CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un conseil s'il-vous-plaît [débutant]

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
[allstons] [allstons]
MP
Niveau 2
16 août 2015 à 01:01:49

Alors voilà. Je regarde depuis quelques jours la série Aventures sur YouTube. Après plusieurs épisodes je sentais déjà que l'envie de m'essayer aux jeux de rôle n'allait pas tarder à pointer le bout de son nez.

En faisant quelque recherches je suis tombé sur une autre série appelée Donjons&Jambons et je me suis décidé à me lancer. J'ai déjà trouvé des amis intéressés pour se retrouver autour d'une table et commencer l'aventure. Cependant, comme beaucoup de novices, je suis perdu face à la quantité de jeux disponibles.

Le fait est que dans Aventures ou Donjons&Jambons les fiches de personnage ainsi que les caractéristiques sont il me semble très simplifiées. En effet ils utilisent des caractéristiques comme la force ou la chance qui sont comptées en pourcentage, différents pour chaque personnage.
Lorsqu'ils effectuent une action ils lancent les dés et obtiennent un chiffre de 1 à 100, qui doit être inférieur au pourcentage de la capacité du personnage pour que l'action soit réussie, avec une notion d'échec ou de réussite critiques etc.

J'ai bien compris que dans les jeux qui m'intéressent comme Dungeons and Dragons, Pathfinder ou Warhammer V3 le fonctionnement est le même mais en beaucoup plus complexe. J'ai vu par exemple que les fiches de personnage de ces jeux sont énormes ! Ce qui n'est pas forcément pour me plaire car j'aime l'idée de fiches et de caractéristiques simplifiées. Je trouve que cela met l'accent sur la narration et l'imagination plus que sur la technique.

Tout ceci pour déboucher sur cette question : quels jeux me conseillez-vous qui fonctionnent comme dans les séries YouTube mentionnées plus haut et est-il possible de jouer aux jeux dont j'ai parlé de cette manière ? Avec une fiche rudimentaire et des capacités sur 1 à 100.

Voici un lien pour chaque émission :
https://www.youtube.com/watch?v=f1bqKJ5FG88
https://www.youtube.com/watch?v=ZJ_uZSurIBM

Pas pour faire de la publicité mais pour que vous compreniez bien ma question et ce dont je parle.

Merci d'avance :)

[Allstons]

Devilrusher Devilrusher
MP
Niveau 10
16 août 2015 à 16:19:00

Alors je sais que ce n'est pas ce que tu recherche, mais je ne te conseil pas de chercher a maitriser des jeux avec des caractéristiques simplifiés. Au début ça peut te faire peur, mais je t'assure qu'il n'y a vraiment rien de compliqué. Le truc c'est que même si c'est pour mettre l'accent sur la narration, il faut un minimum de techniques. Par exemple si tu ne garde que les carac principales (force, chance ect) tu n'auras pas de compétences secondaires( ex : enquête, escamotage, observation, occultisme, ect..) ce qui fait qu'il n'y aura presque aucune différenciation entre les personnages autour de la table, mise à part l'axe sur lequel ils ont orienté la carac principales, tu perd donc un très fort potentiel de narration et tes joueurs aussi car ça va être bien plus difficile de se dire "qu'est ce que m'ont personnage peut faire de bien ?" sans bases ni rien pour t'aiguiller au début.

Après le système donc tu parle sur 1D100 est très simple

En résumé si ta la flemme de lire : n'ait pas peur de t'aventurer dans les fiches de persos car la plupart du temps t'en utilisera a peine la moitié mais c'est indispensable

Nerro Nerro
MP
Niveau 10
16 août 2015 à 16:24:45

Ce que je peux te conseiller c'est cette édition de Chroniques Oubliées :
http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=332

Il s'agit d'une version de Dungeons and Dragons/Pathfinder simplifiée et destinée au débutant.
Comme tu peux le constater, la fiche de perso est beaucoup plus simple :
http://www.black-book-editions.fr/contenu/file/159_cb_hs_01_chroniques_oubliees_fantasy_feuille_de_perso_a4_v1.pdf

Dans le bouquin, en plus des règles, il y a des scénario et des conseils pour débuter.

DogTagHunter DogTagHunter
MP
Niveau 7
17 août 2015 à 03:03:05

Si vous avez le lien vers un système de jeu générique et simplifié dans ce genre, je prend aussi !

Condiment Condiment
MP
Niveau 10
17 août 2015 à 10:06:11

Tu as raison de ne pas chercher la complexité mais le système d'Aventures est peut-être un poil trop simple.

Voilà deux-trois systèmes en vrac que tu peux regarder : GURPS, Fudge , Dk system, Basic, 13ème âge, Runequest, Savage World, Fantasy craft, E6…

[allstons] [allstons]
MP
Niveau 2
17 août 2015 à 10:35:12

Tout d'abord un grand merci :) . Vos réponses sont très complètes.

Je vais suivre vos conseils et me renseigner sur les jeux de rôle dont vous avez parlé. Dans tous les cas je pense m'orienter vers quelque chose de médiéval.

J'aimerais encore avoir votre avis sur le pack de débutant de Pathfinder dont j'ai entendu parler récemment et qui m'a l'air plutôt complet pour débuter et surtout raisonnable en ce qui concerne le prix.

http://www.black-book-edieditions.fr/produit.php?id=238

Encore merci !

Nerro Nerro
MP
Niveau 10
17 août 2015 à 10:58:04

La boite d'initiation est correcte. Si principal défaut est de ne contenir qu'une version incomplète du livre de base en guise de règles "simplifiées". En contrepartie t'as du matériel et des jolis pions en carton.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment