CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mon prof de SI qui nous fait faire des produits vectoriels en 1ereS...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Neyzo1 Neyzo1
MP
Niveau 8
22 mai 2018 à 22:31:55

Je lui mets des bifles ? Quelqu'un de gentil pour m'expliquer ce que c'est? Je ne comprends rien ya pleins de termes qu'on a pas enco vu genre trièdre, moment (vecteur moment et tout ce qui va avec), résultante...

Il est fou?

Message édité le 22 mai 2018 à 22:32:10 par Neyzo1
csamy81 csamy81
MP
Niveau 39
22 mai 2018 à 22:37:29

pouce vectoriel index = majeur
le tout sur la main droite

voila :)

blue-tamere blue-tamere
MP
Niveau 12
23 mai 2018 à 06:30:27

non il n'est pas fou, et ca n'a rien d'extraordinaire de faire ca en 1ere S.
Le produit vectoriel est un outil pour trouver un vecteur perpendiculaire a quelque chose... C'est difficile de t'expliquer comment s'en servir si tu ne dis pas ce que tu sais / comment ton prof l'a utilise

jean-physicien jean-physicien
MP
Niveau 10
23 mai 2018 à 16:40:38

On peut faire de la mécanique sans produit vectoriel ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mai 2018 à 16:43:31

bah c'est au programme de SI du lycée, c'est quoi ton problème ?

Neyzo1 Neyzo1
MP
Niveau 8
23 mai 2018 à 17:14:00

Vecteur moment : sa norme vaut d'après la definition mathematique d'un produit vectoriel (on ne l'a même pas encore fait en maths) : IIMII=IIFII*IIBAII*sin(alpha)

(moment par rapport au point B de la force F qui s'applique en A)

Neyzo1 Neyzo1
MP
Niveau 8
23 mai 2018 à 17:16:18

Quelqu'un peut m'expliquer la formule? Pourquoi le moment est-il égal à ça? J'ai pas l'impression que ça soit "logique" :(

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
23 mai 2018 à 18:34:11

Tu le feras jamais en maths

Et c'est une propriété du produit vectoriel : la norme du produit vectoriel est égale au produit des normes multiplié par le sinus de l'angle qui les sépare. Si c'est pas trivial c'est normal, mais dis toi que l'unité de a^b c'est l'unité de a * l'unité de b (Ça reste un produit, même s'il est vectoriel), et ça vaut 0 si l'angle entre a et b est nul, donc ya une certaine logique à écrire a*b*sin((a,b))

TheLelouch TheLelouch
MP
Niveau 10
23 mai 2018 à 21:17:00

Tu peux aussi le voir comme l'aire engendrée par les deux vecteurs en formant un parallélogramme :hap:

Benbe98 Benbe98
MP
Niveau 6
24 mai 2018 à 02:12:55

Regarde ce qu'est le " bras de levier" une methode pour calculer le moment tres facilement , ca va peut etre te paraître suffisament convaincant pour interpreter le moment d'une force.

A ton niveau tu peux par exemple interpreter le moment comme un moyen de "mesurer" l'impact d'une force sur ta rotation : si tu veux faire tourner un levier autour de son axe en appliquant la force de tes bras, le levier va mieux tourner si tu pousse FORT, LOIN de l'axe et PERPENDICULAIREMENT que faiblement, proche de l'axe et en biais. Comment "quantifier" cette différence ?avec le moment M = fort*loin*angle = F*L*sin(teta) :ok: on prend un sin car on cherche une fonction maximale quand c'est perpendiculaire (90°) et nulle quand cest plat (180° ou 0) pour modéliser le rapport entre angle/moment

Ca va bien t'aider de penser tes expression de cette maniere et c'est un bon moyen memotechnique de raisonner comme ca pour retrouver si c'est un sin ou cos par ex ou pour d'autres formule dont tu connais les parametre mais pas vraiment leur place

Neyzo1 Neyzo1
MP
Niveau 8
24 mai 2018 à 11:30:25

D'accord je vois merci beaucoup

Et pour ce qui est du calcule ; comment procède-t-on? Par exemple dans mon cours j'ai M(F)=AM^F=[0,1 ; 0,05 ; -0,2]^[0 ; -500 ; -10] = [-100,5 ; 1 ; -50] (c'est à la verticale normalement) comment est-on arriver à ce résultat? A quoi correspondent ces chiffres?

Benbe98 Benbe98
MP
Niveau 6
24 mai 2018 à 13:32:43

Ce sont les coordonnes de tes vecteurs (x,y,z)
Pour calculer les coordonnées du produit vectoriel regarde la methode sur google c'est très visuel, un schema sera bien plus clair

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
24 mai 2018 à 14:06:29

Et ça je pense que c'est écrit dans ton cours :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 mai 2018 à 15:24:56

Tu sais faire des multiplications ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment