Menu
EtoileAbonnementRSS

Sujet : Parcoursup 2019

12
Page suivanteFin
Grifi2
Grifi2
MP
27 décembre 2018 à 13:11:34

Bonjour à tous,

Comme vous le savez sûrement, la période de choix des vœux approche pour les terminales actuels. Ils se feront du 22 janvier au 14 mars sur la plateforme Parcoursup, qui est déjà ouverte depuis le 20 décembre.

:d) https://www.parcoursup.fr/

:d) Quels sont les changements par rapport à l'année dernière ?

"La principale nouveauté Parcoursup, cette année, c'est l'accélération de son calendrier. Dès septembre dernier, Frédérique Vidal déclarait d'ailleurs auprès du JDD : "Pour accélérer la procédure, mieux vaut travailler sur le calendrier que hiérarchiser les voeux". La phase principale d'attribution des formations se voit ainsi clôturée le 19 juillet 2019, contre le 5 septembre lors de la précédente session Parcoursup.
Autre nouveauté visant à "déstresser" les lycéens (certains n'ont su que très tard cette année où ils étaient affectés), et qui ne concerne plus les dates : d'après la ministre de l'Enseignement supérieur, 14 000 formations sont disponibles sur Parcoursup pour 2019, versus 13 000 lors de l'édition d'avant. 30 000 places créées en 2018 doivent également permettre selon la ministre d'accueillir l'ensemble des candidats Parcoursup de l'année en cours.
Un "répondeur automatique" doit être créé pour éviter aux lycéens d'avoir à se connecter tous les jours à la plateforme Parcoursup afin de voir l'avancée de leur dossier (comme c'était le cas l'été dernier). La ministre précise : "Grâce à ce système, ils pourront nous indiquer, une fois les épreuves du bac passées, leur priorité", et enclencher ainsi la validation automatique du voeu prioritaire sélectionné. Le Parisien rapporte sur ce point que le ministère de l'Enseignement supérieur insiste sur le fait qu'il ne s'agit en aucun cas d'une forme de hiérarchisation des voeux, comme le pratiquait la plateforme APB."

(d'après https://www.linternaute.com/actualite/education/1427709-parcoursup-2019-la-plateforme-r-ouvre-ce-jeudi-les-nouveautes-et-les-dates-cles/ )

:d) Comment s'organise l'année de terminale autour de l'orientation ?

Fin novembre 2018 à janvier 2019 :
Les lycéens consultent des informations sur leur orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et participent à la 1re semaine de l’orientation organisée dans leur lycée.
Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter : ils peuvent se renseigner auprès du service orientation de leur établissement.

Début décembre :
Les lycéens renseignent la fiche de dialogue. Le 1er conseil de classe prend connaissance du projet d’orientation du lycéen et formule des recommandations.

Du 22 janvier au 14 mars 2019 :
Inscription sur Parcoursup et création du dossier candidat.
Saisie des voeux : jusqu'à 10 voeux (avec possibilité de sous-voeux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

Mars :
2e conseil de classe : chaque voeu formulé par le lycéen fait l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations de ses professeurs et l'avis du chef d'établissement.

15 mai :
Les candidats prennent connaissance des réponses des formations sur la plateforme.
Réception des propositions d'admission au fur et à mesure et en continu. Les candidats devront y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

Avant le 19 juillet :
Inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier.

Les sites utiles pour l'orientation :

:d) http://www.terminales2018-2019.fr/
:d) http://www.onisep.fr/

Voilà voilà, maintenant plus qu'à espérer que cela se passe un peu mieux que l'année dernière.

Venez discuter, partager vos futures orientations, ou pour les plus vieux quelques astuces, conseils ou tout simplement conseiller les plus perdus d'entre nous.

Bon courage !

PS: Ce topic fait suite à celui de l'année dernière http://www.jeuxvideo.com/forums/42-35-54713346-1-0-1-0-parcoursup-2018.htm

Grifi2
Grifi2
MP
06 janvier 2019 à 13:35:45

quelle tristesse ce bide :)
n'y a-t-il vraiment aucun terminale ici ?

Mudiaz
Mudiaz
MP
09 janvier 2019 à 18:15:17

Bonsoir,
Étant en première année de prépa,vous savez quelles démarches je dois faire pour postuler sur Parcoursup?
Si une personne peut m'éclairer ou a un lien je suis preneur :merci:

Mouvemensonge
Mouvemensonge
MP
11 janvier 2019 à 19:20:32

Le 06 janvier 2019 à 13:35:45 Grifi2 a écrit :
quelle tristesse ce bide :)
n'y a-t-il vraiment aucun terminale ici ?

Si, je suis présent mais bon cette nouvelle génération est plus occupé à polluer les post Twitter :hap:

DechetPourri72
DechetPourri72
MP
16 janvier 2019 à 16:03:55

Salut, petite question :
Quand on a déjà fait la session de parcoursup 2018, on doit se réinscrire ou ça se passe avec le même compte que l'année dernière?

Grifi2
Grifi2
MP
16 janvier 2019 à 17:04:28

Le 09 janvier 2019 à 18:15:17 Mudiaz a écrit :
Bonsoir,
Étant en première année de prépa,vous savez quelles démarches je dois faire pour postuler sur Parcoursup?
Si une personne peut m'éclairer ou a un lien je suis preneur :merci:

Le 16 janvier 2019 à 16:03:55 DechetPourri72 a écrit :
Salut, petite question :
Quand on a déjà fait la session de parcoursup 2018, on doit se réinscrire ou ça se passe avec le même compte que l'année dernière?

:d) https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions#ETAPE-REO

CoeurDeJoueur
CoeurDeJoueur
MP
16 janvier 2019 à 22:14:00

Euh oui, terminale S ici présent.

azinkk
azinkk
MP
21 janvier 2019 à 21:03:10

Présent :)

-WARL0CK-
-WARL0CK-
MP
22 janvier 2019 à 09:49:53

Le site est bien ouvert, aucun bug de connection mais je vois pas où s'inscrire.
C'est bizarre.

Message édité le 22 janvier 2019 à 09:50:07 par -WARL0CK-
Grifi2
Grifi2
MP
22 janvier 2019 à 14:15:35

moi je vois bien "se connecter"

CoeurDeJoueur
CoeurDeJoueur
MP
22 janvier 2019 à 18:48:14

Ils t'expliqueront tout ça à ton lycée. Perso on a une séance de prévue jeudi matin.

Mouvemensonge
Mouvemensonge
MP
22 janvier 2019 à 18:50:44

Idem, j'ai une séance Jeudi après-midi :)

-WARL0CK-
-WARL0CK-
MP
22 janvier 2019 à 18:56:37

Le 22 janvier 2019 à 14:15:35 Grifi2 a écrit :
moi je vois bien "se connecter"

C'est bon, il fallait juste attendre un peu.

Le 22 janvier 2019 à 18:48:14 CoeurDeJoueur a écrit :
Ils t'expliqueront tout ça à ton lycée. Perso on a une séance de prévue jeudi matin.

Je suis en réorientation mais ne t’inquiète pas je suis suivie à mon CIO.

-WARL0CK-
-WARL0CK-
MP
22 janvier 2019 à 20:37:40

déso double poste mais elle est où l'appli parcoursup je ne la trouve pas.

Grifi2
Grifi2
MP
22 janvier 2019 à 20:41:29

je me suis inscris, mais au moment de compléter mon dossier, il faut faire en gros résumer tes activités extra scolaires, les stages que tu as fait etc.
Sauf que j'ai la flemme de le faire maintenant, mais je sais pas si on peut le remplir après coup
Je pense que oui, mais je suis pas sûr, donc j'ose pas continuer

CoeurDeJoueur
CoeurDeJoueur
MP
27 janvier 2019 à 12:25:57

Vous allez mettre quoi comme voeux?

Mouvemensonge
Mouvemensonge
MP
27 janvier 2019 à 17:45:00

Le 27 janvier 2019 à 12:25:57 CoeurDeJoueur a écrit :

J'ai mis 6 voeux pour le moment:
1) PACES (Montpellier)
2) IUT INFO (Montpellier)
3)IUT INFO (Rodez)
4)Concours Geipi-Polytech
5)Licence CURIE (Montpellier)
6)Licence Informatique (Perpignan)

Et toi ? :)

CoeurDeJoueur
CoeurDeJoueur
MP
27 janvier 2019 à 19:00:49

Le 27 janvier 2019 à 17:45:00 Mouvemensonge a écrit :

Le 27 janvier 2019 à 12:25:57 CoeurDeJoueur a écrit :

J'ai mis 6 voeux pour le moment:
1) PACES (Montpellier)
2) IUT INFO (Montpellier)
3)IUT INFO (Rodez)
4)Concours Geipi-Polytech
5)Licence CURIE (Montpellier)
6)Licence Informatique (Perpignan)

Et toi ? :)

C'est assez diversifié. PACES pour étudier la médecine? si tu vas à montpellier je te souhaite une bonne chance, elle est réputée pour être l'une des plus sélectives à cause du faible NC.
Je vais postuler dans des prépas PCSI et des PACES principalement dans le nord mais aussi à Paris et Strasbourg.

Grifi2
Grifi2
MP
27 janvier 2019 à 20:53:22

double licence MIASHS Eco gestion nanterre
Licence maths Paris 7
Licence maths Sorbonne
CPES Henri IV
Plusieurs MPSI
Plusieurs PCSI
Une PTSI
Une prépa D2
tous mes voeux sont sur paris

CoeurDeJoueur
CoeurDeJoueur
MP
27 janvier 2019 à 21:53:31

"CPES Henri IV"
As-tu le dossier pour ou bien penses-tu que "qui ne tente rien, ne peut rien"? ;)

12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hypobowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    299.99 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con - gris
    299.99 €
  • Kingdom Hearts 3
    49.50 €