CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Judgment vaut vraiment le coup

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
OniTarask OniTarask
MP
Niveau 26
21 avril 2019 à 03:56:08

J'ai terminé le jeu hier et pour la version courte: c'est un Yakuza et donc partage les mêmes qualités et défauts que d'habitude. En terme de scénar/persos/ost je le met dans le haut du panier de la série.

Pour la version longue:
Autant le dire d'entrée, Judgement EST un Yakuza avec une nouvelle équipe de protagonistes. La ville est la même (Kamurocho), le système de combat est le même (réutilisation des finish de Yakuza) avec évidemment ses différences (comme pour tous les Yakuza), la structure de la progression est la même, les quêtes annexes s'amorcent de la même façon. Ce qui a été mis en avant pour différencier Judgement de Yakuza est au final soit superficiel, soit quelque chose qui aurait pu avoir sa place dans un Yakuza.
Les phases de tribunal se comptent au nombre de 3, dont une qui n'est qu'une cut scene de 5 min, une avec uniquement un choix (qui ne nécessite pas de réfléchir) à établir, et une de 10 minutes avec quelques choix qui ne sont que des "récapitulatifs". Quant aux phases de "recherche", il n'y en a que 4 ou 5, qui vous demanderont de toute façon de chercher des choses dans un ordre très précis dans la plupart des cas ("je me demande si il avait un portable dans sa poche"). Le pire étant les 5/6 phases de filature, totalement ratées. Celles-ci vous demanderont de suivre une cible sans vous faire repérer sauf que tout parait soit bugué soit mal foutu. Il suffit que la cible soit hors de votre caméra pour qu'un chrono et une musique stressante s'emballe, sans même tenir compte de la distance. Du coup, vous aurez une alerte à absolument tous les croisements de rue, agaçant. Pire, vous pouvez courir à toute vitesse à 5 cm de la cible devant ses yeux sans vous faire repérer puisque tant que la jauge n'est pas au max, vous serez safe. Enfin, les endroits pour vous couvrir sont limités et il arrive que la cible se retourne à un endroit ou bizarrement les voitures n'ont pas d'icone qui vous permettent d'interagir. Sachant que ces phases sont en plus super longues, elles s'apparentent souvent à un petit calvaire (elles sont ceci dit extrêmement facile à terminer).
Une fois évacué les 2h de jeu dans tout le paragraphe ci-dessus, et bien il reste les 28h de Yakuza. Et sur ce point, Judgment se réserve les mêmes qualités et exactement les mêmes défauts qu'un épisode classique. Le tout nouveau casting est encore une fois de haute volée, même si cette fois ci les acteurs sont beaucoup plus connus au Japon qu'en Occident, contrairement à Yakuza 6 par exemple. Le scénario vous emmène encore une fois dans des histoires sombres mêlant conflits de Yakuza, influence des institutions gouvernementales et bassesses d'entreprises nébuleuses. La quête de vérité de Yagami sur une de ses anciennes affaires qui a tourné au drame (et qui lui a fait abandonner son habit d'avocat) l'emmènera évidemment de plus en plus dans les ténèbres, et l'influence de ses actes sur son entourage réservera des cut scenes à couper le souffle, en particulier dans le dernier tiers du jeu. Car évidemment Judgment est comme Yakuza plus un jeu qui se lit qu'un jeu qui se joue. La majorité de votre temps sera consacré à regarder des cut scène, entrecoupé de quelques combats qui n'ont franchement pas beaucoup évolués depuis le tout premier Yakuza. Ici vous aurez 2 styles de combats, des finish recyclés, et un arbre de compétence qui propose plus ou moins la même chose que d'habitude (augmenter ses stats, débloquer des finish à des instants précis ect). Les fans ne seront pas déçus sur ce points, les gens lassés eux le seront sans doute un peu plus.
Pour faire bref, toute la partie narration/OST/scénario est encore une fois tenue à merveille, et c'est réellement pour cela que j'ai adoré le jeu. En dehors pour tout le reste, je trouve que ça manque sincèrement de nouveautés, chose que je pointais déjà sur Yakuza 6 par exemple. Le seul couac de progression dans Judgment se trouve au milieu du jeu, où certaines side quest totalement débiles (ex: trouver qui a bouffé le gâteau qui était dans le frigo) sont rendus obligatoires alors même que vous alliez vers un objectif principal captivant. Ce genre de choses vous sera demandé 4 ou 5 fois dans l'aventure (vers le milieu), sachant qu'en plus ces quêtes n'ont pas de doublages.
En résumé, Judgment est un Yakuza qui n'en porte pas le nom (sûrement plus facile de vendre une nouvelle IP avec un doublage français, espagnol ect qu'un épisode avec un numéro 7), avec ses qualités habituelles (scénario, ost, casting, doublages, narration) et ses défauts.
Si je devais le placer dans la série, il serait assez facilement dans la partie haute des meilleurs Yakuza, car pour le coup le dernier tiers du jeu est vraiment exceptionnel.

Sinon HS y'en a qui ont fait Kiwami 2 ici ? Il est comment ?

Message édité le 21 avril 2019 à 03:57:47 par OniTarask
_-MikeTheJinx-_ _-MikeTheJinx-_
MP
Niveau 7
21 avril 2019 à 03:58:52

Ça a l'air daubé

Godslay Godslay
MP
Niveau 9
21 avril 2019 à 03:59:07

Ça sera Day One pour moi :oui:
C'est le jeu de 2019 que j'attends le plus

Ruby68 Ruby68
MP
Niveau 8
21 avril 2019 à 04:08:03

Le 21 avril 2019 à 03:56:08 OniTarask a écrit :
J'ai terminé le jeu hier et pour la version courte: c'est un Yakuza et donc partage les mêmes qualités et défauts que d'habitude. En terme de scénar/persos/ost je le met dans le haut du panier de la série.

Pour la version longue:
Autant le dire d'entrée, Judgement EST un Yakuza avec une nouvelle équipe de protagonistes. La ville est la même (Kamurocho), le système de combat est le même (réutilisation des finish de Yakuza) avec évidemment ses différences (comme pour tous les Yakuza), la structure de la progression est la même, les quêtes annexes s'amorcent de la même façon. Ce qui a été mis en avant pour différencier Judgement de Yakuza est au final soit superficiel, soit quelque chose qui aurait pu avoir sa place dans un Yakuza.
Les phases de tribunal se comptent au nombre de 3, dont une qui n'est qu'une cut scene de 5 min, une avec uniquement un choix (qui ne nécessite pas de réfléchir) à établir, et une de 10 minutes avec quelques choix qui ne sont que des "récapitulatifs". Quant aux phases de "recherche", il n'y en a que 4 ou 5, qui vous demanderont de toute façon de chercher des choses dans un ordre très précis dans la plupart des cas ("je me demande si il avait un portable dans sa poche"). Le pire étant les 5/6 phases de filature, totalement ratées. Celles-ci vous demanderont de suivre une cible sans vous faire repérer sauf que tout parait soit bugué soit mal foutu. Il suffit que la cible soit hors de votre caméra pour qu'un chrono et une musique stressante s'emballe, sans même tenir compte de la distance. Du coup, vous aurez une alerte à absolument tous les croisements de rue, agaçant. Pire, vous pouvez courir à toute vitesse à 5 cm de la cible devant ses yeux sans vous faire repérer puisque tant que la jauge n'est pas au max, vous serez safe. Enfin, les endroits pour vous couvrir sont limités et il arrive que la cible se retourne à un endroit ou bizarrement les voitures n'ont pas d'icone qui vous permettent d'interagir. Sachant que ces phases sont en plus super longues, elles s'apparentent souvent à un petit calvaire (elles sont ceci dit extrêmement facile à terminer).
Une fois évacué les 2h de jeu dans tout le paragraphe ci-dessus, et bien il reste les 28h de Yakuza. Et sur ce point, Judgment se réserve les mêmes qualités et exactement les mêmes défauts qu'un épisode classique. Le tout nouveau casting est encore une fois de haute volée, même si cette fois ci les acteurs sont beaucoup plus connus au Japon qu'en Occident, contrairement à Yakuza 6 par exemple. Le scénario vous emmène encore une fois dans des histoires sombres mêlant conflits de Yakuza, influence des institutions gouvernementales et bassesses d'entreprises nébuleuses. La quête de vérité de Yagami sur une de ses anciennes affaires qui a tourné au drame (et qui lui a fait abandonner son habit d'avocat) l'emmènera évidemment de plus en plus dans les ténèbres, et l'influence de ses actes sur son entourage réservera des cut scenes à couper le souffle, en particulier dans le dernier tiers du jeu. Car évidemment Judgment est comme Yakuza plus un jeu qui se lit qu'un jeu qui se joue. La majorité de votre temps sera consacré à regarder des cut scène, entrecoupé de quelques combats qui n'ont franchement pas beaucoup évolués depuis le tout premier Yakuza. Ici vous aurez 2 styles de combats, des finish recyclés, et un arbre de compétence qui propose plus ou moins la même chose que d'habitude (augmenter ses stats, débloquer des finish à des instants précis ect). Les fans ne seront pas déçus sur ce points, les gens lassés eux le seront sans doute un peu plus.
Pour faire bref, toute la partie narration/OST/scénario est encore une fois tenue à merveille, et c'est réellement pour cela que j'ai adoré le jeu. En dehors pour tout le reste, je trouve que ça manque sincèrement de nouveautés, chose que je pointais déjà sur Yakuza 6 par exemple. Le seul couac de progression dans Judgment se trouve au milieu du jeu, où certaines side quest totalement débiles (ex: trouver qui a bouffé le gâteau qui était dans le frigo) sont rendus obligatoires alors même que vous alliez vers un objectif principal captivant. Ce genre de choses vous sera demandé 4 ou 5 fois dans l'aventure (vers le milieu), sachant qu'en plus ces quêtes n'ont pas de doublages.
En résumé, Judgment est un Yakuza qui n'en porte pas le nom (sûrement plus facile de vendre une nouvelle IP avec un doublage français, espagnol ect qu'un épisode avec un numéro 7), avec ses qualités habituelles (scénario, ost, casting, doublages, narration) et ses défauts.
Si je devais le placer dans la série, il serait assez facilement dans la partie haute des meilleurs Yakuza, car pour le coup le dernier tiers du jeu est vraiment exceptionnel.

Sinon HS y'en a qui ont fait Kiwami 2 ici ? Il est comment ?

j'voudrais savoir, y'a beaucoup de karaoké avec des clips wtf? c'est ce que j'avais adoré sur yakuza 0... y'en avais que 4. j'avais aussi adoré les substories qui étaient vraiment hilarante, c'est du même niveau?

Message édité le 21 avril 2019 à 04:08:36 par Ruby68
OniTarask OniTarask
MP
Niveau 26
21 avril 2019 à 04:13:46

j'voudrais savoir, y'a beaucoup de karaoké avec des clips wtf? c'est ce que j'avais adoré sur yakuza 0... y'en avais que 4. j'avais aussi adoré les substories qui étaient vraiment hilarante, c'est du même niveau?

Pour le karaoke y'en a pas dans Judgment il me semble (y'a des nouveaux trucs à la place genre un jeu House of the Dead sympa). Concernant les substories ça dépend comment tu prends le trucs. Si c'est ton 7e Yakuza comme moi, tu devrais en avoir ras le cul car au final tu fais toujours la même chose. Si c'est ton 2e ou 3e épisode alors oui tu devrais être satisfait. Mais sinon oui les side quest sont toujours des trucs débiles en général :noel:

Ruby68 Ruby68
MP
Niveau 8
21 avril 2019 à 04:18:38

Le 21 avril 2019 à 04:13:46 OniTarask a écrit :

j'voudrais savoir, y'a beaucoup de karaoké avec des clips wtf? c'est ce que j'avais adoré sur yakuza 0... y'en avais que 4. j'avais aussi adoré les substories qui étaient vraiment hilarante, c'est du même niveau?

Pour le karaoke y'en a pas dans Judgment il me semble (y'a des nouveaux trucs à la place genre un jeu House of the Dead sympa). Concernant les substories ça dépend comment tu prends le trucs. Si c'est ton 7e Yakuza comme moi, tu devrais en avoir ras le cul car au final tu fais toujours la même chose. Si c'est ton 2e ou 3e épisode alors oui tu devrais être satisfait. Mais sinon oui les side quest sont toujours des trucs débiles en général :noel:

le karaoké c'était vraiment incroyable, j'suis vraiment dégouté qu'il y'en ai pas

_Aelphasy _Aelphasy
MP
Niveau 10
21 avril 2019 à 04:32:52

Merci du retour, et c'est vendu du coup.

OniTarask OniTarask
MP
Niveau 26
21 avril 2019 à 15:16:20

Le 21 avril 2019 à 04:39:03 StrangerFruit2 a écrit :
Perso j'en ai plein le cul de Kamurocho et de l'impression d'avoir déjà jouer au jeu dès la première minute...

Day one quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/7/1529190234-maximy-bois-un-coup.png Tu le place au niveau de quel épisode qualitativement ?

Mes épisodes préférés restent Ishin/6/0. Je le place sûrement juste derrière.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 avril 2019 à 00:45:58

Tout ça donne très envie.

OniTarask OniTarask
MP
Niveau 26
23 avril 2019 à 00:47:36

Exactement comme toi pour mes épisodes fav, du coup pas mal du tout ce judgement, j'te fais confiance :oui:

Bon ba du coup y'a vraiment peu de chances que tu sois déçu, tu sais dans quoi tu mets les pieds :hap:

BideUromania BideUromania
MP
Niveau 10
23 avril 2019 à 00:48:54

Vivement la version PC.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 avril 2019 à 00:50:21

Le 23 avril 2019 à 00:48:54 BideUromania a écrit :
Vivement la version PC.

:d) Elle arrivera. Mais faudra s'armer de patience. Comme souvent sur PC.

LouisCyphre LouisCyphre
MP
Niveau 10
23 avril 2019 à 01:22:29

Exactement ce à quoi moi et beaucoup d'autres s'attendions, donc.

Forcément déçu mais si l'écriture y est, tant mieux.

Flipy Flipy
MP
Niveau 26
23 avril 2019 à 01:25:29

JPP des wins à faire dans Puyo et des courses de drones ... Il me reste que ça pour le 100%

Sinon, bon jeu, mais comme d'habitude j'ai envie de dire. Scénario intéressant à suivre, qui change de contexte (pas trop faut pas déconner), mais concernant les tout petits ajouts de gameplay, je les trouve soit nuls (les filtatures) soit pas assez exploités (l'enquête et les procès).
Mention spécial à la feature qui demande de trouver la bonne clé dans son trousseau pour ouvrir une porte, le sommet du ne sert à rien.
Et j'ai pensé pareil à propos du chapitre 4 (je crois), où t'enchaînes les side quest dans la main quest, c'était vraiment pénible.

Message édité le 23 avril 2019 à 01:28:13 par Flipy
OniTarask OniTarask
MP
Niveau 26
23 avril 2019 à 01:39:40

Le 23 avril 2019 à 01:25:29 Flipy a écrit :
JPP des wins à faire dans Puyo et des courses de drones ... Il me reste que ça pour le 100%

Sinon, bon jeu, mais comme d'habitude j'ai envie de dire. Scénario intéressant à suivre, qui change de contexte (pas trop faut pas déconner), mais concernant les tout petits ajouts de gameplay, je les trouve soit nuls (les filtatures) soit pas assez exploités (l'enquête et les procès).
Mention spécial à la feature qui demande de trouver la bonne clé dans son trousseau pour ouvrir une porte, le sommet du ne sert à rien.
Et j'ai pensé pareil à propos du chapitre 4 (je crois), où t'enchaînes les side quest dans la main quest, c'était vraiment pénible.

Du coup on a sensiblement le même avis

interkalaire interkalaire
MP
Niveau 45
23 avril 2019 à 01:43:52

Anri Okita est dedans ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
23 avril 2019 à 01:45:24

Merde, ça donne pas envie du tout...
Moi ce qui m'intéressait c'était justement le scénario et le délire polar noir, fumée de clope dans un bureau, enquête vieille de 20 ans et casting qui pue le charisme avec que des déchets humains qui vendent leur peau chèrement.

Objectivement un énième Yakuza-like j'en peux plus, j'ai eu ma dose, saturation à vie...

OniTarask OniTarask
MP
Niveau 26
23 avril 2019 à 01:52:23

Le 23 avril 2019 à 01:43:52 interkalaire a écrit :
Anri Okita est dedans ?

Non pas cette fois.

Le 23 avril 2019 à 01:45:24 MimiIe_Bis a écrit :
Merde, ça donne pas envie du tout...
Moi ce qui m'intéressait c'était justement le scénario et le délire polar noir, fumée de clope dans un bureau, enquête vieille de 20 ans et casting qui pue le charisme avec que des déchets humains qui vendent leur peau chèrement.

Objectivement un énième Yakuza-like j'en peux plus, j'ai eu ma dose, saturation à vie...

Non c'est pas du tout ça du coup. Tu commences vraiment par t'intercaler dans des soucis de Yakuza et au bout d'un moment ça va te faire remonter à une affaire close il y a 3 ans.
Mais tout le côté enquete/avocat est au final très en retrait, ou finalement pas très different de ce que tu fais dans un Yakuza classique.

Pseudo supprimé
Niveau 7
23 avril 2019 à 01:53:38

Du coup merci, tu me fais économiser l'achat...

Droran Droran
MP
Niveau 65
23 avril 2019 à 08:39:41

Vite vite la sortie ! :play:

Sinon HS y'en a qui ont fait Kiwami 2 ici ? Il est comment ?

Meilleur que Kiwami. Comparativement c'est un bon remake, mais le jeu m'a déçu.
Ils ont beau avoir fait plus d'efforts que pour le premier épisode, le fond reste vieillot, l'enrobage volé à l'épisode 6 (en techniquement plus propre et stable, mais visuellement moins joli) ne parvient pas à cacher l'impression d'être devant un jeu ps2 maquillé. On perd trop de bonnes idées, puis encore une fois les quêtes annexes ne sont pas à la hauteur des épisodes PS3/PS4 - à part une poignée comme (de tête) celles du faux kiryu, des yakuzas bébés, du film yakuza sunset, ou encore du gars qui veut se suicider... ).

À côté, plus subjectif, je n'ai pas beaucoup aimé l'histoire du jeu même si le scénario tournait autour d'une idée narrative que l'on ne retrouve dans aucun autre épisode de la série tous les personnages principaux sont liés à un événement ayant eu lieu par le passé, et tout au long du jeu l'on va être amené à le revivre sous différents points de vue qui seront autant de révélations distribuées au compte-gouttes (spoil procédé narratif). Et le personnage principal féminin du jeu, que l'on dit être le meilleur de la série, ne m'a du tout convaincu ... À mon sens elle se montre creuse au possible, développée n'importe comment, et ne sert que de personnage clef pour l'histoire et rien d'autre.
Il y a beaucoup à dire sur le scénario du jeu... Il est vraiment à part dans la série. Mieux vaut le découvrir car certains aspects sont repris dans yakuza 4, et une partie de Yakuza 6 tourne autour de certains thèmes abordés dans ce jeu, mais s'il n'y avait pas cela c'en ferait un opus déconnecté des autres tant le kiryu que l'on y voit agit comme dans aucun autre épisode.

Également, on en dit que le gameplay des combats est le même que celui de Yakuza 6 en amélioré, mais manette en main je n'ai pas du tout été d'accord. Les bastons m'ont paru plus robotiques, avec notamment des ennemis intouchables pendant qu'ils se relèvent. Puis certains des coups de Yakuza 6 ne se débloquent que dans des annexes, ou tardivement, mais surtout l'équilibrage des combats tourne exclusivement autour de l'utilisation des armes (nouveauté du jeu)... Ce qui ruine en bonne partie l'expérience. Obligé de remplir son inventaire à ras bord, de se battre en étant armé pour faire du dégât aux boss, autrement ils ne bronchent pas. Les attaques à mains nues font bien moins de dégâts qu'avant, puis le finish move sur les ennemis au sol est de retour pour couper le rythme de l'action. Heureusement certains combats, notamment annexes, changent un peu la donne en bloquant l'utilisation de l'inventaire... Mais globalement c'est anti-immersif, surtout que Kiryu n'est pas homme à sortir un katana de sa poche pour faire tomber les ennemis.

Puis il y aurait plein d'autres choses à dire, comme ce Kamurocho qui soi-disant ressemble à celui de Yakuza 6 alors que pas vraiment, j'ai plutôt eu l'impression d'être devant le kamurocho des épisodes ps3. Il y a moins de petites ruelles, moins d'intérieurs. Côté sotenbori ils n'ont par contre fait aucun effort, c'est joli mais pratiquement identique à celui de yakuza 0/5. Et côté musique, là aussi le jeu déçoit après l'ost de Yakuza 6 (et 0) qui tentait de nouveaux genres, de nouvelles sonorités. C'est générique au possible.

Message édité le 23 avril 2019 à 08:44:33 par Droran
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : OdellBeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment