CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Exercice de Physique posé à l'X

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Skyzzen_ Skyzzen_
MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 16:45:02

Bonjour, je cherche à résoudre cet exercice.

On considère un fluide de champ de vitesse v(x,t) selon ex dans un canal, de température T(x,t) et de conductivite λ

Il faut déterminer l'equation différentielle vérifiée par T(x,t).

J'ai appliqué le premier principe à une tranche entre x et x+dx pendant dt en notant jq le vecteur densité de flux de masse comme pour l'equation de la chaleur.

On a d(Ec+H)=δ(W+Q) ici W=0
Je trouve au final une équation de la chaleur avec un terme en dv^2/dt dû à dEc mais je ne trouve pas comment passer de la vitesse du fluide v(x,t) à T(x,t)

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
27 mars 2020 à 16:48:50

"Je trouve au final une équation de la chaleur avec un terme en dv^2/dt"

Bah du coup tu l'as ton equa diff non?

Skyzzen_ Skyzzen_
MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 16:51:57

Il faut une équation qui n'apparait que le terme de température.

Je pense qu'en utilisant l'équation d'Euler ou la conservation de la masse je devrais trouver une deuxième relation

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
27 mars 2020 à 16:58:01

Sans plus d'informations ca n'est pas possible.

Si tu consideres un ecoulement incompressible avec section constante, alors v est constante (et va aussi modifier la distribution de temperature, je crois que ca va donner l'equation de la chaleur mais dans un referentiel se deplacant a vitesse v).
Si tu consideres un ecoulement incompressible avec section variable, tu peux avoir la vitesse en fonction de la section (mais du coup faut connaitre le section).
Si l'ecoulement est incompressible ca peut etre n'importe quoi a priori.

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 17:04:22

tu as l'énoncé exact?

Skyzzen_ Skyzzen_
MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 17:06:16

L'exercice a été posé comme ça sans hypothèse.

J'ai donc supposé que le fluide n'était pas forcement incompressible avec mu=mu(x,t) mais que la section était constante.

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 17:09:08

mouais. je te conseille de pas passer + de temps que ça sur l'exo du coup, ça ressemble davantage à un exercice où tu es en discussion avec l'examinateur et où il t'apporte des infos en temps réel.

Skyzzen_ Skyzzen_
MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 17:13:56

Je dois le faire pour un TD mais pas grave j'attendrai la correction si j'arrive pas à avancer

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
27 mars 2020 à 17:20:20

Y'a pas grand chose du plus a faire a ce niveau la, y'a pas qu'un d'ecoulement compressible possible dans un canal.. Tu peux pas trouver la vitesse sans infos supplementaires.

Par contre si tu veux supposer que c'est compressible faut faire gaffe avec ce que tu fais pour obtenir l'equa diff, reflechis bien a pourquoi tu dis que W=0

Message édité le 27 mars 2020 à 17:22:26 par blue-tamere
MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 17:23:41

si c'est juste l'énoncé, pourquoi es-tu sûr qu'il faut une équation (aux dérivées partielles, pas différentielle :hap:) portant uniquement sur T ? moi je comprends l'énoncé comme étant : on te donne v(x,t), en déduire T(x,t). et dans ce cas l'équation que tu trouves est ok : v est une donnée

Skyzzen_ Skyzzen_
MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 17:25:46

Parce que sinon l'exercice me parait sans intérêt, il s'agirait d'un simple bilan d'énergie :hap:

Il doit y avoir une subtilité que je n'ai pas saisi ou bien alors une hypothèse que je devrai moi-même faire pour avancer

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
27 mars 2020 à 17:33:20

"Il doit y avoir une subtilité que je n'ai pas saisi"

Bah deja le dW=0 est faux

Skyzzen_ Skyzzen_
MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 17:51:11

Je ne vois pas en quoi il y aurait un travail des forces extérieures si je néglige le poids.

Je crois par contre avoir compris mon erreur. Supposons que le fluide soit incompressible pour simplifier

Par Euler on aura derivee partielle de v par rapport au temps = 0 car v.grad(v) sera nulle par conservation de la masse v(x,t)=v(t) et poids négligé, fluide parfait

Ensuite on applique bien le premier principe mais à gauche on a pas la dérivée partielle de T par rapport à t mais sa derivée particulaire car lorsqu'on fait le bilan sur la particule de fluide comprise entre x et x+dx à t elle se trouve entre x+v(t)dt et x+dx+v(t)dt à t+dt. Du coup on a l'équation de la chaleur avec la dérivée particulaire à gauche

Message édité le 27 mars 2020 à 17:51:48 par Skyzzen_
blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
27 mars 2020 à 18:00:51

Je sais pas comment tu fais ton bilan mais sur un bilan d'energie applique a une particule fluide on doit considerer le travail des forces de pression.

A la fin tu dois obtenir quelque chose comme (ou une version equivalente):
densite*derivee_particulaire(energie interne + cinetique par unite de massse) =
truc en d2T/dx2
- d(vitesse*pression)/dx
(+travail des forces exterieures si y'en a)

Message édité le 27 mars 2020 à 18:03:11 par blue-tamere
blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
27 mars 2020 à 18:13:20

Ah et je comprends pas ton explication, mais c'est faux que dv/dt=0 parce que c'est incompressible. Y'a un terme d epression dans Euler, un ecoulement 1D incompressible peut dependre du temps... Si tu aspires fort dans une paille le liquide va venir plus rapidement que quand tu aspirais moins fort: tu viens de creer un ecoulement 1D incompressible avec dependance temporelle
(a reproduire avec une paille en metal ou bambou ou jsais pas quoi; mais pas en plastique https://www.rd.com/wp-content/uploads/2019/09/Cute-cat-lying-on-his-back-on-the-carpet.-Breed-British-mackerel-with-yellow-eyes-and-a-bushy-mustache.-Close-up-e1573490045672-1024x695.jpg )

Message édité le 27 mars 2020 à 18:14:01 par blue-tamere
Skyzzen_ Skyzzen_
MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 18:19:18

J'ai fais un bilan enthalpique donc j'ai déjapris en compte le travail des forces de pression.

Si le fluide est incompressible on a div v = 0 = dérivee partielle de v par rapport à x donc v ne depend pas de x

Ensuite avec Euleur V.grad est nulle est les autres forces volumique aussi (pression uniforme) don derivee partielle de v par rapport a t est nulle

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 18:24:06

Je sais pas comment tu fais ton bilan mais sur un bilan d'energie applique a une particule fluide on doit considerer le travail des forces de pression.

il a écrit d(H + Ec) dont la pression est déjà comprise dans l'enthalpie
W c'est les travaux des forces autre que celles de pression

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 18:25:38

Ensuite avec Euleur V.grad est nulle est les autres forces volumique aussi (pression uniforme) don derivee partielle de v par rapport a t est nulle

ça va un peu vite pour moi : en quoi la pression est uniforme ici?

Skyzzen_ Skyzzen_
MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 18:32:05

Parce que ça m'arrange :noel: mais y a aucune raison que ça soit vrai oui

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 18:36:41

Le 27 mars 2020 à 17:25:46 Skyzzen_ a écrit :
Parce que sinon l'exercice me parait sans intérêt, il s'agirait d'un simple bilan d'énergie :hap:

Il doit y avoir une subtilité que je n'ai pas saisi ou bien alors une hypothèse que je devrai moi-même faire pour avancer

sinon pour répondre à ça : c'est complexe hein ! c'est bien un bilan d'énergie mais sur un système qui bouge dans le temps... du coup les frontières x et à x+dx ne sont pas les mêmes à t et à t+dt : ça dépend justement de la vitesse de ton fluide. bref, c'est vraiment pas trivial à faire, je me rappelle avoir fait un exo similaire faut vraiment bien le dessiner :noel:
du coup je pense que v est une donnée ici :oui:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment