CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Fac de maths : si nul que ça ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Abdoulaye_Dabo Abdoulaye_Dabo
MP
Niveau 6
17 mars 2018 à 10:49:21

J'ai besoin d'aide pour mon orientation. En fait je suis vraiment très intéressé par les maths (presque passionné) et je voudrais faire une formation de haut niveau en maths. Pour moi l'évidence a toujours été d'aller en prépa mpsi. Malheureusement cette année j'ai un gros problème de santé (triste est ma vie...) et là je me vois absolument pas capable de faire une prépa. Bon je vais pas m'éterniser sur mon histoire, mais je voulais savoir ce que vous pensez de la fac de maths : est-ce si "nul" qu'on le dit ? Entre fac de maths et l'Insa Rennes c'est quoi le mieux vous pensez ? Et surtout concernant les admissions parallèles aux écoles d'ingé : si je règle mon problème de santé et que je me mets à travailler seul, vous pensez que j'ai autant de chance d'intégrer que si je vais en classe prépa ? (Sachant que je vise pas l'X, mais une école comme l'Ensimag voire Telecom ParisTech me plairait fortement...).
Aidez moi s'il vous plaît :(

Vallyr Vallyr
MP
Niveau 10
17 mars 2018 à 14:04:30

Ton souci de santé t'empêcherait de faire prépa mais pas de suivre un cursus à la fac ? Pourquoi ?

Sinon l'avantage de la prépa c'est que t'es guidé, on t'incite fortement à bosser et du coup tu progresses que tu le veuilles ou non. Alors qu'à la fac tu peux plus facilement rester les bras croisés...

Si tu te sens capable de travailler tout seul sans te contenter de ce qu'on te donne à la fac y aura aucun problème. Mais vu ton cas et puisque tu sembles viser une école d'ingénieur je pense que tu ferais mieux de faire une petite prépa pas trop exigeante, si tu penses que c'est faisable pour toi. Après y a toujours les AST...

Abdoulaye_Dabo Abdoulaye_Dabo
MP
Niveau 6
17 mars 2018 à 14:10:22

Le 17 mars 2018 à 14:04:30 Vallyr a écrit :
Ton souci de santé t'empêcherait de faire prépa mais pas de suivre un cursus à la fac ? Pourquoi ?

Bah la prépa c'est hyper exigent de ce que j'ai compris. Cours du matin au soir + colles + devoirs maison + travail perso. Vu mon état actuel c'est même pas le peine. En fac il y a beaucoup moins d'heures de cours, je pourrais aller à mon rythme au moins en première année (après en L3/master ce sera sûrement plus exigeant je sais).

Message édité le 17 mars 2018 à 14:11:09 par Abdoulaye_Dabo
WebcamPower WebcamPower
MP
Niveau 39
17 mars 2018 à 15:19:15

La fac de maths si t'aimes les maths et que tu peux bosser par toi même c'est très bien hein
En prépa oublie pas que tu vas te taper des trucs bien chiants que t'as pas forcément envie de faire si toi t'aimes surtout les maths : TIPE, français et j'en passe, cest moins le cas en fac (quoi que les premières années t'as aussi d'autres trucs mais bon le niveau attendu est moins exigeant)

Bien sûr que si tu bosses bien et que t'es bon t'auras toutes tes chances en admission parallèle

Message édité le 17 mars 2018 à 15:19:44 par WebcamPower
Prauron Prauron
MP
Niveau 13
17 mars 2018 à 19:25:20

Qui dit que c'est nul ? :)

Xardas54 Xardas54
MP
Niveau 36
18 mars 2018 à 14:41:50

La fac est "nul" dans le sens où si tu ne te stimules pas toi-même, et que tu ne cherche pas d'autre cours que les cours très léger de la fac, tu n'auras pas un "bon niveau" en math.
Mais si tu te bouges le cul, la fac est le meilleur endroit du monde : quand tu ne veux pas aller dans un cours car ce n'est pas optimal pour toi, personne ne viendra te casser les couilles, tant dis qu'en prépa à entendre tes profs, ils savent exactement comment booster le niveau des 40 personnes de ta classe de manière optimal

Prauron Prauron
MP
Niveau 13
18 mars 2018 à 15:47:53

La fac est "nul" dans le sens où si tu ne te stimules pas toi-même, et que tu ne cherche pas d'autre cours que les cours très léger de la fac, tu n'auras pas un "bon niveau" en math.

Ah bon. :(

Abdoulaye_Dabo Abdoulaye_Dabo
MP
Niveau 6
18 mars 2018 à 15:48:20

D'accord je vois. Mais pour approfondir le cours on fait comment ? Vous avez des exemples de livres/sites internet ?

Xardas54 Xardas54
MP
Niveau 36
18 mars 2018 à 19:42:45

Le 18 mars 2018 à 15:47:53 Prauron a écrit :

La fac est "nul" dans le sens où si tu ne te stimules pas toi-même, et que tu ne cherche pas d'autre cours que les cours très léger de la fac, tu n'auras pas un "bon niveau" en math.

Ah bon. :(

Perso je vois la différence de cours entre la licence de l'ENS et la licence de l'UPMC, et je ne sais pas depuis quand t'as ta licence, mais le niveau demandé a bien bien baissé entre temps, ils ont enlevé pleins de trucs dans l'analyse complèxe depuis 2013 par exemple.
En L3, tu ne vois que les espaces métrique et pas les espaces topologiques, donc au niveau master t'auras moins de recul que quelqu'un qui l'a fait depuis la L3 par exemple.

Message édité le 18 mars 2018 à 19:43:29 par Xardas54
Prauron Prauron
MP
Niveau 13
18 mars 2018 à 20:26:13

Ben après on fait pas exactement les mêmes choses partout. Moi par exemple j'ai fait de la topologie en L3, et j'étais pas dans une fac réputée. Et sûrement qu'ailleurs ils ont fait d'autres choses que moi j'ai pas faites. J'ai jamais cherché à aller voir ailleurs dans d'autres cours, bien maîtriser ceux que j'avais me suffisait amplement.

EIIana EIIana
MP
Niveau 2
18 mars 2018 à 22:22:15

Le 18 mars 2018 à 15:48:20 Abdoulaye_Dabo a écrit :
D'accord je vois. Mais pour approfondir le cours on fait comment ? Vous avez des exemples de livres/sites internet ?

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-54061682-1-0-1-0-maths-les-livres-pour-les-debutants-pour-le-superieur-v3.htm

Excellent topic qui recense moult livres de référence, niveau L1/L2 :ok:

Abdoulaye_Dabo Abdoulaye_Dabo
MP
Niveau 6
19 mars 2018 à 18:33:04

Le 18 mars 2018 à 22:22:15 EIIana a écrit :

Le 18 mars 2018 à 15:48:20 Abdoulaye_Dabo a écrit :
D'accord je vois. Mais pour approfondir le cours on fait comment ? Vous avez des exemples de livres/sites internet ?

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-54061682-1-0-1-0-maths-les-livres-pour-les-debutants-pour-le-superieur-v3.htm

Excellent topic qui recense moult livres de référence, niveau L1/L2 :ok:

Merci beaucoup :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment