CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ligne de commande essentielle?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ZelteHonor ZelteHonor
MP
Niveau 7
26 mai 2015 à 16:55:22

Bon j'aimerais savoir votre avis. Je sais que c'est super pratique et que c'est un outil formidable je l'utilise moi-même tous les jours. Mais je crois quand même que l'on a atteint un étape où il est possible pour un utilisateur de base (c'est-à-dire pas de serveur ou autre) d'utilisé Linux sans la ligne de commande. Et ce sans trop perdre au change.

Qu'en pensez-vous?

vava740 vava740
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 17:02:42

Pour une utilisation basique, oui. Ma mère tourne sous Debian sans jamais avoir touché à un terminal par exemple, mais son utilisation se limite grosso modo à Firefox, LibreOffice et VLC.

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 17:19:59

Mon père tourne dessus aussi mais j'ai du passer derrière pour créer quelques petit script comme "extraire ici" sur les fichiers archivés par exemple

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mai 2015 à 17:23:47

Franchement ? Avec ce que GNOME et KDE deviennent, non, la ligne de commande n'est plus obligatoire. Son utilisation peut désormais se limiter à ce qui peut être catégorisé comme étant "avancé". GNOME et KDE permettent, entre autres :

  • Une expérience logicielle complète avec des logiciels fournis de qualité (pas besoin d'aller chercher un autre logiciel).
  • Des interfaces graphiques pour tout et n'importe quoi : L'installation des logiciels, le montage de périphériques, la configuration du système + yast sous opensuse (et l'équivalent chez mageia).

Quasiment rien ne peut être modifié uniquement via la CLI de nos jours. :oui:

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
26 mai 2015 à 20:19:09

Pour utiliser Linux à proprement parler la ligne de commande est rendue parfaitement accessoire par les gros environnements de bureau.

Maintenant, pour l'installation et la configuration initiale, il reste encore quelques détails qui ne peuvent pas être réglés proprement sans un petit passage par une ligne de commande. Mais ça relève de l'installation, du coup c'est plutôt à la charge de la personne qui décide d'installer une distribution sur le poste, et pas à l'utilisateur final qui lui n'a qu'à se servir des logiciels en graphique...

al-bibak al-bibak
MP
Niveau 8
02 juin 2015 à 13:41:09

J'adore utiliser la ligne de commande mais c'est vrai que je pourrais allégremment m'en passer... Néanmoins pour certains cas ça peut être super utile, par exemple si tu as 200 fichiers pdf et que tu souhaites retrouver en un clin d'oeuil celui qui a été modifié avant-hier et qui pèse moins de 200Mo, mais ça reste assez occasionnel notamment pour une utilisation "basique" de l'ordinateur

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
02 juin 2015 à 14:02:00

Après, l'outil CLI est bien plus performant que le GUI, ce n'est pas parce qu'on est en 2015 qu'il faut à tout prix s'en débarrasser et, sur ma machine, dès que je veux faire quelque chose, sans y réflechir à deux fois, j'ouvre un terminal.

J'aimerai qu'on apprennent aux users à s'en servir plutôt qu'à leur dire qu'on n'est plus obligé de l'utiliser parce que c'est ce qui fait la force de Linux

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 juin 2015 à 14:50:25

Personnellement j'ai arrêté de faire ma conquête GNU/Linux, j'ai déjà eu trop de plaintes du style, "comment je joue à LoL ?", "dépanne ça stp", "pourquoi c'est pas compatible ?". Vous me direz, mais quel rapport ? Le rapport est que même si les DE les plus modernes rendent parfaitement accessoires les connaissances approfondies du système, à la moindre couille, on appelle celui qui a installé ça sur la machine. Si Xorg ne démarre pas pour X raison, s'il y a un kernel panic, c'est beaucoup moins évident que sur Windows qui BSOD mais généralement pour des raisons évidentes (je dis bien "généralement").

En mettant ça de côté, oui, pour une utilisation vraiment basique, aucune nécessité de maîtriser l'outil CLI. C'est valable pour Gnome, KDE, même OSX par exemple. Mais pour une utilisation plus poussée, l'outil CLI se révèle plus intéressant MAIS PAS POUR TOUT. Je ne peux pas généraliser en disant que le CLI est plus performant que le GUI, le GUI est avant tout intuitif pour tout le monde et en particulier Mme. Michu qui va apprécier le drag & drop au lieu d'utiliser cp et mv. Et à choisir, pour déplacer un petit dossier, c'est plus court. Toujours en prenant cet exemple, si on doit manipuler pas mal de fichiers, là le CLI sera bien plus efficace.

Message édité le 02 juin 2015 à 14:51:16 par
al-bibak al-bibak
MP
Niveau 8
02 juin 2015 à 14:58:18

C'est marrant moi j'ai fait le chemin inverse, avant quand j'installais des windows sur les ordinateurs de ma famille (et amis) j'étais assuré d'avoir un coup de fil par semaine, que ce soit un BSOD, un driver capricieux ou tout simplement des malwares à gogo. Depuis j'ai mis linux mint à tout le monde (soit 6 personnes, depuis 3 mois) et je n'ai pas reçu un seul coup de fil! Je leur fait une petite formation d'une heure (pour apprendre l'arborescence des fichiers, comment faire des mises à jour, installer des logiciels, ...), je vérifie qu'ils ont bien Flash player, j'installe skype et ce qu'il faut pour lire dvd et mp3 et hop, dans la poche!

Le jour ou j'ai un kernel panic sous les bras je me prendrais pas la tête : le /home est séparé du reste donc reinstall! Ca prend beaucoup moins de temps qu'une reinstall windows et un peu moins que si je cherchais l'origine du problème et comment le corriger. Bref, linux mint c'est parfait !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment