CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Passer de XP à Linux, quels avantages ?

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Anal-Logique Anal-Logique
MP
Niveau 10
22 février 2015 à 21:12:15

Bonjour :hap:

Voilà, j'ai pu faire l'acquisition il y a quelques jours d'un netbook pour 30e :bave:

Il est actuellement sous XP SP3, sa config : CPU Intel Atom 1.6ghz, 1go de ram (DDR2 je crois, sans être sûr).

Ma question :d) je veux l'utiliser pour les cours, car j'ai déjà un bon pc pour le reste :oui:

Est-ce que mettre linux améliorerait par exemple les performances ? il me semble que c'est plus léger que Windows :hap:
Est-ce que ça améliorerait l'autonomie ? ce serait juste parfait pour moi :oui:

Si oui, (même si non d'ailleurs :hap: ), que faut-il savoir de Linux ? Je sais juste qu'il existe Ubuntu et pas mal d'autres versions, c'est tout :(

Merci d'avance !

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 février 2015 à 21:41:53

Premièrement, n'installe pas Ubuntu :hap:

Dis nous précisément le matos qui a dans ton ordinateur (ou même simplement le modèle) pour évaluer à peu près sa puissance et sa compatibilité et ainsi trouver le mieux pour toi :ok:

Son utilisation se rammene uniquement à de la bureautique ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 février 2015 à 07:19:22

Le problème n'est pas tellement l'environnement ou la distribution parce qu'il y en a beaucoup qui tournent sur ta machine. Le vrai problème est que les logiciels de bureautique (comme vous dites) vont probablement faire ramer ton ordinateur comme pas possible ou alors ils seront incomplets.

Y'avait celui-dont-personne-ne-doit-prononcer-le-nom sur le forum qui avait mit un SSD et 1Go de plus sur son netbook et qui n'avait pas de problème avec (plus à cause du SSD que du Go en plus).

Après, dans tous les cas, Debian avec Xfce/LX{DE,QT} sera forcément mieux que Windows XP, donc vas-y les yeux fermés.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
23 février 2015 à 07:54:43

:d) Ce sera plus léger, mais tout dépend ce que tu veux faire. Un logiciel reste un logiciel. Si Linux est plus léger que Windows, Libreoffice fait quasiment le même poids sur les deux, Firefox aussi, etc...! 

:d) L'autonomie, bien configurée, ça peut t'être profitable (ou non, dépend du matos et des drivers). En général, on note une baisse par rapport à Windows, baisse rattrapée par un peu de configuration de base, et plus que corrigée avec une configuration un peu plus poussée. ;)

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 février 2015 à 08:20:04

En rajoutant 1Go de RAM, il peut très bien mettre le profile et le cache de Firefox en RAM. J'ai Firefox ouvert depuis 4 jours et ça ne me prend que 700Mo. :noel:

Anal-Logique Anal-Logique
MP
Niveau 10
23 février 2015 à 11:55:11

D'abord, merci pour vos réponses :oui:

Voila la config du netbook :d)
CPU Intel Atom N267 @1.6ghz (1 coeur physique, 2 logiques)
1Go de RAM DDR2 (400Mhz, bande passante PC2-6400)

j'aurais a priori une CG : Intel i945GME, mais ce serait plutôt un chipset non ? :(

Voilà, pouvez vous m'en dire plus ? :hap:

Anal-Logique Anal-Logique
MP
Niveau 10
23 février 2015 à 12:08:42

Sinon, mon utilisation serait essentiellement bureautique (traitement de texte) en cours, je pense mettre Skype en plus, et c'est tout, étant donné que, comme je l'ai dit, j'ai déjà un bon PC pour le jeu etc... :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 février 2015 à 12:35:55

Mes 2 centimes sur la bureautique:
J'espère que tu n'auras pas trop à échanger des .doc avec tes collègues, parce qu'avec tout le respect dû à LibreOffice, ça reste suffisamment imparfait. J'ai fini par mettre MS Office 2007 sous WINE (contre mon gré j'vous jure :-( ).

Fais attention à la compatibilité si tu comptes partager tes données.

[Kyomaro] [Kyomaro]
MP
Niveau 10
23 février 2015 à 12:41:34

Putain un ordinateur portable pour les cours sous Debian c'est tout ce dont je rêve :bave:
Vas-y mec on est tous avec toi :ok:

Anal-Logique Anal-Logique
MP
Niveau 10
23 février 2015 à 12:59:33

Ben justement, j'aimerais que vous éclairiez ma lanterne par rapport à Linux, dont je connais quasi rien :hap:

Par exemple, la compatibilité des logiciels "courants" sur windows par rapport à linux etc...
j'entends par logiciels courants Word (car j'ai microsoft office sur mon PC "normal", Skype (pour utilisation perso, pas en cours voyons :hap: ), et ensuite par exemple Firefox, car je pense que chrome serait trop lourd :(

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
23 février 2015 à 13:27:55

Alors, pour faire simple, Word ne fonctionne pas sous Linux. Sous Linux, on utilise Libreoffice, mais la compatibilité avec Word est disons...moyenne. Si tu as des tableaux compliqués et tout ça, tu vas perdre de la mise en page, c'est sûr et certain.
Et il en est de même avec la suite Office en règle générale.

Personnellement, cela fait des années que je n'utilise plus que Libreoffice, et c'est un très bon logiciel, rien à redire sur son utilisation qui ne fait d'ailleurs que s'améliorer rapidement. Seulement, la compatibilité avec Word est moyenne.

Du coup, il y a une alternative, utiliser Wine et Office (2007, j'ai testé). Wine est un logiciel qui te permet, grossièrement "d'émuler Windows". En fait, il sert à faire tourner des librairies Windows. Certains s'en servent pour faire tourner certaines versions de Photoshop, des vieux jeux (ou même des récents, parfois) ou certains logiciels propres à Windows.
Bon, de mon point de vue, ce n'est pas "très propre", mais ça fonctionne pas mal. En tout cas, je n'ai jamais eu de problème avec Office 2007 (installé pour ma sœur).

Il y a également la possibilité d'une machine virtuelle, mais bon, sur un netbook, on va abandonner l'idée...^^

Skype est "soi-disant" bien géré par Linux, mais la communauté n'aime pas des masses, parce qu'en fait, le code source est fermé et qu'il ne se trouve pas dans les dépôts des principales distributions (les dépôts Linux, c'est la façon, sur beaucoup de distribution, d'installer des logiciels...vois ça comme un appstore, plus vieux donc plus fiable, beaucoup plus performant, beaucoup plus sécurisé, enfin, bref, tu comprendras !)...

Il y a beaucoup de bugs relatifs à Skype (suffit d'aller regarder sur quelques forums), et ils sont difficilement paramétrables, puisque le code n'est pas ouvert, on ne peut pas nous-mêmes corriger les bugs.^^

En gros, de mon point de vue, si tu es un peu motivé, tu ne perds pas grand-chose à essayer, mais je préfère te parler du "pire" plutôt que de te vanter un "meilleur mensonger".

À ta place, je testerais, ça peut valoir le coup. Et de toute façon, t'apprendras quelques trucs.

Message édité le 23 février 2015 à 13:29:18 par Papinelle
Anal-Logique Anal-Logique
MP
Niveau 10
23 février 2015 à 13:35:24

D'accord, parce que je me renseigne sur Debian là, et j'ai l'impression qu'il faut connaitre les langages de code etc... sauf que je ne sais pas coder/programmer :hap:

Donc, je pense que n'importe qui peut coder sa version de Linux, mais il existe des versions "toutes faites" qu'il faut juste installer et s'en servir ? :(
Sinon, il faudrait que j'installe libreOffice sur mon PC maison, comme ça j'aurais pas de souci de compatibilité lorsque je transvaserais mes cours du netbook vers mon pc pour par exemple les imprimer ? :(

Au pire, je laisserais tomber skype, c'est pas le plus important pour moi... :(

Désolé, je suis un peu perdu :hap:

Message édité le 23 février 2015 à 13:37:35 par Anal-Logique
Dakien Dakien
MP
Niveau 10
23 février 2015 à 13:58:50

Oulah non, ne mélange pas tout, savoir utiliser une ligne de commande et programmer sont pire que le jour et la nuit.

Je ne connais personne capable de refaire une distribution à cause du travail que ça incombe mais écrire "cd répertoire" pour changer de répertoire n'est pas de la programmation mais simplement une utilisation de ton système en ligne de commande.

Les versions toutes faites sont des distributions. Debian en est une, tu n'as rien à faire dessus pour l'utiliser (quoi qu'un peut de configuration mais même un Windows de base nécessite un petit paquet de configuration, bien plus que Debian en tout cas)

Message édité le 23 février 2015 à 14:00:08 par Dakien
Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
23 février 2015 à 14:03:33

C'est un truc qui fait un peu peur aux débutants : la ligne de commande.
En fait, c'est un couteau-suisse hyper pratique dont tu ne pourras plus te passer très vite. Mais je te rassure, tu n'as pas du tout besoin de savoir coder pour installer Debian.

Je vais y aller par étapes :

:d) Il faut que tu choisisses ton bureau (sous Linux, il en existe plein). Oriente-toi vers LXDE (très léger, un peu vieillot) ou XFCE (léger, assez moderne). Un gestionnaire de bureau, c'est un peu l'apparence et les logiciels préinstallés de ton système. Mais rassure-toi, tous les logiciels Linux fonctionnent partout. C'est juste que certains suivent certaines philosophies (la légèreté, le minimalisme, le moderne, etc). De plus, tu pourras passer de l'un à l'autre quand tu veux, voire en installer plusieurs. Pour le coup, je te conseille peut-être XFCE. Mais renseigne-toi dessus.

:d) Ensuite, tu télécharges Debian. Il existe "beaucoup de versions", mais "ce sont toutes les mêmes". Par exemple, une est très minimaliste et te permet d'installer via Internet. Une autre t'installera directement le bureau de ton choix, etc.
https://www.debian.org/distrib/

Ce que tu vas faire, c'est "prendre une image d'installation complète". Télécharger en torrent ou via le serveur une version i386 (ton processeur est un 32 bits, s'il avait été un 64 bits, je t'aurais conseillé une version amd64, bref).
Ensuite, tu choisiras le premier CD de la version qui t'intéresse. (Ce sera marqué)

:d) Ensuite, il te faudra créer une clé USB bootable, avec un logiciel comme Unetbootin ou LiliUSB, sous Windows. D'ailleurs, si tu n'as pas de clé USB assez grande, tu peux prendre une petite version de Debian (la version Netinstall) qui téléchargera les paquets nécessaires pendant l'installation).

:d) Tu démarreras sur la clé USB, et tu suivras les instructions (nom, fuseau horaire, etc).

:d) Si tu fais un partitionnement manuel, crée 3 partitions :
Une racine / d'environ 15-20Go : ce sera ton système, là où tout sera installé.
Un home /home de presque tout le reste de la place, sauf 2Go, ce sera tes documents.
Une partition swap de 2go. Le swap sert en cas de surcharge mémoire, Linux utilisera cet espace pour déstocker la RAM.

:d) Choisis un mot de passe root assez complexe. (root est l'administrateur du PC, il peut tout faire, c'est pour des raisons de sécurité)

:d) Choisis un utilisateur et un mot de passe utilisateur.

:d) Accepte d'installer GRUB (chargeur de démarrage).

:d) Fin de l'installation, redémarre, ta Debian est prête !

Ensuite, tu auras peut-être des petits problèmes (Wifi qui ne fonctionne pas par exemple) mais ce sera juste le temps d'installer les drivers qu'il faut, et on t'expliquera comment le cas échéant. ;)

Anal-Logique Anal-Logique
MP
Niveau 10
23 février 2015 à 16:05:44

Papinelle, merci beaucoup :bave:
j'y vois + clair maintenant :hap:

donc les lignes de commandes sous linux permettent d'accéder bcp plus rapidement à un dossier ou autre, c'est ça ?

aussi, j'ai une clé USB en 2.0 de 4go, est ce suffisant ?
sinon j'ai une 16go, en 3.0 :(

pour booter sur la clé usb, il faut que je choisisse ça dans le bios il me semble ?

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
23 février 2015 à 16:21:42

Oui, il faut choisir dans le BIOS, ou peut-être, parfois, en appuyant sur F8 au démarrage. Ça dépend des cartes-mère.^^

Tu as assez avec une de 4Go. (2Go suffisent aussi)

Les lignes de commandes sont juste des outils non-graphiques, mais en général, ce sont les mêmes que les autres qui sont graphiques.

C'est très simple à appréhender, passée l'impression un peu repoussante. Il y a quelques commandes "de base", d'autres plus complexes, mais elles suivent toutes le même schéma général. Tu vas t'y mettre très rapidement et tu te rendras compte que pour certaines choses, c'est beaucoup, beaucoup mieux. D'ailleurs, rassure-toi, elle n'est pas obligatoire au quotidien, loin de là (par exemple, mes parents ne s'en servent jamais), c'est juste que, par exemple, pour connaître ta carte Wifi, qu'est-ce qui est le mieux ?
:d) Chercher un logiciel, l'installer, le chercher dans le menu, l'ouvrir, repérer les chipsets et trouver son nom.
Ou
:d) Taper dans un terminal "lspci" (list pci, lister les composants pci, simplement) ou "lsusb" (si c'est une clé usb, tu l'auras compris) et voir son nom s'afficher ? ^^

Faut pas que t'en aies peur, en tout cas. C'est juste des ordres que tu donnes directement au PC. En gros "fais-ci, ou fais-ça".^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 février 2015 à 18:42:51

Après khoya, linux, c'est pas un Windows gratuit. c'est une autre manière de voir les choses. en bien comme en mal.
j'ai beau aimé la philosophie de linux mais je reste un inconditionnel de Windows et d'IE.

Message édité le 23 février 2015 à 18:43:44 par
Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
23 février 2015 à 19:04:58

On a retrouvé jvachez :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 février 2015 à 19:58:26

Nh3xus

MP

Citer Blacklister Alerte

23 février 2015 à 19:04:58

On a retrouvé jvachez :bave:

:d) wtf g pa kompri :hap:

il n'y a pas qu'un seul fan d'IE je pense.

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 février 2015 à 19:59:25

C'est quoi le netbook ? Je crois que j'ai le même :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment