CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : FFXII est supérieur à FFX : les raisons

DébutPage précedente
1234567891011  ... 18»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2015 à 19:10:34

Pour moi en tout cas. Je vais faire une liste simple et facile à comprendre afin de vous expliquer ce qui m'a poussé à totalement changer d'avis plusieurs années plus tard. J'ai vraiment réalisé à quel point FFXII est un véritable bijou et FFX est un jeu largement inférieur à ce mastodonte. Je ne dis pas qu'il est médiocre, je dis qu'il est inférieur et les raisons que je vais donner maintenant :

  • Doublage

Bon là c'est un peu cruel pour FFX qui donne encore le sourire à toute une génération de joueurs à travers son doublage assez médiocre. Le travail effectué sur FFXII est bien supérieur, en plus de respecter l'univers du jeu. Par exemple, les personnes qui viennent d'autres régions ont des accents différents. L'Empire d'Archadia a un accent britannique et cockney pour les classes populaires. L'empire de Rozzaria a un accent
italien. Les habitants de l'état indépendant de Bhujerba ont un accent italien. Tout est fait pour donner une formidable diversité. La preuve d'un énorme world-building, FFX ne fait rien de tout ça, vous en convenez.

  • Contenu

Le fait est que même si on doublait la taille de FFX, il n'arriverait pas à avoir autant de contenu que FFXII. Final Fantasy XII reste à ce jour l'un des plus grands RPGs en terme de contenu. C'est bien simple, c'est bien l'un des seuls RPGs qui méritent vraiment toutes les heures qu'on passe sur le jeu, il n'y a pas de concept de durée de vie artificielle. Des tonnes d'environnements variés, de choses à faire, les fans d'explorations sont véritablement aux anges. Un véritable plaisir à parcourir avec Dalmasca, Paramina Rift.

  • Artistique

Pour moi, FFX est clairement à terre et je ne comprendrais jamais ceux qui clament le contraire. Il suffit juste de prendre un seul exemple : Rabanastre. Même dans toutes les générations qui ont succédé à la PS2, aucun jeu n'a pu donner une ville aussi vivante et incroyable que celle de Rabanastre. Elle est gigantesque, magnifique, avec une architecture qui fait incroyablement plaisir aux yeux. Sans compter le bazar de Rabanastre qui est littéralement un autre monde. On peut aimer FFX, mais on ne peut pas remettre en cause que FFXII est artistiquement plus incroyable, plus osé que FFX. Qui ne se souvient pas de la tombe de Raithwall ?

https://www.noelshack.com/2015-08-1424281341-amarec-20150217-223054.png

  • Mise en scène

La mise en scène FFXII est 1000x supérieur à celle de FFX. On a l'impression que FFX est un film amateur hongrois en comparaison à FFXII qui est incroyablement bien filmé.

FFXII : http://youtu.be/ZLBGbUGryRE?t=2m21s Grosse mise en scène de ouf, notez le plan magnifique vers 3:37

FFX : http://youtu.be/pt-OS6792wo?t=25m7s Filmé avec les pieds, se permet de faire un plan sur la poitrine de Lulu alors qu'elle est en train de parler :pf:

  • Scénario

C'est à la préférence de chacun mais je préfère largement celle de FFXII. Je reconnais qu'elle s'essouffle vers la fin, mais à l'inverse FFX ne démarre véritablement qu'après un très long moment. Les conflits géo-politiques sont pour moi largement plus fascinant qu'un simple "la religion c'est mal, regardez !!" qui est usé jusqu'à la moelle dans les RPG japonais. Pour moi, les 3 premières heures de FFXII apportent plus de rythme et de mouvement que les 80% de FFX qui s'embourbent dans une exposition qui dure 45 ans.

  • Ecriture

On compare Hamlet à 50 nuances de Grey là. Un petit exemple :

FF12 : "Lo, seeker in days unborn, god-blade bearer! Know you: this tower challenges the sky. Ware the watcher; the ward of the Three. Waits, soul-hungry, unsated." :cool:

FF10 : "Where is this Macarena Temple" :pf: (Tidus dit vraiment Macarena au lieu de Macalania)

  • OST

Je préfère celle de FFX, les thèmes sont beaucoup plus mélodieux et mémorables. Le véritable problème avec FFXII est à propos de son synthé qui est loin de marquer autant. C'est pour ça qu'un remaster avec une véritable OST symphonique pourrait vraiment ressortir l'ost de FFXII à mon avis. Il y a tout de mêmes des thèmes que j'adore vraiment comme celle de Paramina Rift : https://www.youtube.com/watch?v=lTPt3wwZxa0

  • Gameplay

Je suis un gros fan du gameplay de FFXII mais je connais très bien celui de FFX. Le problème est qu'il est très facile de casser le gameplay de FFX en deux. Les invocations sont juste trop craqués et quand le jeu essaye de te punir pour utiliser les invocs, bah tu as déjà Rikku qui a l'overdrive la plus cheaté de tous les Final Fantasy réunis. Le jeu est beaucoup trop facile à moins de se foutre 45 challenges. D'ailleurs les boss ne te poussent pas à avoir des stratégies diversifiés. Par contre FFXII, il est super difficile de profiter des mécaniques du jeu, il offre un challenge constant à moins de grinder à mort, et encore, les boss sont divers et pousse le joueur à adopter différentes stratégies. Certains boss offrent des malus si vous avez une armure lourde, d'autres vous drainent les MPs et vous poussent à tout repenser en matière de gameplay. C'est vraiment un gameplay qui est vraiment bien pensé. Le seul problème, commun avec FFX, c'est l'uniformisation des personnages mais heureusement la version IZJS corrige ce défaut en offrant des jobs qui forcent les personnages à être tous différents. En plus de rendre le jeu plus difficile pour le bonheur de chacun. Un véritable FF qui est très loin d'être casual, et son côté personnalisable avec les gambits fait que vous pouvez expérimenter tout et n'importe quoi. Un très bon point.

  • Personnages

C'est là que ça coince. Je vous vois déjà venir avec Vaan et Penelo. Le fait est que chaque joueur de FFX est prêt à reconnaitre que Tidus à un intérêt dans le jeu, c'est d'être le joueur qui arrive dans un nouvel univers. Par contre, ces mêmes personnes n'arrivent pas à comprendre qu'il s'agit de la même chose pour Vaan, il n'est rien d'autre qu'un Rabanastrien qui n'a jamais visité le monde et permet d'avoir des informations à cause de son ignorance, tout comme Tidus. De plus, on oublie qu'il a quand même souvent des cutscenes permettant de développer son personnage, comme dans le village des Garif. La différence est que FFXII ne se focalise pas uniquement sur Vaan comme FFX le fait. Vaan est moins mémorable que Tidus, mais le cast de FFXII est plus mémorable que celui de FFX. Chaque personnage de FFXII a son propre développement, sa propre histoire à travers l'aventure, tel un FF6. FFX, bon, bah, Lulu doit parler maximum 5 fois durant toute l'aventure, on voit + sa poitrine que sa tête. Kimahri n'en parlons pas, on apprends son histoire à la toute fin, expédié comme un détritus. On ne voit pas ça dans FFXII, tous les personnages sont traités. Puis je me souviens bien plus de Balthier, Basch et Ashe que de n'importe quel perso de FFX perso. C'est au gout de chacun, mais FFXII me fait plus d'effet, surtout grâce au meilleur doublage et aux bien meilleures dialogues.

_______________

En conclusion, je considère que FFXII est une oeuvre largement plus abouti et remarquable. Quand j'avais 13 ans, j'étais un fan absolu de FFX, plus tard, j'ai détesté FFXII comme pas possible, je le trouvais horrible. Puis j'ai grandi, et quasiment 10 ans plus tard, l'inverse s'est produit. Je trouvais FFXII remarquable, unique, une véritable perle du JRPG, je me rendais compte du travail incroyable, d'un worldbuilding rare et unique dans le monde du RPG japonais et surtout une histoire sérieuse qui ne fait pas part à une niaiserie nauséabonde. FFX apparaissait seulement comme un jeu sympathique, qui ne va pas bien loin et qui joue surtout sur les émotions au lieu d'avoir un scénario solide et intéressant.

Cette transition m'a choqué parce que je passais mon temps à cracher sur FFXII et pourtant j'ai compris sa qualité incroyable. Je pense qu'il s'agit d'un jeu qui s'apprécie avec le temps, avec de la maturité, en prenant le temps de découvrir d'autres oeuvres, d'autres bouquins, d'autres films. On prends ensuite la peine de découvrir que FFXII a de véritables qualités, qu'il fait partie d'une catégorie de jeux "adultes". C'est cela que j'apprécie chez FFXII.

Message édité le 18 février 2015 à 19:11:09 par
redsnakeone redsnakeone
MP
Niveau 10
18 février 2015 à 19:14:47

c'est pas vrai

Comptesecours2 Comptesecours2
MP
Niveau 10
18 février 2015 à 19:14:56

L'univers d'Ivalice est génial, bien plus que celui de FF 10 ou des FF 13

LeoRio_reTurNs LeoRio_reTurNs
MP
Niveau 62
18 février 2015 à 19:16:09

Tout ce pavé pour ça :non2:

Liquidsnake_ Liquidsnake_
MP
Niveau 9
18 février 2015 à 19:16:47

+1 mon gars

Mirrowka1 Mirrowka1
MP
Niveau 10
18 février 2015 à 19:16:50

Ce VRP FF XII :cool:

t'a oublié de ire que FF XII a le meilleur bestiaire :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2015 à 19:17:42

FF X :malade:
Le jeu le plus chiant du monde

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2015 à 19:18:06

Putain oui, j'ai oublié l'univers d'Ivalice, FFXII profite d'un univers qui a été développé pendant plus de 10 ans et qui prend la peine de s'inspirer de nombreuses cultures et architectures de nombreux pays. Il y a eu un véritable travail artistique de ce côté-là. En plus d'avoir un background tellement étoffé qui doit faire au moins trois fois la taille du script entier de FFX.

Qui n'a pas perdu des heures en lisant l'excellent bestiaire de FFXII qui donne une description intéressante pour chaque monstre qu'on affronte ? En plus d'avoir les notes des sages qui donnent du background à l'univers d'Ivalice ? FFX ne donne pas du tout un plaisir semblable aux amateurs avides de lecture.

El-Ahrairah El-Ahrairah
MP
Niveau 10
18 février 2015 à 19:19:20

Les avides de lecture jouent pas à FF déjà

momo-83 momo-83
MP
Niveau 10
18 février 2015 à 19:20:08

Sur le scenario FFX est meilleur j'ai l'impression.

misterazi misterazi
MP
Niveau 10
18 février 2015 à 19:20:22

en même temps c'est évident que ff12>ff10, je vois pas pourquoi tu te fait du mal à faire ce pavé.

RyanO-Reilly RyanO-Reilly
MP
Niveau 10
18 février 2015 à 19:22:02

Il est peut-être meilleur mais on s'en fou, les jeux vidéos c'est pas des mathématiques, c'est pas des additions de qualité.

FFX a un charme, quelque chose, qui n'est pas quantifiable, pas descriptible, qui fait qu'on le préfère, tout simplement.

Message édité le 18 février 2015 à 19:22:28 par RyanO-Reilly
lyonnais125 lyonnais125
MP
Niveau 43
18 février 2015 à 19:22:48

Hormis l'univers du jeu, FF XII n'a rien pour lui, d'ailleurs je n'ai jamais réussi à le finir :-( Pour moi, ça restera qu'un MMO offline, peut-être qu'un jour si FF XII HD sort sur PS4, je me le referais pour voir si mon avis a changé mais sinon...

La seule chose que je retiens de FF XII c'est Balthier :bave: (Surtout qu'en comparaison, les perso de FF X, c'est pas la joie) mais le reste... Je n'ai jamais réussi à prendre du plaisir et de me plonger dedans. :(

Comptesecours2 Comptesecours2
MP
Niveau 10
18 février 2015 à 19:24:38

Pourtant le gameplay de FF 12 est meilleur que celui de FF 10 :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2015 à 19:25:22

FFX n'a pas de charme, il a quelque chose de descriptible qui a un terme spécifique : la nostalgie.

Je reste persuadé qu'il n'y a que la nostalgie qui joue. 10 millions de ventes ont conditionné toute une génération de joueurs, souvent jeunes. FFXII est la victime de cette nostalgie, il est différent, il est donc inférieur.

Plusieurs années plus tard, j'ia pris la peine de me détacher de cette nostalgie et de comprendre où sont les véritables qualités et où le véritable charme s'y trouve.

momo-83 momo-83
MP
Niveau 10
18 février 2015 à 19:26:40

Ouais mais niveau scenario ff12, est plat. Contrairement a celui de FFX quoi. :)

momo-83 momo-83
MP
Niveau 10
18 février 2015 à 19:27:12

D'ailleurs c'est un peu HS mais ton avatar est qui ?

Jakseid Jakseid
MP
Niveau 7
18 février 2015 à 19:27:59

FF12 :bave: pour moi le meilleur de la série :oui:

Comptesecours2 Comptesecours2
MP
Niveau 10
18 février 2015 à 19:28:22

Le 18 février 2015 à 19:26:40 momo-83 a écrit :
Ouais mais niveau scenario ff12, est plat. Contrairement a celui de FFX quoi. :)

Ha ? Vasy explique.

LeoRio_reTurNs LeoRio_reTurNs
MP
Niveau 62
18 février 2015 à 19:30:40

Le 18 février 2015 à 19:25:22 Dreamboum a écrit :
FFX n'a pas de charme, il a quelque chose de descriptible qui a un terme spécifique : la nostalgie.

Je reste persuadé qu'il n'y a que la nostalgie qui joue. 10 millions de ventes ont conditionné toute une génération de joueurs, souvent jeunes. FFXII est la victime de cette nostalgie, il est différent, il est donc inférieur.

Plusieurs années plus tard, j'ia pris la peine de me détacher de cette nostalgie et de comprendre où sont les véritables qualités et où le véritable charme s'y trouve.

C'est entièrement faux, sérieux, je me demande ou tu va chercher ça.

Je suis un Fan absolu du X et du XII, j'ai toute les versions possible des 2 Jeux, je les ai terminer minimum 3x chacun de fond en comble, et ce que je remarque surtout, c'est que ta critique, en plus d'être fausse, n'est absolument pas objective.

FFX était et est toujours un très grand RPG qui n'a rien à envie aux XII, il a sa propre identité, son propre charme, c'est une oeuvre d'art poétique d'une très grande valeur qui n'a pas à se comparer au XII tout simplement parce qu'il sont beaucoup trop différent, que tu ni soit pas sensible, soit, mais arrêttons de cracher inutilement sur des comparaison foireuse qui n'ont pas lieu d'être.

Message édité le 18 février 2015 à 19:31:52 par LeoRio_reTurNs
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : OdellBeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment