CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Etude sur la pratique du jeu de rôle

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
games_hunter games_hunter
MP
Niveau 7
17 mai 2017 à 16:44:01

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis un étudiant en première année de master en psychologie sociale à l'institut Paris Descartes. Je mène actuellement une recherche concernant la pratique du jeu de rôle, et j'ai besoin de cobayes qui voudraient bien répondre à un questionnaire qui ne devrait pas vous prendre plus de dix minutes à remplir. Les données de ce questionnaire sont complètement anonymes, et seuls ma tutrice de recherche et moi-même y auront accès pour des analyses. Voici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf9F_LQ-chjVNMio5uVqKdcSy1TzW4twRbdrQsgqJFZ6Vgfxw/viewform?entry.177883296&entry.60144257&entry.1000091208

Je vous remercie d'avance pour votre participation, et je suis à votre disposition si vous avez des questions ! (au passage, n'hésitez pas non plus à partager ce questionnaire avec des connaissances que vous avez qui pratiquent aussi le jeu de rôle, ça m'aiderait beaucoup :d)

Message édité le 17 mai 2017 à 16:46:02 par games_hunter
-Toksirop- -Toksirop-
MP
Niveau 5
17 mai 2017 à 19:22:47

Bon, j'ai regardé un peu le questionnaire, et pardonne moi de le dire de cette façon, je ne veux pas paraître injuste ou quoi, mais il est vraiment pas terrible ce questionnaire.

Les questions sont toutes dirigées et/ou bateau au possible, c'est difficile de se repérer sur l'axe "d'accord/pas d'accord" sur la plupart des questions. De plus, les questions sont si vagues qu'on a souvent des doublons. Par exemple ça me semble inutile de nous demander si on est habituellement silencieux alors que tu nous a demandé si on était bavard 3 questions au dessus. Plus que des doublons, y'a des parties complètes du questionnaires qui consistent à répondre plusieurs fois à la même question formulée différemment.

En ce qui concerne la partie sur la pratique du jeu de rôle j'ai aussi quelques objections à faire.
- Qu'est-ce qu'un "bon" joueur pour toi? Un joueur très RP? Un joueur ingénieux dans ses actions? Un grosbilliste? un joueur fairplay? Un joueur qui s'arrange pour ne pas mourir?

- Qu'est-ce qu'une bonne décision pour toi? Ou plutôt qu'est-ce qu'une mauvaise décision? Pour moi toute décision amène vers du contenu potentiellement intéressant. La mort d'un personnage c'est cool (ça peut être drôle, épique ou effroyable).

- Qu'est-ce qu'être efficace? Quelle est la différence entre un joueur efficace et un bon joueur? Je ne comprends pas, ça rejoint ce que je disais au dessus : Tes questions n'ont aucun sens.

- Jouer tout seul ou en groupe? Je connais pas de JDR tout seul. Puisqu'il faut au moins un maître du jeu, et que de facto un JDR c'est pas amusant quand y'a un seul joueur crois moi. Les LDVELH ne sont pas des JDR à proprement parler.

- Juste en dessous de cette question, tu poses E.X.A.C.T.E.M.E.N.T la même mais à l'envers. Pourquoi?

En fait, chacune des parties de ton questionnaire pourrait se résumer à 3 ou 4 questions, plutôt que 15 ou 20. Quand tu écris un questionnaire d'étude, il te faut réfléchir au sens, et au but de tes questions. Il faut que tu penses aux conclusions que tu vas pouvoir tirer des résultats obtenus, et ce pour chaque question. Chaque question doit pouvoir apporter quelque chose à ton étude. Ici, on a parfois 4, 5 voire 6 questions qui sont toutes des reformulations d'une même question.

J'espère t'avoir aidé quand même, bonne chance pour la suite.

games_hunter games_hunter
MP
Niveau 7
17 mai 2017 à 20:21:24

Evidemment, toute critique est bonne à prendre :)

Pour expliquer un petit peu, le fait que les questions se répètent un peu est normal en psychologie. Pour te dire, les questionnaires que tu critiques sont des échelles validées empiriquement plusieurs fois dans le temps et sont celles qui sont le plus utilisées pour évaluer certains concepts (et pour avoir remplie le questionnaire de nombreux collègues, je t'assure qu'on retrouve à chaque fois le même phénomène). J'ai également pris le parti, avec ma tutrice, de formuler des questions différemment dans l'optique de confirmer certaines réponses. Crois-moi, elles seront tout sauf inutile dans les analyses ^^

Je ne peux malheureusement pas trop détailler le but de cette étude, mais je compare les résultats de ce questionnaire à ceux d'autres groupes : les uns jouant principalement aux jeux-vidéos, les autres ne jouant à ni l'un ni l'autre, ce qui explique en partie les questions sur le groupe.

Pour le reste des questions, c'est à celui de répondre de ressentir qu'est-ce qu'être "un bon joueur", "efficace", ou qu'est ce qu'une "bonne décision". C'est difficile dans ce genre d'échelles de trop détailler les réponses, sous peine, justement, d'avoir des questions trop dirigées. En tout cas, je le répète, aucune question n'est inutile même si elles paraissent se répéter ;)

Pour finir, je sais très bien que mon questionnaire n'est pas parfait (même mon objet d'étude en fait, c'est dire xD), mais bon je suis encore étudiant et j'apprends, on verra ce que ça donne lors des analyses :)

Elohim-Cthulhu Elohim-Cthulhu
MP
Niveau 6
19 mai 2017 à 11:17:22

:salut:
Moi j'ai un tout petit commentaire a fair sur votre questionnaire.
Je pense que ce n'est pas adapter pour un jeu de role.
Surtout la derniere partie qui parle du comportement en cours de jeu.

Justement.
Il sagit d'un jeu de role.
Du'une partie a l'autre le comportement ne sera pas le meme dans l'interaction que l'on a vis a vis de son environement et des autre joueur. (Allignement/Background/Races/...)

Et vous ne prenez pas en compte les MD.
Par exemple, je n'ai jamais vraiment eté joueur.
Je suis uniquement dans le role de MD, je suis donc entierement impliquer dans l'univers des jeux de roles papiers. Et je pense que l'etat d'esprit d'un joueur et d'un MD n'es pas du tout le meme.

Un MD cherche a fair vivre son univers autour de ses joueurs. Un joueurs interagi avec cet univers.

Si vous cherchez des troubles psychologique orientez vos recherche vers les MD. C'est les plus perturbé je pense! XD

teknochoum teknochoum
MP
Niveau 4
12 avril 2018 à 16:19:25

questionnaire très bateau... mais les résultats m'intéressent.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment