CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Démarrage en tant que MJ (d&d 3.5)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Yorkblack Yorkblack
MP
Niveau 10
23 juin 2015 à 16:16:12

Bonjour à tous !
Je suis très débutant en RPG, vu que pour l'instant ma seule expérience c'est une partie de d&d 3.5 à laquelle je participe en tant que joueur en ce moment, on s'est déjà réunis plusieurs fois et avons atteint le niveau 5 au moment où je vous parle. Donc je connais un peu le jeu dans le sens où je sais jouer et connais les principes de base (le fonctionnement d'un combat, la montée de niveau, etc), mais mes connaissances sont encore très superficielles.

Mais comme notre MJ va partir pendant deux mois et qu'on va pas pouvoir progresser sur cette partie et que du coup je vais m'ennuyer sévère pendant les vacances, j'ai eu l'idée de faire une nouvelle partie avec d'autres amis, et on se retrouverait régulièrement pour avancer.
Ce que j'avais pas calculé c'est qu'aucun n'a jamais joué et du coup je passe pour l'expert mondial de jeu de rôle, et le rôle du MJ me revient.

Du coup, que pouvez vous me donner comme conseils pour commencer en tant que MJ, pour un joueur novice qui fait jouer des gens qui n'ont jamais touché à un JDR de leur vie ? Et si vous avez des scénarios à me conseiller (d&d 3.5 toujours) je prend aussi, parce que je pense que si je crée moi même une campagne ça va être un sacré bordel et ce sera très foireux.

Merci beaucoup !

Devilrusher Devilrusher
MP
Niveau 10
20 juillet 2015 à 00:12:57

Tu peux très bien créer ta campagne, après se lancer avec des scénarios pour débutant ou d'initiation c'est pas plus mal vu que ta déjà tout de mâcher. Le msut reste de prendre une campagne / un scénar et d'y implémenter tes idées ou ce que tu veux y ajouter.

Sinon pas de stress, D&D c'est un système simple, rien de compliqué à comprendre, si ta compris les règles en tant que joueur ta compris les règles côté MJ, y'a pas beaucoup de choses à assimiler.
Pour faire jouer des gens qui n'ont jamais joué, je te conseil de procéder par étape :

Présenter ce qu'est le jdr vraiment brièvement (la pratique vaut mieux que l'explication) ex : C'est un type de jeu le MJ incarne un narrateur et décrit un monde dans lequel les joueurs évoluent et font des choix

Ensuite tu leur explique le background de donjon & dragons (quelques dieux, quelques croyances, fantastique, médieval, ect..) et tu conclus sur la création de leur personnage, si ils ont pas d'idées tu peux t'appuyer sur des archétypes : guerrier, voleur, barbare, mage...Ect

Et la partie la plus importante, que tu devrais faire avant de commencer la création c'est demander le "concept" du personnage, c'est à dire quelle personnalité a le personnage qui va être créer, quelques défauts et qualités, un peu de son histoire et ses objectifs (ça t'aidera aussi pour créer un scénar / une campagne)

Pour ce qui est côté MJ, ne tombe pas dans le piège de vouloir à tout prix les faire jouer ton scénar (j'entend par là rentrer en mode couleur et leur interdire des actions qui v ont contre ton scénar), tu es là pour raconter une histoire et la leur faire vivre (biensûr tu peut les guider fortement) mais pas pour leur imposer. En faite c'est comme au theâtre, tu sait que c'est joué mais tu dois pas voir dans les coulisses, ect.

Si t'a d'autres questions hésite pas

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment