d'un laptop. Je perd environ 1h d'autonomie par rapport à W10, ce qui est quand même dommage, d'autant que je pense que ubuntu est censé être plus léger ?
Je sais pas trop quoi faire mise à part diminuer la luminosité et désactiver le bluetooth.
Y'a pas des modes qui permettent par exemple de régler la puissance de la machine pour préserver l'autonomie ? (comme le mode économie d'énergie et performance élevée sous windows)
Ou d'autres choses ?

:merci:

PS : Si vous avez des commandes ou ce genre de choses à donner, si vous pouviez détailler ce que c'est car je suis vraiment nouveau dans l'environnement linux et j'aimerais comprendre et apprendre.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 12:41:41

Je suppose qu'on peut ajouter des options dans cette commande pour changer le (ou les ?) répertoire d'installation du programme ?

Non, car on est pas sous Windows où le programme s'installe d'un seul et unique dossier (de quoi générer plein de bordel au passage).

Un programme sous GNU/Linux installe les fichiers binaires avec les autres binaires du système, et le raisonnement est analogue pour les icônes, les librairies, les fichiers de conf

Donc si ta partition / n'a plus de place, bah c'est dommage pour toi.

Mais très honnêtement, même un Ubuntu qui pèse déjà pas mal lourd, avec pleins d'applications installées, ça devrait pas dépasser les 15 Go sur la partition / (système donc)

Un petit # df -ah permet d'en avoir le coeur net.

Pour la partie bluetooth, les instructions du wiki seront très bientôt obsolètes avec la branche 15.x d'Ubuntu qui va intégrer systemd.

Tout ce qui fait référence au fichier rc.local ne sera plus compatible.

Comment mettre ubuntu en full FR ?

J'ai encore des trucs qui sont en anglais, des phrases random parfois ou encore mon firefox qui est full ENG.

Certains logiciels ne sont pas nécessairement traduits entièrement en français, ce qui ne vient pas d'Ubuntu mais de l'upstream du logiciel en question. Cela impacte donc toutes les distros qui proposent ces logiciels.

Pour Firefox, il faut télécharger sur le serveur FTP de la fondation Mozilla, le fichier XPI de langue qui correspond au français. Attention à bien prendre le xpi de ta version de Firefox.

C'est très étonnant que Ubuntu ne l'ai pas installé lui-même. C'était le cas dans les anciennes versions.

M'enfin, ce projet devenant de plus un plus médiocre, plus rien ne me surprends.

Des conseils pour optimiser la batterie ?

Quel est ta carte graphique ?
Possède-tu une carte qui exploite la technologie Optimus ?
Quel pilote utilises tu ? Le libre ou le proprio ?

De manière générale, il faut installer et configurer thermald et TLP pour avoir une bonne gestion de l'ACPI sous GNU/Linux.

Je vais pas t'aider à tout faire vu que c'est un peu long, et qu'il existe des wiki pour ça.

Bon courage avec Ubuntu...

[Key]Board [Key]Board
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 17:07:28

Ah ouais, pas possible d'installer sur un autre HDD ? :(
Mince, c'est embêtant, je m'y attendais pas :noel:

Je pensais surtout à essayer quelques jeux, voir comment ça tourne sous Ubuntu :hap:
Mais ça forcément ça bouffe de la place.

Du coup pour le bluetooth j'attends Ubuntu 15 ? :hap:

J'ai pas de carte graphique, juste le chipset intégré intel hd 4600.
J'ai installé le pilote proprio si je me souviens bien.

Je vais aller voir le reste en détails (du moins essayer :hap: )

Merci :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment