CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Question aux MJ "chevronné"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Fjeaj Fjeaj
MP
Niveau 9
10 décembre 2020 à 08:09:49

Salut ! Étant récent dans les JDRs en MJ (Je n'ai joué qu'à Warhammer) j'ai une question qui peut vous sembler évidente mais une fois que j'étais face à la situation je me suis sentie un peu con :hap:

Un joueur me demandais au combat si il pouvait faire une "Prise" qui demande habituellement un certain talent.
Hors, juste après quelqu'un me demande un truc du même genre que la "Prise" sans posséder le talent, et il me dit "qu'est-ce qui m'en empêche c'est pas parce-que je sais pas cuisiner que je peux pas essayer :)" et il a raison
Mais dans ce genre de situation je fais quoi ? Je lui met un malus ? J'ai regardé sur le livre de règles et c'est très flou d'autant plus que ça vaut pour énormément de jeu de rôle je pense.
Merci beaucoup :oui:
Et j'espère avoir été clair parce-que j'ai beaucoup de mal a exprimé cette situation :rire:

Alundra Alundra
MP
Niveau 10
26 janvier 2021 à 23:06:49

Tout dépend l'approche que tu as. Je vois deux réactions principales qui peuvent se présenter.

  • Tu te fies scrupuleusement aux règles : Le joueur n'a pas le talent nécessaire pour faire la prise, il ne pourra donc pas la faire. On considérera que son personnage n'a pas le self control nécessaire pour effectuer une telle action en combat. Le côté positif de cette méthode est que du coup tout est cadré. Si ce n'est pas indiqué alors c'est que ce n'est pas possible. L'inconvénient est que ça rajoute une sacré rigidité au jeu.
  • Tu décide de gérer les règles à ta sauce quitte à ignorer complètement certains aspects et tu fais au feeling. L'idée de faire un malus au personnage qui "tente quand même" est à mon sens la plus adaptée car il n'a pas suffisamment de maîtrise de soit (la compétence) pour tenter "naturellement" cette action. L'avantage de cette méthode est qu'elle offre une grande liberté aux joueurs mais l'inconvénient est surtout pour le Mj car il te faut être TRÈS vigilant pour définir tes seuils de réussite et de malus car il est très facile de s’emmêler et de se retrouver avec des situations injustes pour les joueurs (un personnage expérimenté qui aurait un jet plus difficile qu'un néophyte avec un seuil fabriqué par le Mj par exemple).

A toi de voir avec quelle méthode tu es le plus à l'aise.

Calala Calala
MP
Niveau 46
01 septembre 2021 à 12:53:16

Perso je fais faire un lancé difficulté x3 par rapport au nombre maximal du dès.
100% de chance de se louper et de se ridiculiser.

Exemple
Il veut traverser un mur
Lance un Dès 20
Je met la difficulté à 60
Il se loupe et je dis que tous les autre joueur se dépité

Arsenik69150 Arsenik69150
MP
Niveau 9
18 septembre 2021 à 23:47:26

Salut !

Dans un JDR je trouve ridicule de restreindre les joueurs dans leur action, c'est bien là la grand eforce du jeu de rôle : la liberté total de ses actions.

Faire une prise ne semble pas aussi impossible que de porter un coup avec sa mauvaise main.

Il faut simplement appliquer un malus, souvent c'est à l'appréciation du MJ. A toi de voir à combien tu estimes ses chances de réussite.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment