CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le monde libre et ses jeux video

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Dakien Dakien
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 03:28:26

Bonjour à vous chers joueurs,

Le jeu video ?
En voila un sujet à polémique dans le monde libre. Qui n'a jamais entendu "Y a pas de jeux sur Linux" ou "Retourne jouer à Super Tux Racer". GNU/Linux existe depuis 1991 et ce n'est seulement qu'en 2013 que Valve s'est dit "tiens ! Y a des gens qui utilisent GNU/Linux ?" soit 22 ans trop tard :hap:

Cependant, entre temps, on a eu une floppé de jeux disponible sous GNU/Linux et, pour certains, ils valent bien plus que n'importe quel AAA aux yeux des joueurs.

C'est pourquoi j'ai décidé, avec tout l'amour que je porte aux jeux libre, de créer un sujet regroupant ces jeux qui nous font rêver, qui sont irremplacable on qu'on jouera sans fin.

Je vais ouvrir le sujet avec un autre sujet que j'ai crée : DOOM https://www.jeuxvideo.com/forums/42-38-40467128-1-0-1-0-doom-jeu-libre-et-en-vie.htm

Dans ce sujet, j'explique ce qu'est FreeDoom et ZDoom et comment l'installer. En revanche, je n'explique pas ce qu'il faut y faire.

FreeDoom :
FreeDoom est un jeu proposant de nouvelles missions, de nouvelles armes, de nouvelles musiques etc... Tout simplement à cause d'un problème de licence puisque DOOM original est toujours la propriété de ID Software. Cependant, le mod offre un réel jeu, jouable en coopération qui plus est (:coeur:) qui vous donnera du fil à retorde.

Dans FreeDoom, vous êtes un Marines qui doit récolter trois clés par niveau pour arriver à la fin et passer au suivant. Vous trouverez des armes de toute sorte (9mm, fusil à pompe, mitraillette, lance roquette etc...) et dégommerez tout ce qui se trouve sur votre passage sans faire d'exception :non:. Vos munitions sont comptés et il est parfois plus judicieux d'utiliser le 9mm sur des ennemis type Marines plutôt que sur les monstres où vous préconiserez plutôt l'utilisation d'un fusil à pompe à bout portant.

En débutant la mission, vous n'aurez aucune clé, vous allez donc devoir ouvrir les portes non verouillé à la recherche de votre première clé, la mini map peut vous être utile pour vous reperer. Parfois vous tomberez sur des boutons, utilisez vos oreilles pour localiser la porte qui y est connecté :-).

Fouillez partout, dans chaques niveaux, il existe des endroits secrets qui vous offriront d'excellentes armes beaucoup plus tôt dans le jeu plutôt que d'attendre quelques niveaux plus loin pour simplement les trouver au sol. Des bonus de dégats ou encore des armures qui absorberont les dégats pour sauvegarder vos points de santé seront aussi de la partie.

Accrochez vous, appelez vos amis en renfort, redécouvrez le père de tout FPS dans sa plus belle allure, régalez vous... Vous n'en sortirez jamais alors faites les payer votre isolement :banzai:

Message édité le 03 août 2015 à 03:28:41 par Dakien
archifree archifree
MP
Niveau 28
03 août 2015 à 11:21:53

D'ailleurs par rapport à ce topic, ça fait plaisir de voir que certains jeux AAA sont adaptés maintenant sous linux :oui: d'ailleurs 2k en a migré pas mal.

Tonton-Plieur Tonton-Plieur
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 12:48:35

On est en 2015. Doom je l'ai torché il y a des années. Maintenant il faut de la nouveauté ! Je ne crache pas sur le retro au contraire je passe beaucoup de temps dessus. Mais a quoi ca sert de faire un tas de manip pour jouer a Doom alors que Windows le fais facilement. Un simple dual-boot, un pc qui tiens la route, un peu d'argent et c'est partit pour une "infinité" de jeux.

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 13:57:55

Le 03 août 2015 à 11:21:53 archifree a écrit :
D'ailleurs par rapport à ce topic, ça fait plaisir de voir que certains jeux AAA sont adaptés maintenant sous linux :oui: d'ailleurs 2k en a migré pas mal.

Oui, je suis d'accord mais dans la plupart des cas, les portages sont médiocres (utilisation de logiciel de virtualisation, d'intérpretation ou d'émulation). Je suis pour avoir de grosses licences sur GNU/Linux mais également pour le fait que le travail soit bien effectué et la, malheureusement, les bons ports se comptent sur les doigts actuellement.

Le 03 août 2015 à 12:48:35 Tonton-Plieur a écrit :
On est en 2015. Doom je l'ai torché il y a des années. Maintenant il faut de la nouveauté ! Je ne crache pas sur le retro au contraire je passe beaucoup de temps dessus. Mais a quoi ca sert de faire un tas de manip pour jouer a Doom alors que Windows le fais facilement. Un simple dual-boot, un pc qui tiens la route, un peu d'argent et c'est partit pour une "infinité" de jeux.

Sauf qu'ici, ce n'est PAS DOOM donc celui la, tu ne l'as pas fait :non:

Je pense que tu te méprends sur l'intention du sujet. Le but n'est absolument pas de se dire qu'il n'existe que FreeDoom comme FPS sous pretexte bidon qu'il est libre mais de montrer qu'il existe, qu'il est parfaitement jouable sous GNU/Linux et qu'il est intéressant même en 2015. Les manips ? J'ai donné le dossier à extraire contenant tout le lot, ne vient pas me dire que c'est difficile d'extraire un dossier, si ?

Ici c'est le forum Linux, autrement dit, aucun intérêt de créer un sujet et de dire "Dual Boot + "infinité de jeu" = win", tu comprends ?

Le sujet regroupera UNIQUEMENT les jeux libres et il en existe de très intéressant et seront même jouable sur Windows, ça pour une nouvelle ! :hap:

Il existe d'excellents jeux indépendants disponible sous GNU/Linux dont le portage inspire le respect et libre à toi d'aller créer un nouveau sujet regroupant les jeux indépendants, ce serait tout aussi attrayant et j'en serais, tu peux me croire.

Si tu as fait DOOM et que tu veux de la nouveauté, tu n'as en revanche pas fait tout les bons jeux libre du net, je pense :) Ne prends pas ton cas pour une généralité puisque tu serais de voir le nombre de personne qui n'y ont jamais joué :oui:

Je t'invite donc à poster toi aussi des jeux libre que tu as fait et d'expliquer ce qu'il faut faire en détail, histoire de savoir à quoi s'attendre. (je n'ai jamais joué à Dwarf Fortress, tu te rends compte ?)

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 14:01:51

Le 03 août 2015 à 13:50:53 Sylves a écrit :
Y a pas Age of Empires II et CoD4 :-(
Mais j'ai jamais vraiment exploré les jeux linux, il y en a très sûrement des excellents.

Je n'entrerai pas dans les détails sur ce sujet mais Wine te le permet puisque j'ai fait 55 niveaux sur CoD4 entre amis avec Wine. Sauf que c'est pas le sujet :snif2:

Le 03 août 2015 à 13:55:30 unlimitedpowa a écrit :

Tu veux jouer À LEAGUE OF LEGENDS ? Windows ou rien

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2015 à 14:09:35

lol, c'est un exemple parmi d'autres.

Tonton-Plieur Tonton-Plieur
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 15:20:20

Dakien :d) Je disais seulement que si tu tu veux jouer aux derniers jeux il vaut mieux se tourner vers windows :hap: Sinon ma petite liste :

-Battle For Wesnoth ou Wesnoth, un jeu de stratégie au tour par tour dans un univers de fantasy au style graphique un peu retro.

-Teeworld, jeu de tir multi en 2D, à l'aspect cartoon, bien fun avec des potes !

-Sauerbraten / Open Arena, deux FPS multi avec gameplay rapide et nerveux.

A savoir que ces trois jeux sont disponibles depuis Synaptic ou tout autre package manager. Enjoy :hap:

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 15:22:53

Tonton-Plieur :

Dakien :d) Je disais seulement que si tu tu veux jouer aux derniers jeux il vaut mieux se tourner vers windows :hap: Sinon ma petite liste :

Evidemment, ça coule de source :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2015 à 15:47:21

Je connais que deux jeux sous GNU/Linux et je n'y ai jamais joué :hap:
Donc de nom le fameux quake qui est un FPS je crois , et un autre FPS Xonotic http://www.xonotic.org . Normalement ils sont tout les deux libre et gratuit.

A vous de me dire s'ils sont bien ou pas vu que j'ai absolument pas testé ces jeux :noel:

archifree archifree
MP
Niveau 28
03 août 2015 à 16:59:51

Après c'est vrai que j'ai pas essayé de les tester sur mon linux :(

Sylves Sylves
MP
Niveau 36
03 août 2015 à 17:17:23

Le 03 août 2015 à 14:01:51 Dakien a écrit :

Le 03 août 2015 à 13:50:53 Sylves a écrit :
Y a pas Age of Empires II et CoD4 :-(
Mais j'ai jamais vraiment exploré les jeux linux, il y en a très sûrement des excellents.

Je n'entrerai pas dans les détails sur ce sujet mais Wine te le permet puisque j'ai fait 55 niveaux sur CoD4 entre amis avec Wine. Sauf que c'est pas le sujet :snif2:

Oui excuse-moi :hap: . Mais pour rester dans le même thème, j'avais entendu parlé d'Openage qui m'avait l'air assez prometteur : http://openage.sft.mx/

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 17:41:27

Je suis désolé de voir dans quelle direction le topic est parti, alors qu'il était vraiment intéressant et avait du potentiel. G_B pls clean :-(

FPS
AssaultCube, très minimaliste et capable de tourner sur de très anciens ordinateurs.
Nexuiz, FPS basé sur Quake.
Tremulous, un FPS très intéressant qui mixe le jeu de tir et le RTS, assez proche d'un des modes de jeu de Gears of War.

Roguelike
Nethack, le classique et plus fameux de tous.
Angband, le nethack pour ceux qui veulent pouvoir remonter à la surface et ne pas être forcé de descendre.
Rogue, l'ancêtre des roguelikes, assez simpliste mais néanmoins très dur.
CDDA, un jeu de survie dans une apocalypse zombie, avec un système de craft et skill très développé et énormément de contenu.
Dwarf Fortress, un des projets les plus ambitieux qui existent, un roguelike qui génère un monde entier et où l'on joue soit un aventurier soit une forteresse.
Ultima Ratio Regum, projet encore plus ambitieux que Dwarf Fortress, axé aventure mais présentant un monde encore plus complexe que ce dernier.

RTS
Warzone 2100, un ancien jeu PS1 qui est devenu libre et auquel énormément de contenu a été rajouté au fil des années, pour le rendre encore plus solide et génial.
Boswars, un RTS plutôt simple mais néanmoins bien amusant.

ARPG
Zelda Solarus, un TLOZ amateur très réussie et dont l'auteur propose un moteur complet pour recréer des ALTTP-like.
Zelda ROTH, OLB, 3T et NSQ, une excellente quadrilogie ( le premier épisode étant néanmoins très inférieur au reste ), avec un moteur qui n'a fait qu'évoluer et une complexité qui finit par surpasser ALTTP, le jeu sur lequel il se base.

League of Legends dépends directement des API d'Internet Explorer.

Ca installe Pando Media Booster, un malware, aussi.

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 17:44:27

Ah, j'oubliais :noel:

Tux Racer, jeu de "ski" avec un pingouin, dispo sur n'importe quel plateforme et même Android.
Super Tux Kart, un clone de Mario Kart avec Tux.
Super Tux, un excellent jeu de plateforme copié sur Mario mais avec des niveaux officielles et de la communauté qui sont très difficiles.

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 17:47:19

Ce qu'on va faire c'est qu'on va préciser si le jeu est libre libre ou s'il demande des fichiers non-libre du jeu original (comme OpenAge).

Parce que ne parler QUE des jeux libre risque de restreindre de beaucoup la liste. De très bons jeux nécessitent quand même quelques morceaux proprio. Au moins, que les gens soient au courant si un jeu demande du contenu non-libre pour fonctionner.

Par contre, essayez de développer un peu sur le(s) jeu(x) que vous présentez, que ceux qui ne connaissent pas puissent comprendre de quoi il s'agit (comme Winkeh qui ne savait pas ce qu'il fallait faire dans FreeDoom par exemple)

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
03 août 2015 à 20:32:34

Et il y a le cas des jeux libres... illégaux ( les Zelda amateurs par exemple ) :noel:

Tiens, d'ailleurs, je viens de me rappeler de DoomRL, soit DOOM en roguelike.

Pseudo supprimé
Niveau 6
03 août 2015 à 21:18:27

Ce qui est bien avec activision c'est dès qu'un jeu (pas tout les jeux) dans le quel personne n'y joue plus trop il le met en licence libre (quake, wolfeinstein enemy territory par exemple) et donc la communauté peut le développer pour faire un truc pas mal (open arena par exemple)

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 13:43:29

Justement, laissez moi le temps de finir mon installation et je vous présente Wolfenstein Legacy :)

Pseudo supprimé
Niveau 6
04 août 2015 à 13:52:32

D'accord :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2015 à 14:59:27

je joue à des jeux commerciaux sur origin avec playonlinux. L'avantage c'est que tous mes jeux sont légaux et les sauvegarder est assez simple, l'inconvénient c'est qu'il faut que je fasse des configurations dédiées pour que tout fonctionne. je rêve d'un wine staging qui fait tout fonctionner out of the box

Lorient_ZINA Lorient_ZINA
MP
Niveau 8
06 août 2015 à 21:54:06

mais... il est bien comme jeu : super tux racer :snif:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment