CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Être professeur, le topic officiel

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234567891011  ... 273»
Page suivanteFin
MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
20 juillet 2019 à 10:25:03

Le 20 juillet 2019 à 02:10:41 [jv]marmotte a écrit :
Salut !

Je suis actuellement en Master 1, les CAPLP sont-ils plus simples à obtenir que les CAPES en règle générale, du moins pour les mêmes matières ?

De plus le salaire en lycée professionnel semble le même qu'au collège ou lycée général.

il me semble que pour "une même matière" (ce qui reste à définir, par exemple il n'y a pas de CAPLP maths ou CAPLP physique-chimie mais un CAPLP maths-sciences), il est plus facile d'obtenir le CAPLP. mais à vérifier...
le salaire est le même, oui, car tu es certifié (peu importe ce que tu enseignes)

Le 20 juillet 2019 à 03:09:44 Nathyll a écrit :
Du coup comment on devient prof de CM à la fac par exemple ? :hap: Faut quand même passer par la case enseignement collège/lycée ?

pour être maître de conf c'est normalement thèse, puis tu postules à des postes de maître de conf en université (en sciences dures en tous cas, je crois que c'est différent en sciences humaines et sciences sociales). sachant que pour qu'on t'accepte en maître de conf il faut généralement enchaîner quelques post doc

[Jv]Marmotte [Jv]Marmotte
MP
Niveau 24
20 juillet 2019 à 14:01:04

C’est vrai que pas mal de CAPLP sont pluridisciplinaires, mais après ça peut justement jouer en la faveur de candidats pas forcéments monstrueux dans une seule matière mais un peu plus polyvalents

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juillet 2019 à 21:44:55

Le 20 juillet 2019 à 21:13:18 grossetetenrv a écrit :
Bonsoir, je vais préparer l'agrégation cette année. J'aimerais savoir si on a quand même du temps pour des loisirs etc ou alors si c'est plutôt une année où il faut all-in, comme certains le font en prépa, par exemple. Partagez vos expériences sur l'année de préparation svp.

Quelques potes ont misé sur leur bonne étoile :ok: ! De mémoire ils l'ont eu et même certains avec un assez bon classement :bave: ... Donc tu peux peut-être essayer de profiter à fond et ça marchera peut-être :ouch:

Message édité le 20 juillet 2019 à 21:45:41 par
MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
20 juillet 2019 à 21:59:34

Le 20 juillet 2019 à 14:01:04 [jv]marmotte a écrit :
C’est vrai que pas mal de CAPLP sont pluridisciplinaires, mais après ça peut justement jouer en la faveur de candidats pas forcéments monstrueux dans une seule matière mais un peu plus polyvalents

oui, je cherchais pas du tout à décrédibiliser le CAPLP hein :hap:

Le 20 juillet 2019 à 21:13:18 grossetetenrv a écrit :
Bonsoir, je vais préparer l'agrégation cette année. J'aimerais savoir si on a quand même du temps pour des loisirs etc ou alors si c'est plutôt une année où il faut all-in, comme certains le font en prépa, par exemple. Partagez vos expériences sur l'année de préparation svp.

perso j'ai taffé sérieusement mais je sortais très souvent, et ça s'est bien fini :hap:

[Jv]Marmotte [Jv]Marmotte
MP
Niveau 24
20 juillet 2019 à 23:47:13

Le 20 juillet 2019 à 21:59:34 MecaFlu a écrit :

Le 20 juillet 2019 à 14:01:04 [jv]marmotte a écrit :
C’est vrai que pas mal de CAPLP sont pluridisciplinaires, mais après ça peut justement jouer en la faveur de candidats pas forcéments monstrueux dans une seule matière mais un peu plus polyvalents

oui, je cherchais pas du tout à décrédibiliser le CAPLP hein :hap:

Le 20 juillet 2019 à 21:13:18 grossetetenrv a écrit :
Bonsoir, je vais préparer l'agrégation cette année. J'aimerais savoir si on a quand même du temps pour des loisirs etc ou alors si c'est plutôt une année où il faut all-in, comme certains le font en prépa, par exemple. Partagez vos expériences sur l'année de préparation svp.

perso j'ai taffé sérieusement mais je sortais très souvent, et ça s'est bien fini :hap:

Oui je n'ai pas dis que tu avais critiqué le CAPLP :noel:

Après le CAPLP j'y pense surtout car comme je vais avoir un master de Logistique il y a un CAPLP Eco-Gestion spé logistique, et je sais que je peux faire la différence sur l'économie comme j'en ai eu pas mal dans mon cursus, l'épreuve de logistique n'ayant pas l'air si compliquée que ça bizarrement :(

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
21 juillet 2019 à 16:01:30

Le 21 juillet 2019 à 15:43:15 grossetetenrv a écrit :

Le 20 juillet 2019 à 21:59:34 MecaFlu a écrit :

Le 20 juillet 2019 à 21:13:18 grossetetenrv a écrit :
Bonsoir, je vais préparer l'agrégation cette année. J'aimerais savoir si on a quand même du temps pour des loisirs etc ou alors si c'est plutôt une année où il faut all-in, comme certains le font en prépa, par exemple. Partagez vos expériences sur l'année de préparation svp.

perso j'ai taffé sérieusement mais je sortais très souvent, et ça s'est bien fini :hap:

Sérieusement et très souvent, cest à dire ? Je sais que tu as fait un M2R après. Le M2R demande plus ou moins de travail ? La prépa (sup spé) demande plus ou moins de taff que lannée dagreg ?

"très souvent" c'est à remettre dans le contexte de l'agreg hein :hap: je me faisais une à deux soirées par semaine, et je suis parti en vacances 3 semaines juste après les écrits
"sérieusement" dans le sens où pendant l'année j'ai préparé mes leçons/montages blancs en passant énormément de temps dessus. c'était un peu plus le rush avant les oraux mais en gros j'avais fini mes plans une semaine ou deux avant de passer je crois. même si avec le recul j'ai clairement pas taffé la chimie comme il le fallait :rire:
j'ai + travaillé en prépa agreg qu'en M2R, mais j'ai trouvé le M2R plus compliqué, essentiellement à cause de la pédagogie des enseignants... après bon je m'y suis pas investi plus que ça vu que c'était pas mon objectif premier
je saurais pas quantifié par rapport à la prépa. j'ai l'impression que c'était à peu près pareil, mais que ce soit en prépa ou en prépa agreg j'ai jamais eu l'impression d'être overbooké ; en revanche, j'ai eu des hauts et des bas "mentalement" pendant la prépa agreg, mais je pense pas le relier directement à la préparation.

Kwns Kwns
MP
Niveau 10
21 juillet 2019 à 16:43:28

Des hauts et des bas mentalement? Lesquels?

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juillet 2019 à 18:53:55

Le 21 juillet 2019 à 15:41:42 grossetetenrv a écrit :

Le 20 juillet 2019 à 21:44:55 FifiBradacier a écrit :

Le 20 juillet 2019 à 21:13:18 grossetetenrv a écrit :
Bonsoir, je vais préparer l'agrégation cette année. J'aimerais savoir si on a quand même du temps pour des loisirs etc ou alors si c'est plutôt une année où il faut all-in, comme certains le font en prépa, par exemple. Partagez vos expériences sur l'année de préparation svp.

Quelques potes ont misé sur leur bonne étoile :ok: ! De mémoire ils l'ont eu et même certains avec un assez bon classement :bave: ... Donc tu peux peut-être essayer de profiter à fond et ça marchera peut-être :ouch:

C'est assez subjectif de dire qu'on travaille pas ou peu etc. Tu pourrais quantifier le nombre d'heures nécessaires par semaine pour bien s'en sortir ? Encore, ça dépend bien sûr des gens mais c'est intéressant d'avoir un ordre de grandeur. Est-ce qu'on a plutôt tendance à devoir bosser 2h après les cours tous les jours et passer la journée à travailler les weekend ?

Je serais vraiment curieux de connaitre globalement la façon dont vous vous organisiez pendant cette année.

Aucune idée je ne l'ai jamais passé :rire2: ! Mais je pense que pas que ce doit comparable à la prépa, c'est assez différent quand même :(

MonteCarIo MonteCarIo
MP
Niveau 3
22 juillet 2019 à 12:03:49

Le 20 juillet 2019 à 21:13:18 grossetetenrv a écrit :
Bonsoir, je vais préparer l'agrégation cette année. J'aimerais savoir si on a quand même du temps pour des loisirs etc ou alors si c'est plutôt une année où il faut all-in, comme certains le font en prépa, par exemple. Partagez vos expériences sur l'année de préparation svp.

Le major de l'agreg de math de cette année aurait été vu enchaînant les beer pongs au bar de l'ENS cachan à quelques heures du début de la première épreuve.

Médaille d'or du cnrs limite major de l'agreg no branlado

Hachino Hachino
MP
Niveau 20
22 juillet 2019 à 12:10:14

Le major de l'agreg de math de cette année aurait été vu enchaînant les beer pongs au bar de l'ENS cachan à quelques heures du début de la première épreuve.

Ainsi que pendant le reste de l'année et les deux années précédentes. :hap: J'imagine que t'es de sa prépa agreg, pour avoir des infos aussi précises ? :hap:

Sureminence Sureminence
MP
Niveau 16
22 juillet 2019 à 16:50:38

Plutôt que te demander si tu pourras jouer à lol pendant la prépa agreg tu devrais profiter de ce temps perdu pour apprendre ton Galton Watson, allez hop hop hop :)

Message édité le 22 juillet 2019 à 16:51:28 par Sureminence
MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
22 juillet 2019 à 17:34:30

Le 21 juillet 2019 à 16:43:28 Kwns a écrit :
Des hauts et des bas mentalement? Lesquels?

surtout des bas en fait, genre des périodes où j'allais pas en cours pcq ça me saoulait. je vais pas étaler ma vie plus que ça :hap:

Le 22 juillet 2019 à 15:58:27 grossetetenrv a écrit :

Le 21 juillet 2019 à 16:01:30 MecaFlu a écrit :

Le 21 juillet 2019 à 15:43:15 grossetetenrv a écrit :

Le 20 juillet 2019 à 21:59:34 MecaFlu a écrit :

Le 20 juillet 2019 à 21:13:18 grossetetenrv a écrit :
Bonsoir, je vais préparer l'agrégation cette année. J'aimerais savoir si on a quand même du temps pour des loisirs etc ou alors si c'est plutôt une année où il faut all-in, comme certains le font en prépa, par exemple. Partagez vos expériences sur l'année de préparation svp.

perso j'ai taffé sérieusement mais je sortais très souvent, et ça s'est bien fini :hap:

Sérieusement et très souvent, cest à dire ? Je sais que tu as fait un M2R après. Le M2R demande plus ou moins de travail ? La prépa (sup spé) demande plus ou moins de taff que lannée dagreg ?

"très souvent" c'est à remettre dans le contexte de l'agreg hein :hap: je me faisais une à deux soirées par semaine, et je suis parti en vacances 3 semaines juste après les écrits
"sérieusement" dans le sens où pendant l'année j'ai préparé mes leçons/montages blancs en passant énormément de temps dessus. c'était un peu plus le rush avant les oraux mais en gros j'avais fini mes plans une semaine ou deux avant de passer je crois. même si avec le recul j'ai clairement pas taffé la chimie comme il le fallait :rire:
j'ai + travaillé en prépa agreg qu'en M2R, mais j'ai trouvé le M2R plus compliqué, essentiellement à cause de la pédagogie des enseignants... après bon je m'y suis pas investi plus que ça vu que c'était pas mon objectif premier
je saurais pas quantifié par rapport à la prépa. j'ai l'impression que c'était à peu près pareil, mais que ce soit en prépa ou en prépa agreg j'ai jamais eu l'impression d'être overbooké ; en revanche, j'ai eu des hauts et des bas "mentalement" pendant la prépa agreg, mais je pense pas le relier directement à la préparation.

Merci pour ce retour d'exp. Tu étais plutôt un étudiant avec des facilités ?

j'en sais trop rien. je crois que je suis un étudiant qui taffe efficacement :hap:

HypoBowling HypoBowling
MP
Niveau 31
22 juillet 2019 à 18:41:19

J’ajoute une petite correction
Le concours du CAPES se passe effectivement durant l’année de M1 (on ne peut pas être lauréat sans être titulaire d’un M1 quelconque), MAIS il faut un M2 pour qu’il soit validé et qu’on soit ainsi titularisé en tant que prof à plein temps (le M2 se déroule pendant l’année de stage)

Message édité le 22 juillet 2019 à 18:41:47 par HypoBowling
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juillet 2019 à 20:34:11

Le 22 juillet 2019 à 16:50:38 Sureminence a écrit :
Plutôt que te demander si tu pourras jouer à lol pendant la prépa agreg tu devrais profiter de ce temps perdu pour apprendre ton Galton Watson, allez hop hop hop :)

Ou commencer par piger la loi incompréhensible du 0-1 :(

Hannibal_Gram Hannibal_Gram
MP
Niveau 10
23 juillet 2019 à 14:19:51

Je suis en licence de math et j'aimerai devenir prof de math dans un collège et/ou lycée. J'ai besoin de savoir le métier, si il y a des profs de math ici, je suis à l'écoute.

Elrena Elrena
MP
Niveau 10
24 juillet 2019 à 17:19:22

Petite question pour les profs, vous avez fait comment les 1ères années si vous étiez envoyé en ZEP dans le 93 pour payer le loyer, le matériel, la nourriture, etc... avec un aussi faible salaire ? Est-ce qu'il vous restait de l'argent à la fin du mois ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642727-picsart-10-16-08-28-39.png

jean-phy jean-phy
MP
Niveau 14
24 juillet 2019 à 20:05:21

Le 20 juillet 2019 à 02:10:41 [jv]marmotte a écrit :
Salut !

Je suis actuellement en Master 1, les CAPLP sont-ils plus simples à obtenir que les CAPES en règle générale, du moins pour les mêmes matières ?

De plus le salaire en lycée professionnel semble le même qu'au collège ou lycée général.

Pour ceux qui voudrait passer le CAPLP

Tout dépend des CAPLP et des profils.

Pour l'espagnol :
https://www.noelshack.com/2019-30-3-1563989785-image.png

https://www.noelshack.com/2019-30-3-1563989800-image.png

Le capes a un meilleur taux de réussite que le caplp lettre-espagnol

https://www.noelshack.com/2019-30-3-1563989849-image.png

https://www.noelshack.com/2019-30-3-1563989876-image.png

Moi, j'ai eu le caplp maths-sciences, en terme de % de réussite il est un peu plus haut que le capes de PC mais plus bas que le capes de maths.
Donc un matheux a plus de chance d'avoir le capes de maths, c'est sur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le niveau des candidats, c'est quasiment le même, les gens qui passent le caplp passent aussi le capes en général et tu as quelques contractuels/reconversion comme pour le capes.

Le niveau des écrits est similaire en physique mais inférieure en chimie (bcp moins de chimie orga).
Après t'as des maths, surtout calculatoire.

Les oraux c'est le même principe que le capes, mais si tu tombes en maths en épreuve 1 tu dois obligatoirement faire une démonstration (sans niveau imposé donc si t'es matheux tu peux t'amuser et prendre des points)
En physique-chimie, tu dois faire au moins une expérience pendant l'oral. Tu présentes une leçon etc...

Pour la physique, vu le niveau générale plus faible à cause des matheux, l'attente du jury doit être plus faible. Si tu fais une expérience qui marche + analyse avec mesure + tu réponds aux questions ta une bonne note sans soucis.

Mais la difficulté des oraux dépend surtout du sujet tiré. Donc c'est compliqué de comparé. Un tirage sur les lentilles au capes sera plus facile qu'un tirage sur les moteurs où les transformateurs.

Dans ma fac, le niveau des M1 CAPLP était bidon, mais au final ils sont que 2/10 à l'avoir eu dont un triplant et un ancien ingénieur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Hannibal_Gram Hannibal_Gram
MP
Niveau 10
25 juillet 2019 à 08:12:34

Oui, le CAPES math est le plus facile car il manque beaucoup de prof de math.

Et oui aussi, le salaire est faible pour un bac+5. Mais l'avantage, c le grand nombre de jours de vacances, et seulement 18 heures de cours par semaine. C ce qui m'attire. Le salaire, on peut toujours l'augmenter en partant dans les Dom-Tom ou en donnant des cours particulier, ou devenir prof principal. Bref, on peut se faire 2000 euros net par mois sans trop de difficultés.

Hannibal_Gram Hannibal_Gram
MP
Niveau 10
25 juillet 2019 à 08:32:02

J'ai lu un article qui disait d'augmenter le salaire des profs à 2000 euros net par mois. Quelqu'un à + d'info là dessus ?

lolorine26 lolorine26
MP
Niveau 10
25 juillet 2019 à 13:53:28

Pour le salaire, je ne pense pas qu'on puisse trop se faire d'espoirs là dessus...
Mon père était là quand ils ont annonçé une hausse de 80€ des salaires des enseignants, et il se retrouve au final avec moins de 10€ en plus sur sa fiche de paye car les charges ont augmenté :hap:
Le salaire des profs augmente avec les échelons, ce qui fait qu'en début de carrière ton salaire bouge quasiment tous les 2 ans (puis de plus en plus lentement)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 1 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment