CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Intégrale + Continuité Mpsi

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
IntellectSup IntellectSup
MP
Niveau 6
19 janvier 2020 à 15:14:59

Bonjour, je dois calculer la limite de l'intégrale $ \int_{0}^{1}\frac{1}{1+x^n} $ J'ai majoré 1+ x^n par x^n pour ensuite majorer mon expression, après intégrale, par 1/(n-1) qui tend vers 0 qd n tend vers l'infini. Pourtant cette intégrale est censé converger vers 1. Où mon erreur s'est elle glissée.

  • il est dit dans mon cours qu'une fonction f admet une limite en un point x si f restreinte à son domaine de définition privé de x admet des limites à droite et à gauche qui sont égales. Il est aussi dit que si une fonction est définie en un point a elle y admet une limite l=f(a)

Pourtant si je considère la fonction f=1/2 sur R* et 0 si x=0,
elle admet une limite en 0 qui vaut 1/2!=f(0). Pourquoi ?

Sureminence Sureminence
MP
Niveau 16
19 janvier 2020 à 15:29:28

Bah tu peux majorer $\int_{0}^{1}\frac{1}{1+x^n}$ par $\int_{0}^{1}\frac{1}{x^n}$ mais cette dernière ne vaut pas 1/(n-1).

Et pour ta deuxième fonction, elle admet bien une limite en 0 qui vaut 1/2 mais il n'y a aucune raison pour que f soit continue en 0 et donc c'est normal que la limite coïncide pas avec f(0).

Message édité le 19 janvier 2020 à 15:29:41 par Sureminence
IntellectSup IntellectSup
MP
Niveau 6
19 janvier 2020 à 15:53:05

Ah oui, elle est pas définie en 0.

Pour la deuxième question, justement dans mon cours il est écrit "si f est définie a et y admet une limite finie l alors l=f(a)" mais il n'y a aucune mention de la continuité. Dans mon exemple la limite est 1/2 !=f(0)=0

Belzeborg Belzeborg
MP
Niveau 55
19 janvier 2020 à 17:00:37

Le 19 janvier 2020 à 15:53:05 IntellectSup a écrit :
Ah oui, elle est pas définie en 0.

Pour la deuxième question, justement dans mon cours il est écrit "si f est définie a et y admet une limite finie l alors l=f(a)" mais il n'y a aucune mention de la continuité. Dans mon exemple la limite est 1/2 !=f(0)=0

La limite en 0 c'est 1/2 mais au sens de la limite épointée, pas avec la limite habituelle.

Message édité le 19 janvier 2020 à 17:01:20 par Belzeborg
DonDoritos2 DonDoritos2
MP
Niveau 10
19 janvier 2020 à 18:35:42

Il est aussi dit que si une fonction est définie en un point a elle y admet une limite l=f(a)

bah non , t'as dû omettre une hypothèse de continuité (en recopiant ton cours ?), relis-le bien.

Pour ton intégrale écris 1/(1+x^n) = 1 - x^n/(1+x^n) :hap:

IntellectSup IntellectSup
MP
Niveau 6
19 janvier 2020 à 19:01:28

Il y a donc deux définitions de la limite ? Pour moi on ne doit pas prendre en compte le point considéré (cf la limite à droite et à gauche).

Don Doritos, mon prof passe des polycopiés, donc aucune chance d'avoir manqué quelque chose d'autant plus, qu'on aborde les limites puis ensuite la continuité. Merci pour l'intégrale j'ai trouvé du coup

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
19 janvier 2020 à 19:05:11

Cf le message de Belzeborg. Pour la définition usuelle, ta fonction n'a pas de limite en 0

DonDoritos2 DonDoritos2
MP
Niveau 10
19 janvier 2020 à 19:20:26

Le 19 janvier 2020 à 19:05:11 blue-tamere a écrit :
Cf le message de Belzeborg. Pour la définition usuelle, ta fonction n'a pas de limite en 0

La définition usuelle de la limite c'est celle d'une limite épointée :(

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
19 janvier 2020 à 19:30:31

Ah, celle dont je me souviens c'est celle qui prend en compte aussi le point lui-meme. On n'a pas la meme "usuelle" du coup..
Faut voir ce que l'auteur a dans son cours

DonDoritos2 DonDoritos2
MP
Niveau 10
19 janvier 2020 à 19:46:17

Si on compte le point c'est plus ou moins la continuité :(
Disons que $f:\mathbb R \to \mathbb R$ et $a\in\mathbb R$ et si la limite $\ell$ en $a$ revient à exiger
$$\forall \varepsilon > 0, \exists \delta > 0, \forall x\in \mathbb R, \vert x-a\vert < \delta \Rightarrow \vert f(x)-\ell\vert < \varepsilon $$
Alors étant donné $\varepsilon > 0$, on choisit un tel $\delta$. Comme $\vert a-a\vert < \delta$ on a
$$ \vert f(a)-\ell\vert <\varepsilon $$
Ceci étant pour $\varepsilon > 0$ arbitraire, $\ell = f(a)$. Dès qu'il y a une limite en un point du domaine de définition, c'est continu... pas tant limite que ça. La définition de la limite consiste justement à remplacer le $\vert x-a\vert < \delta$ par $0<\vert x-a\vert < \delta$.

De manière générale si $X$, $Y$ sont deux espaces topologiques, la fonction $f : X\to Y$ a une limite $\ell$ en $a$ si pour tout voisinage $V$ de $\ell$, il existe un voisinage $U$ de $a$ tel que $f(U\setminus\{a\}) \subset V$.

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 janvier 2020 à 19:55:10

Le 19 janvier 2020 à 19:30:31 blue-tamere a écrit :
Ah, celle dont je me souviens c'est celle qui prend en compte aussi le point lui-meme. On n'a pas la meme "usuelle" du coup..
Faut voir ce que l'auteur a dans son cours

Pareil, en L1 on convenait d'utiliser la limite épointée mais dès la L2 on a arrêté (pour des raisons évidentes). Après dans ce genre de cas suffit simplement de dire que la limite épointée existe et donner sa valeur et dire que la limite en tant que telle n'existe pas. :(

Le 19 janvier 2020 à 19:46:17 DonDoritos2 a écrit :
Si on compte le point c'est plus ou moins la continuité :(
Disons que $f:\mathbb R \to \mathbb R$ et $a\in\mathbb R$ et si la limite $\ell$ en $a$ revient à exiger
$$\forall \varepsilon > 0, \exists \delta > 0, \forall x\in \mathbb R, \vert x-a\vert < \delta \Rightarrow \vert f(x)-\ell\vert < \varepsilon $$
Alors étant donné $\varepsilon > 0$, on choisit un tel $\delta$. Comme $\vert a-a\vert < \delta$ on a
$$ \vert f(a)-\ell\vert <\varepsilon $$
Ceci étant pour $\varepsilon > 0$ arbitraire, $\ell = f(a)$. Dès qu'il y a une limite en un point du domaine de définition, c'est continu... pas tant limite que ça. La définition de la limite consiste justement à remplacer le $\vert x-a\vert < \delta$ par $0<\vert x-a\vert < \delta$.

De manière générale si $X$, $Y$ sont deux espaces topologiques, la fonction $f : X\to Y$ a une limite $\ell$ en $a$ si pour tout voisinage $V$ de $\ell$, il existe un voisinage $U$ de $a$ tel que $f(U\setminus\{a\}) \subset V$.

Ça reste différent de la continuité. La continuité c'est l'existence d'une limite en un point de définition.

Message édité le 19 janvier 2020 à 19:56:08 par
blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
19 janvier 2020 à 19:55:19

D'apres ce dont je me souviens j'avais appris que quand on ecrit "la limite quand x tend vers a de f(x) est l" alors on doit avoir f(a)=l (si f est bien definie en a) en effet. Sinon on precisait "limite quand x tend vers a, x different de a" pour considerer l'autre inegalite (la limite epoint3e). Mais c'est qu'une question peu interessante de definition, quand ca peut etre ambigu comme ici il suffit de preciser de quoi on parle.

Message édité le 19 janvier 2020 à 19:55:48 par blue-tamere
DonDoritos2 DonDoritos2
MP
Niveau 10
19 janvier 2020 à 20:15:26

c'est embêtant qu'il y ait plusieurs conventions :hap:

Sureminence Sureminence
MP
Niveau 16
19 janvier 2020 à 20:21:08

Le 19 janvier 2020 à 20:15:26 DonDoritos2 a écrit :
c'est embêtant qu'il y ait plusieurs conventions :hap:

Ta convention est la seule correcte ; les autres racontent n'importe quoi :ok: :hap:

sinusGANGSTA sinusGANGSTA
MP
Niveau 6
19 janvier 2020 à 20:56:35

f déf au voisinage de a

f tend vers l en a ssi pour tout epsilon strictement positif, il existe delta strictement positif tq f(disque de centre a et de rayon delta inter ensemble de déf de f) inclus dans disque de centre l et de rayon epsilon :ok:

DonDoritos2 DonDoritos2
MP
Niveau 10
20 janvier 2020 à 12:20:07

Le 19 janvier 2020 à 20:21:08 Sureminence a écrit :

Le 19 janvier 2020 à 20:15:26 DonDoritos2 a écrit :
c'est embêtant qu'il y ait plusieurs conventions :hap:

Ta convention est la seule correcte ; les autres racontent n'importe quoi :ok: :hap:

Non pas du tout :( Je ne prétends pas qu'il y ait une meilleure définition qu'une autre.

La limite non épointée a l'avantage d'être compatible avec les compositions, l'autre il faut rajouter des hypothèses.
Ça dépend de ce qu'on veut en faire, faut seulement se mettre d'accord sur la définition. Ce serait bête d'utiliser un résultat invalide car il ne s'appuie pas sur la bonne déf (telle la composition des limites) :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 janvier 2020 à 10:32:28

Le 19 janvier 2020 à 20:15:26 DonDoritos2 a écrit :
c'est embêtant qu'il y ait plusieurs conventions :hap:

Pas vraiment puisque de toutes façons on étudie pas de fonction pour lesquelles les définitions divergent... Si y a un problème entre limite epointée et limite non épointée c'est qu'on a juste mal choisi notre fonction, on oublie sa valeur de discontinuité et voilà. :hap:

Honnêtement, à part dans les exos avec des fonctions choisies moches exprès y a aucun cas où la question ne se pose...

Jooord Jooord
MP
Niveau 10
21 janvier 2020 à 17:17:26

La question se pose rarement en analyse classique car la plupart des exos d'analyse classique se basent sur la définition classique.

Maintenant, le fait de s'être rendu compte qu'il n'y a pas qu'une manière de définir une limite a en particulier donné naissance à la théorie des filtres qui, elle, est très utilisée. Dans ce cadre, limite "pointée" ou "épointée" sont juste deux sortes de limites avec chacune un filtre particulier.

sinusPNJ sinusPNJ
MP
Niveau 7
21 janvier 2020 à 17:21:19

Bah c'est surtout que la limite classique induit le prolongement par continuité qui est fondamental et que de plus, l'autre limite s'exprime facilement avec la limite classique grâce à la restriction

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment