CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Votre entrée dans l'enseignement supérieur

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
CoeurDeJoueur CoeurDeJoueur
MP
Niveau 13
18 juillet 2019 à 01:32:19

Vous l'avez vécu comment? Est-ce que cela correspondait à ce que vous imaginiez? Avez-vous facilement réussi à vous adapter à la charge de travail?

J'ai besoin de témoignages car j'appréhende pas mal mon entrée dans le sup'..
Pouvez-vous me décrire votre entrée dans le sup' s'il vous plait?

Merci!

Kwns Kwns
MP
Niveau 10
18 juillet 2019 à 01:38:45

T'entres en quoi et quels étaient tes résultats et ta charge de travail en terminale déjà

CoeurDeJoueur CoeurDeJoueur
MP
Niveau 13
18 juillet 2019 à 01:49:57

Je souhaite plutôt connaître votre vécu plutôt que de parler de moi-même, même si la filière est différente.
Sinon pour faire bref: Je vais en PACES, je tournais autour de 17 de moyenne à l'année et j'ai eu 18 au bac. En terme de travail je travaillais beaucoup mais j'ai encore du potentiel.

PTSI-PT PTSI-PT
MP
Niveau 25
18 juillet 2019 à 04:06:53

Vu tes notes au bac tu as plus de 90% de chance de réussir ta PACES si on en croit les statistiques de réussites par mentions au bac

Du coup je pense pas que tu aies besoin de te mettre la pression comme ça :hap:

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
18 juillet 2019 à 10:29:10

Quand je suis entré en MPSI je me suis pris une violente claque. J'ai vite été en difficulté et au bout d'une semaine je voulais abandonner (ce que je n'ai pas fait). En terminale je majorais et j'ai eu 16.5 de moyenne au bac. J'ai jamais été un gros bosseur (même en prépa je bossais pas assez).

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juillet 2019 à 10:40:38

[10:29:10] <Prauron>
Quand je suis entré en MPSI je me suis pris une violente claque. J'ai vite été en difficulté et au bout d'une semaine je voulais abandonner (ce que je n'ai pas fait). En terminale je majorais et j'ai eu 16.5 de moyenne au bac. J'ai jamais été un gros bosseur (même en prépa je bossais pas assez).

De même pour moi en prépa ENS. Cela dit j'ai appris à mieux travailler durant ces deux ans, une fois arrivé à la fac j'étais tranquille :oui:

Prauron Prauron
MP
Niveau 11
18 juillet 2019 à 11:01:36

Moi aussi, mais essentiellement parce que le niveau d'exigence à la fac était plus bas.

Mael_Radec Mael_Radec
MP
Niveau 22
18 juillet 2019 à 12:07:33

1er en terminale, bac à 16.5
Prépa intégrée dans une post-bac bien cotée, 1er semestre catastrophique, à deux doigts d'abandonner mais je me ressaisis et me mets à bosser de fou pour augmenter dans quasi toutes les matières. Je me fais quand même virer à la fin et maintenant je suis à moitié en dépression pour faire un dut :)
La décadence en une année :)

Pseudo supprimé
Niveau 8
18 juillet 2019 à 12:12:08

J'ai fait une licence de maths, le passage s'est passé tranquilement, on a rien foutu de toute la L1 quasiment et le niveau demandé était très bas :hap:
Après bon je savais à quoi m'attendre aussi au niveau mathématique, c'est sûr que si on s'attend à faire quelque chose dans la continuité du lycée ça peut faire une surprise quand même :oui:
Je pense que le mieux avant de passer en sup c'est de s'imprégner de ses futurs cours à l'avance, au moins de façon superficielle, et ce pas que en maths :oui:

Message édité le 18 juillet 2019 à 12:12:18 par
Broci Broci
MP
Niveau 41
18 juillet 2019 à 14:47:02

terminale S, dossier pas ouf-ouf : 12 de moyenne voire moins dans les matières scientifiques, 14-15 (environ...) dans les matières littéraires, des remarques pour bavardage, rien de grave
à la base j'étais parti pour faire une fac de sciences politique, heureusement j'ai découvert par pur hasard la prépa B/L en février, j'ai eu le coup de foudre, c'est tout ce que j'aimais : matières littéraires + SES (je voulais absolument en faire post-bac) + maths (histoire de pas avoir fait S pour rien)...
mention bien au bac avec 14,2
j'étais vraiment très impatient d'aller en prépa, je bossais juste le minimum en terminale et j'étais vraiment déter à me donner à fond pour intégrer des bonnes écoles. je savais que ça allait me plaire, tout l'été je pensais à ça, à aucun moment ça me faisait flipper je savais que tout allait bien se passer
et effectivement, j'ai passé deux années de folie, une promo de dingue, j'ai bossé comme un fou et ça a payé
DONC mon entrée dans l'enseignement supérieur s'est faite dans l'impatience et l'envie de travailler et ça a plutôt bien marché pour moi. je pense que du moment que tu aimes ce que tu fais et que tu vises quelque chose, tout le travail que tu feras aura un sens et tu seras motivé à travailler. j'espère que tes études post-bac seront aussi agréables que les miennes khey :ok:

Xsansrienbranle Xsansrienbranle
MP
Niveau 12
18 juillet 2019 à 15:48:53

Aux alentours de 18 au bac, branleur de l'extrême, j'ai pris extrêmement cher en entrant en prépa (je pensais même arrêter avant la Toussaint), puis je me suis habitué et mes notes ont augmentés sans faire trop d’efforts, la chance

CoeurDeJoueur CoeurDeJoueur
MP
Niveau 13
18 juillet 2019 à 17:18:50

Le 18 juillet 2019 à 04:06:53 PTSI-PT a écrit :
Vu tes notes au bac tu as plus de 90% de chance de réussir ta PACES si on en croit les statistiques de réussites par mentions au bac

Du coup je pense pas que tu aies besoin de te mettre la pression comme ça :hap:

90%? tu es sûr pour ce chiffre?
Je suis assez anxieux, il m'est difficile de ne pas penser à ça. :-(

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
18 juillet 2019 à 17:20:03

chill, au pire tu redoubles y'a rien de grave :hap:

CoeurDeJoueur CoeurDeJoueur
MP
Niveau 13
18 juillet 2019 à 17:20:30

Le 18 juillet 2019 à 10:29:10 Prauron a écrit :
Quand je suis entré en MPSI je me suis pris une violente claque. J'ai vite été en difficulté et au bout d'une semaine je voulais abandonner (ce que je n'ai pas fait). En terminale je majorais et j'ai eu 16.5 de moyenne au bac. J'ai jamais été un gros bosseur (même en prépa je bossais pas assez).

Ta claque, c'était dû au fait de la charge de travail ou bien de la difficulté des exercices de ta filière?
Finalement tu t'en es bien sorti?

CoeurDeJoueur CoeurDeJoueur
MP
Niveau 13
18 juillet 2019 à 17:21:23

Le 18 juillet 2019 à 10:40:38 Chinoirabe a écrit :

[10:29:10] <Prauron>
Quand je suis entré en MPSI je me suis pris une violente claque. J'ai vite été en difficulté et au bout d'une semaine je voulais abandonner (ce que je n'ai pas fait). En terminale je majorais et j'ai eu 16.5 de moyenne au bac. J'ai jamais été un gros bosseur (même en prépa je bossais pas assez).

De même pour moi en prépa ENS. Cela dit j'ai appris à mieux travailler durant ces deux ans, une fois arrivé à la fac j'étais tranquille :oui:

Une prépa ENS? C'est quoi comme prépa ça? C'est littéraire?

EDIT: Ah non il me semble que c'est économique pour ENS cachan, c'est ça?

Message édité le 18 juillet 2019 à 17:22:03 par CoeurDeJoueur
CoeurDeJoueur CoeurDeJoueur
MP
Niveau 13
18 juillet 2019 à 17:24:19

Le 18 juillet 2019 à 12:07:33 Mael_Radec a écrit :
1er en terminale, bac à 16.5
Prépa intégrée dans une post-bac bien cotée, 1er semestre catastrophique, à deux doigts d'abandonner mais je me ressaisis et me mets à bosser de fou pour augmenter dans quasi toutes les matières. Je me fais quand même virer à la fin et maintenant je suis à moitié en dépression pour faire un dut :)
La décadence en une année :)

J'ai vu ça sur l'autre topic, ça doit faire mal. Tout n'est pas perdu, ce n'est pas pour une année ratée que tu es décadent. Si ce n'est pas indiscret, pourquoi as-tu raté ton 1er semestre?

CoeurDeJoueur CoeurDeJoueur
MP
Niveau 13
18 juillet 2019 à 17:29:23

Le 18 juillet 2019 à 12:12:08 Nathyll a écrit :
J'ai fait une licence de maths, le passage s'est passé tranquilement, on a rien foutu de toute la L1 quasiment et le niveau demandé était très bas :hap:
Après bon je savais à quoi m'attendre aussi au niveau mathématique, c'est sûr que si on s'attend à faire quelque chose dans la continuité du lycée ça peut faire une surprise quand même :oui:
Je pense que le mieux avant de passer en sup c'est de s'imprégner de ses futurs cours à l'avance, au moins de façon superficielle, et ce pas que en maths :oui:

Une licence de maths? Voilà quelqu'un qui n'est pas passé par une prépa dans ce forum. :hap:

C'est ce qu'on m'a conseillé pour les cours, surtout car il n'y a pas de prérentrée dans ma fac (alors que c'est le cas pour toutes les autres PACES), j'ai réussi à avoir les cours de physique et je dois dire que ça diffère beaucoup de la physique du lycée. :hap:

CoeurDeJoueur CoeurDeJoueur
MP
Niveau 13
18 juillet 2019 à 17:33:02

Le 18 juillet 2019 à 14:47:02 Broci a écrit :
terminale S, dossier pas ouf-ouf : 12 de moyenne voire moins dans les matières scientifiques, 14-15 (environ...) dans les matières littéraires, des remarques pour bavardage, rien de grave
à la base j'étais parti pour faire une fac de sciences politique, heureusement j'ai découvert par pur hasard la prépa B/L en février, j'ai eu le coup de foudre, c'est tout ce que j'aimais : matières littéraires + SES (je voulais absolument en faire post-bac) + maths (histoire de pas avoir fait S pour rien)...
mention bien au bac avec 14,2
j'étais vraiment très impatient d'aller en prépa, je bossais juste le minimum en terminale et j'étais vraiment déter à me donner à fond pour intégrer des bonnes écoles. je savais que ça allait me plaire, tout l'été je pensais à ça, à aucun moment ça me faisait flipper je savais que tout allait bien se passer
et effectivement, j'ai passé deux années de folie, une promo de dingue, j'ai bossé comme un fou et ça a payé
DONC mon entrée dans l'enseignement supérieur s'est faite dans l'impatience et l'envie de travailler et ça a plutôt bien marché pour moi. je pense que du moment que tu aimes ce que tu fais et que tu vises quelque chose, tout le travail que tu feras aura un sens et tu seras motivé à travailler. j'espère que tes études post-bac seront aussi agréables que les miennes khey :ok:

ça fait plaisir de voir que quelqu'un a apprécié ses études dans une filière qui nécessite beaucoup de travail, j'espère que ce sera également mon cas. :oui:

à aucun moment ça me faisait flipper je savais que tout allait bien se passer

Au moins tu as de la confiance en toi, j'aimerais être comme toi. :noel:

CoeurDeJoueur CoeurDeJoueur
MP
Niveau 13
18 juillet 2019 à 17:33:37

Le 18 juillet 2019 à 15:48:53 Xsansrienbranle a écrit :
Aux alentours de 18 au bac, branleur de l'extrême, j'ai pris extrêmement cher en entrant en prépa (je pensais même arrêter avant la Toussaint), puis je me suis habitué et mes notes ont augmentés sans faire trop d’efforts, la chance

et finalement tu as eu l'X sans rien branler ? :hap:

CoeurDeJoueur CoeurDeJoueur
MP
Niveau 13
18 juillet 2019 à 17:34:10

Le 18 juillet 2019 à 17:20:03 MecaFlu a écrit :
chill, au pire tu redoubles y'a rien de grave :hap:

C'est très encourageant, merci pour ce message. :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment