CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La difficulté dans le jeu vidéo ne sert à rien

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
FoulcherVIII FoulcherVIII
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 21:28:59

Je parle de difficulté, terme qui a la connotation de "défi" et d'inconfort".

Pourquoi chercher la difficulté, pour être "fier de soi", sur un jeu vidéo ? Common...
Pour "amortir" un jeu ? Recommencer 50 fois un niveau = s'abrutir.
Pour se toucher la "bite" entre potes ? Aïe...

A mon humble avis le défi que représente une situation de jeu vidéo doit surtout être cohérente avec les sensations de divertissement que veut procurer le jeu.
Evidemment, si tu fumes le boss de fin en la jouant bourrin sans être inquiété par ta barre de vie, ça ne le fait pas. Pourquoi ? Parce que les sensations sont en décalage avec ce qui est montré à l'écran, sauf bien sûr quan dtu es Arkantos God dans Age of Mythology...là c'est cohérent.

Mais il ne faut pas non plus retirer la fluidité du jeu, ni même faire que notre héros soit trop faible par rapport à ce qu'il est. Quand tu te fais démonter par un sanglier dans Gothic alors que tu es un guerre plutôt pas mal...ça ne le fait pas.

AnthonyPpP AnthonyPpP
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 21:30:20

Déjà généraliser de la sorte ne rime à rien, y'a des jeux qui sont basés sur leur difficulté et certains autres sur la mécanique de la mort.
:ok:

le-symphoniste le-symphoniste
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 21:30:28

J'ete fier lorsque j'ai fini demon soul ou dark soul :content:

Mais le plus dans cette gen c'etait Le chapitre 10 de TEW, j'ai fini l'amalgame en ayant que le pistolet :content:

Niflheim974 Niflheim974
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 21:31:02

Titre racoleur, le fond du message n'a rien avoir avec le titre

Message édité le 28 juin 2016 à 21:31:24 par Niflheim974
Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juin 2016 à 21:31:58

"Pour "amortir" un jeu ? Recommencer 50 fois un niveau = s'abrutir."

Non ça t'oblige à changer de stratégie donc c'est bon.

Rouky51 Rouky51
MP
Niveau 8
28 juin 2016 à 21:32:44

C'est humain de se lancer des défis nn?

Niflheim974 Niflheim974
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 21:32:49

Mais il ne faut pas non plus retirer la fluidité du jeu, ni même faire que notre héros soit trop faible par rapport à ce qu'il est. Quand tu te fais démonter par un sanglier dans Gothic alors que tu es un guerre plutôt pas mal...ça ne le fait pas.

On parlera plutôt de difficulté mal dosée, ou de problèmes d'équilibrage, on ne dira pas que le jeu est trop difficile

JotaroJoestar4 JotaroJoestar4
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 21:32:55

La difficulté, c'est censé être là pour te pousser à exploiter les mécaniques de jeux, les règles, pour surpasser un obstacle.

Flannel Flannel
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 21:36:51

Cest biologique, reussir quelque chose de difficile procure du plaisir.
Et puis quand un jeu est difficile ca change completement ta maniere de jouer. Prends Pokemon par exemple, eh bien ceux qui jouent en mode Nuzlocke ont tendance a adopter une affection pour leurs Pokemon, avoir peur quand leur barre de vie approche la fin et etre devastes lors de la mort de l'un dentres eux. Ainsi ils vont utiliser des strategies qu'ils n'utiliseraient jamais autrement pour garder leurs Pokemons en vie. Ils vont jouer a un jeu completement different. La diffculte permet aussi de forcer la maitrise d'un jeu, des jeux seront parfois trop facile et ainsi la solution du button mashing sera preferee a l'apprentissage de techniques et de strategies.

Apres il y a evidemment un juste equilibre, une difficulte qui depend trop de grind ou de random peut etre extremement nocive.

gumabu gumabu
MP
Niveau 42
28 juin 2016 à 21:38:49

Parce que la difficulté demande souvent a comprendre les mécanique et les subtilité du gameplay, aucun intérêt a faire un jeux en facile ou normal en appuyant sur 1 bouton

sousou_17 sousou_17
MP
Niveau 45
28 juin 2016 à 21:40:42

Je suis pas tout à fait d'accord, figure toi qu'au jour d'aujourd'hui, j'ai tendance à faire mon premier run en difficulté normal ( ou en difficulté juste au dessus), mais clairement c'est vraiment cool de se refaire un second run via une difficulté plus poussé, surtout que refaire le jeux une seconde fois, ca devient limite une promenade de santé si tu garde la difficulté "normal", car on connait les mécanisme de gameplay par coeur.

Et serrer les fesses ca fait du bien de temps en temps, je peut comprendre qu'on puisse pas adhérer à la difficulté elevé pour faute de confort, mais faut aussi voir son bon coté également.

FoulcherVIII FoulcherVIII
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 21:41:04

Le 28 juin 2016 à 21:32:55 JotaroJoestar4 a écrit :
La difficulté, c'est censé être là pour te pousser à exploiter les mécaniques de jeux, les règles, pour surpasser un obstacle.

Ouaip, à faire rentrer dans la direction du jeu.
Exemple : The WItcher 1 est pas mal réussi en "difficile" (qui n'est pas si dur que ça) car tu es poussé juste assez pour utiliser l'alchimie mais ça reste cohérent avec la force de GEralt.
Et vers la fin du jeu tu roules sur les montres : c'est cohérent, tu t'es entraîner...pourquoi on devrait toujours être scalé ?

Dans TW3 par contre un sanglier pourra être beaucoup plus fort dans telle zone. Pourquoi ? Pas cohérent.
La difficulté "Marche de la mort" n'est pas très judicieuse car si recevoir un coup de poing de paysan te retire la moitié de ta vie alors que tu es un sorceleur, ça ne le fait pas. Pas cohérent et fondé plus sur un haut niveau de stress que par une compréhension des mécanismes intéressants.

Inversement le mode "entrée dans l'histoire" est du martelage de bouton.

Bref la difficulté est intéressante quand elle permet de s'aventurer sur des territoires un peu "riches". Si par contre il s'agit de suer pour contre-balancer des chiffres abusés, là ça n'a aucun intérêt.

Message édité le 28 juin 2016 à 21:42:54 par FoulcherVIII
_Noblesse_ _Noblesse_
MP
Niveau 8
28 juin 2016 à 23:05:13

J'avoue la difficulté sert a rien par exemple sur tw3 pourquoi je vais me casser les couilles a combattre un monstre en marche de la mort ? Je prefere rapidement finir et continuer mes quetes et me balader :oui:

gumabu gumabu
MP
Niveau 42
28 juin 2016 à 23:06:50

Le 28 juin 2016 à 23:05:13 _noblesse_ a écrit :
J'avoue la difficulté sert a rien par exemple sur tw3 pourquoi je vais me casser les couilles a combattre un monstre en marche de la mort ? Je prefere rapidement finir et continuer mes quetes et me balader :oui:

Le 28 juin 2016 à 23:05:13 _noblesse_ a écrit :
J'avoue la difficulté sert a rien par exemple sur tw3 pourquoi je vais me casser les couilles a combattre un monstre en marche de la mort ? Je prefere rapidement finir et continuer mes quetes et me balader :oui:

C'est pour ça que les jeux propose plusieurs niveaux de difficulté on recherche pas la même chose

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juin 2016 à 23:07:35

L'auteur ne doit pas jouer aux jeux d'arcade.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juin 2016 à 23:08:41

Pour qu'il y ait déjà une notion de jeu.

gatooo gatooo
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 23:10:11

Je vois pas pourquoi vouloir que tout dans un jeu soit cohérent.

C'est un peu comme les mecs qui disent "olol, les foot, c'est juste des mecs qui courent après un ballon pour le mettre dans des buts, trop nul :rire:".

Message édité le 28 juin 2016 à 23:10:52 par gatooo
gatooo gatooo
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 23:14:32

Et d'ailleurs, cohérent par rapport à quoi ? Par rapport à la "réalité" ?

C'est débile, un jeu vidéo, c'est virtuel, c'est pas la réalité. Ce qui est cohérent dans le réel ne l'est pas forcément dans le virtuel et vice versa.

Si le coup de poêle que t'as donné une ménagère en colère dans un jeu te tue, ça peut être cohérent vis à vis des règles que t'imposes le jeu ou que tu t'imposes toi-même ("je veux jouer en difficulté maximale").
Mais le jeu vidéo a des règles comme tout autre jeu et ces règles apporte de la cohérence vis-à-vis de ce même jeu.

gatooo gatooo
MP
Niveau 10
28 juin 2016 à 23:17:22

Et du coup la vie a aussi ses règles. Dans la vie quand tu meurs, tu ne reviens pas.

Dans un jeu vidéo, quand tu meurs tu reviens à la vie. Est-ce que c'est débile pour autant parce que c'est pas cohérent vis-à-vis de la vie ?

Pakyru Pakyru
MP
Niveau 9
28 juin 2016 à 23:19:14

Titre mensonger, topic a con

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : OdellBeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment