CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Recherche de Jeu de Rôle

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Yautja_2204 Yautja_2204
MP
Niveau 6
14 janvier 2018 à 11:58:43

Salut tout le monde, j'ai découvert les mdr et je trouve ça super pour jouer avec ses potes (malgré la difficulté de compréhension au départ :sarcastic: ).

J'ai joué à Star Wars Force et Destinée - Kit d'Initiation, et j'ai trouvé ce concept pas mal, sur plateau ou papier (je connais pas encore les termes :rire: ). Où l'on peut se déplacer sur une carte imprimée avec les personnages, qu'il n'y ai pas tout dans l'imaginaire en fait.

J'aimerai trouver un jdr qui soit équivalent à celui là, mais pas forcément pour star Wars, j'aime aussi LOTR, et le post apocalyptique (pas trop fantastique), et zombie, etc et le style WOW ne m'attire pas tellement.

Pouvez-vous m'en conseiller ? :hap:

merci ! :-d

Dungeon-Master Dungeon-Master
MP
Niveau 9
15 janvier 2018 à 06:34:30

:salut:
Tu dis aimer l'univers de tolkien mais pas celui de wow... [[sticker:p/1kkh]]
Admétons. Mais où place tu ta tolérense dans l'heroic fantasy?

Des JDR LOTR il y en à. Ou du moin il y en a eu. Je sais pas si sa se vend encor...

Et dans le meme registre en un peu PLUS univers medieval fantastique tu a la base de tout les jeux de rôle : Dungeons & Dragons. [[sticker:p/1kkh]]

L'utilisation de carte et de "personnage" (figurine peinte ou jeton) ne dépend que de la motivation de ton MD. Oui, parce que faut assumer d'imprimer ou de dessinner ses map et d'acheter des figurine a l'echel et tout le tatsouin... ^^

En plus la version 5 de D&D est tres abordable pour les débutants et est de tres bonne qualité(en modifiant tres legerment certaine choses...). (A mon gout.) Ceci dis. Seuls les 3 manuels de base son sorti en VF. Alors si tu est anglophobe ou que tu a pas trop d'imagination pour tes scenar, ça reste delicat.

Si tu a besoin d'un jeu physique (un peu moin JDR je pense) il y a les warhammer.

Edit : ah! Et star wars et lotr font aussi dans le systeme a la warhammer si sa t'interesse. Pour plus de renseignement, je t'orriente vers les Game Workshop. :ok: (qui, apres recherche rapide, se trouve seulement dans le nord de la france... :/)

Message édité le 15 janvier 2018 à 06:37:19 par Dungeon-Master
Thibautgayre Thibautgayre
MP
Niveau 7
15 janvier 2018 à 10:26:57

Si tu n'aimes pas les univers "à la WoW" (que je comprends comme multipliant les races autres qu'humaines), je déconseille Dungeons&Dragons.

Personnellement je ne conseille pas d'utiliser cartes et figurines. On perd énormément de temps à les manoeuvrer, c'est encombrant, c'est extremement couteux d'obtenir de nouvelles figurines. On avait chronométré avec des potes pendant une seance : on perdait facile 45 minutes d'installation et de manoeuvrage.
Rien ne t'empeche de jouer à n'importe quel jdr avec des figurines et plans si tu le souhaites aussi, meme si elles ne sont pas fournies.

Pour ce qui est de Warhammer, ce ne sont pas des jdr (sauf si tu parles des WarhammerJDR dans ce cas mea culpa), mais des jeux de figurines. Ce sont de tres bons jeux, mais egalement des gouffres à fric et faut avoir le courage/le temps de peindre et assembler les figurines.

Personnellement, je te conseillerai Midnight, chez Blackbook Editions. Basiquement ca reprends plus ou moins le monde du SDA (sans les vrais noms vu qu'ils ont pas les droits, mais si tu connais, tu fais les liens facilement), mais le twist est que Frodon aurait échoué et Sauron aurait récupéré l'Anneau Unique.
Ca donne un univers un peu plus sombre, mais plus interessant.

Enfin, rien ne t'empeche de recuperer n'importe quel systeme générique (par exemple, GURPS ou le D6 System) et de l'appliquer sur un univers de ton choix ou de ta création.

Yautja_2204 Yautja_2204
MP
Niveau 6
17 janvier 2018 à 18:47:07

Et bien dans WOW je trouve ça trop extrême niveau fantastique par rapport à LOTR. ça rappel un peu l'univers manga (que je n'aime pas du tout :peur: ) un peu comme final Fantasy je trouve.

En fait dans le JDR dont je vous ai parlé, il y a déjà la map de fournit avec les jetons de personnages, et des fiches personnages (aptitudes, pv, force etc) et je chercherai quelque chose du même genre, où la map et les perses sont déjà fournit.

pour ce qui est des Warhammer j'en ai eu pleins et je les ai toujours mais je n'en fais plus rien :rire: , j'ai un paquet de LOTR et 40k mais maintenant cette période est passée et qui plus est Thibautgayre je confirme c'est un gouffre à fric :oui: (d'ailleurs sur Nice on a aussi un games workshop + quelques magasins qui font du jdr, warhammers etc)

Pour dungeons et dragons je connais juste de nom, je sais pas si ça pourrait me plaire ou non

mon pote a aussi un jeu jdr de star Wars c'est "X Wing" mais lui aussi revient très cher avec toutes les figurines.

Message édité le 17 janvier 2018 à 18:47:54 par Yautja_2204
Thibautgayre Thibautgayre
MP
Niveau 7
17 janvier 2018 à 22:43:12

X Wing c'est pas un jdr mais un jeu de figurines. Ca ressemble a Warhammer mais y a pas besoin de peindre.
Ce n'est pas un jdr car tu n'as pas de partie ou tu roleplay un personnage, ou tu personnalises un personnage ou meme plus basiquement ou tu racontes une histoire (vu que c'est quand meme ça globalement le jdr, raconter collectivement une histoire).

Pour ce qui est de Dungeons & Dragons, ca dépends (comme tous les jeux) de ce que tu en fais. J'ai déjà fait des parties ou c'était ultra caricatural et cliché et d'autres ou le MJ réussissait vraiment à créer quelque chose d'unique.
Sinon comme on l'a dit, utiliser figurines et plans c'est un choix, mais si tu cherches des jeux ou c'est déjà fourni, yu vas en trouver tres tres peu. D'ailleurs le jdr se détache de plus en plus de supports physiques comme ceux là, et ça se ressent.
Dans un jdr "à l'ancienne", il y avait beaucoup de complexité dans les règles, ca pouvait être fastidieux de faire ne serait ce qu'un tour de combat, mais ça donnait l'impression que le jeu avait de la profondeur et ca utilisait beaucoup de figurines/plans car le jdr descendait du wargame.
Dans les jeux plus modernes, les règles sont au contraire souvent tres simples (ce qui ne veut pas dire simpliste) et on laisse bien plus de place au roleplay, aux choix du joueur. On a retiré les figurines qui au final faisait perdre en fluidité (ce qui est vrai) et posaient pas mal de problemes (notamment la grosse difficulté à improviser si les joueurs prennent une décision imprévu : ça la fout mal de devoir dire à ces joueurs "non ne vas pas dans tel lieu, je n'ai pas de plan pour", et les joueurs detestent qu'on leur dise non...) .

Donc en jdr avec figouzes fournies... De tete doit y avoir Pathfinder qui fait des boites d'initiation avec ce genre de materiel... Sinon je vois pas trop.

Mais vraiment, je te conseille vraiment de jouer sans. Dans le pire des cas, si tu vois que tes potes sont ultra paumés, tu sors une feuille, tu fais un plan en 2 - 2 avec chaque perso et tu expliques vite fait ce qui est représenté. Au final ca te prends 8s et c'est bieeeen plus simple. Surtout que tu vas vite te rendre compte (si tu es MJ), qu'improviser c'est limite obligatoire à chaque partie.
Petit exemple : quand on debute en tant que MJ, on aime se rassurer avec des pages et des pages de scenarios. A mon point, mon scenario tient sur un verso fiche Bristol avec une mind map des PNJ importants et ce qui doit se passer DANS LE MEILLEUR DES CAS, une accroche, une scene finale. Je laisse les Joueurs faire de la merde (parce qu'ils vont tenter des trucs qui vont résulter dans du bordel) et je les amene doucement (ou pas) en rebondissant sur leurs choix. Ils ont vraiment l'impression d'etre libre : tu veux pas aider le royaume mais tu preferes t'allier à la guilde des assassins ? Ok allons y.

J'espere que j'ai pu te convaincre, sinon, j'espere avoir pu t'apporter quelques tips.

Dungeon-Master Dungeon-Master
MP
Niveau 9
19 janvier 2018 à 10:32:45

Le 17 janvier 2018 à 22:43:12 Thibautgayre a écrit :
Petit exemple : quand on debute en tant que MJ, on aime se rassurer avec des pages et des pages de scenarios. A mon point, mon scenario tient sur un verso fiche Bristol avec une mind map des PNJ importants et ce qui doit se passer DANS LE MEILLEUR DES CAS, une accroche, une scene finale. Je laisse les Joueurs faire de la merde (parce qu'ils vont tenter des trucs qui vont résulter dans du bordel) et je les amene doucement (ou pas) en rebondissant sur leurs choix. Ils ont vraiment l'impression d'etre libre : tu veux pas aider le royaume mais tu preferes t'allier à la guilde des assassins ? Ok allons y.

[[sticker:p/1nua]]Le P.J. sont tous des s*lauds !

Et ouais t'a raison.
D&D tu peu meme fair un monde sans magie et sans humanoïdes autres que des humains.
C'est ça les JDR!

La L.I.B.E.R.T.É. [[sticker:p/1kkh]]

Thibautgayre Thibautgayre
MP
Niveau 7
19 janvier 2018 à 22:26:01

Ce sont des salauds, mais aussi des genies. Je ne compte plus le nombre de fois ou ils ont compris le plot avec a peine assez d'indices, ou ils ont pris une decision qui semblait stupide mais s'averait genial en fin de compte.

Tu l'as dit, ce qui est bien dans le jdr c'est que t'es libre. Libre de faire tout ce que tu veux. De creer tout ce qui te passe par la tete.
J'ai de plus en plus l'impression que les nouveaux joueurs ne comprennent plus ça... Qu'ils n'osent pas parce qu'ils ne pensent pas qu'escalader la muraille ou voler la bourse de cet homme dans la taverne est quelque chose de faisable (= que c'est interdit par les regles).

M'enfin bon c'est pas le sujet, désolé ^^'

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment