CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'appel de Cthulhu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sukono Sukono
MP
Niveau 8
14 novembre 2017 à 12:45:08

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai quelques questions concernant ce JDR en tant que MJ. J'ai déjà joué à quelques jeux de rôle maison mais il y a certains aspect sur lequel je bloque complètement.

1 - Le temps. Parfois les investigateur voudrons étudier certains livres, ce qui dure longtemps. Si les autres continues leurs déplacement, l'investigateur en question arrête de jouer le temps de lecture du livre ?

Parfois aussi ils bougeront de pays en pays. Si quelqu'un décide de rester sur place et que les autres sont en vol... Il font quoi ?

2 - Les combats et statistiques de monstres. Je comprend l'idée de la dextérité. Mais quelque chose me chiffonne par rapport aux statistiques. Après de nombreuses recherches il y a t'il un exemple de combat que vous pouvez me décrire en txt en réponse ici, voir par rapport aux lancer de dés. J'ai compris les tour mais j'ai du mal à aborder les rapport de force. Quels statistiques utiliser a quel moment et quelle situation. Parce que j'ai l'impression que si on prend tout en compte ( Arme, munition, distance, vitesse et taille et défense de la créature) l'action est coupé. Pouvez vous me conseillé ?

Ce sont vraiment ses critères qui me font me poser des questions. J'attaque ce week end le célèbre scénario: La maison hanté histoire de me faire la main dessus.

Sukono Sukono
MP
Niveau 8
14 novembre 2017 à 12:45:53

Merci d'avance

Thibautgayre Thibautgayre
MP
Niveau 7
15 novembre 2017 à 22:08:40

Niveau du temps, pour l'exemple que tu cites, c'est assez simple. Il suffit de faure en sorte que l'investigateur trouve vite la réponse/que les autres cherchent avec lui/de faire faire d'autres choses aux autres PJ durant ce temps : ils souhaiteront surement examiner ces morceaux de verre brisé sur le sol ou cette tache de sang sur le tapis, etc... mais jamais trop loin non plus (je doute que les investigateurs laisseront leur camarade seul dans la bibliotheque avec une ambiance flippante)
D'une maniere générale, évite de laisser trop de temps un joueur hors jeu, meme si l'action est censé prendre un certain temps (il vaut parfois mieux sacrifier le réalisme au dynamisme).
Niveau jeu ca va donner ca :
declaration de l'action[Fouiller Bibliotheque/Livre] --> test de [Bibliotheque/Trouver Objet Caché] --> résultat de l'action (réussite ou échec)
Si il réussit, donne lui tout de suite l'info, sinon, il ne trouve pas tout simplement.

Pour ce qui est des voyages, normalement si t'es joueurs ne sont pas de sinistres fdp, ils resteront ensemble. Sinon tu as 2 choix : soit tu impro afin de forcer le PJ à suivre (un danger/obligation soudain fait bien l'affaire, style le culte de tarés qui recherche le joueur, etc...) soit l'investigateur meurt/disparait dans d'étranges circonstances...
Mais en principe, si tu donnes une motivation suffisante aux joueurs pour partir, tu n'auras pas besoin d'utiliser ça. C'est tres important que les joueurs soient impliqués dans le scenar si tu fais des voyages : ils doivent tous avoir une bonne raison d'aller a tel endroit.

Niveau combat (je precise que je joue en v7), je gère ça ultra simplement pour que ça aille vite :
Pour taper, test de CàC, puis test d'esquive de l'opposant. On compare les résultats, si le test de CàC est strictement inférieur en terme de qualité, il échoue. Sinon, il réussit. Donc imaginons que le test de CàC donne une réussite majeure (resultat inférieur ou égal au 1/5 de la Dex), et que celui d'esquive est une réussite mineure (inférieur ou égal à la moitié de la valeur d'Esquive); l'attaque touche. On applique ensuite les dégats, soit [Degats + Impact + Modif de Carrure (si ca s'applique] - une éventuelle armure ou affilié.
Pour le Tir, on effectue pas de test d'Esquive, mais on pourra appliquer certains malus du fait de la distance, du manque de temps pour viser, de la panique, etc...

Plus concretement on va prendre Jon qui se bat contre une Goule.
Jon ayant une Vitesse supérieure à la Goule, il joue le 1er. Il déclare qu'il tente de donner un coup de couteau à la créature. Il effectue donc un jet de CàC(!!! Attention a vérifier les éventuelles "spécialités" de CàC : on utilisera CàC : Couteau si Jon a cette compétence dans cette spécialité !!!)et la Goule fait un jet d'Esquive. Jon obtient une réussite mineure, mais la Goule une réussite majeure. Elle esquive donc l'attaque.
Elle aurait pu choisir de Rendre les Coups, prenant alors l'attaque mais contre-attaquant à la place.

J'espère que c'était clair. Je ne me souviens plus si ce sont les règles exactes, mais elles fonctionnent plutot bien.

Sukono Sukono
MP
Niveau 8
16 novembre 2017 à 14:56:03

Merci beaucoup pour ces réponses construites !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment