CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Contrôleur aérien = une des meilleures orientations post-prépa

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
TintinENAC TintinENAC
MP
Niveau 10
31 août 2018 à 14:54:36

Je fais beaucoup de topics sur le 18-25 par rapport à ça mais je me dis qu'ici je toucherais plus de monde. Avec un topic un peu plus sérieux sans risitas :ok:

Je sais pas si vous connaissez le métier de contrôleur aérien. C'est un peu jalousement gardé entre ceux qui connaissent déjà, mais c'est une excellente orientation post prépa scientifique. Je ne parlerais ici que des ICNA (ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne) recrutés post prépa et non pas des TSEEAC recrutés post bac (j'y connais rien à leur formation ni à leurs affectations :hap:)

En gros, le métier consiste à faire naviguer les avions et à coordonner le trafic aérien en parlant au pilotes et/ou en observant le radar pour anticiper..etc. :oui:
Evidemment il y a plusieurs postes, si tu es en aéroport, tu pourras travailler sur le poste sol qui gère les avions au sol, le poste lock qui gère les avions qui décollent et qui atterrissent, le poste approche qui gère les avions qui s'en vont et qui arrivent. Mais également, environ la moitié des ICNA finissent en centre de contrôle (5 en France : Athis-Mons, Reims, Brest, Aix, Bordeaux) qui gèrent les survols de zone et les avions en croisière. :ok:

Pourquoi j'en parle ? Parce que c'est bourré d'avantages comparé à un ingénieur, même sorti d'une (très) bonne école. Une petite liste pour vous expliquer :

  • Le salaire est très confortable, cf une courbe de salaire un peu vieille (un peu plus haute depuis, inflation...etc) https://www.noelshack.com/2018-35-5-1535718774-issouent.png
  • Le rythme de travail est très confortable mais particulier, c'est à dire qu'ils travaillent par cycle par exemple 3 jours de travail, 3 jours de repos, 3 jours de travail...etc. En plus des congés habituels. Les horaires ne sont en revanche pas du tout ceux de bureau, on peut travailler de nuit, le dimanche...etc. Évidemment le trafic aérien ne s'arrête jamais :hap:
  • La formation est rémunérée environ 1200 euros par mois la première année, et 1400 euros la 2ème et 3ème. Ca peut paraître anodin mais quand on a pas des parents pétés de thunes c'est absolument pas négligeable. En plus ça permet de partir en vacances, d'être indépendant financièrement et de se constituer un début de patrimoine dès la sortie de prépa. :oui:
  • Fonction publique. Donc sécurité de l'emploi, stabilité du salaire, transparence à propos de ces derniers. :ok:
  • La formation inclut un PPL(A), donc le brevet de pilote en gros pour les monomoteurs. Ça peut être un rêve de gosse pour certains. C'est un beau bonus. :oui:
  • Le métier est atypique et peu connu. On est au cœur de l'aviation, on parle avec des pilotes du monde entier et on fait un vrai métier qui sert à quelque chose après une vraie formation qui ne contient pas (ou peu) de cours bullshit :hap: Comparé à certains ingénieurs qui ne savent pas quoi faire de leur vie après avoir compris que l'école n'est pas un but en soi comme beaucoup semblent le croire en prépa. :)

Ok, comment ça s'intègre, c'est où ?

Jusqu'à 2018 c'était un concours à part, le concours ICNA qui recrute des prépas scientifiques (énorme majorité de MP, PC, PSI, mais officiellement ouvert à tous les bac +2 scientifiques) sur le tronc commun des MP/PC/PSI.
Normalement, en 2019, le concours passera sur CCP mais pas sûr que ça passera administrativement à temps. :ok:
Il faut être chaud en anglais, y'a pas de secret. La majorité de la sélection se fait là dessus et c'est normal :hap:
En sciences pas besoin d'être une bête de concours, plein de gens de petites prépas y arrivent. Il faut bien connaître les cours et les exos classiques. :oui:
La formation consiste en 17 mois de cours à l'ENAC, coupés de stages (9 semaines de pilotage, 2*3 semaines d'anglais, stage en aérodrome de 4 semaines) et ensuite 12 mois de stage dans votre premier centre de contrôle (donc où vous travaillerez), puis un mois à l'ENAC pour finir votre diplôme.
Ensuite vous serez en qualification pour une durée moyenne de 2 ans (selon la difficulté du centre, vous mettrez plus ou moins de temps, c'est plus dur de taffer à CDG qu'à Chambéry :hap:) rémunérés à environ 2k net, puis votre salaire explosera une fois qualifié (cf la courbe). Ensuite il monte de manière stable.

Voilà si vous avez des questions, vous pouvez les poser ici ou en MP. :oui:
Pourquoi je fais ce topic ? Parce que j'aurais bien aimé lire ça ici quand j'étais en prépa. :rire: En plus ça se plaint du manque de candidats et de visibilité du côté organisation du concours, d'où le passage sur CCP :hap:

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
31 août 2018 à 15:19:31

C'est pas un peu beaucoup stressant comme métier? :hap:

Niverolle Niverolle
MP
Niveau 10
31 août 2018 à 15:24:47

Perso y'avait au moins 5-6 personnes dans ma classe de sup qui voulaient faire l'ENAC, l'un pour être pilote mais les autres c'était tous contrôleur aerien leur but. Je pensais que c'était beaucoup plus populaire que ce que tu nous dis là :( (c'était a Toulouse, peut être que ça aide)

Par contre y'a pas des test psychotechniques vachement chauds a passer ? Parmi les 6 qui passaient le concours ENAC, y'en a 2 qui étaient ultra deters avaient acheté le logiciel d'entrainement aux tests psychotechniques avec les joysticks et je ne sais quoi, s'entraînaient le soir a l'internat, et y'a juste un de ces deux gars qui a réussi à intégrer l'ENAC, les 5 autres étaient recalés.
Dans ton post on dirait qu'on y rentre comme dans un moulin :(

TintinENAC TintinENAC
MP
Niveau 10
31 août 2018 à 15:32:08

Le 31 août 2018 à 15:19:31 MecaFlu a écrit :
C'est pas un peu beaucoup stressant comme métier? :hap:

D'après les témoignages que j'ai eu, autant de contrôleurs ici qu'IRL, non ils ne sont pas stressés. Alors évidemment il y a des situations qui en induisent, mais la plupart du temps c'est plutôt posé. En plus l'ambiance au travail est bonne, quand j'ai visité une tour de contrôle tout le monde était détendu :oui:

Le 31 août 2018 à 15:24:47 Niverolle a écrit :
Perso y'avait au moins 5-6 personnes dans ma classe de sup qui voulaient faire l'ENAC, l'un pour être pilote mais les autres c'était tous contrôleur aerien leur but. Je pensais que c'était beaucoup plus populaire que ce que tu nous dis là :( (c'était a Toulouse, peut être que ça aide)

Par contre y'a pas des test psychotechniques vachement chauds a passer ? Parmi les 6 qui passaient le concours ENAC, y'en a 2 qui étaient ultra deters avaient acheté le logiciel d'entrainement aux tests psychotechniques avec les joysticks et je ne sais quoi, s'entraînaient le soir a l'internat, et y'a juste un de ces deux gars qui a réussi à intégrer l'ENAC, les 5 autres étaient recalés.
Dans ton post on dirait qu'on y rentre comme dans un moulin :(

C'est au concours EPL/S (pilote de ligne) qu'il y a des tests psychotechniques ultra sélectifs, pas pour devenir ICNA. J'ai passé les écrits, un oral classique de maths, de physique, d'anglais et un entretien de motivation avec 2 contrôleurs et c'est tout. C'est pas un moulin non plus car il faut être bon en anglais, mais comparé aux écoles de niveau A c'est du gâteau. :oui:

TheLelouch TheLelouch
MP
Niveau 10
31 août 2018 à 15:58:24

Faut être bon en anglais et pas stressé donc c'est mort mes deux pires défauts :peur:

Message édité le 31 août 2018 à 15:58:35 par TheLelouch
Einstein-Stokes Einstein-Stokes
MP
Niveau 9
31 août 2018 à 17:15:18

Comment vos syndicats bien que très influents envisagent la concurrence déloyale que sont les IA ? Sachant qu'être contrôleur aérien ça n'est vraiment qu'intéressant dans des aéroports de renom et que ceux ci ont largement les moyens d'investir dans ces technologie afin d'amortir le prix que vous leur coutez.
Je sais c'est un argument qui t'es rabâché mais tu le verras il est loin d'être absurde.
En toute honnêteté je ne donne malheureusement pas 15 ans à ce corps de métier sur les gros aéroports.

Message édité le 31 août 2018 à 17:16:26 par Einstein-Stokes
TintinENAC TintinENAC
MP
Niveau 10
31 août 2018 à 19:47:23

Le 31 août 2018 à 15:58:24 TheLelouch a écrit :
Faut être bon en anglais et pas stressé donc c'est mort mes deux pires défauts :peur:

Oui c'est compliqué si tu penses paniquer :(

Le 31 août 2018 à 17:15:18 Einstein-Stokes a écrit :
Comment vos syndicats bien que très influents envisagent la concurrence déloyale que sont les IA ? Sachant qu'être contrôleur aérien ça n'est vraiment qu'intéressant dans des aéroports de renom et que ceux ci ont largement les moyens d'investir dans ces technologie afin d'amortir le prix que vous leur coutez.
Je sais c'est un argument qui t'es rabâché mais tu le verras il est loin d'être absurde.
En toute honnêteté je ne donne malheureusement pas 15 ans à ce corps de métier sur les gros aéroports.

Les IA sont incapables de prendre des décisions, rien que légalement et moralement ça pose problème mais là on part dans la philosophie. Enfin légalement, si l'IA fait se rentrer 2 avions l'un dans l'autre, qui passe devant le tribunal ? :hap:

Technologiquement une IA est très très loin de pouvoir remplacer un contrôleur aérien, parce que non content de gérer le trafic il doit aussi savoir réagir à une situation d'urgence qui peut parfois être complexe. Comment une IA interprète un pilote chinois qui parle anglais avec une radio parasitée ? Comment une IA comprend qu'un avion est détourné? :hap:

En plus, vu combien de temps il faut, administrativement et légalement, pour mettre à jour ne serait-ce qu'un logiciel... :hap:

Ce que je prédis, c'est sûrement une assistance logicielle de plus en plus poussée pour faciliter la tâche au contrôleur et optimiser le trafic. Mais ça reste des algorithmes, pas une IA. D'ailleurs les syndicats sont surtout en train de galérer pour mettre à jour le matériel car les français bossent encore avec des strips papier :rire:

Regarde, un avion sait voler jusqu'à sa destination et même atterrir seul sur certains aérodromes. Pas pour autant que les pilotes se matent des films après le décollage ou finiront au chômage. :hap: Ils règlent l'autopilote mais gardent toujours le contrôle et pas qu'en cas de pépin.

En plus sur les gros aéroports, je comprends pas ce que tu dis. La majorité des ICNA sont en centre, et les gros aéroports sont aussi les plus complexes. En plus le contrôle est payé par les compagnies qui paient l'Etat, pas par le contribuable.

lajeb2 lajeb2
MP
Niveau 8
31 août 2018 à 20:14:38

J'ai parlé avec un mec qui présente ça, et ce que je tiens à rajouter c'est que :
-Tu es obligé de travailler pour l'état un certain nombre d'années après le diplôme
-Le salaire en tant qu'étudiant est juste énorme (conséquence du premier point , dédommagement on va dire)
Aussi, en tant que fonctionnaire vous avez la sécurité de l'emploi + retraite plus tôt
Après je connais un mec qui a son père qui a fait l'enac et est IESSA il a fait un ulcère et son fils m'a dit que ça arrivait souvent. Par contre tu peux te réorienter en prof a l'enac et là aussi tu gagnes bien, donc le stresses ne dois pas être un stop si c'est ce que vous voulez faire

En bref : si c'est votre truc, sachez que vous allez vous mettre bien niveau salaire, temps de travail et retraite tôt.
Et dès l'entrée en école d'ailleurs ! Parce que (j'ai un prospectus que le mec m'avait donné) tu gagnes 28k la troisième année d'étude , oui tu gagnes plus que le salaire moyen FR en école (c'est limite aberrant ) En plus d'après le mec , c'est net (il était pas sûr et flemme de vérifier)
Je connais des ingés sortis d'une école que tout le monde ne peut pas avoir (bon c'est pas centrale hein mais c'est si t'es pas dans le premier quart de ta classe en prépa hors top 15 tu l'auras pas quoi) qui gagnent même pas 28k net par an

Message édité le 31 août 2018 à 20:14:48 par lajeb2
ServeurPrive ServeurPrive
MP
Niveau 16
31 août 2018 à 20:17:33

" Jusqu'à 2018 c'était un concours à part, le concours ICNA qui recrute des prépas scientifiques (énorme majorité de MP, PC, PSI, mais officiellement ouvert à tous les bac +2 scientifiques) sur le tronc commun des MP/PC/PSI.
Normalement, en 2019, le concours passera sur CCP mais pas sûr que ça passera administrativement à temps. "

On saura quand et où que le concours sera passé sur CCP ?

TintinENAC TintinENAC
MP
Niveau 10
31 août 2018 à 20:37:38

Le 31 août 2018 à 20:14:38 Lajeb2 a écrit :
J'ai parlé avec un mec qui présente ça, et ce que je tiens à rajouter c'est que :
-Tu es obligé de travailler pour l'état un certain nombre d'années après le diplôme
-Le salaire en tant qu'étudiant est juste énorme (conséquence du premier point , dédommagement on va dire)
Aussi, en tant que fonctionnaire vous avez la sécurité de l'emploi + retraite plus tôt
Après je connais un mec qui a son père qui a fait l'enac et est IESSA il a fait un ulcère et son fils m'a dit que ça arrivait souvent. Par contre tu peux te réorienter en prof a l'enac et là aussi tu gagnes bien, donc le stresses ne dois pas être un stop si c'est ce que vous voulez faire

En bref : si c'est votre truc, sachez que vous allez vous mettre bien niveau salaire, temps de travail et retraite tôt.
Et dès l'entrée en école d'ailleurs ! Parce que (j'ai un prospectus que le mec m'avait donné) tu gagnes 28k la troisième année d'étude , oui tu gagnes plus que le salaire moyen FR en école (c'est limite aberrant ) En plus d'après le mec , c'est net (il était pas sûr et flemme de vérifier)
Je connais des ingés sortis d'une école que tout le monde ne peut pas avoir (bon c'est pas centrale hein mais c'est si t'es pas dans le premier quart de ta classe en prépa hors top 15 tu l'auras pas quoi) qui gagnent même pas 28k net par an

Il y a 10 ans à partir de la sortie de prépa, donc 7 ans après la formation. :hap: Tu t'engages jusqu'à 30 ans en gros.
Enfin des contrôleurs qui se réorientent après, y'en a pas des masses :rire:

Tu peux aussi exercer tes fonctions d'ICNA en bureau, je pense qu'ils préparent les plans de vols...etc mais j'en suis pas sûr du tout.

La 3ème année tu gagnes plutôt 18k net khey, c'est en sortie que tu es à 24k net (donc 2k net pendant 2 ans en moyenne sauf à CDG ou ça grimpe progressivement). Après tu montes à 5-6k net d'un coup, vers tes 25 ans. Sachant que tu bosses beaucoup moins et que tu as 3 ans d'études rémunérées derrière toi, tu pars quand même avec largement plus de thunes qu'un ingé.

En plus y'a un truc qui fait partie des plus importants en effet, c'est le temps libre. Ca n'a pas de prix.

TintinENAC TintinENAC
MP
Niveau 10
31 août 2018 à 20:39:12

Le 31 août 2018 à 20:17:33 ServeurPrive a écrit :
" Jusqu'à 2018 c'était un concours à part, le concours ICNA qui recrute des prépas scientifiques (énorme majorité de MP, PC, PSI, mais officiellement ouvert à tous les bac +2 scientifiques) sur le tronc commun des MP/PC/PSI.
Normalement, en 2019, le concours passera sur CCP mais pas sûr que ça passera administrativement à temps. "

On saura quand et où que le concours sera passé sur CCP ?

Non c'est très flou pour l'instant, et les syndicats font remarquer qu'ils n'ont aucune idée de comment ils répartiraient les places de manière juste pour les MP/PC/PSI et comment ils ne laisseraient pas dans la merde les filières PT par exemple où parfois, quelques candidats arrivent à se frayer un chemin par an.

Pseudo supprimé
Niveau 6
31 août 2018 à 21:03:53

Le concours sera sur ccp https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486259064-jppdelairsvpissou.png

Ici c'est ENS ou rien no troll :(

J'en parlerai avec le minor de ma futur prépa tqt khey on fait passer l'info https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486259064-jppdelairsvpissou.png

TintinENAC TintinENAC
MP
Niveau 10
31 août 2018 à 21:16:56

Le 31 août 2018 à 21:03:53 Georg-Cantor a écrit :
Le concours sera sur ccp https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486259064-jpp​ersonne bien eduquéeelairsvpissou.png

Ici c'est ENS ou rien no troll :(

J'en parlerai avec le minor de ma futur prépa tqt khey on fait passer l'info https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486259064-jpp​ersonne bien eduquéeelairsvpissou.png

Ok khey enjoy ta paie de merde si tu fais un doctorat en France, c'est pas le PRESTIGE qui va payer ton logement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

Pseudo supprimé
Niveau 6
31 août 2018 à 21:20:52

Le 31 août 2018 à 21:16:56 TintinENAC a écrit :

Le 31 août 2018 à 21:03:53 Georg-Cantor a écrit :
Le concours sera sur ccp https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486259064-jpp​ersonne bien eduquéeelairsvpissou.png

Ici c'est ENS ou rien no troll :(

J'en parlerai avec le minor de ma futur prépa tqt khey on fait passer l'info https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486259064-jpp​ersonne bien eduquéeelairsvpissou.png

Ok khey enjoy ta paie de merde si tu fais un doctorat en France, c'est pas le PRESTIGE qui va payer ton logement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

Mais ayaa ce forom https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482506221-jpp.png

Tu peux devenir assistant pendant ta thèse https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524218687-jesus.png

Il suffit de continuer de faire de la recherche pour attendre qu'une fac te propose un contrat https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524218687-jesus.png

ou au pire tu continues en tant qu'assistant en attendant que le professeur qui te dirige prenne sa retraite https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524218687-jesus.png

Sylves Sylves
MP
Niveau 36
31 août 2018 à 22:20:56

C'est con qu'on nous en ait jamais parlé en prépa, de ce que j'en lis ici et sur prepas.org ca a l'air confortable :( En plus si ça te soule y a ptet moyen de faire autre chose après dans l'aéronautique.

Pas de chance :)

Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
31 août 2018 à 22:23:13

Le 31 août 2018 à 21:20:52 Georg-Cantor a écrit :

Le 31 août 2018 à 21:16:56 TintinENAC a écrit :

Le 31 août 2018 à 21:03:53 Georg-Cantor a écrit :
Le concours sera sur ccp https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486259064-jpp​ersonne bien eduquéeelairsvpissou.png

Ici c'est ENS ou rien no troll :(

J'en parlerai avec le minor de ma futur prépa tqt khey on fait passer l'info https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486259064-jpp​ersonne bien eduquéeelairsvpissou.png

Ok khey enjoy ta paie de merde si tu fais un doctorat en France, c'est pas le PRESTIGE qui va payer ton logement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

Mais ayaa ce forom https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482506221-jpp.png

Tu peux devenir assistant pendant ta thèse https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524218687-jesus.png

Il suffit de continuer de faire de la recherche pour attendre qu'une fac te propose un contrat https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524218687-jesus.png

ou au pire tu continues en tant qu'assistant en attendant que le professeur qui te dirige prenne sa retraite https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524218687-jesus.png

On fait des post-doc sous payés jusqu'à 35 ans pour avoir un poste et on se sent ELITE https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524218687-jesus.png

Centrali1 Centrali1
MP
Niveau 8
31 août 2018 à 22:38:10

Au lieu de bosser en France y a moyen de bosser à Eurocontrol ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

TintinENAC TintinENAC
MP
Niveau 10
31 août 2018 à 22:42:37

Le 31 août 2018 à 22:38:10 Centrali1 a écrit :
Au lieu de bosser en France y a moyen de bosser à Eurocontrol ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Oui mais je sais pas comment ils recrutent ni si la paie est meilleure https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Mais tu dois bosser en France 7 ans d'abord

TintinENAC TintinENAC
MP
Niveau 10
31 août 2018 à 22:44:16

Le 31 août 2018 à 21:20:52 Georg-Cantor a écrit :

Le 31 août 2018 à 21:16:56 TintinENAC a écrit :

Le 31 août 2018 à 21:03:53 Georg-Cantor a écrit :
Le concours sera sur ccp https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486259064-jpp​ersonne bien eduquéeelairsvpissou.png

Ici c'est ENS ou rien no troll :(

J'en parlerai avec le minor de ma futur prépa tqt khey on fait passer l'info https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486259064-jpp​ersonne bien eduquéeelairsvpissou.png

Ok khey enjoy ta paie de merde si tu fais un doctorat en France, c'est pas le PRESTIGE qui va payer ton logement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

Mais ayaa ce forom https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482506221-jpp.png

Tu peux devenir assistant pendant ta thèse https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524218687-jesus.png

Il suffit de continuer de faire de la recherche pour attendre qu'une fac te propose un contrat https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524218687-jesus.png

ou au pire tu continues en tant qu'assistant en attendant que le professeur qui te dirige prenne sa retraite https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524218687-jesus.png

En attendant le seul diplôme que t'as c'est ton bac S, donc va faire des p​ersonne bien eduquéef si tu veux pas faire partie des 99.999% de taupins qui n'ont pas l'ENS https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

andrewwiles andrewwiles
MP
Niveau 10
31 août 2018 à 23:02:15

Mais t'es à l'ENAC?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment